Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes-vous borderline ?
S
23 novembre 2005 06:59

Vous n'avez jamais entendu parler des personnalités borderline ? Pourtant, ce trouble psychologique est de plus en plus répandu. Anxiété, irritabilité, instabilité affective. Cet "état limite" se traduit par des difficultés à gérer ses émotions. Etes-vous concerné ? Comment en sortir ?



Les problèmes d'état limite sont parmi les troubles psychologiques les plus répandus. Au minimum 2 % des Français seraient concernés. Pourtant ce problème est encore ignoré, souvent par les malades eux-mêmes !

Des symptômes très différents.

Les personnalités borderline sont difficiles à identifier : à mi-chemin entre psychose et névrose, les personnes touchées semblent complètement "normales". Pourtant certains symptômes sont visibles en particulier les problèmes émotionnels : irritabilité, anxiété, changements d'humeur et même dépression, sans compter le manque de confiance en soi et de véritables difficultés dans les relations avec les autres. Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux américain (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ou DSM-IV), la personnalité borderline se définit par au moins cinq des critères suivants :

=>Instabilité et nombreux excès ;
=>Forte impulsivité et prise de risque dans au moins deux domaines (sexualité, toxicomanie, conduite automobile.) ;
=>Instabilité affective ;
=>Fortes colères souvent sans raison réelle ;
=>Menaces suicidaires et/ou automutilations ;
=>Troubles de l'identité ;
=>Sentiment d'ennui, de vide ;
=>Peur d'être abandonné ;
=>Réactions disproportionnées au stress.

Les femmes à risque..

Les jeunes, et principalement les femmes, sont les plus touchés. L'état limite s'accompagne parfois de conduites impulsives (kleptomanie, boulimie.) et les abus d'alcool ou de drogues ne sont pas rares. Les cas d'automutilation sont également observés. Selon l'Association d'Aide aux personnes avec un Etat Limite (AAPEL), 2 à 4 % des Français sont concernés. On compte donc deux fois plus de personnalité borderline que de schizophrènes ou de maniaco-dépressifs et quasiment autant que de diabétiques !

D'où vient ce trouble ?

On ne connaît aujourd'hui pas bien l'origine de ce trouble. Il semble qu'un traumatisme survenu précocement dans l'enfance en soit souvent à l'origine. Le rôle des parents est également souligné : une carence affective et une famille très autoritaire pourraient être des facteurs prédisposants. Des causes non psychologiques sont également évoquées, telles que des problèmes de variation de la sensibilité aux neuromédiateurs dans le cerveau (sérotonine notamment). Les hormones thyroïdiennes pourraient également jouer un rôle. Enfin, l'importance de l'hérédité semble réelle.

Se soigner, c'est possible !

Le traitement par psychothérapie est souvent difficile. La prise en charge la plus efficace semble reposer sur l'association de médicaments (antidépresseurs souvent) et d'une psychothérapie. Mais le malade a souvent tendance à remettre en cause le psychiatre ou le psychologue.

D'ailleurs, les personnalités borderline arrêtent fréquemment le traitement en cours de route. Les thérapies comportementales et cognitives semblent néanmoins tirer leur épingle du jeu, avec moins d'abandons. Or le traitement est essentiel : ce trouble de la personnalité est un véritable calvaire pour tous ceux qui le vivent.

Alain Sousa

K
23 novembre 2005 10:35
Être considéré comme ''borderline'' est très complexe. C'est un trouble ''mental'' tout comme peut l'être la dépression, la bipolarité (maniaco-dépression), etc. On ne peut pas se qualifier de ''boderline'' comme ça nous tente en supposant que parfois, on est plus irritable, plus instable émotionnellement, qu'on n'a peur d'être abandonné, etc. Si on prend tous ces symptômes, chacun dans sa vie y fait fasse à un ou plusieurs moments. Ça ne fait pas de nous un ''cas'' ayant un trouble si sérieux.

On émet le diagnostic de ''bordeline'' avec un avis ou DES avis médicaux et psychiatriques. Pas juste comme ça pour la gueule...

Mon message peut paraître un peu sec, mais bon, j'en ai marre de la mode de la psycho-pop à deux sous. Un peu tout le monde se prétend ou s'Improvise psychiatre, médecin, psychologue. N'importe qui pose des diagnostics sur n'importe qui et ça finit par de la paranoïa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/05 10:37 par Kennza.
N
28 mai 2015 13:23
Kenya tu a raison mais en partie.
Il y a des malades mental inconscients de leur problèmes et leur trouble et parmi eux une petite quantité de personnes conscientes d'avoir un problème, et qu'il cherchent de le découvrir.

Je suis borderline!!!!!

Mon cas est le suivant: j'ai décidé de voir des spécialistes mais aucun d'eux a accepté mes grave trouble car j'ete trop consciente et je fesait beaucoup de recherche sur internet, bibliothèque, achat de livre specialisé. ma volonté de guérison m'a porté à savoir plus que certain psy et certains infirmièrs a telle point qu'ils s'adressent à moi pour comprendre certains mécanismes de la maladie.

Après deux ans de combats contre un diagnostique inexacte (dépressif) mon psychologue et mon psychiatre m'on convoqué pour me révéler que j'avais raison et que la dépression était juste la conséquence d'un trouble de la personnalité.

Une fois trouvé le bonne diagnostic et l'avoir validée PAR DES PROFESSIONNELS ma vie a comencé aller vers la vois de la guérison. Un parcours très longue et avec bcp d'efforts et volonté. Donc ma réponse est oui, ONT PEUT ÊTRE CONSCIENT ET AUTODIAGNOSTIQUER, mais avec l'aide et le soutien des spécialiste.

Ps: même si on a pas de trouble on pas de trouble suivant on trouve certains caractéristiques de certains maladie adapte à notre personnalité. Mais il faut comprendre que avoir ces traits en nous c'est normal, mais dans la personne malade le même caractéristiques sont accentués au maximum. Donc arrêté les diagnostique a deux balles, il faut des années pour un bonne diagnostique et bcp de recherches
C
11 juin 2017 08:28
@nunuitaly
Je partage ton avis, ce n'est pas évident. Mais c'est possible.
J'ai eu un peu la même expérience, certains chercheurs comme Marsha Linhan, Amanda Wang ont fait un travail exceptionnelle, d'ailleurs la seule thérapie qui a fait ses preuves est la therapie dialectique comportementale de M. Linehan, les deux chercheuses ont souffert du BPD ce qui montre combien c'est difficile de diagnostiquer un BPD.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook