Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il possible de rencontrer sur un site maghrébin une maghrébine laïque?
M
23 octobre 2010 21:03
Est-il possible de rencontrer sur un site maghrébin une maghrébine laïque?
m
24 octobre 2010 19:31
pourquoi pas, les maghrébines sont comme toutes les autres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/10 19:32 par moililou.
m
24 octobre 2010 19:41
une maghrebine laique?

c'est à dire?
24 octobre 2010 19:51
une maghrébine laïque? perplexe
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
C
24 octobre 2010 20:08
Oui effectivement ca veut dire quoi une maghrébine laique ?moody smiley
24 octobre 2010 20:35
salam aleikoum,

Je crois qu'il voulait dire plutôt "athée"

On dit un pays laïque mais, une personne athée ou payenne.perplexe
24 octobre 2010 20:41
ah dur dur comme critère!!!!
S
24 octobre 2010 21:36
pf, essaye athé.fr
Soit comme la pluie, là où elle passe c'est frais et propre.
D
24 octobre 2010 22:11
Citation
Tari9 elmousta9im a écrit:
salam aleikoum,

Je crois qu'il voulait dire plutôt "athée"

On dit un pays laïque mais, une personne athée ou payenne.perplexe

Salam,

Une personne peut être laïque, et croyante. Ce n'est pas contradictoire.
t
25 octobre 2010 00:17
il veut dire une qui boit et qui mange du halouf.
A
25 octobre 2010 09:20
Laïque ça veut dire qui respecte toutes les religions sans différence, mais qui n'est pratiquante d'aucune. Une maghrébine laïque peut être une musulmane, une juive ou une chrétienne non pratiquante. Quelqu'un d'athée est une personne qui n'a aucune religion et qui a parfois du mal à respecter les croyances des autres.
D
25 octobre 2010 11:06
Citation
AmeliaCamelia a écrit:
Laïque ça veut dire qui respecte toutes les religions sans différence, mais qui n'est pratiquante d'aucune. Une maghrébine laïque peut être une musulmane, une juive ou une chrétienne non pratiquante.

Lol, définition très personnelle ma chère.
Une personne laïque est une personne qui n'impose pas ses croyances religieuses sur la scène publique. Ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas pratiquante. Nos élus en France par exemple, crois-tu vraiment qu'aucun d'eux ne soit pratiquant ? Et pourtant ils se doivent tous d'être laïcs, ceci pour préserver l'égalité des droits et des devoirs, quelle que soit sa religion.
D
25 octobre 2010 11:09
Citation
teleboutik a écrit:
il veut dire une qui boit et qui mange du halouf.

Je crois aussi... Mais dans ce cas pourquoi aller la chercher sur un site maghrébin ? perplexe
25 octobre 2010 11:40
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
teleboutik a écrit:
il veut dire une qui boit et qui mange du halouf.

Je crois aussi... Mais dans ce cas pourquoi aller la chercher sur un site maghrébin ? perplexe

Parce que c'est là qu'elles sont le + concentrées... Le site de rencontre, c'est un genre de Souk... grinning smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
25 octobre 2010 12:01
Oh oui, c'est trés possible, il y a plein de gens mal éduqués sur ces sites là... C'est parfaitement possible.
D
25 octobre 2010 14:31
Citation
LeMask a écrit:
Oh oui, c'est trés possible, il y a plein de gens mal éduqués sur ces sites là... C'est parfaitement possible.

perplexe Alors pour toi être laïc c'est être mal éduqué ?
D
25 octobre 2010 14:33
Citation
karmaboss a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
teleboutik a écrit:
il veut dire une qui boit et qui mange du halouf.

Je crois aussi... Mais dans ce cas pourquoi aller la chercher sur un site maghrébin ? perplexe

Parce que c'est là qu'elles sont le + concentrées... Le site de rencontre, c'est un genre de Souk... grinning smiley

Je comprends pas... Tu veux dire que ces filles, qui ont abandonné la religion de leurs parents, se cherchent quand même un compagnon maghrébin ? Pour faire comme si devant les gens, c'est ça ?
25 octobre 2010 14:40
Absolument Djemila75...

Un Musulman laique, c'est débile... Je comprends les Musulmans laiques qui ont opté pour la laicité dans une logique de moindre mal...

Ce serait un Musulman pour la laicité, mais un Musulman laique? c'est vraiment être retardé mentalement...

La laicité c'est séparer l'état du clergé.

Et il y a pas de clergé dans l'Islam, donc, la laicité n'est pas applicable dans un contexte Musulman... Forcer la laicité chez les Musulmans serait d'isoler les Musulmans de la politique... Et ca, c'est anti-démocratique et anti-Islamique, vu qu'une bonne partie de notre religion est politique...

Et pas politique comme la politique moderne, je parle politique comme les Grecs parlaient de politique, avec la cité idéale etc... Politique dans le sens changer le comportement des citoyens.

Je parle de cette politique qui fait la morale aux gens et qui leur demande d'agir plutôt que de leur demander de ne pas agir et de laisser l'état agir à leur place...

Bref... La laicité c'est un truc pour demeurés en ce qui me concerne...
A
25 octobre 2010 16:09
Il y en a qui ont la cervelle qui se liquéfie ou quoi??
La laïcité ne se résume pas à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
La laïcité ce n'est pas non plus faire une loi anti-voile ou burka juste parce que ça tracasse les autres judéo-chrétiens qui se croient menacés. Et par quoi, d'ailleurs?
Malheureusement ni les citoyens ni les politiciens ne comprennent cette notion complexe qu'est la laïcité! A méditer...
L
25 octobre 2010 16:28
Citation
AmeliaCamelia a écrit:
Il y en a qui ont la cervelle qui se liquéfie ou quoi??
La laïcité ne se résume pas à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
La laïcité ce n'est pas non plus faire une loi anti-voile ou burka juste parce que ça tracasse les autres judéo-chrétiens qui se croient menacés. Et par quoi, d'ailleurs?
Malheureusement ni les citoyens ni les politiciens ne comprennent cette notion complexe qu'est la laïcité! A méditer...

Salam,

Je suis tout à fait d'accord avec LeMask. Dans le Coran, il y a des dispositions juridique (comme concernant l'héritage), ainsi que des notions politiques. La laicité, c'est séparer la religion de la politique.

Mais c'est pas possible avec l'islam. L'islam est une religion qui a un contenu politique. Dans une société musulmane, la laicité est inappliquable. Meme en Turquie, ils sont en train de revenir sur la laicité, tout simplement parce que ca n'est pas compatible avec l'islam.

Si tu regardes bien, les dispositions politiques de l'islam sont malgré tout relativement modestes. Donc le coté politique de l'islam n'est pas "pesant" ou "encombrant". Mais enfin, il est la, et il fait partie de l'islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook