Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il permis à la musulmane de se couper les cheveux ?
p
13 décembre 2005 21:28
Est-il permis à la musulmane de se couper les cheveux ?
a
13 décembre 2005 21:31
dilara a écrit:
-------------------------------------------------------
> Est-il permis à la musulmane de se couper les
> cheveux ?


???? evidemment!!!! smiling smiley comment penser a poser une question pareille??
peux tu stp preciser ta pensee?? tu veux petetre parler de se les couper ras?
mais il est evident qu'il n'y a pas de mal a cela, faut etre logique, une fille ne va pas se retrouver avec des cheveux jusqu'au sol smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
p
13 décembre 2005 21:33
je pensais que la femme musulmane doit certainement avoir les cheveux long

exemple c est haram de s epliler les sourcils et les cheveux c est pas haram

mais dans le fond c est pareil





Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/05 21:34 par dilara.
s
13 décembre 2005 21:33
Pourtant mon père (toute petite) me disait que ce n'était pas bien...
a
13 décembre 2005 21:46
dilara a écrit:
-------------------------------------------------------
> je pensais que la femme musulmane doit
> certainement avoir les cheveux long
>
> exemple c est haram de s epliler les sourcils et
> les cheveux c est pas haram
>
> mais dans le fond c est pareil
>

il n'y a rien a voir entre sourcils et cheveux!! les sourcils, meme s'ils ne sont pas coupés, ne grandissent pas jusqu'a terre smiling smiley les cheveux si! un moment ca devient un boulet
d'ailleurs meme les sourcils peuvent etre epilés entre les deux yeux si les deux sourcils se touchent ... mais ce qui n'est pas permis est de les tracer, les emincer ...

pour la question des cheveux, c'est completement different.

en fait, la regle c'est que l'homme ne doit pas imiter la femme en faisant une chose specifique aux femmes et vis versa.
donc certains disent que la femme ne doit pas trop se couper les cheveux, avoir une coupe garcon, pour ne pas imiter les hommes ...

pour moi, quand la coupe est feminine, je ne vois vraiment pas le probleme ...
on a quand meme trop tendance a demander si ceci est halal ou cela est haram alors qu'en fait il ne faut avoir en tete que quelques principes importants, et etre logique

quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
I
Ima
13 décembre 2005 21:47
As Salam aleikoum,

Il est permis de se couper les cheveux mais pas de façon a ce qu'elle ressemble à un homme. (coupe garçonne, trés court)


Pour plus d'infos:

[www.musulmane.com]
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
'
13 décembre 2005 21:50
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Cher frère amine69, avant tout je dois dire que je te croyais (beaucoup) plus prudent lorsqu'il s'agit de se prononçer sur une question juridique, en rapport avec notre magnifique Religion; puis je sais que tu as un assez bon goût pour la lecture... :-) . Je t'invite donc, ainsi que nos soeurs, à lire les 2 articles suivants, qui sont 2 très bonnes études sur la question:

La femme musulmane peut-elle se raccourcir la chevelure ? :
- [www.maison-islam.com]


Est-il permis à la femme de se couper les cheveux ? :
- [www.musulmane.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
k
13 décembre 2005 22:11
j'ai pa eu le courage de lire tes articles adel dsl, disent ils que la femme n'a pa le droit de se couper les cheveux?

Car en fait moi je suis d'accord avec amine, j'ai eu une conférence il y a pa longtps où on a abordé le sujet et on nous a bien affirmé que c'été pas interdis, du moment que c'est pas dans l'intention de rssembler à quelqu'un par exemple
s
13 décembre 2005 22:15
amine est quand même très prudent dans ce qu'il dit!!
a
13 décembre 2005 22:20
salam khouya adel smiling smiley

'Adel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bismillâhir Rahmânir Rahîm...
>
> Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa
> barakâtouh...
>
>
>
> Cher frère amine69, avant tout je dois dire que je
> te croyais (beaucoup) plus prudent lorsqu'il
> s'agit de se prononçer sur une question juridique,
> en rapport avec notre magnifique Religion; puis je
> sais que tu as un assez bon goût pour la
> lecture... :-) . Je t'invite donc, ainsi que nos
> soeurs, à lire les 2 articles suivants, qui sont 2
> très bonnes études sur la question:
>

smiling smiley merci pôur la lecture smiling smiley j'en avais besoin surtout dans cette periode d'exams smiling smiley comme si j'en avais le temps ... mais bon je l'ai quand meme trouvé smiling smiley

et apres lecture des deux sujets, j'ai deux remarques :
1. je ne sais pas comment on a pu autant ecrire a ce sujet alors que rien que le fait que les femmes du prophete saws se coupaient des fois les cheveux au niveau des oreilles (ou un peu plus long selon l'explication du terme employé) est une preuve assez suffisante a mon gout ... mais bon ... les savants musulmans savent mieux que moi

2. finalement, je reste sur ma position smiling smiley ce que j'ai dit m'a ete confirme par ces deux sujets ... le plus important est de ne pas imiter les hommes ... certes je n'ai pas parle d'imitation de non musulmanes ... mais bon


certes j'ai donné mon avis sans preuve à l'appui et un peu precipitamment, j'en suis desolé, mais c'etait du au fait que la question m'a surprise, c'est la premiere fois que je l'entends, pour moi c'etait une evidence ... mais apparament pas si evident que ca smiling smiley wa allahou a3lam

en tous cas jazaka allahou khayran pour les liens smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
j
13 décembre 2005 22:20
salam

rien dans l'Islam ne dis que se couper les cheveux est hram....
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
b
14 décembre 2005 17:56
il fau laisser les cheveux grandir pour une femme car ceci represente la beaute de la femme et c ça aussi ki nous differencie des femmes c ke nous les homes nous devons avoir des cheveux court
N
14 décembre 2005 20:12
salamoun alaïcoum,

bougafer a écrit:
-------------------------------------------------------
> il fau laisser les cheveux grandir pour une femme
> car ceci represente la beaute de la femme et c ça
> aussi ki nous differencie des femmes c ke nous les
> homes nous devons avoir des cheveux court


Akhi, le fait que les hommes ai les cheveux court n'est que le fruit de la culture de notre époque. En effet, les hommes de notre époque se coupent quasiment tous les cheuveux.

Cependant, il ne faut pas confondre CULTURE et DEVOIR.

Notez que Mohamed et Isa (Paix et Salut sur eux) avaient tous deux les CHEVEUX LONG.

Avoir les cheveux court ne constitu NULLEMENT UN DEVOIR POUR L'HOMME EN ISLAM.

Salamoun alaïcoum wa rahamatoul'Ahi wa barakatou.
b
15 décembre 2005 10:00
coment le sait tu k'ils avaient les cheveux longs?
N
15 décembre 2005 13:27
Salamoun alaïcoum,

bougafer a écrit:
-------------------------------------------------------
> coment le sait tu k'ils avaient les cheveux longs?


Barak ALLAH hou fikoum pour la bonne forme par l'aquelle vous avez poser votre questions ; (Dans le respect des connaîssances).


De "nombreux" hadiths rapportent l'apparence physique du prophète, il s'est lui même assimilé à Moussa (Paix et Salut sur lui) en ressemblence l'ors du voyage nocturne.

Les compagnons (Qu'ALLAH les agrées) le décrivent aussi.

Il à aussi décrit Issa (Paix et Salut sur lui) afin que les gens puissent le reconnaître le jour ou il viendra.

Consultez donc les ouvrages faisant référance à la biographie des prophètes.
Si cela vous interresse de savoir à "quoi" ressmblait notre bien aimé, j'essayerai de vous faire parvenir des sources inch'ALLAH.

Je ne m'engagerai pas moi même à les décrires au risque de commetre une faute.

---------------------------------------------------------------------------------

P.S. : Je n'aime pas m'engager dans ce type de discution faisant allusion à la ressemblance du prophète (Paix et Salut sur lui) pour la simple raison que la seulle chose que nous devons retenir de lui n'est pas son apparence mais SON MESSAGE je vous invite à faire de même, frères et soeurs, à moi que VOS RECHERCHES N'AI UN BUT PRECIS COMME C'EST LE CAS ICI.

Salamoun alaïcoum wa rahamtoul'Ahi wa barakatou.
s
15 décembre 2005 13:40
dilara a écrit:
-------------------------------------------------------
> Est-il permis à la musulmane de se couper les
> cheveux ?


Bien sûr que non, en tant que musulmane tu es obligée de marcher sur tes cheveux winking smiley
s
15 décembre 2005 13:44
Salam haleikoum,

Neith a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> De "nombreux" hadiths rapportent l'apparence
> physique du prophète, il s'est lui même assimilé à
> Moussa (Paix et Salut sur lui) en ressemblence
> l'ors du voyage nocturne.
>

Ce n'est pas Ibrahim paix sur lui?
'
15 décembre 2005 20:02
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Pour mon frère amine69: Je pense que tu as compris ce qui a motivé mon intervention...:-)
Sinon, relis la cinquième ligne de ton message précédent... en partant du bas... :-)



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
a
16 décembre 2005 00:12
'Adel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bismillâhir Rahmânir Rahîm...
>
> Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa
> barakâtouh...
>
>
>
> Pour mon frère amine69: Je pense que tu as
> compris ce qui a motivé mon intervention...:-)
> Sinon, relis la cinquième ligne de ton message
> précédent... en partant du bas... :-)
>
>
>
> Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa
> barakâtouh...
>


iak b3da je sais reconnaitre mes erreurs?? winking smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
M
11 mai 2013 21:52
Oui on a le droi de se couper la cheve mais on n'a pa le droi de se les raser comme un homme ou bien il ne fai pa ce couper les cheve pour ressembler o otre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook