Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il était une fois le Dirham...
m
2 novembre 2006 17:12
Le 17 octobre 1959 le dirham marocain est créé. Par souci d’indépendance, disait-on lors de l’officialisation de sa création. Il remplaça le franc marocain, son illustre prédécesseur créé sous le Protectorat français. La nouvelle monnaie nationale devait redonner au Maroc toute son autonomie financière et économique.

Jusqu’en 1959, la destinée économique et financière du Maroc était encore étroitement liée à celle de la France. L’ancienne puissance protectrice conservait toute son influence dans un pays récemment décolonisé. Une dépendance de moins en moins acceptée, trois années après que le royaume ait accédé à son indépendance politique. Mettre fin au règne du franc marocain, et par là à la tutelle monétaire de la France, devenait une nécessité pour un pays avide de souveraineté. Il s’agissait d’en finir avec l’histoire d’une monnaie presque aussi longue que celle du Protectorat français au Maroc. Car le franc marocain avait été créé en 1920, soit huit années seulement après la signature du Traité de Fès. Depuis, son sort dépendait entièrement de celui du franc français. Après 1956, le franc marocain continua de suivre les pas de son homologue français. Jusqu’à ce que la France décidât de dévaluer sa propre monnaie en 1958 et que le Maroc refusât de s’aligner sur cette décision.
Le décrochage avait eu lieu. Malgré les difficultés qu’elle supposait, l’indépendance économique et financière devenait une réalité.

Une monnaie nationale
La création du dirham fut précédée de celle de la Banque du Maroc. “Bank Al-Maghrib” avait été inaugurée quelques mois plus tôt, en juillet 1959. Elle remplaçait la Banque d’Etat du Maroc, autre héritage colonial. Lors du discours d’inauguration, Mohammed V rappela toute l’importance de cette décision : «La souveraineté de toute nation se manifeste par des attributs, notamment la liberté d’action dans la conduite de la politique financière et monétaire (…) et par la possession d’une monnaie nationale émise par une banque nationale et non une monnaie satellite émise par un institut étranger». Exit la monnaie satellite, place au dirham. Désormais, la nouvelle monnaie nationale équivalait à cent francs français.
Les Dahir et décret du 17 octobre 1959 instituaient et définissaient officiellement une nouvelle unité monétaire. Une décision annoncée en fanfare par la presse de tous bords, plus particulièrement par celle qui était affiliée au régime. C’est le ministre de l’Economie nationale et des Finances de l’époque, Abderrahim Bouabid, lequel officiait également en tant que vice-président du Conseil, qui présenta la nouvelle réforme. Sur le décrochage monétaire, il déclara qu’il était «le préalable nécessaire d’une politique économique fondée sur les impératifs propres de la situation marocaine». La dévaluation du dirham était logiquement présentée de manière positive. Elle devait permettre, entre autres, de “relancer les exportations”, “d’augmenter la production”, de “créer de nouveaux emplois”, etc. Mais le plus important, comme le rappela Bouabid, était que le Maroc venait de franchir “une nouvelle étape dans la voie de son indépendance”.

Un Dirham fragile
L’histoire du dirham marocain s’apparente assez à celle du Maroc indépendant. Depuis bientôt cinquante ans, la monnaie nationale participe, avec plus ou moins de réussite, à toutes les épreuves que traverse le royaume. Créée dans la ferveur indépendantiste, elle était promise à un fabuleux destin. Un demi-siècle plus tard, la monnaie marocaine est de nouveau dépendante. Sa nouvelle servitude, elle la doit entre autres à la puissance incontestée et écrasante du dollar américain et de l’euro. Dépendante du contexte extérieur, elle a également dû se conformer à une politique économique nationale peu valorisante. Ainsi, la forte dépréciation actuelle du dirham trouve d’abord son explication dans un parcours tumultueux sous l’ère Hassan II. Le dirham fut associé à plusieurs périodes de crise. Il subit par exemple une grave dévaluation en 1978, laquelle était largement justifiée par le chef d’Etat lors de son discours du 4 juin. Hassan II l’avait alors expliquée par la crise du pétrole, l’effort de guerre marocain durant la guerre de 1973, la récupération du Sahara ou encore la sécheresse des quatre dernières années. Le dirham subissait là un premier revers d’envergure. En 1984, il est l’otage des graves émeutes de la vie chère. Un an plus tard, le roi annonçait pour le Sahara un nouvel emprunt lourd de conséquences pour la monnaie marocaine. En 1990, l’illusion du bonheur économique transparaît à travers la réévaluation des salaires.

Finalement, l’histoire du dirham, de sa création à nos jours, n’a pas ou peu connu de périodes de stabilité. Garant au départ de notre indépendance économique, le dirham essaye aujourd’hui, tant bien que mal, de résister à la conjoncture mondiale.

1920
Création du franc marocain.

1956
Mars, Indépendance du Maroc.

1959
30 juin, Dahir instituant la création de Bank Al-Maghrib.

17 Oct.
Dahir instituant la création du Dirham.

1978
Crise des devises.

1984
Emeutes de la vie chère.

Kawtar Ben Cheikh avec Mostapha Bouaziz
Source: Le Journal Hebdo
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
h
2 novembre 2006 20:26
Je l'ai lu la semaine dernière, Merci comme même!!smiling smiley
m
2 novembre 2006 21:17
t'as des problemes d'argent mar_1 ? ou t'en a revé cette nuit ?
Mok Ya Mok !
h
2 novembre 2006 21:24
Citation
marokhasna1 a écrit:
t'as des problemes d'argent mar_1 ? ou t'en a revé cette nuit ?
(tm) comme c'est drôle!!
Entre l'ombre et la lumière, il ya les mots.
m
2 novembre 2006 22:11
Citation
marokhasna1 a écrit:
t'as des problemes d'argent mar_1 ? ou t'en a revé cette nuit ?

Oui j'ai revé d'avoir le même coffre que picsou mais plein d'Euros et non pas de Dirhams.
Tu m'aides à commencer à le remplir
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook