Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etendre les jambes vers la qiblah
s
6 juin 2008 14:37
Etendre les jambes vers la qiblah
Par Mouhammad_Patel

Question : J'entends souvent dire que le musulman doit se garder d'étendre ses jambes dans la direction de la Ka'bah. Est-ce que cette "règle" est fondée et basée sur un Hadith ?

Réponse : Il n'y aucun Hadith qui interdise de façon explicite d'étendre ses jambes dans la direction de la qiblah. Néanmoins, le fait d'agir de la sorte délibérément et sans raison valable a été condamné par des oulémas hanafites, étant donné que, selon eux, une telle attitude exprime un manque de respect et peut être même une sorte de mépris par rapport à cette direction importante pour le musulman.

(Voir "Al Djâmi'ous Saghîr" - Volume 1 / Pages 82-83, "Radd oul Mouhtâr" - Volume 1 / Page 341, "Fatâwa Hindiyah" - Volume 5 / Page 319, "Al Mouhît oul Bourhâni" - Volume 5 / Page 154)

Ibnoul Houmâm (rahimahoullâh) écrit dans son "Fath oul Qadîr" (Volume 1 / Page 298) :

"Ils ont dit : Il est makroûh d'étendre ses jambes durant le sommeil ou autre dans la direction de la qiblah, du moushaf (…)"

Il est à noter cependant qu'il s'agit là d'un règlement établi par idjtihâd (effort de raisonnement à partir de nos références premières) qui ne fait pas l'objet d'unanimité entre les savants musulmans; des oulémas non hanafites ont ainsi clairement affirmé qu'il n'y a aucun mal à étendre ses jambes dans la direction de la qiblah, étant donné que cet acte n'est condamné explicitement dans aucun Hadith ni dans aucune Fatwa énoncé par un Compagnon (radhia Allâhou 'anhou).

Wa Allâhou A'lam !

Source : [islampedia.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook