Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hamid Chabat : L’Istiqlal a refusé d’instaurer la république au Maroc...
A
25 décembre 2016 17:40
« L’Istiqlal s’est opposé au changement du régime politique au Maroc ». Les propos sont de Hamid Chabat faits à l’occasion de la...

Lire l'article associé
A
25 décembre 2016 17:40
Hamid Chabat prouve jour après jour qu'il n' a pas l'étoffe d'être le leader du Parti de l'Istiqlal, ni d'être ministre.

Celui qui a obtenu la direction de ce parti grâce à des manœuvres syndicales n'est pas du tout apprécié par les personnalités prestigieuses de ce parti. Ahmed Boucetta, Abbès El Fassi, Khalifa,...

Le RNI ne s'oppose pas à la présence du PI dans une coalition dirige par Benkirane. Mais le RNI prend ses distances avec Hamid Chabat, un bac moins dix.

Benkirane devra lui même se méfier de Chabat, l'ambitieux.

Chabat n'apportera aucune valeur ajoutée au travail du gouvernement sauf les magouilles, les embrouilles et les manœuvres politiciennes qui sont sa spécialité.


Le RNI n'aurait jamais idée de s'opposer à des profils universitaires comme Toufiq Hjira, Karim Ghellab, Adil Douiri ou Yasmina Badou,...qui ont déjà exercé de hautes fonctions.


C'est étonnant de voir ces personnes se faire dirigers par un profil comme Chabat.

Maintenant Chabat aggrave son cas en faisant du RÉVISIONNISME HISTORIQUE.

Il doit comprendre que la lutte pour l'indépendance, le retour glorieux de Mohammed V de l'exil, le pluralisme politique et la Monarchie Constitutionnelle sont l'oeuvre du PEUPLE MAROCAIN dans sa TOTALITÉ. Le parti de l'Istiqlal n'est qu'une des composantes de la scène politique.


Chabat tire la couverture pour le seul PI. Ce n'est pas honnête.

Il méprise les autres sensibilités politiques et les autres patriotes et militants nationalistes (sans couleur politique) du peuple profond qui ont lutté pour l'indépendance. C'est une manipulation de l'histoire inadmissible.

C'est la Monarchie qui a fait le choix du PLURALISME et du multipartisme. Inscrit dans dans la première Constitution de 1956.

Tout le monde s'en félicite aujourd'hui face aux dégâts commis par les partis uniques.

Maintenant Chabat tient un raisonnement simpliste et primaire. Il dit plus ou moins : "C'est grâce au PI qu'il n'y a pas eu un régime républicain...c'est pour cela que je mérite un poste de ministre".(!!??).


C'est grave. Et s'il fallait une autre preuve pour montrer que Chabat n'a pas le profil d'un homme d'État et qu'il est porteur d'une grande nuisance pour les équilibres politiques du pays...c'est bien ces dernières déclarations.

Chabat...célèbre pour avoir voulu construire une réplique ridicule de la Tour Eiffel de 36 m sur un rond point de la ville de Fès... doit "rendre" le Parti de l'Istiqlal à ses véritables leaders. Il embarrasse les gens de la région de Fes Sais.

Il doit retourner à ses activités syndicales. On ne gère pas le Parti de l'Istiqlal comme un syndicat.

Le Maroc n'est pas une "entreprise". Et l'État n'est pas un patronat. Chabat mélange tout.

C'est la personnalité et le profil de Chabat qui sèment le doute et non pas le Parti de l'Istiqlal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/16 21:06 par Azdine Idrissi.
A
25 décembre 2016 17:45
Oui !! d'un coté mais de l'autre coté ,

L'istiqlal a bien fermé les yeux pendant que: DE GAULE

repoussait les frontiéres et annexait nos territoires de l'EST

comme du SUD et de l'OUEST à l'Algerie Française.


-BREAKING NEWS :

Je viens de lire sur un article d' ALGERIATIMES que:

( le Maroc distribue des aides aux Africains alors que son

peuple est dans le manque, le peuple ramasse et l'état

distribue de la charité )


-je leur réplique que le chameau ne regarde pas sa bosse,

les millions ou milliards de dollars du peuple Algérien

qui servent à entretenir des mercenaires terroristes et ,que

le malheureux peuple Algérien, n'a ni chameau ni chamelle

dans le conflit des provinces Marocaines, fabriqué par

le dictateur Boukharrouba,

à cause duquel le peuple Algérien serre la ceinture alors

qu'il est sensé étre le plus riche dans le coin méditérranéen.



-Quand on a sa maison en verre,il ne faut pas jeter des

piérres. ou alors : un rigolo et qui rigole.!!





25 décembre 2016 19:17
Chabat doit arrêter de raconter des balivernes. C'est une honte pour le pays. Il serait plus utile à Jamaa Lafna.
25 décembre 2016 19:18
quand les Français se battaient pour leur indépendance, De Gaule était bien caché à Londres et c'est lui qui a eu tous les honneurs à l'indépendance.

Allal El Fassi lui aussi était bien caché à l'étranger pendant que les vrais résistants se faisaient tuer au Maroc. Encourageant les Fassi à étudier au lieu de se soulever contre l'occupant.
Son père était recteur de Quarawyine et faisait partie de Oulémas de Fès. Ces Oulémas qui ont reconnu l'intronisation de Ben Arafa comme sultan à la place du vrai souverain "Mohamed 5".

Il y a même qui disent que les Français ont envoyé Allal El Fassi proposer à M'hamed ben abdelkrim El Khattabi de devenir roi du Maroc (étant très populaire et aimé des Marocains), Ce qui a été bien sûr refusé par le héros du rif.

Quand à Chabat, qu'ont fait labranss pour la résistance à l'occupant pour que lui le fasse au Maroc maintenant? Qu'a t-il fait pour Fès ? Ah si il veut légaliser le cannabis pour la prospérité de l'entreprise familiale. (son fils était mis en cause dans un trafic de stupéfiants).

au lieu de l'Istiqlal, c'est l'Istighlal
un parti d'opportunistes que j'appellerais des staphylocoques.
25 décembre 2016 21:40
Chabat ferait mieux de ne pas s'approprier l'histoire :
-- Durant la résistance, l'Istiqlal regroupait tous les nationalistes marocains. L'Istiqlal d'aujourd'hui n'est plus qu' une partie du mouvement national d'origine.
-- Quand Mohammed Hassan El Ouazzani protesta contre une réélection imposée de Allal El Fassi , et fonda le parti de la DÉMOCRATIE et de l'Istiqlal , la nomenklatura du PI le traita de traître à la nation, et ne cessa jamais de le combattre.
25 décembre 2016 23:47
C est de la surenchère brodée sur l histoire nationale faute d actions de son cru a faire valoir.
Surenchère a mettre en rapport avec d autres sorties du meme genre et se référant a une époque plus récente : le mouvement du 20 fevrier.
Je comprend d autant mieux certaines coalitions présentées à nous autres comme inebranlables.
25 décembre 2016 23:55
C est de la surenchère brodée sur l histoire nationale faute d actions de son cru a faire valoir.
Surenchère a mettre en rapport avec d autres sorties du meme genre et se référant a une époque plus récente : le mouvement du 20 fevrier.
Je comprend d autant mieux certaines coalitions présentées à nous autres comme inebranlables.
26 décembre 2016 01:28
Il n'ont pas malmené que la Mohamed Hassan El Ouazzani (Massacres de souk larbaa)

Ils ont aussi malmené la résistance au Sahara qui se battait contre l'occupant Espagnol à Saguia el Hamra et Rio de oro (oued eddahab). Ce qui est une des raisons ou du moins a été un des prétextes de la création du polisario (les résistants sahraouis Marocain étant dégoutés par le PI et par d'autres ennemis du Maroc comme Oufkir)

Une correction sérieuse de l'histoire du Maroc permettrait de mettre ses opportunistes collabos hors d'état de nuire et rendrait justice aux vrais patriotes (Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi, Allal ben abdellah, Mouha Ouhamou zayani...) qui méritent les honneur de la nation.

Quand on regarde le profil de Chabat, on lit qu'il s'est fait connaitre par sa participation active au mouvement du 14 décembre 1990 à Fez: Le seul hic c'est que j'y étais ce 14 décembre et le nom de Chabat ne me dit rien. Il était peut être dans un fourgon de police qui massacrait les citoyens?

Mais ils me font marrer ces clowns car j'adore écouter les mensonges quand je connais la vérité.
26 décembre 2016 09:40
Parti Istighlal ou Istiqlal est un parti de droite dur , c'est le parti des banquiers et des gros propriétaires terriens au Maroc .

Imaginez que ce parti a instauré une loi qui interdit à l'Etat Marocain de taxé les plus grosses fortunes du Maroc , et les gros propriétaires terriens .

26 décembre 2016 11:01
Et hizb chaytan a utilisé les non fassi pour les sales besognes et les a poussé à ne pas fréquenter les écoles pour ne pas avoir de contact avec les français alors qu'ils envoyaient leurs enfants dans les meilleures écoles françaises pour préparer la relève . Et après l'indépendance, qui ruiné le pays, l'éducation nationale en arabisant l'école pour les autres et toujours les missions pour leurs progénitures pour qu'ils gardent la main sur les richesses du Maroc . Sachez que le peuple n'aurait jamais accepté la république, il vous aurait brûlé vif .
al kalam min fidda oua assoukoutou min dahab
26 décembre 2016 23:34
C'est l'homme qui tenait deux discours.
Aux fassi, il leur disait: instruisez vos enfants, envoyer les dans les écoles prestigieuses. Faites d'eux des médecins, des avocats.
Dans les villages, il leur disait:
Apprenez à vos enfants à planter et à cultiver et à s'occuper du bétail.
En fait, c'était l'homme qui germait dans sa tête, que le pauvre doit doit rester pauvre pour nourrir le riche.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook