Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
État lamentable du zoo national
M
19 avril 2008 01:19
salam;
Je suis allée cette semaine au zoo de temara, dans l’espoir de passer une agréable après midi comme celles de mes souvenirs d’enfance. J’ai été profondément navrée de l’état du zoo. Pas besoin d’être un zoologue pour constater que les animaux sont en mauvaise santé, et qu’ils manquent atrocement de nourriture et de soin. Pas mal d’animaux ont disparus, dont des espèces rares. Les os des pauvres lions sont manifestes, les éléphants n’ont pas la couleur des éléphants, les bassins sont sales, les cafés, snacks ou le parc de distraction ont disparu, et le comble, un chantier de construction d’immeubles est ouvert en plein centre du zoo….. Les animaux manquaient de dynamisme. J’ai remarqué que pas mal d’espèces restaient immobile la tête dressée vers le ciel. Peut être priaient-elles Dieu RABI YE3FOU 3LIHOUM MEN DIK LJAHIM…
Je me demande qui en est responsable? Qui contrôle le zoo? Pourquoi il n’y a qu’un seul hyène enfermé dans une cage de 2,5 m2 alors qu’avant y avait plusieurs sur un terrain bcp plus grand? Les ont –ils vendu aux sorcières pour leurs cervelles ou je ne sais quoi?...
Dans les liens ci-dessus quelques photos que j’ai prises :
[hiboox.com]
[hiboox.com]
[hiboox.com]
[hiboox.com]
[hiboox.com]

En fait, il y a un projet de construction d’un nouveau zoo prés du stade Moulay Abdellah, je crois, mais d’après ce que nous a dit un gardien, cela prendra beaucoup de temps. D’ici là, tous les animaux seront peut être morts de faim et de négligence ou vendu au marché noir. Donc prière, si vous comptez rendre visite au zoo, apportez avec vous un peu de nourriture pour les animaux et distribuez les en cachette –puisque le soit disant règlement interdit la distribution de nourriture aux animaux-, mais SADAQA DAYZA FIHOUM
D
19 avril 2008 01:20
Salam Alikoum,


Jpense qu'ya d'autres preoccupations plus importantes pour l' instant ... genre les GENS
l
19 avril 2008 10:29
Citation
Marhba01 a écrit:
salam;
Je suis allée cette semaine au zoo de temara, dans l’espoir de passer une agréable après midi comme celles de mes souvenirs d’enfance. J’ai été profondément navrée de l’état du zoo. Pas besoin d’être un zoologue pour constater que les animaux sont en mauvaise santé, et qu’ils manquent atrocement de nourriture et de soin. Pas mal d’animaux ont disparus, dont des espèces rares. Les os des pauvres lions sont manifestes, les éléphants n’ont pas la couleur des éléphants, les bassins sont sales, les cafés, snacks ou le parc de distraction ont disparu, et le comble, un chantier de construction d’immeubles est ouvert en plein centre du zoo….. Les animaux manquaient de dynamisme. J’ai remarqué que pas mal d’espèces restaient immobile la tête dressée vers le ciel. Peut être priaient-elles Dieu RABI YE3FOU 3LIHOUM MEN DIK LJAHIM…
Je me demande qui en est responsable? Qui contrôle le zoo? Pourquoi il n’y a qu’un seul hyène enfermé dans une cage de 2,5 m2 alors qu’avant y avait plusieurs sur un terrain bcp plus grand? Les ont –ils vendu aux sorcières pour leurs cervelles ou je ne sais quoi?...
Dans les liens ci-dessus quelques photos que j’ai prises :
[hiboox.com]
[hiboox.com]
[hiboox.com]
[hiboox.com]
[hiboox.com]

En fait, il y a un projet de construction d’un nouveau zoo prés du stade Moulay Abdellah, je crois, mais d’après ce que nous a dit un gardien, cela prendra beaucoup de temps. D’ici là, tous les animaux seront peut être morts de faim et de négligence ou vendu au marché noir. Donc prière, si vous comptez rendre visite au zoo, apportez avec vous un peu de nourriture pour les animaux et distribuez les en cachette –puisque le soit disant règlement interdit la distribution de nourriture aux animaux-, mais SADAQA DAYZA FIHOUM


au contraire, c'est des gens comme toi qui risque de les tuer les animaux!
Si ils disent qu'ils ne faut pas leur donner a manger, c'est qu'ils ont leurs raisons!
p
19 avril 2008 11:13
Salam


Tu as montré ces photos au propriétaire du zoo? Il faut que tu les lui montre et si tu peux, porte plainte auprés de la mairie (mais je doute fort bien qu'ils donnent suite à ta plaintegrinning smiley)

Ces photos m'ont beaucoup touchée sad smileymais le mieux que tu puisses faire et de les montrer au proprio.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/08 11:14 par pounkette.
M
19 avril 2008 15:11
Salam;
Mon intention est loin de vouloir faire du mal aux animaux. L'interdiction d'apporter des aliments aux animaux existe dans le règlement de tous les zoos du monde. J'ai déjà visité des zoos à l'étranger, mais dans aucun, l'état des animaux n'a été aussi lamentable que celui du Maroc. Ils sont simplement négligés. Ils font vraiment pitié, et je doute qu'il serait toujours pertinent de respecter le règlement. Les "responsables" sont les premiers à ne pas le respecter.
Au lieu de m'accuser de vouloir commettre des meurtres grinning smiley, je t’ invite d'y faire un petit tour. Tu constateras de tes propres yeux
Citation
lily832 a écrit:
Citation
Marhba01 a écrit:
salam;
Je suis allée cette semaine au zoo de temara, dans l’espoir de passer une agréable après midi comme celles de mes souvenirs d’enfance. J’ai été profondément navrée de l’état du zoo. Pas besoin d’être un zoologue pour constater que les animaux sont en mauvaise santé, et qu’ils manquent atrocement de nourriture et de soin. Pas mal d’animaux ont disparus, dont des espèces rares. Les os des pauvres lions sont manifestes, les éléphants n’ont pas la couleur des éléphants, les bassins sont sales, les cafés, snacks ou le parc de distraction ont disparu, et le comble, un chantier de construction d’immeubles est ouvert en plein centre du zoo….. Les animaux manquaient de dynamisme. J’ai remarqué que pas mal d’espèces restaient immobile la tête dressée vers le ciel. Peut être priaient-elles Dieu RABI YE3FOU 3LIHOUM MEN DIK LJAHIM…
Je me demande qui en est responsable? Qui contrôle le zoo? Pourquoi il n’y a qu’un seul hyène enfermé dans une cage de 2,5 m2 alors qu’avant y avait plusieurs sur un terrain bcp plus grand? Les ont –ils vendu aux sorcières pour leurs cervelles ou je ne sais quoi?...
Dans les liens ci-dessus quelques photos que j’ai prises :
[hiboox.com]
[hiboox.com]
[hiboox.com]
[hiboox.com]
[hiboox.com]

En fait, il y a un projet de construction d’un nouveau zoo prés du stade Moulay Abdellah, je crois, mais d’après ce que nous a dit un gardien, cela prendra beaucoup de temps. D’ici là, tous les animaux seront peut être morts de faim et de négligence ou vendu au marché noir. Donc prière, si vous comptez rendre visite au zoo, apportez avec vous un peu de nourriture pour les animaux et distribuez les en cachette –puisque le soit disant règlement interdit la distribution de nourriture aux animaux-, mais SADAQA DAYZA FIHOUM


au contraire, c'est des gens comme toi qui risque de les tuer les animaux!
Si ils disent qu'ils ne faut pas leur donner a manger, c'est qu'ils ont leurs raisons!
M
19 avril 2008 15:29
Salam;
Le zoo fait partie du secteur public. Il a donc un système de gestion publique.
Comme je l’ai déjà écris, il y a un projet de construction d’un nouveau zoo. Les travaux seront achevés en fin 2010 si tout va bien. Mais ce qui m’inquiète, c’est la capacité des animaux de tenir jusqu’à cette date. Déjà plusieurs espèces ont disparues. C’est bcp d’argent perdu.

Citation
pounkette a écrit:
Salam


Tu as montré ces photos au propriétaire du zoo? Il faut que tu les lui montre et si tu peux, porte plainte auprés de la mairie (mais je doute fort bien qu'ils donnent suite à ta plaintegrinning smiley)

Ces photos m'ont beaucoup touchée sad smileymais le mieux que tu puisses faire et de les montrer au proprio.
M
19 avril 2008 15:34
Salam;
Désolée, mais les zoos s’ils sont bien gérés apportent bcp d’argent, qui bénéficiera en fin de compte à l’économie de la région. Et puis, n’est-il pas du devoir de l’Homme de protéger les animaux. Ne sont-ils pas indispensables pour que la vie continue sur cette planète. Le zoo national était connu par des espèces rares, que l’état avait fournie jadis des efforts pour se les procurer. Où sont-ils passés??????????????

Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Jpense qu'ya d'autres preoccupations plus importantes pour l' instant ... genre les GENS
a
19 avril 2008 17:23
confused smileyalam.
Moi aussi j'ai visité le zoo l'été dernier,je voulais faire une sortie sympa avec mes enfants.Grosse erreur car tout le monde etait choqué par l'etat du zoo et des animaux ,ils crevent de faimangry smiley les pauvres .Malheureusement on a l'impression de ne pouvoir rien faire pour ces pauvres bêtes si les résponsables restent aussi indifferents .angry smiley
j
19 avril 2008 21:40
c'est quand meme malheureuxangry smileyils ne sont meme pas capable d'assumer le zoo,alors ils s'acharnent sur ces pauvres betes perdus au milieu de nul par .bsakine les crocosdiles ils ont besoin d'un etang pas d'une bassine et pour les autres betes c carrement la secheresseangry smiley
l
20 avril 2008 20:13
Lamentable,c'est tout sauf au Zoo
bien a vous
b
20 avril 2008 23:28
La meilleure chose pour que ça change, c'est de montrer ces photos à des amis français, de les mettre dans des forum pour la défence des animaux européen etc...

Nous savons tous que les dirigents, responsable etc... marocains n'ont d'yeux que pour les occidentaux, si le maitre occidentale lui tape sur les doigt alor le responsable marocain s'éxécute.
La protection animale est prise au sérieux en france, si les amis des animaux font du bruit et accusent le maroc et ces responsables du zoo de mal traitance animale, alor je suis certain que ça changera.

Par contre si se sont les marocains qui faisait la même chose se sera cause toujours tu m'intéresses.
b
20 avril 2008 23:59
Hé les animaux ne sont pas des hommes pour s"enfuir !!
K
21 avril 2008 12:28
Et oui, avant il était tenu par un véto francais...mais crois tu qu'il n'y a que le zoo qui est en tri tri mauvaise état...?
s
21 avril 2008 13:43
waw de pire en pire ce pays..

ya rbbi salama o safi!!!

il faut envoyer ces photos a des associations françaises et européennes qui défendent les animaux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook