Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes vous Arabes ou Berberes
M
11 septembre 2013 20:19
Citation
hyayna a écrit:
salam aleykoum j'aimerais bien que chaque visiteur de se post viennent dires le nom de sa tribu en precisent si celles-ci est Arabe pur ou Berberes pur a moins que sa soi des Berberes arabisé ou des Arabes berberisé et en nous fesant partager l'anectode du comment sont t-il arriver la, moi je suis des Hyayna tribu guich pur Arabes anciennement instalé a tlemcen en actuel algerie et qui ont emigré il y'a 5 siecles pour s'allier au sultan saadiens mohamed ech cheikh contre les Ottoman en s'instalant au nord de Fes nos voisins sont les ghiatas j'espere avoir beaucoup de reponse inchAllah


Au MAGHREB, nous sommes tous des berbères mais aussi un peu byzantins, phéniciens, romains, arabes ou français.

Nos ancetres les Berbères !Les authentiques autochtones dits "Berbère" ou "Amazigh", sont venus à l'origine du cap de Gafsa-Tunisie vers(- 3000 ans JC ). Ces hommes appelés "Getules" ont peuplé le sahara algérien et l'atlas pré-sahélien jusqu'aux confins du Mali et du Niger du temps ou ce même sahara était hospitalier, riche et verdoyant(-3000 ans) pour ensuite monter progressivement vers le nord dans l'actuelle Algérie ( les Aurès en premier ) pour se déverser ensuite sur tous les territoires algériens,mauritanien, marocain, tunisien, lybien et même égyptien.

Le pouvoir d'alors était par prédominance tribale ( force et richesse de la tribu, par alliance de sang ou d'intérêts avec d'autres tribus).Ils s'installèrent dans la totalité du Maghreb actuel jusqu'au Mali et le Niger.

La notion de "nation" n'existait pas et encore moins une gouvernance par un état ou une territorialité définie en tant que frontières telles que nous les connaissons aujourd'hui.

La plus grande masse de ces berbères se sont progressivement installés dans le Constantinois algérien (essentièlement dans les Aurès et la Kabylie ).

C'est là que se construisit, en forme de pseudo structure étatique de l'époque, à savoir le puissant royaume de Numidie ayant pour siège initial la ville de Cirta ( actuelle Constantine )

La première vague de contact avec les autres peuples fut l'arrivée des Phéniciens ( - 1100 JC ) puis des Carthaginois ( - 7e siècle JC ) installés en premier dans la célèbre et florissante Tunisie de l'époque.

Les autochtones berbères, tout en préservant leur mode tribal, la langue et les traditions encestrales ont cependant sus tiré profit au contact des premières civilisations phéniciennes et surtout carthaginoise.

La création du royaume Numide unifié par le roi berbère MASSINISSA en -204 JC (après la mort de son père GAIA) à Cirta ( est algérien) et Maure ( Ouest Algérien jusqu'à la moulouya de l'actuel Maroc) en est l'illustration majeure, bien que leur ancestres les Gétules formaient déja de puissants royaumes allant jusqu'à annexer des territoires aux puissants pharaons d'Egypte (-1100 JC).

Jusqu'àlors, les brassages étaient surtout d'ordre tribal entre berbères mais majoritairement de la même éthnie, mais, bien que peu, à cette époque déja, le sang berbère reçut quelques homoglobines étrangères à son ethnie ( phéniciens et/ou carthaginois).

Il le sera d'avantage avec l'arrivée des Romains ( fin du 2ème siècle avant JC) de par les alliances de pouvoirs et de sang des royaumes Numides et Maure pendant quasiment 5 siècles.

Par exemple que de villes construites ( 1500 répertoriées en Algerie, mais également en Tunisie et au Maroc), dans et autours desquelles vivaient autochtones berbères, berbères romanisés, romains d'origine ou légionnaires romains.

La encore, la civilisation romaine, de par sa durée, a laissé d'innéfaçables traces de civilisation,de culture et de mode de vie.

Ainsi plus de 2000 ans plus tard, on en retient encore des expressions typiques issue de cette époque comme par exemple " BACHUST biya" qui signifie en parlé constantinois " Tu m'a fait honte" en référence à la trahison de BOCHUS qui a livré JUGHURTA aux romains ou encore, le qualificatif " BOUDERBALA" qui fait référence à ADHERBAL etc...

Aux Romains, succèdent le passage des vandales au 5éme siècle, suivi des Byzantins au 6éme siècle sans apport particulier dès lors que leur "civilisation quasi romaine",les berbères y sont déja imprégniés.

Arrivent alors les incontournables ARABES dès le 7eme siècle JC mené par Okba Ibn Nafah et la résistance légendaire des berbères dont les célèbres KUCEYLA et la KAHINA dans les Aurès algériens comme celle de TACFARINAS contre les romains 6 siècles avant.

Le rouleau compresseur des arabes de l'époque, n'était pas forcément que militaire mais bien plus subtil que la force des armes.

Partis d'orient pour propager l'Islam mais aussi asseoir leur pouvoir dans les pays conquits pour mieux servir la religion musulmane, c'est précisement les fondements mêmes de cette religion qui les ont fait triomphés et, pour mieux comprendre, Il faut se situer au milieu du 7eme siécle JC :

L'axe de parcours principal des arabes a été le suivant : Egypte, Lybie,Tunisie, Algerie et Maroc.

Dès l'arrivée des arabes à Fousta en Egypte, initialement pour chasser les byzantins d'Ifrikya, la propagation de l'Islam et la conquète de territoires continuèrent vers le Maghreb.

Dans ces pays, Il n'y avait aucune structure étatique, pas de lois écrites non plus, le pouvoir était acquis ou imposé par les rapports de force des puissances tribales ou des alliances de sang ou d'intérêts entre elles.

Seules quelques contrées gouvernées par les byzantins ou leurs alliées berbères jouissaient d'un semblant de structure gouvernante.

Les us et les coutumes étaient prépondérants et combien même le christianisme y était déja implanté, il ne pronait que la croyance en Dieu et Jésus Christ. De surcroit, l'église berbère de l'est algérien ( Annaba) à sa tête Saint Augustin "le berbère" était opposée radicalement à Rome.

La tradition orale prévalait et l'écriture, quoique existante ( Tifinagh) ou latin était moyennement usitée.

Ainsi, la propension de l'Islam a fait effet de boule de neige jusqu'en Espagne voire au delà tel que Malte et la sicile .

En effet, l'islam que propageait les arabes avait réponse essentielle aux préocupations politiques, sociales et conflictuelles des berbères de l'époque :

Le pouvoir de l'autorité berbère tribale ou multi-tribales va passé de la position de "Chef de tribus" d'essence tribo-familiale ou d'alliance, à celle de "Chef et aussi de guide" d'une communauté de tribus plus élargie dans sa dimension géographique et humaine, ressoudée non plus sur l'appartenance à la tribu mais par adhésion au concept d'une "communauté musulmane".

L'Islam trouve rapidement écho favorable auprès des chefs berbères pour consolider leur propre pouvoir "conversion de Koceila à Islam ou des enfants de la Kahina par exemple" mais aussi auprès des citoyens berbères conquis par les fondements égalitaires de l'Islam et de la simplicité de la pratique religieuse.

Cependant, la maladresse de la première vague arabe à l'égard des berbères comme par exemple dans les Aures "l'humiliation de Koceila par Okba Ibn Nafea",le traitement inégal " prélèvement des impôts
sur les berbères alors que les arabes étaient exemptés" ou encore la répartition des trésors de guerre ont fait que , à la résistance initiale des berbères, s'est organisée une véritable contestation non pas a l'encontre de l'Islam lui-même, mais vis à vis du comportement des conquérants arabes et des privilèges qu'ils s'accordaient au détriment des autochtones.

Au fur et à mesure de leur conversion, les berbères choisirent en masse la thèse du "Kharigisme",une pratique de l'islam qui prèche l'égalité des hommes et, surtout, que le calif doit être choisit par consensus parmi les meilleurs musulmans sans distinction de race ni de tribu et non plus désigné par l'autorité hériditaire du califat de Bagdad.

D'ailleurs,les premiers émirats à Kérouan 690 (Tunisie) , Rostémides à Tlemcen (742) et Tahert 761 ( Algerie) et Idrissite à Fes 791 (Maroc) ont été un refuge pour la vague des arabes contestataires émigrant vers le maghreb suite à la "fitna" en orient pour la succession du prophète ALI (sws), lesquels ont trouvé un accueil berbère plus franc, surtout pour leur servir de guide religieux eu égard à leur connaissance de l'Islam et de la pratique religieuse.

Malgré ces divergences profondes avec les arabes, c'est pourtant ces islamo-berbères qui, à partir de 711, forts de leur nouvelle foi religieuse et leur courage légendaire, ont conquit l'Espagne et, un siècle et demi plus tard, la Sicile et Malte.

Massine Tacir
a
15 octobre 2013 00:38
Citation
La_KABYLE_de_Yabi a écrit:
Ouh laaaa merci de me faire comprendre que je ne suis pas la bienvenue sur ce forum !

Me rendre le "Salam" aurait eté courtois de ta part mais apparemment la courtoisie n'est pas de mise sur ce forum.

Dans ce cas la modifie le titre de ton post si tu ne veux pas que des pauvres algériennes comme moi viennent commenter ton post.

Quand je dis que je n'ai jamais subi de racisme dans la vraie vie , pas même de la part des "gweres" !
Il n'y a que sur Yabiladi que l'on me renvoi sans cesse a mes origines KABYLES et que l'on me fait ressentir que je ne suis pas la bienvenue.

Je suis peut etre KABYLE mais au moins je suis polie MOI.


je crois que la posteuse est de tlemcen c'est en algérie non???
15 octobre 2013 01:42
Mon pere est 100% tangerois (Tanger) et ma mere est 100% tazia (Taza) plus particulierement 'barnossia' ! smiling smiley

100% Marocaine

Je suis ni rifia ni chleuha, je suis arabe !

15 octobre 2013 10:02
Citation
soltanaa tanger a écrit:
Mon pere est 100% tangerois (Tanger) et ma mere est 100% tazia (Taza) plus particulierement 'barnossia' ! smiling smiley

100% Marocaine

Je suis ni rifia ni chleuha, je suis arabe !

Arabe en force lol
15 octobre 2013 20:57
Mdr tkt Hyayna grinning smiley
S
15 octobre 2013 21:45
Cool to be or not to be, humanis predatorex berberum, that in the question grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/10/13 21:49 par Sadek El Marrakechi.
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
15 octobre 2013 21:56
Citation
Sadek El Marrakechi a écrit:
Cool to be or not to be, humanis predatorex berberum, that in the question grinning smiley

parle en arabe jte comprendrai mieu
d
17 octobre 2013 15:45
Azul,

nich miss n al hoceima Football
17 octobre 2013 21:58
Citation
darkvadour a écrit:
Azul,

nich miss n al hoceima Football

c'est quoi cette langue du chinois ?
d
18 octobre 2013 08:56
Citation
hyayna a écrit:
Citation
darkvadour a écrit:
Azul,

nich miss n al hoceima Football

c'est quoi cette langue du chinois ?

T'est pas très perspicace...

C'est du rif de al hoceima et là-bas on parle cette langue avec de parler l'arabe bien qu'elle ne soit pas enseignée à l'école, il faut te rendre à l'évidence le Maroc est un pays à majorité berbère et tu dois l’accepter.
18 octobre 2013 14:07
Citation
darkvadour a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
darkvadour a écrit:
Azul,

nich miss n al hoceima Football

c'est quoi cette langue du chinois ?

T'est pas très perspicace...

C'est du rif de al hoceima et là-bas on parle cette langue avec de parler l'arabe bien qu'elle ne soit pas enseignée à l'école, il faut te rendre à l'évidence le Maroc est un pays à majorité berbère et tu dois l’accepter.

ptdr pourtent c'est la premier fois que j'entend cette langue, en general au maroc tout le monde parle l'arabe c'est sa une vrai evidence les berberes sont dans les montagnes on risques pas de les voirs
d
18 octobre 2013 19:15
Citation
hyayna a écrit:
Citation
darkvadour a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
darkvadour a écrit:
Azul,

nich miss n al hoceima Football

c'est quoi cette langue du chinois ?

T'est pas très perspicace...

C'est du rif de al hoceima et là-bas on parle cette langue avec de parler l'arabe bien qu'elle ne soit pas enseignée à l'école, il faut te rendre à l'évidence le Maroc est un pays à majorité berbère et tu dois l’accepter.

ptdr pourtent c'est la premier fois que j'entend cette langue, en general au maroc tout le monde parle l'arabe c'est sa une vrai evidence les berberes sont dans les montagnes on risques pas de les voirs

Ben écoute tu ne dois pas bien connaître le Maroc alors, pace que sur une bonne partie de la façade méditerrannéenne on parle le Rif et plus particulièrement à Al hoceima et Nador, bien qu'on parle aussi l'arabe pour les touristes comme toi.

Demande à Mohamed 6 il te le confirmera vu qu'il passe ses congés d'été là-bas. Il doit aimer les montagnes où plutôt daire du jet ski dans une mer bleue turquoise à 27 degrés Cool

Dans ces conditions je reconnais que les rifains ne vont pas voir beaucoup plus loin que Tanger ou Tetouan, villes où ils sont majoritaires...

Sinon je crois savoir que le Sud est principalement peuplé de Soussi, le centre de Chleuh... C'est vrai que le Maroc est un pays très montagneux perplexe
18 octobre 2013 20:04
Citation
darkvadour a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
darkvadour a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
darkvadour a écrit:
Azul,

nich miss n al hoceima Football

c'est quoi cette langue du chinois ?

T'est pas très perspicace...

C'est du rif de al hoceima et là-bas on parle cette langue avec de parler l'arabe bien qu'elle ne soit pas enseignée à l'école, il faut te rendre à l'évidence le Maroc est un pays à majorité berbère et tu dois l’accepter.

ptdr pourtent c'est la premier fois que j'entend cette langue, en general au maroc tout le monde parle l'arabe c'est sa une vrai evidence les berberes sont dans les montagnes on risques pas de les voirs

Ben écoute tu ne dois pas bien connaître le Maroc alors, pace que sur une bonne partie de la façade méditerrannéenne on parle le Rif et plus particulièrement à Al hoceima et Nador, bien qu'on parle aussi l'arabe pour les touristes comme toi.

Demande à Mohamed 6 il te le confirmera vu qu'il passe ses congés d'été là-bas. Il doit aimer les montagnes où plutôt daire du jet ski dans une mer bleue turquoise à 27 degrés Cool

Dans ces conditions je reconnais que les rifains ne vont pas voir beaucoup plus loin que Tanger ou Tetouan, villes où ils sont majoritaires...

Sinon je crois savoir que le Sud est principalement peuplé de Soussi, le centre de Chleuh... C'est vrai que le Maroc est un pays très montagneux perplexe

le roi va passer ces vacance de partout au maroc, dires que vous etes majoritaire a tanger et tetouan est la blague de l'année se sont les jeballa qui sont majoritaire labas,les jeballa sont berbere et Arabes, moi je suis de la plus belle ville du Maroc Fès donc ta hoceima tu peux te la garder winking smiley
19 octobre 2013 00:57
Hyayna G enormement de famille a Fes, ji passe pas mal de temos quand je vais en vacances au bled !! Jaimeee troo Meknes, Fes et Tanger..

Et je tiens a preciser que je voyage pas mal au bled et jentend jamais parler le berbere, seulement l'arabe !!!

d
19 octobre 2013 10:09
Citation
hyayna a écrit:
Citation
darkvadour a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
darkvadour a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
darkvadour a écrit:
Azul,

nich miss n al hoceima Football

c'est quoi cette langue du chinois ?

T'est pas très perspicace...

C'est du rif de al hoceima et là-bas on parle cette langue avec de parler l'arabe bien qu'elle ne soit pas enseignée à l'école, il faut te rendre à l'évidence le Maroc est un pays à majorité berbère et tu dois l’accepter.

ptdr pourtent c'est la premier fois que j'entend cette langue, en general au maroc tout le monde parle l'arabe c'est sa une vrai evidence les berberes sont dans les montagnes on risques pas de les voirs

Ben écoute tu ne dois pas bien connaître le Maroc alors, pace que sur une bonne partie de la façade méditerrannéenne on parle le Rif et plus particulièrement à Al hoceima et Nador, bien qu'on parle aussi l'arabe pour les touristes comme toi.

Demande à Mohamed 6 il te le confirmera vu qu'il passe ses congés d'été là-bas. Il doit aimer les montagnes où plutôt daire du jet ski dans une mer bleue turquoise à 27 degrés Cool

Dans ces conditions je reconnais que les rifains ne vont pas voir beaucoup plus loin que Tanger ou Tetouan, villes où ils sont majoritaires...

Sinon je crois savoir que le Sud est principalement peuplé de Soussi, le centre de Chleuh... C'est vrai que le Maroc est un pays très montagneux perplexe

le roi va passer ces vacance de partout au maroc, dires que vous etes majoritaire a tanger et tetouan est la blague de l'année se sont les jeballa qui sont majoritaire labas,les jeballa sont berbere et Arabes, moi je suis de la plus belle ville du Maroc Fès donc ta hoceima tu peux te la garder winking smiley

Crois ce qui t'arrange moi je sais ce qu'il en est. Fes la plus belle ville du maroc ptdr, je te la laisse moi je me contente de ma petite ville au fin fond des montagnes...
w
19 octobre 2013 15:06
Salam

La vérité rien que la vérité.
Tout arabe du Maroc et en réalité Amazigh.

Ci se n'est à 100%, c'est presque à 100 %

Mais se considérer arabe, n'est pas un problème.

aussi fausse idée de croire que les berbères sont des montagnards.
Si les montagnards sont moins arabisé, c'est que les échange y sont moins important.
Ce qui implique que la pénétration en montagne de la langue arabe est plus restreinte.

Les villes, les plaines s'arabise plus facilement. Exemple Fez, Tanger, Marrakech se sont arabisé alors qu'aux alentours de ces même ville subsiste encore la langue amazigh.

Puis l'amazigh est impalpable, tantôt il s'exprime en Amazigh, tantôt en arabe.
Il semble absent et pourtant il est partout, il est le Maroc, il et l'Afrique du nord.

Les habitant de Fez sont de vrai Amazigh, il l'ont juste oublié.
et ces valable pour toute les grande ville du Maroc.



L'édification de Marrakech

Youssef ibn Tachfin, souverain de la dynastie berbère des Almoravides, fait édifier la ville de Marrakech, qui donnera bien plus tard son nom au Maroc. Grâce à sa position stratégique, au croisement d’importantes routes commerciales (or et ivoire), la ville se développera rapidement et deviendra une capitale impériale prospère et très influente. Lorsque, plus tard, les Almohades s’empareront du pouvoir, la ville conservera son statut de capitale.
Voir aussi : Histoire des Almohades - Histoire des Almoravides - Histoire des Berbères - Histoire de Marrakech - Youssef ibn Tachsin - Histoire de l'Islam


Arabe et Imazighn ne font qu'un.

J'aurais aimé que les pays Arabe s'investisse dans la langue arabe.
J'aurais aimé que la langue arabe reprenne la place qu'elle mérite.
J'aurais aimé que les marocain s'exprime en arabe PURE et non en français.
J'aurais aimé que l'arabe redresse la tête fasse à cette francophonie dans nous ne faisons pas parti.
Quand j'écoute la télé marocain, la radio marocaine, je vois des compatriote qui ont honte d'être arabophone.
Faudra-t-il que nous les imazighns fassions le travail des arabes, redonner la place d'honneur à la langue arabe ?
Pourquoi les pays du Maghreb s'humilie devant la langue française, pourquoi les pays du Machrek s'humilie devant l'anglais ?

Nous sommes arabes et fière de l'être.

C'est aussi ça, que d'être Marocain, Africain du nord.

Clin d'oeil


19 octobre 2013 17:16
Citation
wakrim a écrit:
Salam

La vérité rien que la vérité.
Tout arabe du Maroc et en réalité Amazigh.

Ci se n'est à 100%, c'est presque à 100 %

Mais se considérer arabe, n'est pas un problème.

aussi fausse idée de croire que les berbères sont des montagnards.
Si les montagnards sont moins arabisé, c'est que les échange y sont moins important.
Ce qui implique que la pénétration en montagne de la langue arabe est plus restreinte.

Les villes, les plaines s'arabise plus facilement. Exemple Fez, Tanger, Marrakech se sont arabisé alors qu'aux alentours de ces même ville subsiste encore la langue amazigh.

Puis l'amazigh est impalpable, tantôt il s'exprime en Amazigh, tantôt en arabe.
Il semble absent et pourtant il est partout, il est le Maroc, il et l'Afrique du nord.

Les habitant de Fez sont de vrai Amazigh, il l'ont juste oublié.
et ces valable pour toute les grande ville du Maroc.



L'édification de Marrakech

Youssef ibn Tachfin, souverain de la dynastie berbère des Almoravides, fait édifier la ville de Marrakech, qui donnera bien plus tard son nom au Maroc. Grâce à sa position stratégique, au croisement d’importantes routes commerciales (or et ivoire), la ville se développera rapidement et deviendra une capitale impériale prospère et très influente. Lorsque, plus tard, les Almohades s’empareront du pouvoir, la ville conservera son statut de capitale.
Voir aussi : Histoire des Almohades - Histoire des Almoravides - Histoire des Berbères - Histoire de Marrakech - Youssef ibn Tachsin - Histoire de l'Islam


Arabe et Imazighn ne font qu'un.

J'aurais aimé que les pays Arabe s'investisse dans la langue arabe.
J'aurais aimé que la langue arabe reprenne la place qu'elle mérite.
J'aurais aimé que les marocain s'exprime en arabe PURE et non en français.
J'aurais aimé que l'arabe redresse la tête fasse à cette francophonie dans nous ne faisons pas parti.
Quand j'écoute la télé marocain, la radio marocaine, je vois des compatriote qui ont honte d'être arabophone.
Faudra-t-il que nous les imazighns fassions le travail des arabes, redonner la place d'honneur à la langue arabe ?
Pourquoi les pays du Maghreb s'humilie devant la langue française, pourquoi les pays du Machrek s'humilie devant l'anglais ?

Nous sommes arabes et fière de l'être.

C'est aussi ça, que d'être Marocain, Africain du nord.

Clin d'oeil




tu ne peux pas obliger toute les tribu Arabe du Maroc a devenir amazigh 50% des Marocain on du sang Arabe
P
19 octobre 2013 19:29
Hyayna dechek omiqan 3ma wa3mima wa rass 7mima =)


Bye
w
19 octobre 2013 20:44
Citation
hyayna a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Salam

La vérité rien que la vérité.
Tout arabe du Maroc et en réalité Amazigh.

Ci se n'est à 100%, c'est presque à 100 %

Mais se considérer arabe, n'est pas un problème.

aussi fausse idée de croire que les berbères sont des montagnards.
Si les montagnards sont moins arabisé, c'est que les échange y sont moins important.
Ce qui implique que la pénétration en montagne de la langue arabe est plus restreinte.

Les villes, les plaines s'arabise plus facilement. Exemple Fez, Tanger, Marrakech se sont arabisé alors qu'aux alentours de ces même ville subsiste encore la langue amazigh.

Puis l'amazigh est impalpable, tantôt il s'exprime en Amazigh, tantôt en arabe.
Il semble absent et pourtant il est partout, il est le Maroc, il et l'Afrique du nord.

Les habitant de Fez sont de vrai Amazigh, il l'ont juste oublié.
et ces valable pour toute les grande ville du Maroc.



L'édification de Marrakech

Youssef ibn Tachfin, souverain de la dynastie berbère des Almoravides, fait édifier la ville de Marrakech, qui donnera bien plus tard son nom au Maroc. Grâce à sa position stratégique, au croisement d’importantes routes commerciales (or et ivoire), la ville se développera rapidement et deviendra une capitale impériale prospère et très influente. Lorsque, plus tard, les Almohades s’empareront du pouvoir, la ville conservera son statut de capitale.
Voir aussi : Histoire des Almohades - Histoire des Almoravides - Histoire des Berbères - Histoire de Marrakech - Youssef ibn Tachsin - Histoire de l'Islam


Arabe et Imazighn ne font qu'un.

J'aurais aimé que les pays Arabe s'investisse dans la langue arabe.
J'aurais aimé que la langue arabe reprenne la place qu'elle mérite.
J'aurais aimé que les marocain s'exprime en arabe PURE et non en français.
J'aurais aimé que l'arabe redresse la tête fasse à cette francophonie dans nous ne faisons pas parti.
Quand j'écoute la télé marocain, la radio marocaine, je vois des compatriote qui ont honte d'être arabophone.
Faudra-t-il que nous les imazighns fassions le travail des arabes, redonner la place d'honneur à la langue arabe ?
Pourquoi les pays du Maghreb s'humilie devant la langue française, pourquoi les pays du Machrek s'humilie devant l'anglais ?

Nous sommes arabes et fière de l'être.

C'est aussi ça, que d'être Marocain, Africain du nord.

Clin d'oeil





tu ne peux pas obliger toute les tribu Arabe du Maroc a devenir amazigh 50% des Marocain on du sang Arabe

Salam

Je n'oblige personne à quoi que ce soit.

Pour moi être Arabe ou Amazigh c'est pareil.

Si on est musulman, la tribu et le nationalisme n'ont pas de place ici.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook