Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il était une foi un Bus pas comme les autres..........
g
17 décembre 2004 01:57
salaam tout le monde,

Il était une fois un bus tout beau, qu'il marche bien ou pas , ses passagers l'aiment trop pour le changer, et meme s'ils le font quelques fois et voyagent á bord d'un autre bus , d'un train rapide, ou meme un avion en bisness classe, ils reviennent á leur bus bien aimé.
rouillé, bruillant,ou meme en panne, ils l'aiment et revent de le voir un jour rénové, puissant et écologique.
l'histoire des ces passagers n'est pas unique dans le monde, mais tres révelatrice.
un jour , lors d'un long voyage , vers lá oú enfin les ''héros'' de notre hisoire, croient trouver une place oú réparer cette machine bien aimée, qui appartienne á tout ces gens. le bus tomba en panne !!!!!!

est-ce la panique ???

non !!! pas vraiment, tout le monde est habitué á des petites pannes qui se prolongent des fois, mais le '' grissoune'' ( mécanicien de bord) arrive toujours á trouver la solution.
bien que ce dernier n'est pas mécanicien et ne veut pas en savoir plus !!! il tape sur le carburateur avec sa clé-á-monette, et le tour est joué!!! á chaque fois ça marche !!!
Mais cette fois-ci, ça pas marché, hélas!!!
est-ce maintenant la vraie panique????
non!!! on reste cool !!! on est habitué á ces pannes ( se dit tout le monde).

le ''grissoune'' essaye, et ressaye le coup du carburateur, mais rien ne marche plus!!!
y a t-il un mécanicien entre vous les passagers???, demanda le chauffeur .
des murmures se font entendre disant :...c...c...c'est ..de ta faute qu'on est arrivé lá...!!!!
le chauffeur réplique, mais moi je ne suis pas supposé etre le mécanicien et le chauffeur á la fois !!! et vous qu'est ce que vous allez faire alors !!!!! si je fait tous moi !!!!
des heures et des heures apres..................... des groupes de gens se forment
chacun dans son coin...
le ''grissoune'' et sa bande travaillent sur une un projet top secret!!! qui sauvera le bus de son probleme mécanique. il ont inventé une nouvelle machine, nomé: simulateur de progré.
hmmm... ingénieux !!! me diriez-vous !!!peut etre....!!!

ils ont fabriqué c'est un machin qui fait passer des images du paysage á coté des vitres pour faire croire aux passagers que le bus avance.

n'empeche que parmis ces passagers, il ya ceux qui ont avalé le jeu de ceux qui ont fabriqué cette appareil ingénieux de simulation de voyage. et se disent ouiiiii! ça avance!!!!!!!!

d'autres passagers se fument une cigarette voir un join, chantent, dancent et revent qu'une ferrari passe par ici pour les prendre loin de cette bande de ''rattés''.

d'autres prient Dieu et donnent des cours de religion en nostalgie des eres oú les musulmans étaient les maitres de la terre, et refusent de faire quoi que se soit pour aider á mettre ce bus en route tant que leur chef n'est pas le chauffeur. ils revent tout de meme d'un jour oú tout le monde se revolte contre le chauffeur et ses amis pour choisir leur chef qui a un permit obtenu par correspondance dit -t-il???!!

d'autres se prenent pour des génies et profitent de la confiance du chauffeur qui connait rien en mécanique pour faire croire á certains passagers qui commence á se pleindre du temps perdu, de la faim et des maladies que c'est le coffre du véhécule qui ne marche pas!!!
et qu'ils font tout pour le reparer en attendant que leurs mécaniciens diplomés de la russie équatoriale, usinent un nouveau .

peu de passagers voient vraiment le mal !!! il manque du carburant !!!!! et le moteur et mal réglé!!!! mais personne ne les écoute, tout le monde est occupé á se convaincre et faire croire aux autres qu'il a la soulution !!! eureka !!!!!
et qu'il merite la place du chauffeur, ou au moins d'etre son ''grissoune'' comme on dit chez-nous.
le chauffeur accepta de leur donner á tour de role le droit de tenter leurs chances.
Le premier prend la clé en main pour mettre á l'essai sa solution high-tech qui consiste á bien conduire cette fois le bus et éviter de tomber en panne!!! pas plus !!!
mais une fois á la place du chauffeur, bien assis pour essayer de démarrer la machine, il tourne le contact, et rien ne marche !!!!! les passagers le regarde avec grimaces, mais lui, il ne veut pas quitter le siege comfortable et commence á simuler le son du moteur. rommmmmm rommmmmmm !!!!
au suivant !!! cria le chauffeur
le deuxieme, le troisieme... et ainsi de suite. mais personne n'arriva á démarrer ce vieux motor!!!!

le vrai probleme, c'est que la plupart sinon tout le monde est persuadé que le probleme est dans la façon dont on entre la clé dans le contact !!!! ou dans la maniere dont on est assis sur le siege du chauffeur.
et c'est domage !!!!

fin de la premiere partie de cette histoire.... couper !!!!!!

que Dieu Vous garde,
LE Getch





Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/04 02:10 par getch.
g
17 décembre 2004 02:03
vous, honnetement vous etes de quel type de passagers???

moi je suis du dernier type, qui pensent qu'il faut qu'on se réunisse en mettant tous la main dans la poche, en se creusant la tete pour trouver le moyen pou regler l'allumage et la non-harmonisation des pistons, et enfin pour pousser la voiture vers la station service la plus proche et s'acheter assez de carburant avec l'argent qu'on a rammassé.


je ne dis pas que le Maroc est au top de la démocratie et qu'on a atteind ce qu'on voulait....

la démocratie c'est comme l'huile dans le moteur, s'il y en a peu ou pas du tout, ce moteur bien qu'il soient alimenté en carburant et en air, il finira par coller et ne pourra plus fonctionner.

le Maroc grace á Dieu a assez de huile dans son moteur pour lancer la machine !!!!
ce qui nous manque vraiment c'est le carburant et de regler nos pistons et notre alumage pour que ce moteur tourne vraiment !!!!! et qu'on arrete passer les images aux vitres en boucle et á pleinne vitesse pour faire croire aux passagers que le vehécule avance vraiment !!!!!
je ne dis pas eureka, ni que j'ai tout compris de la vie, c'est juste une reflexion que je voulais partager avec vous tous.

*****************************
voila la clé de cette histoire:

1-carburant: notre pays lui manque des investissement: qu'on peux chercher chez certains de nos riches qui aiment vraiment leur pays.

2-nos pistons sont mal-réglés: entre les pauvres et les riches il ya trop de distance et il n'ya pas de répartition des richesse, pour permettre aux pauvres ( commes les pistons en position inferieure de monter á leur tour au moins une fois par mois) et faire tourner l'économie
3-notre allumage n'est pas correct: les investissement ne sont pas bien réparti sur toutes les régions du Maroc.

j'explique plus ??? smiling smiley
*****************************************
que Dieu vous garde mes chers compatriotes, je vous aimes tous avec toutes vos différences smiling smiley

LE GEtch





Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/04 02:29 par getch.
r
17 décembre 2004 07:51
je suis tout a fais d'accord avec toi à 1000%100 smiling smiley

mettons la main à la poche winking smiley
e
17 décembre 2004 09:41
mettre la main à la poche est une vielle mode ,ce n'est pas pour onsrtir quelque piéces et dépanner le bus ;mais la mode c de mettre une main dans la poche et s'appuyer avec l'autre sur un support "chikki " le temp passe et le bus se rouille et la panne s'agrave ;si il riajissent pas dans un temp préssis ça va étre trop tard et là mémme on donnant tout ce qu'ils ont ça ne sufira pas il réstra que l'éppave et ils aurront tout le temp de tenir les murs
g
17 décembre 2004 14:35
pour une fois rifia t'es d'accord avec moi smiling smiley
ce sujet est trop complex, mais pas impossible á résoudre.
inchallah je vais ouvrir un grand forum sur cette question et la discuter avec vous tous d'une maniere constructive et pour sortir avec un plan d'action pas seulement des paroles.
Que Dieu vous garde tous,
LE GEtch
r
17 décembre 2004 14:43
insha allah winking smiley
b
17 décembre 2004 18:08
getch
Tou a fait d'accord avec toi mon frére.
Wallah j'ai les larmes au yeux.
anouarcharif's
17 décembre 2004 18:32
tout à fait d' accord avec toi bent lablade winking smiley qui est d ' accord avec le Getch winking smiley
m
17 décembre 2004 19:13
Le getch tu parels comme un conteur ou du moins, tu écris. C'est bien continue
mag3
m
17 décembre 2004 19:24
Tu as oublié de dire que le carburant a été sucé par certains. Les pistons ont étö usé par d'autres dans les prisons. L'allumage sont nos yeux qui ont été déviés du droit chemin par Goulou Al mAm Zin.

N'empêche que ton récit est plein de sagesse.

Le Maroc a fait beaucoup de retard et il en fait encore parcequ'on n'a jamais fait confiance ni encouragé sa jeunesse. On nous a toujours paternalisés et choisit pour nous.

Tu crois que la démon cratie existera un jour dans le monde. Regarde le monde de Ba Busch et du monde occidental. Même la télé on la supprime. Tu dois voir ce qu'ils veulent et penser ce qu'ils pensent. Songe à Al Manar ! Parce qu'elle est insceticie pardon anté non anti mite , bon j'abandonne je ne trouve pas le mot. Passe-le moi STP. Si on supprimait touos les chaines qui parlent de l'Islam, Islamiste, islamique, islamophobe, le foulard, le torchon, le chiffon, la barbe et attention je commence à dire des bêtises. A propose n'est-ce pas que des bêtises qu'ils nous racontent.

Merci El Getch et continuemavec tes réflections.
mag3
g
17 décembre 2004 23:22
Merci á vous tous pour vos réactions,
bent lablade ,mag3, et Femme_ avant _tout, si vous avez les larmes au yeux come moi d''ailleurs depuis que j'étais au Maroc, quand vous reflechissez á notre réalité, c'est parce que vous avez tous de bons coeurs et que vous sentez vraiment c'est quoi le vrai probleme de notre cher pays sad smiley
non mon cher mag3, si on commence á chercher qui a suser le carburant pendant des dixaines d'années, on risque de passer des sciecles de sang.
au Maroc on doit oublier la politique si on veut réussir nous les citoyens á au moins pousser ce bus vers lá oú on peut le réparer. la politique doit etre une profession comme les autres et pas le top du pouvoir dans un pays.
je vous dis ça honnettement: IL N Y A QUE LES RATTÉS QUI CROIENT QUE LA POLITIQUE OU L'ACCES AU POUVOIR EST LA SOLUTION DE NOS PROBLEMES.
il n ya pas actuelement au Maroc un seul parti politique ou futur parti politique ( comme al3adl wa al ihssan) , de gauche comme de droite, il n'ya pas un seul parti qui a un programme économique ou sociale claire et calculé !!!!!
tous sont des cyber-chauffeurs qui revent d'avoir la chance d'essayer le sciege comfortable du chauffeur et de démarrer ce moteur d'un coup de clé magique !!!!
de cet point de vue , je suis deséspéré pour mon pays!!!!!

Mais reste inchallah l'espoir dans cette minorité que le pouvoir ne l'interesse pas, et que son seul soucie c'est de voir le Maroc un jour inchallah, un pays oú on mange á sa faim, oú on se soigne gratuitement, oú tout le monde á un job, et un pays généreux envers les autres pauvres de la planette quelque soit leur origine.
c'est un reve, mais tant qu'il ya de la vie , il ya de l''espoir, et Dieu aiment les gens qui ont de bonnes intentions et qui les mettent en pratique.
et c'est ces femmes et ces hommes lá que je cherche, j'en ai trouvé 7 et je cherche plus.

je ne dis pas que ces partis politiques sont de mauvaise fois, mais, je croient qu'avoir des passager qui maitrisent la mécanique et que s'enfichent de qui conduit tant qu'il conduit bien.qu' avoir des mécaniciens á bord, vaut mieux d'avoir que des diplomés par correspondance en conduite qui veulent voler le volant coute que coute!!!!

j'ai trop parlé aujourd'hui,
je suis étoné qu'il n'y a pas de commentaires négatifs grinning smiley c'est bizzare ???!!!!

que Dieu Vous garde mes chers compatriotes,
LE GEtch
f
17 décembre 2004 23:25
lolll t en veux des commentaires negatifs ??? bon ..... oki oki je vais les ameuter tous lollll
g
17 décembre 2004 23:31
ok j'attend............. grinning smiley
anouarcharif's
17 décembre 2004 23:31
étant donné que j ' ai enlevé deux dents de sagesse hier et comme Fatilille va dire: j' ai perdu ma sagesse j en profite pour te dire , le Getch, que j' adore ce que tu ecris et comment tu penses winking smiley si t ' etais pas au canada et moi en France je t ' aurais demander au mariage winking smiley

lol


c' est la perte du dents de sagesse winking smiley

bonne nuit
f
17 décembre 2004 23:34
waouwwwwwwwwwwwwwwwwwww quand je vous disais ke femme elle va plus ett sage !!! laisse le getch tranquille toi (et bison des montagnes aussi par la meme occasion) lolll
g
17 décembre 2004 23:37
grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley: mdrrrrrrrr
Merci ma soeur smiling smiley
c'est gentille de ta part, fatilille elle ne l'a pas fait encore sad smiley, c'est domage et enplus je ne croix pas qu'il lui reste une seule dent de sagesse winking smiley
á toi fati
Le GEtch
f
17 décembre 2004 23:39
lolll tu te trompes il m en reste encore deux et ma maman m a interdit de les faire enlever !! et quand je vois femme avant tout ce qu elle dit alors je comprends mieux maintenant !! lollll
anouarcharif's
17 décembre 2004 23:39
getch a écrit:
-------------------------------------------------------
> : mdrrrrrrrr
> Merci ma soeur
> c'est gentille de ta part, fatilille elle ne l'a
> pas fait encore , c'est domage et enplus je ne
> croix pas qu'il lui reste une seule dent de
> sagesse
> á toi fati
> Le GEtch


il en reste deux encore , c 'est pour janvier winking smiley je les enlèves smiling smiley

Fatilille ah là je vais faire le tour et moi je garde Getch et je te laisse l autre la polymie pas bien pour la femme winking smiley
f
17 décembre 2004 23:42
ahahaha mdr femme avant tout lolllll
anouarcharif's
17 décembre 2004 23:43
fatilille a écrit:
-------------------------------------------------------
> lolll tu te trompes il m en reste encore deux et
> ma maman m a interdit de les faire enlever !! et
> quand je vois femme avant tout ce qu elle dit
> alors je comprends mieux maintenant !! lollll


ohhhhhhhh j ai cru que c 'etait adressé à moi smiling smiley

quesque tu fais toi ici encore???lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook