Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etats-Unis:accord de principe pour une aide au secteur automobile
t
10 décembre 2008 10:02
Etats-Unis : accord de principe pour une aide au secteur automobile

La Maison Blanche et le Congrès ont annoncé, mardi 9 décembre, la conclusion d'un accord de prin-cipe sur les modalités d'une aide de 15 milliards de dollars au secteur automobile américain, même si quelques points restent en suspens. Les démocrates espèrent un vote de la Chambre des représentants dès mercredi sur un projet de loi et l'envoyer au Sénat pour examen. Selon le Washington Post, le déblocage de ce prêt à court terme pourrait intervenir dès la semaine prochaine.

Le président George Bush et son successeur Barack Obama ont été invités par le sénateur démocrate du Michigan, Carl Levin, à peser de tout leur poids en faveur de l'adoption du plan. "Le gros travail entrepris par les deux partis a payé", a déclaré l'élu, dont l'Etat abrite les trois grands constructeurs du pays, General Motors, Ford et Chrysler. General Motors et Chrysler, en pleine déconfiture, sont éligibles pour ces prêts. Ford, également éligible, a fait savoir lundi soir qu'il n'avait pas de problèmes de liquidités dans l'immédiat et ne chercherait pas de prêt "à court terme".

"CAR CZAR"

Les républicains et les démocrates se sont entendus pour puiser l'argent dans un fonds créé en sep-tembre au sein du département à l'énergie pour encourager les "Big Three" de Detroit à produire des véhicules plus efficaces et moins polluants. La Maison Blanche et la minorité républicaine au Sénat ont obtenu satisfaction sur un point : la garantie que les constructeurs réaliseront les restructurations nécessaires pour s'adapter à un nouvel environnement concurrentiel en échange de l'aide.

Le projet de "loi sur le financement et la restructuration de l'industrie automobile" oblige en effet les constructeurs à soumettre d'ici au 31 mars un plan complet de restructuration prévoyant la viabilité à long terme. Les constructeurs seront soumis à des "évaluations" de la part de l'administrateur. La durée des prêts est de sept ans, leur taux est de 5 % pendant les cinq premières années, puis 9 % au-delà. Le projet prévoit la nomination d'un administrateur et de plusieurs conseillers chargés de super-viser l'attribution des prêts-relais, voire de les révoquer si les constructeurs ne réalisent pas les efforts nécessaires à leur survie. L'administrateur, surnommé par la presse "car czar" ("tsar de l'automobi-le"winking smiley, sera désigné par le président.

Source : www.lemonde.fr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook