Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etat voyou !
H
20 février 2006 21:08
Pour quelles raisons un régime utiliserait-il ses ressources pour inciter à la violence contre un journal, ses journalistes et ses employés ? Pour quelles raisons y mettrait-il tellement d'énergie qu'il se dévoile grossièrement ? Pour quelles raisons instrumentaliserait-il sa justice pour faire condamner un journal critique à payer plus de 3 millions de Dirhams, record absolu ? C e type de comportement s'explique de deux façons. On se considère au-dessus de tout, comptable devant personne et là, toutes les limites sautent. On peut tout se permettre. L'autre type de raisons est la panique. On perd le sens de la raison. Et on accumule les dérapages… jusqu'à l'ignominie. S'il y a certainement un peu du complexe de supériorité, il y a surtout beaucoup de confusion et de panique dans les raisons d'un tel déchaînement. D'abord les faits, et ils sont imparables. L'Etat a organisé les manifestations contre "Le Journal". Des manifestations ou des slogans incitant à la violence et à l'antisémitisme ont été scandés. Les photos des voitures appartenant à des services municipaux, de moqqaddems et autres fonctionnaires de l'Intérieur identifiés, acheminant les manifestants ont été publiées par la presse. Et que dire des médias publics 2M, la TVM et la MAP ? Ils ont atteint les abysses avec une mention spéciale pour 2M. Des reportages mensongers, tendancieux, partiaux, pour convaincre les téléspectateurs que "Le Journal" avait commis l'impardonnable, ont été diffusés dans les journaux télévisés de la chaîne. Le Comité de protection des journalistes, organisation regroupant les plus grands médias américains, dédiée à la protection de la liberté de la presse, condamnera dans un communiqué les chaînes de télévision d'Etat. Aux yeux de l'organisation, les chaînes d'Etat marocaines ont commis ce qu'un média peut faire de pire : inciter à la haine et à la violence. Comment en est-on arrivé là ? Au delà du circonstanciel, des éléments structuraux expliquent cette évolution. Les événements de l'année 2005 ont introduit un point d'inflexion majeur dans la relation du régime avec la société. Et plus spécifiquement avec les secteurs de la société qui lui sont généralement proches : les hommes d'affaires et les sécuritaires. Traditionnellement en phase avec la monarchie, ces deux groupes ont plus ou moins publiquement rendu public leur inquiétude sur la capacité du nouveau règne à maintenir la stabilité du pays. La guerre des tranchées menée par les proches du roi contre Driss Jettou, le cannibalisme économique de la monarchie et son incapacité à combattre la corruption ont déstabilisé la communauté des affaires. Toutefois, l'analyse la plus partagée à Casablanca est que tous ces dérapages sont dus à l'incompétence d'un entourage de plus en plus ouvertement décrié. Chez les sécuritaires, on ne comprend plus la logique d'un nouveau règne qui serait prêt à jeter en pâture ceux qui ont aidé Hassan II à consolider son règne. Ils comprennent d'autant moins que le roi actuel ne semble pas prêt à abandonner les structures absolutistes léguées par le père. L'évolution de l'affaire du Sahara ne laisse pas d'inquiéter, elle aussi. Autant l'idée de l'autonomie est acceptée, autant on doute des capacités des hommes du nouveau règne à gérer un dossier aussi complexe. On en doute d'autant plus en l'absence d'une vision d'évolution institutionnelle à même d'accommoder l'autonomie du Sahara sans casse. C'est cette impression de cafouillage permanent qui fait peur. En réaction à la dégradation de son image auprès de ses alliés traditionnels, le régime réagit en attaquant les médias indépendants. Coupables de révéler les travers de gouvernance et, à chaque fois, de relativiser des opérations présentées comme révolutionnaires comme l'IER ou le RDH, ils provoquent l'ire d'une monarchie chatouilleuse. Il n'est pas anodin de constater que les pires réactions sont consécutives à des photos ne montrant pas le monarque sous son meilleur jour ou à des articles critiquant sa façon de lire ses discours. Entouré d'un groupe qui l'accompagne depuis sa jeunesse, il perçoit l'écho non pas de conseillers aguerris mais d'intimes qui se comportent en groupies. C'est comme cela que la direction de l'information de 2M, proche du roi, perd tout sens de la mesure et impose à ses journalistes des méthodes de travail à la Goebbels pour couvrir les événements de ces derniers jours concernant "Le Journal". C'est aussi comme cela les moyens d'un ministère de l'Intérieur, dirigé en réalité par Fouad Ali El Himma, intime du souverain depuis son adolescence, sont utilisés pour "fabriquer" les manifestations récentes contre la presse indépendante. C'est aussi comme cela qu'un juge bourreau, Mohammed Alaoui, condamne "Le Journal" à verser la somme hallucinante de 3 millions de Dhs en dommages et intérêts. Un juge qui s'était rendu tristement célèbre en condamnant Ali Lmrabet à 3 années de prison ferme et dix années d'interdiction d'exercice du métier de journaliste. Conscient de l'aspect corrosif de la réputation de son entourage sur sa propre image, la monarchie a constamment besoin de faire appel à des personnages crédibles en les nommant à des postes, certes prestigieux, mais pas forcément influents sur la marche des grandes affaires de l'Etat. Une influence qui reste le monopole du cercle rapproché. C'est pour cela que les récentes nominations laissent perplexe. La monarchie cherche-t-elle à gagner du temps en rassurant les élites du pays sur sa capacité à coopter les individus de valeur sans pour autant changer fondamentalement son mode de fonctionnement ? Ou a-t-elle décidé d'opérer une rupture en faisant appel à des personnes respectées et compétentes pour mener cette transition ? Si les qualités de certains nommés rassurent, la propension formidable du Makhzen à avaler et digérer les individualités les plus fortes inquiète. La monarchie réussit un joli coup en "rapatriant" Mostafa Terrab de son poste à la Banque mondiale. Les qualités de l'homme sont indubitables. Il a été l'architecte de l'opération la plus prestigieuse et certainement la plus transparente en matière de cession publique, la deuxième licence GSM. Sa nomination à l'OCP est un sous-emploi clair de ses compétences. L'a-t-on nommé pour bénéficier de son excellente réputation auprès des élites économiques du pays et des organisations financières internationales sans lui donner l'opportunité d'avoir un impact sur la conduite d'affaires plus cruciales pour l'avenir du pays ? Même chose pour Moulay Mhamed Iraki. Quelle influence aura cet ancien magistrat, à la réputation cristalline, nommé à la tête de Diwan Al Madhalim, sur la gangrène qui pourrit les rouages de l'Etat ? Le cas Chakib Benmoussa illustre mieux cette double structure du Pouvoir. Une double structure dans laquelle on expose les faces acceptables mais sans accès réel au vrai centre du pouvoir, et où on maintient dans l'ombre les vrais détenteurs du pouvoir de décision. Difficile de croire qu'un Benmoussa, technocrate respecté, prévaudra sur un El Himma proche du roi. C'est pour cela qu'il faut être vigilant. Il faudra attendre pour juger de l'impact de ces nominations. Combien de vagues de nominations ont déjà suscité l'enthousiasme avant que l'on réalise que les nouveaux venus expédient les affaires courantes et tombent dans l'anonymat alors que les décisions importantes sont toujours aux mains des mêmes. Il faut garder à l'esprit que c'est le même régime qui nomme des Mostafa Terrab et des Moulay Mhamed Iraki, qui maintient aux manettes des Himma et des Sitaïl.
T
20 février 2006 21:48
Bravo pour ce post. Analyse lucide et objective.

Etat voyou, tout est dans le TITRE, rien à ajouter.

Ames makhzenienne, s'abstenir de lire ce post, peut nuire gravement votre santé.
b
20 février 2006 21:56
on s'attendait a un tel cri au scandale. quoi de surprenant!?

le probleme pour mr jamai c'est que meme cela, ca va passer et son numero qui traite l'etat de voyou sera publie au Maroc. donc ghir belbared comme on dit en marocain.

s'il ne veut pas apprendre a voir comment se professionaliser et a revoir ses methodes, ce sera donc juste une question de temps et le prochain proces est programme. on criera a l'etat voyou qui veut faire taire un media, ah oh si genial, mais au fond ce sera une partie civile quelconque qui en aura marre des agitation d'une bande d'amateurs bornes.

moi je serai interesse de les voir payer la belle somme d'abords, et surtout de les voir publier le jugement sur leurs pages.

sinon pour la manipulation de 2m et le trallal infantiliste, j'y avais repondu sur un autre thread mais sans plus de reaction. car argumenter sur ce site devient denree rare.
b
20 février 2006 22:15
wallah en relisant cet "editorial" je constate qu'ils sont officiellement des nuls!
les dernieres nomminations par le roi les laissent perplexes! des loosers qui insultent le monde!

il est vrai que ces hauts cadres, brillants, formees aux meilleures ecoles du monde, sont tellement betes et aveugles qu'ils sont retournes au pays pour le servir! tout le monde est idiot sauf ces beaux arrivistes du journal!

vous voyer, je vous ai tjrs dit qu'il y a une scaree difference entre telquel, qui reconnait honnetement que ces nomminations etaient une reussite heureuse, et ce torchon.

moi j'ai ma petite analyse de tt cela: le journal veut devenir definitivement fataliste et suicidaire. il perd totalement la boussole et frappe a gauche et a droite. ses resposnables sont entrain de le courle mais ne peuvent pas vraiment assumer leur incapacite. les voix se multiplient de ceux qui avuent avoir cesse de l'achetr parce que trop negatif et sinistre.

mais comme partout dans le monde, il y a tjrs des illumines qui continuent a y croire, héhé.
H
20 février 2006 22:21
Desolé j'ai oublié de mentionné que la source c'est Le Journal (Editorial de Jam3i).
H
20 février 2006 22:35
Tu es le premier à ne pas argumenter et ne faire qu'insulter ce journal.
Prends les points qui ne te plaise pas et dits pourquoi Jam3i se trompe et comment il prouve qu'il est nul.

Les traiter de nihilistes n'est pas argumenter...




Citation
bikhir a écrit:
wallah en relisant cet "editorial" je constate qu'ils sont officiellement des nuls!
les dernieres nomminations par le roi les laissent perplexes! des loosers qui insultent le monde!

il est vrai que ces hauts cadres, brillants, formees aux meilleures ecoles du monde, sont tellement betes et aveugles qu'ils sont retournes au pays pour le servir! tout le monde est idiot sauf ces beaux arrivistes du journal!

vous voyer, je vous ai tjrs dit qu'il y a une scaree difference entre telquel, qui reconnait honnetement que ces nomminations etaient une reussite heureuse, et ce torchon.

moi j'ai ma petite analyse de tt cela: le journal veut devenir definitivement fataliste et suicidaire. il perd totalement la boussole et frappe a gauche et a droite. ses resposnables sont entrain de le courle mais ne peuvent pas vraiment assumer leur incapacite. les voix se multiplient de ceux qui avuent avoir cesse de l'achetr parce que trop negatif et sinistre.

mais comme partout dans le monde, il y a tjrs des illumines qui continuent a y croire, héhé.
b
20 février 2006 22:49
faux! j'argumente et je developpe ce que je dis.
ici il ne fait que rechauffer ce qui a ete dit dans son "communique" a la noix ou il insulte des deux tele nationales. et j'y avais repondu.

en verite je suis decu. j'aurais aime qu'il presente une position solide et soutenu contre son proces. il ne le fait pas. pourquoi pas puisqu'il est convaincu qu'on lui fait injustice? peut-etre a-t-il peur de nepas pouvoir le faire et de donner raison par une gaffe a la partie qui l'attaque en justice? et bien voila, les loosers.

il sert maintenant du rechauffe, mais non seulement ca, il essaye en plus, et de maniere tjrs mediocre et malsaine, de meler les dernieres nomminiations du roi pour le discrediter. ach jab chi lchi?!?

il avoue lui-meme que ca le laisse perplexe car il ne comprend pas pourquoi des jeuens cadres qui peuvent vivre paisiblement a l'etranger en developpant leur carriere chosissent de retourner au pays et d'etre nomme par le roi. voila ce qui rend jamai et son "journal" malade, alors il le mele dans son chichi d'editorial.

bref rien, il ne dit rien. crois-moi il a perdu. son malheur ce sera le journal qui finira par imprimer engrosse lettre "a bas le roi", et qu'on laissera faire parce que personne ne prend au serieux.





Citation
Hichamo a écrit:
Tu es le premier à ne pas argumenter et ne faire qu'insulter ce journal.
Prends les points qui ne te plaise pas et dits pourquoi Jam3i se trompe et comment il prouve qu'il est nul.

Les traiter de nihilistes n'est pas argumenter...




Citation
bikhir a écrit:
wallah en relisant cet "editorial" je constate qu'ils sont officiellement des nuls!
les dernieres nomminations par le roi les laissent perplexes! des loosers qui insultent le monde!

il est vrai que ces hauts cadres, brillants, formees aux meilleures ecoles du monde, sont tellement betes et aveugles qu'ils sont retournes au pays pour le servir! tout le monde est idiot sauf ces beaux arrivistes du journal!

vous voyer, je vous ai tjrs dit qu'il y a une scaree difference entre telquel, qui reconnait honnetement que ces nomminations etaient une reussite heureuse, et ce torchon.

moi j'ai ma petite analyse de tt cela: le journal veut devenir definitivement fataliste et suicidaire. il perd totalement la boussole et frappe a gauche et a droite. ses resposnables sont entrain de le courle mais ne peuvent pas vraiment assumer leur incapacite. les voix se multiplient de ceux qui avuent avoir cesse de l'achetr parce que trop negatif et sinistre.

mais comme partout dans le monde, il y a tjrs des illumines qui continuent a y croire, héhé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/06 22:53 par bikhir.
z
21 février 2006 02:33
Jam3i : Emprisonneeeez-moiii SVP, jveux etre le martyre de la presse au Maroc lol
H
21 février 2006 05:00
Faux!
Corrige moi si je me trompe mais tu n'as jamais argumenté contre ce que raconte le Journal.
Je ne t'ai jamais vu prendre un article du Journal est contredire ses points arguments à l'appuit. Tes réactions contre les articles du Journal sont toujours les mêmes, a coup de torchon, journaleux, nihiliste, defaitistes etc.

Tu dois avoir un alérgie physique à tout ce qui critique le Journal smiling smiley


Citation
bikhir a écrit:
faux! j'argumente et je developpe ce que je dis.
ici il ne fait que rechauffer ce qui a ete dit dans son "communique" a la noix ou il insulte des deux tele nationales. et j'y avais repondu.

en verite je suis decu. j'aurais aime qu'il presente une position solide et soutenu contre son proces. il ne le fait pas. pourquoi pas puisqu'il est convaincu qu'on lui fait injustice? peut-etre a-t-il peur de nepas pouvoir le faire et de donner raison par une gaffe a la partie qui l'attaque en justice? et bien voila, les loosers.

il sert maintenant du rechauffe, mais non seulement ca, il essaye en plus, et de maniere tjrs mediocre et malsaine, de meler les dernieres nomminiations du roi pour le discrediter. ach jab chi lchi?!?

il avoue lui-meme que ca le laisse perplexe car il ne comprend pas pourquoi des jeuens cadres qui peuvent vivre paisiblement a l'etranger en developpant leur carriere chosissent de retourner au pays et d'etre nomme par le roi. voila ce qui rend jamai et son "journal" malade, alors il le mele dans son chichi d'editorial.

bref rien, il ne dit rien. crois-moi il a perdu. son malheur ce sera le journal qui finira par imprimer engrosse lettre "a bas le roi", et qu'on laissera faire parce que personne ne prend au serieux.





Citation
Hichamo a écrit:
Tu es le premier à ne pas argumenter et ne faire qu'insulter ce journal.
Prends les points qui ne te plaise pas et dits pourquoi Jam3i se trompe et comment il prouve qu'il est nul.

Les traiter de nihilistes n'est pas argumenter...




Citation
bikhir a écrit:
wallah en relisant cet "editorial" je constate qu'ils sont officiellement des nuls!
les dernieres nomminations par le roi les laissent perplexes! des loosers qui insultent le monde!

il est vrai que ces hauts cadres, brillants, formees aux meilleures ecoles du monde, sont tellement betes et aveugles qu'ils sont retournes au pays pour le servir! tout le monde est idiot sauf ces beaux arrivistes du journal!

vous voyer, je vous ai tjrs dit qu'il y a une scaree difference entre telquel, qui reconnait honnetement que ces nomminations etaient une reussite heureuse, et ce torchon.

moi j'ai ma petite analyse de tt cela: le journal veut devenir definitivement fataliste et suicidaire. il perd totalement la boussole et frappe a gauche et a droite. ses resposnables sont entrain de le courle mais ne peuvent pas vraiment assumer leur incapacite. les voix se multiplient de ceux qui avuent avoir cesse de l'achetr parce que trop negatif et sinistre.

mais comme partout dans le monde, il y a tjrs des illumines qui continuent a y croire, héhé.
z
21 février 2006 05:55
Tu rigoles j'espere Mr Hichamo... smiling smiley
H
21 février 2006 06:29
b
21 février 2006 09:21
re-faux, je te renvois a une de mes dernieres reactions concernant leur communique sur les carricatures [www.yabiladi.com] .

icic je reprends juste quelques points comme l'interpretation de ces nomminations dans ce qu'ils appelent ici un editorial. si tu n'a tjrs pas pige j'essayerai de faire un dessini. ici il s'agit d'un cri au scandale, vide d'arguements et de faits. c'est l'expression d'une position qui n'en est pas une car elle rest vague, trop vague. a force d'avoir tjrs accuse, le journal ne trouve plus rien a dire. insulter le roi maintenant? on est sur le bon chemin quand on traite l'etat de voyou.

je dis en haut aussi que j'aurai attendu qu'il exprime une position argumentee, soutenue contre leur proces. pourquoi ils ne font pas? rien, oualou. et franchement ils ne savent meme pas le faire.

puis j'ai effectivement une allergie physique contre ce journal. ils utilisent trop de carbon, trop de noir, de rouge et de couleurs foncees, ce qui est nocif.


Citation
Hichamo a écrit:
Faux!
Corrige moi si je me trompe mais tu n'as jamais argumenté contre ce que raconte le Journal.
Je ne t'ai jamais vu prendre un article du Journal est contredire ses points arguments à l'appuit. Tes réactions contre les articles du Journal sont toujours les mêmes, a coup de torchon, journaleux, nihiliste, defaitistes etc.

Tu dois avoir un alérgie physique à tout ce qui critique le Journal smiling smiley


Citation
bikhir a écrit:
faux! j'argumente et je developpe ce que je dis.
ici il ne fait que rechauffer ce qui a ete dit dans son "communique" a la noix ou il insulte des deux tele nationales. et j'y avais repondu.

en verite je suis decu. j'aurais aime qu'il presente une position solide et soutenu contre son proces. il ne le fait pas. pourquoi pas puisqu'il est convaincu qu'on lui fait injustice? peut-etre a-t-il peur de nepas pouvoir le faire et de donner raison par une gaffe a la partie qui l'attaque en justice? et bien voila, les loosers.

il sert maintenant du rechauffe, mais non seulement ca, il essaye en plus, et de maniere tjrs mediocre et malsaine, de meler les dernieres nomminiations du roi pour le discrediter. ach jab chi lchi?!?

il avoue lui-meme que ca le laisse perplexe car il ne comprend pas pourquoi des jeuens cadres qui peuvent vivre paisiblement a l'etranger en developpant leur carriere chosissent de retourner au pays et d'etre nomme par le roi. voila ce qui rend jamai et son "journal" malade, alors il le mele dans son chichi d'editorial.

bref rien, il ne dit rien. crois-moi il a perdu. son malheur ce sera le journal qui finira par imprimer engrosse lettre "a bas le roi", et qu'on laissera faire parce que personne ne prend au serieux.





Citation
Hichamo a écrit:
Tu es le premier à ne pas argumenter et ne faire qu'insulter ce journal.
Prends les points qui ne te plaise pas et dits pourquoi Jam3i se trompe et comment il prouve qu'il est nul.

Les traiter de nihilistes n'est pas argumenter...




Citation
bikhir a écrit:
wallah en relisant cet "editorial" je constate qu'ils sont officiellement des nuls!
les dernieres nomminations par le roi les laissent perplexes! des loosers qui insultent le monde!

il est vrai que ces hauts cadres, brillants, formees aux meilleures ecoles du monde, sont tellement betes et aveugles qu'ils sont retournes au pays pour le servir! tout le monde est idiot sauf ces beaux arrivistes du journal!

vous voyer, je vous ai tjrs dit qu'il y a une scaree difference entre telquel, qui reconnait honnetement que ces nomminations etaient une reussite heureuse, et ce torchon.

moi j'ai ma petite analyse de tt cela: le journal veut devenir definitivement fataliste et suicidaire. il perd totalement la boussole et frappe a gauche et a droite. ses resposnables sont entrain de le courle mais ne peuvent pas vraiment assumer leur incapacite. les voix se multiplient de ceux qui avuent avoir cesse de l'achetr parce que trop negatif et sinistre.

mais comme partout dans le monde, il y a tjrs des illumines qui continuent a y croire, héhé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook