Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etape critique et prise de conscience
X
7 mars 2011 22:30
Vous êtes vous déjà levé un matin en faisant le triste constat que d'ici quelques années, vos parents (pour ceux dont les parents sont encore vivants) ne seront plus là? C'est une pensée effrayante qui ne m'obsède pas mais qui me travaille parfois.

Et ne vous êtes vous jamais attristés de voir vos parents vieillir? Suis-je le seul à passer par de tels états d'âmes ou cette idée traverse t-elle l'esprit de chacun d'entre nous?
7 mars 2011 22:35
ça donne les chocottes! Moi je vois pas ma vie sans mon père. Pourtant c'est dans un coin de la tête, nuit blanche etc..
Bref bonne chance.
Allah y rawen.
t
7 mars 2011 22:42
Oui sa m'est deja arriver , wollah rien que d'y penser j ai les larmes au yeux !!!!
Allah i smahlina min walidine , allah i khalihoum lina allah i hfadhoum ou i rhamhoum
c
7 mars 2011 22:43
Salam,

Pour mon père , Allah yerahmou w ywessa3lih , je sais ce que ça génère comme Tristesse ..Pour la maman , je n'ose pas l'imaginer un instant ..On y passe tous avec ou sans vieillissement..
j
7 mars 2011 22:45
ça arrive d'y penser...mais je fais en sorte de vite arrêter cette pensée....car elle me déplait...
p
7 mars 2011 22:54
oui moi j y pensais tous l tps et meme des moment ou on remarque plus qu a l habitude qu ils ont vieilli ou qu ils ne font plus les choses comme dix ans auparavant...

Mais quand on croit que la vieillesse nous les prendra on oubli souvent que la mort n a pas d age et qulle peut arriver du jour au landemain et que finalement la vieillesse netait pas si effrayante !
M
7 mars 2011 22:57
Salam,

Oh que si , et plus d'une fois .. ça me glace le sang rien que d'y penser .. je crois que je deviendrais dingue une partie de moi s'éteindra ..

J'essaie d'éloigner ses pensées la de moi , car ça m'effraie énormément ..

Et tu 'na qu'une envie les rendre fier avant qu'ils ne soient trop tard.. Nos parents espèrent tellement de nous , veulent nous voir accompli , marié , avec des enfants , se débrouillant bien dans la vie et nous on rêve de partager ce bonheur avec nos bien aimés parents ..

Ils sont si précieux .. on à tellement l'habitude de les avoir prés de nous qu'on veut croire qu'ils le demeureront toujours ..

Qu'Allah les protège nous les préserve

Amîn
** ............................... **
g
7 mars 2011 23:27
Moi ça m'arrive d'y penser... mais j'essaie vite de me changer les idées car c'est effrayant.

Je sais que personne n'est eternel, mais quand on a tjs eu ses parents à ses cotés, pour nous proteger et prendre soin de nous, ne plus les avoir dans notre vie c'est nous oter des reperes... mais il faut depasser ça car on sait tous que c'est Allah qui doit etre notre repere vital...

par exemple, ma mere (dont je tiens le caractere) est trés impulsive et grande gueule grinning smiley quand elle s'y met on ne peut pas s'empecher de lui faire la remarque qu'elle ressasse tjs la meme chose (avec l'aide de notre pere grinning smiley ) ... mais dés qu'elle n'est pas à la maison ne serait ce que quelques jours, ça devient triste... elle me manque terriblement et quand elle revient je ne peux m'empecher d'aller la caliner et lui dire que je l'aime... alors si elle devait s'absente pour le reste de mes jours... je.... euh non j'ose meme pas imaginer !!

Parfois je prie Allah pour que nos fins de vies soient à la meme date, je ne sais pas si bien de penser ça...

Lah i9awi imanna o safi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/11 23:36 par gentle bledarde.
La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement...
X
7 mars 2011 23:34
Oui, la mort est indifférente au nombre d'années. Mais c'est triste de voir ses parents vieillir.
De ce point de vue, les filles ont une longueur d'avance sur les hommes. Elles prennent mieux soin de leurs parents que les hommes.
s
8 mars 2011 07:30
salam aalaikom wa rahma t'ALLAH

Oui malheureusement et cela me déchire le cœur de me dire qu'un jour ca va arriver ,car les voir vieillir me renvoie a la mort certaine que tu ne veux pas voir arriver , mon père ma mère qu'est ce que j'aime ces mots la ,c'est pour ca que je fais tout dans ma vie de tout les jours pour pas les décevoir et répondre a leurs attentes même si des fois j'en ai pas envie pour x raisons qui te plomb (genre ca va pas ,ta pas le moral ...), je fais en sorte encore plus maintenant qu'il vieillissent a ce qu'il soit satisfait de moi, c'est dommage des fois on prend conscience de la valeur inestimable de ses parents lorsque c'est trop tard ou qu'il reste peu de temps on se réveille un matin et on se dit qu'est ce que j'ai fait pendant toute ces années, ils sont la apprécions chaque moment passé avec eux ,de façon a ne pas avoir de regrets lorsqu'ils partiront .( je me prépare au fond de moi même a leur départ un jour en me disant inna lillahi wa inna illahi rajioun c'est normal ALLAH en a voulu ainsi on vit on meurt la mort est inéluctable c'est ainsi tu ne peux rien y faire chéris les et aime les tant que tu as le temps )
Il m'est arrivé de les quitter et me dire les reverrai je demain? et la je suis dévastée...
ALLAH isamahena aala walidine amin
salam aalaikom
l
8 mars 2011 09:33
Bonjour,

Oui ça m'arrive beaucoup depuis que je me suis marié, avant je me voyais toujours la petite chouchoute à son papa et mama, mais après avoir pris la responsabilité d'un foyer, et vécu loiin d'eux, et supporté des moments difficile sans leur présence, je regrette tous instant ou je les ai chagriné, je regrette amérement.

Oui des fois je me dis je souhaite mourir avant eux, mais cela les chagrinerais, et n'aurait personne à leur chevet pour prendre soin d'eux, c'est egoiste de souhaiter mourir avant les gens qu'on aime car on leur causertait du chagrin.

ça m'attriste de connaitre leur age, ou de voir les rides sur leur front,ou meme d'observer leur coeur qui bat fort juste pour avoir marché un peu,la seule chose que je peux faire pour l'instant (puisque le temps ne reviens pas en arrière ) c'est d'etre trés poli envers eux, de bien els acceuillir chez moi (malgré que mon mari fait la tronche quand ils viennent me voir), et patienter malgré les problèmes avec mon mari, car je sais qu'ils ne seront pas fiers si je divorce, je pense à eux à chaque fois que je souhaite me séparer et je me dis au non jamais je ne deceverai mes parents, je bosse pour avoir une thèse et pour qu'ils soient pour une fois fières de moi yarbi,

toute cette vie dans sa globalité est bizard, qu'est ce qu'on vient faire la? je ne sais pas!!!!!
A
8 mars 2011 09:47
pour en avoir discuté avec plusieurs personne , le même constat reviens chaque fois , on perds peu à peu ses parents bien avant leurs mort ; la vieillesse , la maladie , la tête qui dérape , les souvenirs qui disparaissent.... j'ai en tête cette amie qui me dit qu'elle était allée voir sa maman et celle ci ne la reconnaissait pas , un peu négligé(quoique propre) et qui voulait juste dormir ....et qui est revenue attristé car ce n'était plus sa maman l'éternelle femme élégante jusqu'au bout , la souriante ..;etc qu'elle voyait mais juste l'ombre d'une femme qu'elle ne connaît pas . et elle disait ma mère n'est plus là .
voyons là une sagesse divine ?une manière d'apaiser le coeur en préparant progressivement les enfants à un départ éminent ????
la vie est un mystère , la mort un autre plus grand encore....
alors profitez de ceux que vous aimez tant qu'ils sont encore là et qu'ils peuvent en profiter aussi
d
8 mars 2011 10:32
OUI MALHEUREUSEMNT
moi aussi ca m'arrive de temps a autre C'est navrant
c inimaginable de de croier q un jour je px perdre ma mere la yhfad mais c la vie!
(wma3rfnach chkon sabk)
m
8 mars 2011 10:45
salam
jy pense tout le temps, g du mal a voir la suite de ma vie san mes parents, je ne c pa koi dir g les larmes aux yeux
ALLAH ISMAHALNA M LWALIDINE
papa mama je vous aime
8 mars 2011 11:00
oui j'y pense tres souvent surtout que tout les oncles, les tantyes, les vieux cousins etc sont en train de disparaitre alors je me dit punaise c'est la génération de mes parents ils meurts tous et donc c'est bientot l'heure de mes parents et ça m'effraye terriblement!!
alors je prie pour que Allah nous les laisse plus lon,gtemps

ya robi amine
L
8 mars 2011 11:05
salam aleikoum,

J'y pense de moins en moins soubhanallah mais il faut dire que ça m'a suivi toute mon enfance,j'en pleurais tous les soirs par peur de les perdre,j'en faisais une obsession et j'ai remarqué que ça m'a pourrit la vie,j'étais tout le temps angoissée,je faisais beaucoup de cauchemars,en fait j'ai remarqué que cette obsession est parti depuis que je me suis un peu plus intéressé à la religion...Et je sais que c'est le destin et que mes angoisses n'y changeront rien.

Après c'est sûr,j'y pense encore et j'ai vraiment du mal à m'imaginer sans mes parents...Pour vous dire des fois en rentrant à la maison,quand je sonne à l'interphone et que personne ne le prend,je me dis quelque chose est arrivé à ma mère allahi ster,ou quand je rentre à la maison et je ne la trouve pas,je crie partout mama mama,je cherche pièce par pièce jusqu'à la trouver...

En me relisant je remarque que je suis toujours une stresséegrinning smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
m
8 mars 2011 11:12
moi j'ai envie de mourir avan eux , j'ai pas envi de les voir partir, hamdoulilah ils son jeune et en bonne santé mais sa veu rien dir, la mort ne previen pas , allah ikhalina walidina
L
8 mars 2011 11:39
Citation
marokia07 a écrit:
moi j'ai envie de mourir avan eux , j'ai pas envi de les voir partir, hamdoulilah ils son jeune et en bonne santé mais sa veu rien dir, la mort ne previen pas , allah ikhalina walidina
J'ai toujours voulu ça aussi mourir avant eux mais malheureusement on ne choisit pas...c'est le destin

Amineeeee allahi ikhalihom lina
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
l
8 mars 2011 11:48
[www.youtube.com]

Pour nos chères maman adorées, pardonnez nous, on vous aime

Pour nos chers Papa, on vous oubli pas, on vous aime aussi
C
8 mars 2011 13:14
Citation
tcha9liba a écrit:
Citation
marokia07 a écrit:

moi j'ai envie de mourir avan eux , j'ai pas envi de les voir partir, hamdoulilah ils son jeune et en bonne santé mais sa veu rien dir, la mort ne previen pas , allah ikhalina walidina
J'ai toujours voulu ça aussi mourir avant eux mais malheureusement on ne choisit pas...c'est le destin

Amineeeee allahi ikhalihom lina

C'est un peu lâche comme réaction, vouloir partir pour ne pas souffrir, sauf que un parent qui perd un enfant c'est plus douloureux que l'inverse, c'est contre nature.
☠ chti'sem ☠
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook