Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il important pour vous de trouver l'amour avant le mariage?
24 octobre 2015 13:50
Salam à tous

En tant que musulmans, vous savez bien entendu que l'Islam ne parle pas d'amour dans un couple, mais de tendresse et de respect. Le terme "amour" entre mari et femme, n'existe pas réellement.

Quelle est votre position dessus? Quels sont vos critères?

Est-ce plutôt de trouver le ou la partenaire qui possède les caractéristiques en Islam? Ou il vous faut tout d'abord en être amoureux ou amoureuse, avant de songer à faire le premier pas?

Qu'est-ce qui est le plus important pour vous?
M
24 octobre 2015 13:56
Salam !

Pour moi il est d'abord essentiel de trouver une personne qui correspond au profil que je peux me faire d'un futur époux. Bien évidemment, pas des choses futiles, telles que "Un grand aux yeux verts, bruns, blablabla", non des choses que je juge essentielles pour une vie de couple et de parents plus tard inchallah.

Cela passe donc par une bonne pratique religieuse certes, mais qui a derrière aussi un comportement en accord avec celle-ci.

Je pense qu'en ayant trouvé une personne qui répond à mes critères, donc un choix de raison tout d'abord, les sentiments viendront naturellement.

Voilà pour ma part et je rajouterai que les sentiments sont souvent traîtres. On se laisse aller aux sentiments et on se décide ensuite à faire l'impasse sur de nombreuses choses ou tares, parce qu'on l'aime...
24 octobre 2015 13:59
Aleykoum salam,
Pourquoi tu dis que l'amour n'existe pas en islam? moody smiley Si l'amour n'existait pas on ne ferait pas de différence entre la relation que l'on a avec nos parents, nos frères et soeurs, notre époux(se).

Sinon pour la deuxième partie de la question franchement je sais pas, normalement quand la raison et l'intuition sont en accord c'est que c'est la bonne personne. Je crois que l'amour ne vient qu'après avoir vécu avec la personne de toute façon
2
24 octobre 2015 13:59
Le mot est coranique contrairement à ce que tu dis. Je te donne les versets en question ?
Citation
Encre de Chine a écrit:
Salam à tous

En tant que musulmans, vous savez bien entendu que l'Islam ne parle pas d'amour dans un couple, mais de tendresse et de respect. Le terme "amour" entre mari et femme, n'existe pas réellement.

Quelle est votre position dessus? Quels sont vos critères?

Est-ce plutôt de trouver le ou la partenaire qui possède les caractéristiques en Islam? Ou il vous faut tout d'abord en être amoureux ou amoureuse, avant de songer à faire le premier pas?

Qu'est-ce qui est le plus important pour vous?
24 octobre 2015 14:13
A t on de la tendresse envers l autre s il n y a pas d amour...?

L amour est important dans un couple c est ce qui fait que le couple s entraide et pardonne quand il y a des conflits (dumoins pour les personnes qui réfléchissent )
24 octobre 2015 14:15
L'Islam montre bien qu'il n'est pas obligatoire d'être amoureux, ou d'aimer une personne pour songer à se marier. C'est la tendresse et le respect qui sont deux notions essentielles.

L'amour n'est pas une obligation, d'où ma question.
Citation
Summertime a écrit:
Le mot est coranique contrairement à ce que tu dis. Je te donne les versets en question ?
2
24 octobre 2015 14:21
Non. Cela, c'est une lecture de l'Islam parmi bien d'autres. L'amour a toujours été un sentiment loué et chanté par les Musulmans de la première génération. Après vinrent des hommes dont le rôle fut d'ôter à la religion tout sentiment noble. De sorte qu'elle ressemblât à une chambre froide qui fait froid dans le dos. L'amour engendre le respect, mais le respect ne peut engendrer l'amour.
Citation
Encre de Chine a écrit:
L'Islam montre bien qu'il n'est pas obligatoire d'être amoureux, ou d'aimer une personne pour songer à se marier. C'est la tendresse et le respect qui sont deux notions essentielles.

L'amour n'est pas une obligation, d'où ma question.
24 octobre 2015 14:23
Donc pour toi, il est essentiel que tu sois amoureux d'une personne pour songer à te marier avec? Ou cela viendra après le mariage?
Citation
Summertime a écrit:
Non. Cela, c'est une lecture de l'Islam parmi bien d'autres. L'amour a toujours été un sentiment loué et chanté par les Musulmans de la première génération. Après vinrent des hommes dont le rôle fut d'ôter à la religion tout sentiment noble. De sorte qu'elle ressemblât à une chambre froide qui fait froid dans le dos. L'amour engendre le respect, mais le respect ne peut engendrer l'amour.
2
24 octobre 2015 14:26
Je n'épouserai qu'une femme que j'aime et après le mariage il se décuplera. Parce que rien ne te garantit que l'amour viendra après le mariage.

Citation
Encre de Chine a écrit:
Donc pour toi, il est essentiel que tu sois amoureux d'une personne pour songer à te marier avec? Ou cela viendra après le mariage?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/15 14:27 par Summertime.
24 octobre 2015 14:29
Moi je veux bien que tu nous donnes les versets concernés ...
24 octobre 2015 14:38
Salam

Penser a définir le mot "amour" avant toutes chose car l amour a différents degré ce qu il faut savoir c est surtout a partir de quel degré d amour vs envisageriez le mariage...
2
24 octobre 2015 14:39
قل إن كنتم تحبون الله فاتبعوني يحببكم الله ويغفر لكم ذنوبكم والله غفور رحيم

31. Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux

Sourate Ala Imran verset 31

Deux fois dans ce verset le mot apparait. Et Dieu n'hésite pas à aimer. Sont-ils meilleurs que Dieu ceux dont le coeur s'est vidé de tout sentiment amoureux ?

Le mot 'hob' et ses dérivés sont bel et bien coraniques n'en déplaisent à ceux dont le coeur est asséché.

Mais même l'amour entre une femme et un homme est mentionné dans le coran. Je te renvoie au texte de Yusuf. Et l'amour que vouent ces femmes à Yusuf. Et ce n'est point l'amour qui est en cause dans ces versets. Mais le fait qu'il s'agisse d'un amour interdit. L'égarement, c'est une femme mariée qui aime un autre que son mari, ce n'est pas le sentiment amoureux qui est en question. Sauf à faire des lectures fautives des textes coraniques.

30. Et dans la ville, des femmes dirent: «la femme d’Al-˒Azize(6) essaye de séduire son valet! Il l’a vraiment rendue folle d’amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.
Sourate Youssouf verset 30

Je peux aussi te citer des traditions de notre Bien-Aimé Prophète (saws) à propos de l'amour.

Citation
NoPainNoTartine a écrit:
Moi je veux bien que tu nous donnes les versets concernés ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/10/15 14:44 par Summertime.
K
24 octobre 2015 14:40
Salam,



très bonne question, mais je n'ai pas de réponse crying(
C'est 'achement dur d'ailleurs quand tu te connais bien et que tu sais que sans sentiments, c'est juste pas possible.
Etant donné que je ne peux pas me marier sans sentiment et que la fréquentation c'est "beurk, pas bien", ben...j'ai décidé de ne pas me marier grinning smiley

Non mais imagine le type est trop difficile à vivre ?
Imagine s'il t'a pipauté pour t'épouser et qu'il a même passé tous les tests paternels haut la main ?

Impossible de faire des concessions sur le long terme (sans rancune ni regret) quand tu n'aimes pas ou n'admires pas un tant soit peu l'autre, alors que quand tu éprouves des sentiments tu es prêt à pardonner ses faiblesses et ses imperfections, tu "comprends" certaines choses mais s'il ne touche pas ton âme, tu veux bien essayer de comprendre mais tu ne pardonnes que très difficilement.
m
24 octobre 2015 14:46
ça serait bien d'avoir quelque sentiments avant ^^ normalement ça aide et dans l'islam le sujet de l'amour est tres rarement evoqué et du coup c'est ambigu est ce qu'on a droit ou pas a aimer avant le mariage ? je sais pas est ce que ça se controle ? je sais pas non plus comment tomber vraiment amoureux ( le vrai amour ) sans contcte physique ? je sais pas...
K
24 octobre 2015 14:51
ben oui qu'on a le droit d'aimer avant le mariage, c'est un sentiment que tu ne contrôles pas, d'où les bêtises qui peuvent en découler...
Maintenant, il y a une différence entre l'amour qu'on ressent sans explication logique et sans rien connaitre de l'autre et l'amour qu'on ressent justement parce qu'on connait cette personne au delà de ce qu'elle parait de prime abord.
24 octobre 2015 14:54
Si tu regardes les réponses données sur cette discussion même, et pas que sur celle-ci, tu verras que ce n'est pas aussi clair pour tout le monde.

Mais est-ce que l'interprétation et la lecture qu'ont fait ces personnes sont biaisées pour autant?

Je pense que c'est plus complexe que cela.

L'amour dont tu parles est ici de l'admiration et du respect.

L'amour qui consiste à avoir du désir, un sentiment d'idéalisation pour une personne, ne peut survenir qu'après le mariage, si l'on suit les règles de l'Islam. Or, c'est pourtant ce que beaucoup de personnes éprouvent de nos jours.
Citation
Summertime a écrit:
قل إن كنتم تحبون الله فاتبعوني يحببكم الله ويغفر لكم ذنوبكم والله غفور رحيم

31. Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux

Sourate Ala Imran verset 31

Deux fois dans ce verset le mot apparait. Et Dieu n'hésite pas à aimer. Sont-ils meilleurs que Dieu ceux dont le coeur s'est vidé de tout sentiment amoureux ?

Le mot 'hob' et ses dérivés sont bel et bien coraniques n'en déplaisent à ceux dont le coeur est asséché.

Mais même l'amour entre une femme et un homme est mentionné dans le coran. Je te renvoie au texte de Yusuf. Et l'amour que vouent ces femmes à Yusuf. Et ce n'est point l'amour qui est en cause dans ces versets. Mais le fait qu'il s'agisse d'un amour interdit. L'égarement, c'est une femme mariée qui aime un autre que son mari, ce n'est pas le sentiment amoureux qui est en question. Sauf à faire des lectures fautives des textes coraniques.

30. Et dans la ville, des femmes dirent: «la femme d’Al-˒Azize(6) essaye de séduire son valet! Il l’a vraiment rendue folle d’amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.
Sourate Youssouf verset 30

Je peux aussi te citer des traditions de notre Bien-Aimé Prophète (saws) à propos de l'amour.
24 octobre 2015 15:00
jme marie pas sans amour faut pas pousser mémé ds les orties !

enfin...quand jdis amour jparle plutot attirance feeling et sentiment amoureux.

en gros imaginez

ya un mec devant moi. il est beau intelligent, a un toit un travail, et est musulman.

si on me dit...marie toi avec demain..
je vous reponds : non merci ca va aller.

j'aime pas partager mon lit donc la personne qui dors a coté de moi a interet a etre a la hauteur et donc que j'ai des sentiments ca sera plus simple ptdr
K
24 octobre 2015 15:04
ptdr

Pareil, surtout ta dernière phrase grinning smiley


Ps. : la nouvelle version me saoule trop, on ne peut même plus ne sélectionner qu'une phrase dans un message qu'on veut citer...Ce message s'adresse à qui de droit Angel

Citation
petit-sourire a écrit:
jme marie pas sans amour faut pas pousser mémé ds les orties !

enfin...quand jdis amour jparle plutot attirance feeling et sentiment amoureux.

en gros imaginez

ya un mec devant moi. il est beau intelligent, a un toit un travail, et est musulman.

si on me dit...marie toi avec demain..
je vous reponds : non merci ca va aller.

j'aime pas partager mon lit donc la personne qui dors a coté de moi a interet a etre a la hauteur et donc que j'ai des sentiments ca sera plus simple ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/15 15:05 par Zou !.
24 octobre 2015 15:10
non mais jaaaaaaamais jpourrais epouser un homme que jconnais pas.

j'aurais l'impression de vivre avec un inconnu (enfin c surtout toutes les regles religieuse qui font que ca ferait un peu chelou)

ouais dommage mdr. tu voulais juste cette phrase hein Cool

et sinon jsuis somnambule. jcrois que ca posera pb.
Citation
Zou ! a écrit:
ptdr

Pareil, surtout ta dernière phrase grinning smiley


Ps. : la nouvelle version me saoule trop, on ne peut même plus ne sélectionner qu'une phrase dans un message qu'on veut citer...Ce message s'adresse à qui de droit Angel
2
24 octobre 2015 15:21
Rien n'est impossible en ce bas monde.grinning smiley .
.
Citation
Zou ! a écrit:
, on ne peut même plus ne sélectionner qu'une phrase dans un message qu'on veut citer



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/15 15:22 par Summertime.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook