Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos états d'âme
l
11 juin 2006 21:04
Au fil des postes et sujets j'ai remarqué que souvent les problèmes et les dilemmes sont plutôt liés au fait de "ce qu'en dira t-on" ou au fait d'agir en fonction du choix du conjoint de la famille de l'entourage de la société ect....le choix du conjoint pour certaines par les parents, la virginité pour d'autres, le mariage avec un blanc, la fidélité , les gens du bled ou les zmagriya, le mec qui délaisse sa femme au profit de sa famille, le mec que ne peut assumer sa responsabilité familiale ect........, Vous remarquerez que j'ai choisis les sujets sensibles car dieu merci il y a des sujets plus heureux. Pour être plus claire, je me pose la question suivante: sommes nous capables de prendre nos responsabilités et des décisions en faisant fi de ce que veulent les autres à notre place? aprés tout nous sommes libres ceçi étant dit que ce soit clair, en respectant les principes les parents....
Mon avis perso est qu'en majorité nous sommes à l'image du funambule qui se préoccupe des grimaces des spectateurs et qui oubli que la chute peut être terrible voir dramatique, nos états d'âme et nos choix sont souvent conditionnés voir guidés par ceux qui nous entourent et c'est plus accentué dans le cocon familiale.
Et vous qu'en pensez vous?
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
l
11 juin 2006 21:14
Ce n'est pas un sujet du bac c'est juste un constat sur les postes et leurs contenu.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
m
11 juin 2006 21:28
salam
en effet ton sujet pourais ressembler a un sujet de philo de bac!!!!grinning smiley
mais plus sérieusement moi je suis d'accord avec toi concernant les sujets mais il devient très difficile pour les gens de nos jours de faire abstraction du fameux "qu'en dira-t-on?"
celui ci étant presque ancré ds nos "traditions"!!!!et pour répondre plus précisément a ta question je pense que les personne fortes et ki ne se laisse pa influencer peuve prendre leurs responsabilités en ne tenant pas compte des otres!!!!
l
11 juin 2006 21:52
Citation
mimi59 a écrit:
salam
en effet ton sujet pourais ressembler a un sujet de philo de bac!!!!grinning smiley
mais plus sérieusement moi je suis d'accord avec toi concernant les sujets mais il devient très difficile pour les gens de nos jours de faire abstraction du fameux "qu'en dira-t-on?"
celui ci étant presque ancré ds nos "traditions"!!!!et pour répondre plus précisément a ta question je pense que les personne fortes et ki ne se laisse pa influencer peuve prendre leurs responsabilités en ne tenant pas compte des otres!!!!
je suis complétement d'accord avec toi, je rajouterais qu'on né on grandi dans une société on s'imprégne de ses dogmes et principes et ne peut y faire abstraction, mais la où ca devient pénible c'est quand elle commence a piétiner nos choix et notre libérté, et j'insiste sur le fait que nos agissements ne sont ni répréhensibles ni hors norme, pour exemple, imposer le mariage à une fille sans qu'elle ai le choix.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
m
11 juin 2006 23:09
salam aleykoum

je fait le meme constat que toi lwajdi , sa fait kelke mois ke je connais le site et c reelement ce ke tu decris ke j ai en memoire de ce forum !!!!! j ai comme l impression que nous sommes u peu perdu entre nos traditions et la sociéte dans laquelle nous vivions !!!! et c'est je pense a nous de faire bouger les choses mais est ce qu'on y arrivera ? inshallah j 'y crois !!!!!!!!!

wa aleykoum salam
h
11 juin 2006 23:33
Oui vous avez raison,l'entourage nous influence bcp dans nos choix.Mais chacun doit prendre ses decisions en fonction de ses interêts.Car quand on demande à une personne proche son avis sur une importante décsion à prendre, souvent,la personne consultée vous donne son avis en fonction de ses propres intêts.Peut être de façon inconsciente mais j'ai constaté déjà cet état de fait.Quant à la libérté de choisir ,elle n'est que relative .Allier les traditions et la modernité nous oblige à jongler ,cependant, je pense qu'être moderne et réspecter ses traditions ne sont pas contradictoires.Ce qui nous manque souvent c'est d'assumer nos traditions surtout dans un milieus "hostile".bref, il faut toujours faire un compromis et trouver un juste équilibre mélé d'un zeste de sagesse pour continuer son chemin dans la vie!
l
11 juin 2006 23:43
Citation
shakama a écrit:
salam aleykoum

je fait le meme constat que toi lwajdi , sa fait kelke mois ke je connais le site et c reelement ce ke tu decris ke j ai en memoire de ce forum !!!!! j ai comme l impression que nous sommes u peu perdu entre nos traditions et la sociéte dans laquelle nous vivions !!!! et c'est je pense a nous de faire bouger les choses mais est ce qu'on y arrivera ? inshallah j 'y crois !!!!!!!!!

wa aleykoum salam

salam
tu as raison que beaucoup d'entre nous sont perdus, il n'y a qu' a voir par exemple le sujet qui traite des marocains de France et ceux du Maroc, communément intitulé ( bledar ou zimmigrés);souvent le sujet tourne au pugilat. L'histoir du déchirement entre les traditions et la société dans laquelle nous vivons, est une histoire qui mérite une réflexion profonde, comment trouver le savant mélange qui puisse nous permettre de garder l'authenticité de nos traditions tout en tirant bénéfices des bons côtés de la société qui nous accueil sans pour autant la singer de A à Z et tomber dans ses travers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/06 23:46 par lwajdi.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
b
11 juin 2006 23:53
l'humanité évolue c'est inexorable.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook