Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Êtes vous une bonne personne ?
S
2 décembre 2021 12:05
Waleykum salam,

Que Dieu soit satisfait de cette personne, je suis sure que c’est quelqu’un de bien.
Et ça se voit à travers tes écrits que tu appliques bien cette leçon, j’ai beaucoup de plaisir à te lire
Bisous ma belle yawning smiley
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam NB-7892,

comment il se comporte avec quelqu’un qui n’a rien à lui apporter

Tu as tout compris...cette phrase fait beaucoup sens pour moi, car cette leçon de vie m'a été enseignée par une personne que j'ai beaucoup aimé....(Merci pour ce magnifique rappel !).yawning smiley
S
2 décembre 2021 12:06
La question n'est pas de connaître le regard que tu portes sur les autres mais celui que tu portes sur ta propre personne. Tu t'estime une bonne personne parce que tu as les critères que tu as cité ?
Citation
El Hamdulilah^^ a écrit:
Alaikoum Salam

Tout n est pas blanc ou noir, c est aussi selon les situations,

une bonne personne regrette profondément d'avoir été mauvaise, n aime pas voir les gens souffrir, elle n est pas indifférente aux personnes qui souffrent.

Elle reconnait ses torts et elle s'excuse,


elle essaie d'avoir un bon comportement, (on se souvient comment était notre Prophète Mohamed sallala sa a3lahi wa salam)

Être une bonne personne c est essayé d'aider, d'écouter, ne pas voler, savoir rire être loyal intègre, aller au dessus des rancunes des méchancetés gratuites...
Faire le bien et le cacher, transmettre l'altruisme à des enfants etc

Se sentir être une mauvaise personne c est insulter rabaisser gratuitement, ne pas maîtriser sa colère etc etc
Tout ce qui réunit de vicieux et être en phase avec ça.
2 décembre 2021 12:08
La bonne appréciation en soi ce n’est pas celle qui on se donne, c’est celle qui est donnée par les autres. On pense tous que nous sommes des bonnes personnes « On voit la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans le sien »
Citation
The Dark Knight a écrit:
C'est facile de juger si l'autre est une bonne personne ou non mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit ici, je parle de la perception que tu as de ta propre personne. Est-ce que tu te considère comme étant une personne bien et pourquoi...
B
2 décembre 2021 12:10
Personne ne s’est jamais plaint de moi, j’ai des connaissances de très longue date, on fait appel à moi.

On ne me fuit pas. Entre autres.
S
2 décembre 2021 12:14
C'est qui les autres ? Parce que tu peux toujours trouver des gens qui diront que tu es qq de bien et d'autres qui diront que tu es mauvais. Même Hitler avait des admirateurs qui lui disaient qu'il était bien
Citation
JusteCjuste a écrit:
La bonne appréciation en soi ce n’est pas celle qui on se donne, c’est celle qui est donnée par les autres. On pense tous que nous sommes des bonnes personnes « On voit la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans le sien »
S
2 décembre 2021 12:16
Je ne sais pas si vous constatez la même chose mais la plupart n'ont aucun problème à juger si une autre personne est bien ou non mais elles ont beaucoup de mal à se regarder elle même, se juger et le justifier perplexe

On a la critique facile envers les autres et on a dû mal à faire de même envers soi
L
2 décembre 2021 12:20
J'ai lu un peu les réponses...

Déjà, j'aime pas trop l'idée "être une bonne personne", parce qu'on n'est jamais que quelque chose. On est tous bons par moments et mauvais à d'autres moments. Si on n'en a pas conscience, déjà, on ne peut pas s'améliorer.

Ne pas confondre aussi l'être et le faire. Est-ce que celui qui ne maîtrise pas sa colère ou qui est rongé par la rancœur est une mauvaise personne? est-ce que ses actes expriment une souffrance ou une volonté de faire du mal gratuitement? Et inversément, celui qui fait "le bien" à longueur de temps, qui peut connaître le fond de son cœur? qui peut savoir qui il est réellement? (après, rares sont ceux qui se trahissent pas à un moment ou l'autre, on ne peut pas tout le temps jouer un rôle).

D'un côté, je pense qu'on est seul capable de se définir comme bonne ou mauvaise personne, mais en soi, je n'aime pas trop cette détermination parce que c'est un jugement, je préfère rester dans la neutralité, à savoir celui a conscience de ses ombres, de ses sentiments et émotions négatifs (dans le sens de destructeur) et qui les contrôle, et qui s'évertue à développer ce qu'il a de meilleur en lui (ce qui est "constructeur"winking smiley. Pour définir le bien et le mal sans jugement, j'aime bien me référer à l'idée de tawhîd: ce qui unifie et ce qui divise. Pour les comportements, actions, pensées, etc: les vices (sayyihât), et là tu as l'idée de cercle vicieux d'où il vaut mieux ne pas se laisser emporter, et les améliorations (hassanat). Il faut savoir aussi que nos actions agissent sur notre psychisme, dans le sens où si on fait ce qu'on considère comme être bien, avec une bonne intention, on développe ce qu'on a de meilleur en nous et on diminue la part de vice...
S
2 décembre 2021 12:26
Et tu ne te pose pas la question de l'introspection ? Si on ne se pose pas la question de si on est une bonne ou mauvaise personne, comment fera ton notre auto diagnostic pour nous améliorer ?
Citation
Antigone* a écrit:
J'ai lu un peu les réponses...

Déjà, j'aime pas trop l'idée "être une bonne personne", parce qu'on n'est jamais que quelque chose. On est tous bons par moments et mauvais à d'autres moments. Si on n'en a pas conscience, déjà, on ne peut pas s'améliorer.

Ne pas confondre aussi l'être et le faire. Est-ce que celui qui ne maîtrise pas sa colère ou qui est rongé par la rancœur est une mauvaise personne? est-ce que ses actes expriment une souffrance ou une volonté de faire du mal gratuitement? Et inversément, celui qui fait "le bien" à longueur de temps, qui peut connaître le fond de son cœur? qui peut savoir qui il est réellement? (après, rares sont ceux qui se trahissent pas à un moment ou l'autre, on ne peut pas tout le temps jouer un rôle).

D'un côté, je pense qu'on est seul capable de se définir comme bonne ou mauvaise personne, mais en soi, je n'aime pas trop cette détermination parce que c'est un jugement, je préfère rester dans la neutralité, à savoir celui a conscience de ses ombres, de ses sentiments et émotions négatifs (dans le sens de destructeur) et qui les contrôle, et qui s'évertue à développer ce qu'il a de meilleur en lui (ce qui est "constructeur"winking smiley. Pour définir le bien et le mal sans jugement, j'aime bien me référer à l'idée de tawhîd: ce qui unifie et ce qui divise. Pour les comportements, actions, pensées, etc: les vices (sayyihât), et là tu as l'idée de cercle vicieux d'où il vaut mieux ne pas se laisser emporter, et les améliorations (hassanat). Il faut savoir aussi que nos actions agissent sur notre psychisme, dans le sens où si on fait ce qu'on considère comme être bien, avec une bonne intention, on développe ce qu'on a de meilleur en nous et on diminue la part de vice...
2 décembre 2021 12:29
J'estime que j'ai pas le droit de dire que je suis une bonne personne...
Je le saurai quand je verrai le paradis inch'Allah .smiling smiley


Kheir inch'Allah
Citation
The Dark Knight a écrit:
La question n'est pas de connaître le regard que tu portes sur les autres mais celui que tu portes sur ta propre personne. Tu t'estime une bonne personne parce que tu as les critères que tu as cité ?
S
2 décembre 2021 12:32
Pour espérer voir le paradis et mettre toutes les chances de son côté, il faut se poser cette question non
Citation
El Hamdulilah^^ a écrit:
J'estime que j'ai pas le droit de dire que je suis une bonne personne...
Je le saurai quand je verrai le paradis inch'Allah .smiling smiley


Kheir inch'Allah
L
2 décembre 2021 12:33
Si, c'est ce que je dis au début; si on n'a pas conscience qu'on peut être mauvais, on ne peut pas s'améliorer.

Mais accepter de se regarder en face, c'est souvent trop difficile, parce qu'on veut garder une belle image de soi donc on se voile notre propre réalité. Est-ce qu'une personne qui se voile son côté sombre est une bonne personne? est-ce que ce n'est pas en quelque sorte par orgueil qu'elle ne montre que le meilleur d'elle-même... sachant que l'orgueil n'est rien d'autre que le déni du désamour de soi parce que justement on n'accepte pas nos ombres? Pourtant, on ne peut aimer et s'aimer réellement, inconditionnellement, que si on accepte toutes les dimensions de notre être, qui sont chacune des créations divines et forment une unité, et de là, on ne peut aimer réellement les autres de manière inconditionnelle. Par conséquent, on ne peut pas réellement faire le bien sans rien attendre, il y aura toujours une attente, ne fût-ce que d'être reconnu comme quelqu'un de bien par soi-même au minimum, et on sera toujours déçu, déception qui peut se transformer en rancœur, et si elle est enfouie, vient renforcer se rajouter à ce qui a été enfoui ensuite...
Citation
The Dark Knight a écrit:
Et tu ne te pose pas la question de l'introspection ? Si on ne se pose pas la question de si on est une bonne ou mauvaise personne, comment fera ton notre auto diagnostic pour nous améliorer ?
A
2 décembre 2021 12:40
Hello!!

Y'a des bonnes et des mauvaises personnes sur Terre !

Tu fais 36 000 bonnes actions, acte de gentillesse, et 3 ou 4 mauvaises actions. Tu te focalise sur les belles choses que t'as faites en comprenant que les mauvaises sont plus à recommencer.


G
S
2 décembre 2021 12:45
C'est très intéressant tout ça perplexe . Merci d'avoir partager avec nous tes pensées grinning smiley
Citation
Antigone* a écrit:
Si, c'est ce que je dis au début; si on n'a pas conscience qu'on peut être mauvais, on ne peut pas s'améliorer.

Mais accepter de se regarder en face, c'est souvent trop difficile, parce qu'on veut garder une belle image de soi donc on se voile notre propre réalité. Est-ce qu'une personne qui se voile son côté sombre est une bonne personne? est-ce que ce n'est pas en quelque sorte par orgueil qu'elle ne montre que le meilleur d'elle-même... sachant que l'orgueil n'est rien d'autre que le déni du désamour de soi parce que justement on n'accepte pas nos ombres? Pourtant, on ne peut aimer et s'aimer réellement, inconditionnellement, que si on accepte toutes les dimensions de notre être, qui sont chacune des créations divines et forment une unité, et de là, on ne peut aimer réellement les autres de manière inconditionnelle. Par conséquent, on ne peut pas réellement faire le bien sans rien attendre, il y aura toujours une attente, ne fût-ce que d'être reconnu comme quelqu'un de bien par soi-même au minimum, et on sera toujours déçu, déception qui peut se transformer en rancœur, et si elle est enfouie, vient renforcer se rajouter à ce qui a été enfoui ensuite...
D
2 décembre 2021 12:48
Wa alaykoum salam,

Je suis une mauvaise personne sur tous les points et aspects......??, au moins tous le monde ne s'attend à rien.

Au moins jsui pas prétentieux dans ce domaine là....??

Signé le DzQuH du forum...????
Citation
The Dark Knight a écrit:
Salam

Je pense que la majorité des gens se considèrent comme étant une bonne personne même si elles ont du mal à l'admettre publiquement pour ne pas se faire passer pour une personne prétentieuse.

La question est comment vous le savez ? Quels sont les critères ou les caractéristiques sur lesquelles vous vous basez pour savoir si vous êtes une personne bien ou non ? perplexe
a
2 décembre 2021 12:51
pour le coup, sauf faits graves très objectifs, j ai plutôt du mal à juger autrui
je trouve souvent des excuses et relativises pas mal


je pense que la grande majorité des personnes sont de bonnes personnes

Citation
The Dark Knight a écrit:
Je ne sais pas si vous constatez la même chose mais la plupart n'ont aucun problème à juger si une autre personne est bien ou non mais elles ont beaucoup de mal à se regarder elle même, se juger et le justifier perplexe

On a la critique facile envers les autres et on a dû mal à faire de même envers soi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/21 12:52 par amirene.
S
2 décembre 2021 12:53
C'est ce que tu dis réellement quand tu poses ta tête sur ton coussin pour dormir ? ptdr
Citation
DzQuH a écrit:
Wa alaykoum salam,

Je suis une mauvaise personne sur tous les points et aspects......??, au moins tous le monde ne s'attend à rien.

Au moins jsui pas prétentieux dans ce domaine là....??

Signé le DzQuH du forum...????
S
2 décembre 2021 12:56
Je disais ça de façon générale. Dans le sens où la plupart ont répondu en parlant de l'autre, en disant une bonne personne c'est celui qui est ainsi. Mais très peu ont osé se regarder et dire je pense être une bonne personne parce que je suis ainsi.
Citation
amirene a écrit:
pour le coup, sauf faits graves très objectifs, j ai plutôt du mal à juger autrui
je trouve souvent des excuses et relativises pas mal


je pense que la grande majorité des personnes sont de bonnes personnes
L
2 décembre 2021 12:58
C'est une question que je refuse de me poser.

Car si la réponse était "oui"cela me placerait dans une position confortable de personne satisfaite d'elle-même.

Et est-ce que derrière cela il 'n'y aurait pas un peu de prétention...
Citation
The Dark Knight a écrit:
Salam

Je pense que la majorité des gens se considèrent comme étant une bonne personne même si elles ont du mal à l'admettre publiquement pour ne pas se faire passer pour une personne prétentieuse.

La question est comment vous le savez ? Quels sont les critères ou les caractéristiques sur lesquelles vous vous basez pour savoir si vous êtes une personne bien ou non ? perplexe
a
2 décembre 2021 12:59
oui j avais compris
c est vrai que personne n a vraiment répondu

Citation
The Dark Knight a écrit:
Je disais ça de façon générale. Dans le sens où la plupart ont répondu en parlant de l'autre, en disant une bonne personne c'est celui qui est ainsi. Mais très peu ont osé se regarder et dire je pense être une bonne personne parce que je suis ainsi.
L
2 décembre 2021 13:00
Vaste sujet je te dis grinning smiley

Citation
The Dark Knight a écrit:
C'est très intéressant tout ça perplexe . Merci d'avoir partager avec nous tes pensées grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook