Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
3 Etats du Maghreb refusent les accords de réadmission avec l'UE
t
12 mars 2009 15:35
Trois Etats du Maghreb refusent les accords de réadmission avec l'UE

Les relations entre l'Union européenne et trois Etats du Maghreb, la Libye, le Maroc et l'Algérie, sont devenues "difficiles", ces pays ayant refusé de si-gner des accords de réadmission dans le cadre du partenariat conclu avec l'UE, a fait savoir mardi, Jacques Barrot, commissaire européen chargé de la Justice et des Affaires intérieures, compétent pour les problèmes de l'im-migration.

Les accords de réadmission permettent à l'Union européenne de renvoyer dans le pays d'origine ou de transit le clandestin trouvé en Europe.

Pour Jacques Barrot, les pays du Maghreb devraient montrer "plus de fermeté" à l'encontre des passeurs afin de lutter contre l'immigration clandestine.

"Les pays du Maghreb devraient agir brutalement pour mettre la main sur toute les officines de passage, très souvent liées au crime organisé et à la prostitution", a notamment déclaré le commissaire européen, qui se rendra en fin de semaine à Lampedusa, l'île italienne par où débarque le plus grand nombre de clandestins africains après avoir traversé la Méditerranée à bord d'embarcations de fortune, au péril de leurs vies.

Par la suite, il se rendra à Malte, république insulaire membre de l'Union euro-péenne qui fait face à une forte pression des immigrés arrivés clandestinement dans le pays après la traversée de la Méditerranée

Dans ces deux îles, il visitera les centres d'accueil des immigrés clandestins et il s'intéressera particulièrement au sort des personnes vulnérables en l'occurrence les femmes et enfants. Pour ces personnes, il s'attachera à vérifier si les conditions d'accueil répondent "au minimum compatible avec la dignité humaine".

Jacques Barrot est à l'origine de la création d'un Bureau européen d'appui à l'asile qui pourra notamment envoyer des équipes de tri des clandestins en cas de débor-dement des services d'accueil d'un Etat membre.

Selon les nouvelles dispositions, le pays d'accueil ne sera plus nécessairement celui qui instruit les dossiers de demande d'asile politique, a-t-il indiqué. Jusqu'à présent le demandeur d'asile arrivé dans un pays donné, est renvoyé automatiquement dans le pays européen par lequel il aura transité.

Citant le cas du Maroc, il a expliqué que Rabat refuse de signer un accord de ré-admission avec Bruxelles pour ne pas devoir accueillir des Algériens ayant transité par son territoire.

Selon des rapports officiels, près de 2 millions de clandestins originaires notam-ment d'Afrique subsaharienne séjournent en Libye, dans l'attente d'une occasion pour monter dans des embarcations de fortune afin de gagner l'Europe après avoir traversé la Méditerranée.

Panapress
Jeudi 12 Mars 2009
12 mars 2009 19:02
ils veulent dormir tranquilles, les pauvres, et laisser ces trois pays faire le '' gendarme'' et .. l'acceuil des réfoulés ! quelle arrogance !
la terre appartient à tout le monde, et tôt ou tard il n'y aura plus de frontières !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
b
26 mars 2009 01:39
La France a profité des générosités du Maghreb et des maghrebins durant plus d'un siècle, alors aujourd'hui les maghrébins ont priorité sur tous les européens pour vivre de la France et ce n'est pas de l'immigration c'est un du à honorer.
Nos ancêtres ont donné leur sang et d'autres leurs vies dans les tranchées de Verdun et de la sicile
à berlin pour qu'aujourd'hui la france puisse se la jouer tourisme culturel, lingerie fine et parfums cocotte de luxe.
Nous avons, pendant la période coloniale et dans l'immigration reconstruit la France, nous avons hérité des boulots dont les français ne voulaient pas, nous avons été brimés et subis les ratonnades et autres injustices, rellégués derrière les portugais, espagnols, italiens et autre européens chrétiens alors que nous avions été durant près de deux siècles français de second choix, voilà que maintenant les nouveaux européens de l'Est fraîchement débarqués se voient plus privilégiés que nous ne l'avons jamais été.
Il faut que les états du Maghreb même s'ils sont verreux fassent les fiers et snobent l'europe plus que jamais segregassioniste.
L
27 mars 2009 12:56
Et l'histoire du Colonel Ben Daoud est là pour nous le rappeller chaque jour...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook