Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Estime de sois
.
23 avril 2021 09:38
Slm alaykoum

Voilà les yabis.

Parfois j'essaie de faire des test sur l'estime de sois. On pourrait croire de l'extérieur que j'en ai aucune ce qui est en vérité faux ...

J'en ai même un peu trop...

Enfin c'est ce dont j'ai l'impression ...

Je me sens un peu trop bien pr la gente masculine par exemple. Tous presque. Même ceux qu'on peut considérer bien. Pr moi ils ne sont pas a la hauteur. A la hauteur de ce que je suis en mesure d'offrir niveau loyauté, extrême fidélité et dévouement. Rien que ça. Je sais que j'en ai trop, bcp trop et que ce serait très peu probable qu'un homme puisse être a ma hauteur.

Et effectivement j'ai du mal a trouver du travail.
Mais casiment tout mes profs de lycée étaient très étonnés de la tournure qu'ont prises mes études.
J'ai tjrs eu bcp de compliments. Au delà de mon travail. Ils aimaient ma personnalité. J'ai tjrs été la chouchou en classe. Collège, lycée...a cause de ma personnalité qui doit être spécial...
Ils ne fiasiaent que de me dresser mes qualités et cela devant tout les élèves...

Pk? Je ne sais pas je pense qu'ils voulaient que je prenne conscience de ma valeur car ils devaient me trouver trop timide. J'étais la seule à qui ça arrivait ttt au long de ma scolarité.

''regardez la, waaaw, vraiment très bien. Prenez exemple sur elle. La meilleure de ttes les filles!!!"
Et je ne rigole pas. On me sortait VRAIMENT CA " Tu es la meilleure de toutes les filles de cette classe" et ça devant tout les autres élèves...bn elle était un peu folle mais EXTREMMEMENT dure.
J'étais la chouchou de tout les profs durs!!! Que personnes n'aimaient. Ils aimaient ma forte discipline, ma timidité, mon travail appliqué même si je n'étais pas forcément la plus forte...c'était un mélange de tt ça qui faisait de moi leur petite chouchoute du moment hahaha.

Quand je rate une épreuve j'ai du mal a me dire que c'est a cause de moi.
Je vais bizarrement penser que c'est l'autre qui n'a pas su entrevoir ma valeur.

Je ne pense pas être nulle. mais je sais que je suis TIMIDE. La timidité est en vérité un signe narcissique....les gens timides s'aiment en vérité ENORMEMENT!

Pk je pense que je vais rater un entretien?
Parce qu'ils ne jugent que l'extérieur, la surface.

Certains m'ont carrément rabaissé ''ah bon toi? Tu veux faire ce métier? Mais jamais personne ne voudra te confier ce rôle. Regarde c'est sur tu vas finir te réfugier dans un recoin de la salle''
C'était un gars du pôle emploi ! Je ne le connaissais pas et il m'a sorti ça dès la première heure ! J'avais un hijeb en ce temps là.

Je me dis que bcp comme cet homme ne pourront jamais connaître ma valeur. La vraie! Ils resteront avec leurs croyances sur la maghrébine, ma voilée, la timide, la, la la etc...

Sauf si je fais des efforts considérables pr JOUER UN ROLE. Je ne le ferais quand cas de survie. Oui la je le ferais je ne réfléchirais plus.

Mais je ne vendrais pas mon âme pr ces personnes.

Alors oui je pense avoir trop d'estime de moi. Même si on croit le contraire. A chaque fois j'ai des test un peu trop fort.

Et je pense que bcp de personnes sont comme moi!!!
Pas un sous, pas d'amoureux, mais une estime belle et bien présente...quoiqu'on en dise...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/21 09:42 par Firassek.
A
23 avril 2021 09:44
Je retiens quand même que cet égocentrisme t emmene droit dans le mur car tu ne travailles pas aujourd'hui .... comment tu vas faire pour vivre.
Faut consulter un psy vraiment je suis sincère ca peut aider à se remettre en question au bon moment ... à mon humble avis
.
23 avril 2021 09:50
Oui je pense ya un truc ...mais je ne sais pas quoi....

Je ne sais pas pk je me sens trop bien mais en me temps je vois bien que personne ne le réalise.

Mais ça n'affecte pas mon estime qui elle reste intact. J'arrive pas a me dire que je suis nulle. Il m'est arrivé de le dire mais c'était pr les autres. Je le disais pour EUX. Moi je l'ai JAMAIS PENSE

En vérité je me sens bien meilleure que ces mêmes personnes qui me pensent nulle. Et je peux leur dire ''oh je suis nulle'' pr leur faire plaisir et ne pas avoir a discuter davantage avec eux.

C'est horrible je sais...

Je suis presque dans un orgueil. Horrible

D'ailleurs on me l'a parfois reproché Allahi ster.

Citation
Aya14 a écrit:
Je retiens quand même que cet égocentrisme t emmene droit dans le mur car tu ne travailles pas aujourd'hui .... comment tu vas faire pour vivre.
Faut consulter un psy vraiment je suis sincère ca peut aider à se remettre en question au bon moment ... à mon humble avis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/21 09:57 par Firassek.
.
23 avril 2021 10:03
Et c'est pr ça que je suis tombée sur un pervers narcissique. Il a compris comment faire. Il a fait ce que les profs faisaient, ce que mes frères et soeurs faisaint lorsque j'étais enfant.
Ce que les enfants de mon quartier disaient de moi. Pr eux j'étais une leader...car pleine d'idées et rebelle. Prête a me battre si on venait me chercher des poux, et je me suis battue plusieurs fois. Du coup ils voulaient être avec moi....ils se sentaie t protéger sous mon aile. Lol ca me fait rire aujourd'hui...

Le père de mes enfants a su me faire croire que j'étais une super héro pour lui. Une femme extraordinaire. Enfin voilà. C'est pr ça qu'il a su se démarquer des autres. Car les autres ne faisaient pas ça.
^
^$#
23 avril 2021 10:06
Je me sens un peu trop bien pr la gente masculine par exemple. Tous presque. Même ceux qu'on peut considérer bien. Pr moi ils ne sont pas a la hauteur. A la hauteur de ce que je suis en mesure d'offrir niveau loyauté, extrême fidélité et dévouement. Rien que ça. Je sais que j'en ai trop, bcp trop et que ce serait très peu probable qu'un homme puisse être a ma hauteur.

Ce n'est pas de l'estime de soi. C'est un problème d'ego ce que je lis la.

Une personne qui a de l'estime pr soi ne se sent pas supérieur ou meilleur. Elle accepte que les personnes soient différentes.

C'est quelqu'un qui se respecte. Et qui ne fait pas les choses en attente de reconnaissance d'être reconnue comme quelqu'un de bien.
23 avril 2021 10:07
J’ai tellement faim que j’ai lu « frikassé » au lieu de « firassek » ?
L
23 avril 2021 10:07
En te lisant en dehors des qualités que tu cites te concernant, j'en ajouterai une si tu le permets c'est la modestie.

Quant à tes qualités elles me paraissent tellement belles que rester seule avec elles tout au long de ta vie devrait largement te combler;
Citation
Firassek a écrit:
Slm alaykoum

Voilà les yabis.

Parfois j'essaie de faire des test sur l'estime de sois. On pourrait croire de l'extérieur que j'en ai aucune ce qui est en vérité faux ...

J'en ai même un peu trop...

Enfin c'est ce dont j'ai l'impression ...

Je me sens un peu trop bien pr la gente masculine par exemple. Tous presque. Même ceux qu'on peut considérer bien. Pr moi ils ne sont pas a la hauteur. A la hauteur de ce que je suis en mesure d'offrir niveau loyauté, extrême fidélité et dévouement. Rien que ça. Je sais que j'en ai trop, bcp trop et que ce serait très peu probable qu'un homme puisse être a ma hauteur.

Et effectivement j'ai du mal a trouver du travail.
Mais casiment tout mes profs de lycée étaient très étonnés de la tournure qu'ont prises mes études.
J'ai tjrs eu bcp de compliments. Au delà de mon travail. Ils aimaient ma personnalité. J'ai tjrs été la chouchou en classe. Collège, lycée...a cause de ma personnalité qui doit être spécial...
Ils ne fiasiaent que de me dresser mes qualités et cela devant tout les élèves...

Pk? Je ne sais pas je pense qu'ils voulaient que je prenne conscience de ma valeur car ils devaient me trouver trop timide. J'étais la seule à qui ça arrivait ttt au long de ma scolarité.

''regardez la, waaaw, vraiment très bien. Prenez exemple sur elle. La meilleure de ttes les filles!!!"
Et je ne rigole pas. On me sortait VRAIMENT CA " Tu es la meilleure de toutes les filles de cette classe" et ça devant tout les autres élèves...bn elle était un peu folle mais EXTREMMEMENT dure.
J'étais la chouchou de tout les profs durs!!! Que personnes n'aimaient. Ils aimaient ma forte discipline, ma timidité, mon travail appliqué même si je n'étais pas forcément la plus forte...c'était un mélange de tt ça qui faisait de moi leur petite chouchoute du moment hahaha.

Quand je rate une épreuve j'ai du mal a me dire que c'est a cause de moi.
Je vais bizarrement penser que c'est l'autre qui n'a pas su entrevoir ma valeur.

Je ne pense pas être nulle. mais je sais que je suis TIMIDE. La timidité est en vérité un signe narcissique....les gens timides s'aiment en vérité ENORMEMENT!

Pk je pense que je vais rater un entretien?
Parce qu'ils ne jugent que l'extérieur, la surface.

Certains m'ont carrément rabaissé ''ah bon toi? Tu veux faire ce métier? Mais jamais personne ne voudra te confier ce rôle. Regarde c'est sur tu vas finir te réfugier dans un recoin de la salle''
C'était un gars du pôle emploi ! Je ne le connaissais pas et il m'a sorti ça dès la première heure ! J'avais un hijeb en ce temps là.

Je me dis que bcp comme cet homme ne pourront jamais connaître ma valeur. La vraie! Ils resteront avec leurs croyances sur la maghrébine, ma voilée, la timide, la, la la etc...

Sauf si je fais des efforts considérables pr JOUER UN ROLE. Je ne le ferais quand cas de survie. Oui la je le ferais je ne réfléchirais plus.

Mais je ne vendrais pas mon âme pr ces personnes.

Alors oui je pense avoir trop d'estime de moi. Même si on croit le contraire. A chaque fois j'ai des test un peu trop fort.

Et je pense que bcp de personnes sont comme moi!!!
Pas un sous, pas d'amoureux, mais une estime belle et bien présente...quoiqu'on en dise...
^
^$#
23 avril 2021 10:08
e....les gens timides s'aiment en vérité ENORMEMENT

Non ce n'est pas une vérité absolue. Elle dénote aussi un manque d'estime et de confiance en soi car elle a peur du jugement sur elle.

C'est drôle comment tu emboites les choses perplexe
Z
23 avril 2021 10:08
Salam,

J'espere que tu vas bien ☺

Peut être qu'il y a un juste milieu non ? Tu ne dois pas te dire que tu n'as pas une part de responsabilité dans tes échecs c'est une grosse erreur à mon sens...
Je ne veux pas que tu le prennes mal mais jusqu'à preuve du contraire tu es actrice de ta vie si cela ne va pas à l'interieur couple travail, tu as une part de responsabilité et c'est complètement faux de se dire c'est de la faute des gens...
Je pense que c'est un système de fuite que tu as mis en place pour te proteger et pour ne pas te remettre en question....

Les profs se sont souvent trompés je dis ça je dis rien...
23 avril 2021 10:11
Salam

Une Radicalité Sans Commune Mesure ! Est-Ce Le But Souhaité ? Le Psy. Saurait-il Plus ? Ce Grand Bougre ?
Citation
Aya14 a écrit:
Je retiens quand même que cet égocentrisme t emmene droit dans le mur car tu ne travailles pas aujourd'hui .... comment tu vas faire pour vivre.
Faut consulter un psy vraiment je suis sincère ca peut aider à se remettre en question au bon moment ... à mon humble avis
^
^$#
23 avril 2021 10:12
Et c'est pr ça que je suis tombée sur un pervers narcissique

C'est justement parce que tu as un problème avec ton ego que tu as attiré une personnalité manipulatrice.

C'est l'effet miroir ou qui s'assemblent se ressemblent. Il a lui même un pb avec son ego.

Tu confonds ego et estime de soi.
.
23 avril 2021 10:20
Frchment si on peut m'aider à y voir plus clair....

Moi même j'ai du mal a saisir ma personnalité...

Ce qui est sûr et certain c'est que lorsque je fais des test d'estime je suis dans la barre haute...

Et que je me sens pleine de valeurs même si j'arrive pas a avoir de travail et que le pere de mes enfants ma trompé avec toute la toile durant plusieurs années et cela sous mon nez...
Citation
O&L a écrit:
Je me sens un peu trop bien pr la gente masculine par exemple. Tous presque. Même ceux qu'on peut considérer bien. Pr moi ils ne sont pas a la hauteur. A la hauteur de ce que je suis en mesure d'offrir niveau loyauté, extrême fidélité et dévouement. Rien que ça. Je sais que j'en ai trop, bcp trop et que ce serait très peu probable qu'un homme puisse être a ma hauteur.

Ce n'est pas de l'estime de soi. C'est un problème d'ego ce que je lis la.

Une personne qui a de l'estime pr soi ne se sent pas supérieur ou meilleur. Elle accepte que les personnes soient différentes.

C'est quelqu'un qui se respecte. Et qui ne fait pas les choses en attente de reconnaissance d'être reconnue comme quelqu'un de bien.
.
23 avril 2021 10:21
Comment faire la différence?
Citation
O&L a écrit:
Et c'est pr ça que je suis tombée sur un pervers narcissique

C'est justement parce que tu as un problème avec ton ego que tu as attiré une personnalité manipulatrice.

C'est l'effet miroir ou qui s'assemblent se ressemblent. Il a lui même un pb avec son ego.

Tu confonds ego et estime de soi.
*
23 avril 2021 10:34
Salam firassek

Fait attention que ça se transforme pas en orgueil.

Le fait que tes profs te disaient que tu es la meilleur des filles c'est déjà pas normal. On est meilleur que personne en faite.

Chacun ses talents. Quand tu avais des facilités dans tel matière un autre en avait sûrement dans une autre....

Moi clairement j'ai une haute estime de moi, je sais ce que je vaux, je sais ce que je suis mais je me considère pas supérieur aux autres, je considère pas que tel personne ne puisse pas être la hauteur face a moi. Qui suis-je pour prétendre que lui où elle n'est pas a la hauteur face à moi?

Pourtant j'ai une autre estime de moi même.

Mais je suis un être humain et je suis egale a tout les être humains.

En revanche on pas tous les même qualités, on est tous différents ..

Ce qui est important par contre c'est de pas se laisser marcher dessus, si quelqu'un essaye de me dévaloriser, il se retrouve très vite face a une barrière , je répond facilement à aux gens plein d'orgeuil et très vite il change de discours lorsque il s'adresse a moi.
L
23 avril 2021 10:36
Salam,

Je t'avoue que je ne comprends pas très bien... Ça ne colle pas trop avec ton histoire, la dépendance affective, le manque de confiance en toi...
Même dans certains posts tu disais que tu as de gros défauts...

Je ne vois pas trop le lien entre l'estime de soi et la timidité. Une personne timide manque de confiance en elle, c'est la base, donc faible estime d'elle même. Ce dont tu parles n'est peut être pas de la timidité.

Une chose aussi m'interpelle, c'est que l'orgueil n'est qu'un masque sur une faible estime de soi. Je l'ai bien vu avec mon quand le masque est tombé, lui qui se croyait toujours meilleur que tout le monde... Du coup, je me demande si tout ça n'est pas un masque, surtout si tu es dans la comparaison, c'est interpellant. Comme dit O&L, quand on se compare, c' est l'ego qui veut se rassurer. Après je sais pas hein, je n'affirme rien, c'est juste un questionnement. Et je ne doute pas du fait que tu sois une personne hors du commun.

Si tu veux tirer tout ça au clair, tu devrais te renseigner sur le haut potentiel, je suis sûre que tu l'es. Ça ne concerne pas que l'intelligence, mais aussi l'aspect émotionnel et des valeurs élevées, parfois presque idéalistes, la générosité, l'amour inconditionnel, tout ça... C'est là dessus que le père de tes enfants s'est accroché, il a compris que tu donnerais tout pour lui s'il te vendait du rêve. Le HP sont les cibles des PN pour cette raison.
.
23 avril 2021 10:36
Enfait c'est de l'orgueil ?
Mon propre père me l'a dit. Et une de mes plus grande soeur aussi (qui est une personne formidable)

Le.pere de mes enfants lui me disait ''tu es mauvaise''

Parce que je me sentais un peu trop bien. Et que je le disais un trop parfois....pendant que lui parlais avec des femmes du net (je ne le savais pas) qui devait sûrement montrer un visage sympathique etc

Alors il lui ai arrivé de me dire ''t'es mauvaise''

Et je pense que bcp de personnes pourraient le penser en me cotoyant.

Comme la avec ce que je viens d'écrire je sais très bien. Que ça ne va pas attirer la sympathie ....
Ça m'est égale car je veux être franche pr mieux me comprendre...si c'est possible et me confronter aux autres avis. Etc.

Citation
O&L a écrit:
Et c'est pr ça que je suis tombée sur un pervers narcissique

C'est justement parce que tu as un problème avec ton ego que tu as attiré une personnalité manipulatrice.

C'est l'effet miroir ou qui s'assemblent se ressemblent. Il a lui même un pb avec son ego.

Tu confonds ego et estime de soi.
S
23 avril 2021 10:42
Je suis désolé de briser tes illusions. Mais il ne s'agit pas d'estime de soi ce que tu décris.

L'estime de soi c'est reconnaître sa valeur à juste mesure sans chercher l'approbation, l'éloge, la reconnaissance des autres. C'est avoir la capacité de reconnaître ses qualités et ses défauts sans tomber dans l'arrogance ou le doute constant.


Ton estime est pas au top car tu vis selon le regard des autres.

Ils pensaient ceci de moi, se sont les autres le problème.

Ton ego est au centre et l'ego n'a pas sa place dans l'estime de soi.
.
23 avril 2021 10:52
Très intéressant ce que tu écris...

Oh oui j'ai d'énormes défauts, je pourrais même les citer ici mais j'ai l'impression qu'à côté j'ai aussi d'énormes qualités. Ces qualités que je voudrais chez une amie ou un amoureux...
Et qui me semblent de plus en plus rares...malheureusement.

Je suis peut être comme ton fils la dessus. Peut être est ce de l'orgueil qui cache une faible estime de moi? C'est possible....

Peut être que je devrais creuser la dessus. C'est sur je suis pas HP niveau curiosité intellectuelle etc...mais pr le reste? A voir...

Merci bcp Antigone.

Par contre je.me remet en question volontier. J'aime avoir l'avis des autres...
Même si c'est possi le que je ne le prenne pas en compte.
Citation
Antigone* a écrit:
Salam,

Je t'avoue que je ne comprends pas très bien... Ça ne colle pas trop avec ton histoire, la dépendance affective, le manque de confiance en toi...
Même dans certains posts tu disais que tu as de gros défauts...

Je ne vois pas trop le lien entre l'estime de soi et la timidité. Une personne timide manque de confiance en elle, c'est la base, donc faible estime d'elle même. Ce dont tu parles n'est peut être pas de la timidité.

Une chose aussi m'interpelle, c'est que l'orgueil n'est qu'un masque sur une faible estime de soi. Je l'ai bien vu avec mon quand le masque est tombé, lui qui se croyait toujours meilleur que tout le monde... Du coup, je me demande si tout ça n'est pas un masque, surtout si tu es dans la comparaison, c'est interpellant. Comme dit O&L, quand on se compare, c' est l'ego qui veut se rassurer. Après je sais pas hein, je n'affirme rien, c'est juste un questionnement. Et je ne doute pas du fait que tu sois une personne hors du commun.

Si tu veux tirer tout ça au clair, tu devrais te renseigner sur le haut potentiel, je suis sûre que tu l'es. Ça ne concerne pas que l'intelligence, mais aussi l'aspect émotionnel et des valeurs élevées, parfois presque idéalistes, la générosité, l'amour inconditionnel, tout ça... C'est là dessus que le père de tes enfants s'est accroché, il a compris que tu donnerais tout pour lui s'il te vendait du rêve. Le HP sont les cibles des PN pour cette raison.
.
23 avril 2021 10:53
Je cherche à comprendre.

Tu ne brises rien.

Tu apportes ton avis. Et merci d'ailleurs il rejoint le reste.
Citation
SDreams Away a écrit:
Je suis désolé de briser tes illusions. Mais il ne s'agit pas d'estime de soi ce que tu décris.

L'estime de soi c'est reconnaître sa valeur à juste mesure sans chercher l'approbation, l'éloge, la reconnaissance des autres. C'est avoir la capacité de reconnaître ses qualités et ses défauts sans tomber dans l'arrogance ou le doute constant.


Ton estime est pas au top car tu vis selon le regard des autres.

Ils pensaient ceci de moi, se sont les autres le problème.

Ton ego est au centre et l'ego n'a pas sa place dans l'estime de soi.
^
^$#
23 avril 2021 10:54
Oui la c'est plus une forme d'orgueil d égocentrisme.

La ligne est fine entre estime et l'ego.
Il faut faire attention avec la Haute estime de soi elle te privé d empathie donc tu ne respectes ni les différences ni les autres tel qu'ils sont ni la diversité des genres et tu te penses meilleur.
Dès lors ou tu te compares aux autres il y a un pb d'ego donc une faible estime.

Tu peux être consciente de ta valeur de tes principes mais tu n'arrives pas à t en impreigner.
Tu vas chercher dans le regard des autres dans leurs mots la reconnaissance de qui tu es.

Tout tes posts et ton histoire dénote ton pb d'estime et de confiance.
Tu ne serais jamais restée plus longtemps avec une personnalité manipulatrice.

Avoir de l'estime c'est s'aimer et ne pas chercher à être Aimer des autres.
A s'enorgueillit de ses qualités.


Citation
Firassek a écrit:
Enfait c'est de l'orgueil ?
Mon propre père me l'a dit. Et une de mes plus grande soeur aussi (qui est une personne formidable)

Le.pere de mes enfants lui me disait ''tu es mauvaise''

Parce que je me sentais un peu trop bien. Et que je le disais un trop parfois....pendant que lui parlais avec des femmes du net (je ne le savais pas) qui devait sûrement montrer un visage sympathique etc

Alors il lui ai arrivé de me dire ''t'es mauvaise''

Et je pense que bcp de personnes pourraient le penser en me cotoyant.

Comme la avec ce que je viens d'écrire je sais très bien. Que ça ne va pas attirer la sympathie ....
Ça m'est égale car je veux être franche pr mieux me comprendre...si c'est possible et me confronter aux autres avis. Etc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook