Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les étapes du projet
m
19 janvier 2010 15:46
j'ai une idée de projet sur rabat . il s'agit d'une boucherie j'ai besoin de faire une étude de marché. et Les étapes du projet .

aidez moi svp
a
19 janvier 2010 18:09
salam alaykoum:

si vous à cer stade c'est que désormais vous cherchez à assurer la sa faisabilité commerciale de votre projet en réalisant une l'étude de marché.

Cette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur chef d'entreprise, dans la mesure où elle vous permet :

-de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et de vérifier l'opportunité de vous lancer,

-de réunir suffisamment d'informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires,

-de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs (déterminer sa stratégie),
de fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique "produit", "prix", "distribution" et "communication" (mix marketing),

-d'apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel.

Pourtant, lorsque l'on interroge les porteurs de projet, on obtient souvent ce type de témoignage :
"J'ai le projet de créer un commerce de prêt-à-porter... Je connais bien les produits vendus dans mon futur point de vente et le type de clientèle correspondant car je suis vendeur depuis près de dix ans dans ce secteur d'activité.
Grâce à cette expérience, je peux me passer d'une étude de marché qui me semble coûteuse en temps et en argent, et me consacrer à la faisabilité financière de mon projet."

L'étude de marché est donc encore négligée par beaucoup de créateurs qui n'ont pas conscience de son utilité. Si elle ne représente pas un gage de succès absolu, sa vocation est de réduire au maximum les risques en vous permettant de mieux connaître l'environnement de votre future entreprise, et ainsi de prendre des décisions adéquates et adaptées : "Je connais mon marché, je suis donc capable de décider".


en savoir plus:
[www.apce.com]
f
21 janvier 2010 21:44
Salam,

1) regarde combien il y a d'habitants à Rabat, puis combien il y a de bouchers.
Ainsi tu verras combien il ya de bouchers par habitants et tu verras si c'est peu ou trop.
2) essaie de les localiser sur une carte de Rabat. Tu verras qu'à certains endroits il y des des vides et à d'autres il y en a trop.
3) Tu dois te déplacer pour comprendre pourquoi
4) En fonction de tes réponses tu sélectionnes le lieu idéal pour t'implanter.
5) Tu dois trouver tes fournisseurs
6) Tu montes ta société
7) tu t'installes et commences ton activité
C'est un on début pour faire ton étude
Bonne chance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook