Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il était une fois Houcine Slaoui ..............
s
29 juillet 2007 20:05
[www.selwane.com]


Il fut l'un des premiers chanteurs marocains. Pourtant, il n'a jamais obtenu le statut d'artiste du peuple.

La naissance présumée de Houcine Slaoui pourrait se situer vers 1918. Lui qui mourut si jeune, a néanmoins légué à la postérité des chefs-d'œuvre d'authentiques créations pleines de fraîcheur et d'humour, une sorte de satire sociale de bonne teneur.

L'itinéraire de cet artiste hors pair, était marqué par une série de ruptures et de mutations; au début, il reproduisait, comme les jeunes de sa génération, les chansons en vogue qu'ils avaient l'habitude d'écouter dans les places publiques,


ZINE_WELAINE
YA_MOUJA_GHANNI
YA_LKAHLA
YA_GHARIB
Tanja_l3aliya
Starni_ya_setar
Sidi_rada_ya_rada
SIDI_BEN_AMRANE
Sebhan_lah_3la_men_yekra
Samra_yahilwa2
SAMRA_WA_KHAMMOURIA
Samra_khamouriya2
SALA LAHBIBA
LLI_KAN_BINI_WEBINAK
LAAYLA_MOULATI
HDI_RASEK
ELKAS_HLOU
AYAMNA
ALLAH_ALLAH_YALASMAR
AHOUWA TANI
ACH_BLANI_BIK
ABBA_SIDI
A_YAMNA
A_lalla_chghaltili_bali

ecouter toutes ses chansons ici:

[moroccan.salmiya.net]


En savoir plus.

[www.maghrebarts.ma]
s
29 juillet 2007 20:14
Installé à Marseille à l’âge de 14 ans, Hocine Slaoui est d'abord un apprenti tanneur.
Puis l’adolescent est vite fasciné par les premières notes de jazz qui retentissent dans
les clubs de la cité phocéenne dans les années 30. A l’âge de raison, il utilise ses
souvenirs d’amateur d’orchestrations à l'américaine pour bâtir des compositions
imprégnées par le swing des USA et écrire des textes moquant les travers
« occidentalisés » de ses compatriotes à l’image de « Come on, bye bye », son titre de
gloire qui inspirera plus tard Enrico Macias. Ensuite, Slaoui monte à Paris où la
« chanson de l’exil » pousse ses premiers cris et fraternise avec ses frères maghrébins
comme le Tunisien Mohamed Jamoussi ou l’Algérien Missoum. Il hante de sa voix
« habitée » les hauts lieux des folles nuits orientalo-parisiennes, à l’enseigne des
cabarets « Soleil d’Algérie » ou « El Djezaïr », ayant pignon non sur Barbès mais sur le
quartier latin. Hocine, qui a vécu quelque temps avec la chanteuse kabyle Farida, meurt
en 1944.
C’est à Hocine Slaoui que l’on doit les premières formes modernes de la musique
marocaine. Précurseur, avec Bouchaïb et « Maréchal Kibbou », un fameux violoniste,
du « bidaoua » ou « jara » (violon), un genre casablancais, Slaoui n’a pas été suivi
dans son élan. Il a fallu attendre les années 80 pour qu’une nouvelle génération, celle de
Mohamed Seïf, Fayssal ou Tyoussi, revendique enfin son héritage.


© Hall de la Chanson
p
29 juillet 2007 20:22
merci souheil pour ce superbe post dédié a une figure emblématique de la musique marocaine.. smiling smiley

mon papa m a fait découvrir alors que je n avais que 5 ans ... ma préférée .. "hdi rassek" In love




amicalement khadouj smiling smiley
La femme la plus aventurée sent en elle un voix qui lui dit: soit belle si tu peux, sage si tu veux, mais sois considérée il le faut. Beaumarchais
s
29 juillet 2007 20:39
Citation
ptite khadouj a écrit:
merci souheil pour ce superbe post dédié a une figure emblématique de la musique marocaine.. smiling smiley

mon papa m a fait découvrir alors que je n avais que 5 ans ... ma préférée .. "hdi rassek" In love




amicalement khadouj smiling smiley


Bonsoir khadouj,smiling smiley

tout à fait , moi aussi je chante slaoui depuis l'age de 5 ans.

mes parents etaient mélomanes et musiciens.

on essayera d'alimenter ce post pour la joie et surtout la nostalgie de toute celles et de tous ceux qui

se reconnaissent dans ce superbe et émouvant patrimoine.

le notre. Celui qui fait de nous des marocains.
s
29 juillet 2007 20:40
Sa véritable carrière démarre alors qu'il a à peine vingt ans. C'est à cet âge qu'il commence à composer sa propre musique et à écrire ses propres textes. Auteur compositeur interprète complet, il est comparé à l'un de ses contemporains égyptiens, Sayyed Darwish, notamment pour sa propension à raconter, avec talent, les bonheurs et malheurs de son peuple. Pendant sa (brève) carrière, il aborde tous les sujets : la corruption qui sévit (déjà, eh oui !) pendant la famine des années 40, l'amour plein d'espoir ou l'amour déçu (Yamna), le caractère de ses compatriotes (hdi rassek lay fouzou bik el qoumane ya flane)… Houcine Slaoui a un talent particulier pour poser le doigt là où ça fait mal. On lui doit aussi l'immortelle Dakhlat l'marikane, contant à sa manière pleine d'humour le débarquement américain au Maroc, en 1942.

Texte de "Oké Oké Come On Bye Bye"

[zalzalya.multiply.com]



ÇáÒíä æ ÇáÚíä ÇáÒÑÞÉ (ÇáÍÓíä ÇáÓáÇæí



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/07 21:11 par souheil.
p
29 juillet 2007 20:55
Citation
souheil a écrit:
Citation
ptite khadouj a écrit:

merci souheil pour ce superbe post dédié a une figure emblématique de la musique marocaine.. smiling smiley

mon papa m a fait découvrir alors que je n avais que 5 ans ... ma préférée .. "hdi rassek" In love


amicalement khadouj smiling smiley


Bonsoir khadouj,smiling smiley

tout à fait , moi aussi je chante slaoui depuis l'age de 5 ans.

mes parents etaient mélomanes et musiciens.

on essayera d'alimenter ce post pour la joie et surtout la nostalgie de toute celles et de tous ceux qui

se reconnaissent dans ce superbe et émouvant patrimoine.

le notre. Celui qui fait de nous des marocains.

des parents musiciens smiling smiley c est marrant mon papa chante aussi smiling smiley

houssine saloui m a toujours fasciné un homme tres engagé surout sur la question de la colonisation du maroc..

dommage qu aujourd hui la musique marocaine n ait pas continué sur cette voie la .. y ena un peu assez des "3oud derdeg sir tebrek"..; et du rap marocain une atteinte a la musique sad smiley



en tout cas merci pour ce post smiling smiley
La femme la plus aventurée sent en elle un voix qui lui dit: soit belle si tu peux, sage si tu veux, mais sois considérée il le faut. Beaumarchais
i
29 juillet 2007 21:14
merci pour les sites souheil ...les chansons de slaoui sont vraiment uniques en leur genre smiling smiley
s
29 juillet 2007 21:21
Citation
ptite khadouj a écrit:
[des parents musiciens smiling smiley c est marrant mon papa chante aussi smiling smiley

houssine saloui m a toujours fasciné un homme tres engagé surout sur la question de la colonisation du maroc..

dommage qu aujourd hui la musique marocaine n ait pas continué sur cette voie la .. y ena un peu assez des "3oud derdeg sir tebrek"..; et du rap marocain une atteinte a la musique sad smiley


en tout cas merci pour ce post smiling smiley

khadouj,

Oui c'est une grande chance d'avoir des parents musiciens qui vous initient et eduquent votre oreille et votre sensibilité musicale.smiling smiley

pour revenir à ce que tu disait en effet pendant sa (brève) carrière, il aborde tous les sujets : la corruption qui sévit (déjà, eh oui !) pendant la famine des années 40, l'amour plein d'espoir ou l'amour déçu (Yamna), le caractère de ses compatriotes (hdi rassek lay fouzou bik el qoumane ya flane)… Houcine Slaoui a un talent particulier pour poser le doigt là où ça fait mal. On lui doit aussi l'immortelle Dakhlat l'marikane, contant à sa manière pleine d'humour le débarquement américain au Maroc, en 1942.
s
29 juillet 2007 21:36
Petit khadouj,

- Dakhlou Lmarikane
« zine ou l3ine zar9a jana b’koul khir »


Un beau cadeau et un document exceptionnel , rare et exceptionnel.
Slaoui un homme d’un militantisme rare .



Ce documentaire relate l’histoire de la chanson « dakhlou lmarikane » de Houcine Slaoui, qui raconte le débarquement des troupes américaines au Maroc en 1942, alors que la 2ème guère mondiale faisait rage en Europe, ce débarquement va bouleversé la vie sociale et économique des marocains, ceci ne va pas échapper au chanteur Houcine Slaoui qui va décrire ce phénomène avec une précision digne d’un sociologue. Le mérite de ce documentaire, c’est qu’il a rappelé les artistes qui ont côtoyés Houcine Slaoui tel que Mohamed Anka, Mustapha Lafrizi, Martin Simohamed, Claron, Vadron et Bahia Farah, autres mérites, c’est la découverte de l’ampleur qu’a connu cette chanson, qui a été reprise par de nombreux artistes, Sami Maghribi, Salim Halali, Rimound Bidaouia et d’autres, sans oublier d’autre domaines artistiques où la chanson « dakhlou lmarikane » a été reprise.

Voir ici :

Houcine Slaoui - Dakhlou Lmarikane

24 Min. 55 Sek. - 10.11.2006



[www.lwconcept.com]
p
29 juillet 2007 21:42
quand je vois casa crew daoudi....etc..... je suis décue sad smiley
La femme la plus aventurée sent en elle un voix qui lui dit: soit belle si tu peux, sage si tu veux, mais sois considérée il le faut. Beaumarchais
s
29 juillet 2007 22:49
Une photo de ses débuts.


[www.selwane.com]
r
7 septembre 2017 19:52
merci ça me réchauffe le cœur tous vos apologies envers un sale raciste qui a osé chanter des paroles honteux tel que :

zine lkahla rah ihabel
wtaouha chlaquem lekbar
ch3ar lmkerded kaytkhebel
wsnanha ye3ti benhar

moi ça me fait vomir ce genre de mentalité, alors vous pensez toujours que c'est un grand artiste? non mais on est ou là?

Désolé, si je déterre ce vieux topique mais ça mérite une réflexion un sale raciste qui passe pour un grand artiste c'est pas digne de notre culture, enfin c'est ce que je pense.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook