Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce de la triche ?/Est-ce haram ?
f
13 mars 2024 20:18
Salam A'leykoum mes frères et sœurs,

J'ai un texte à trous notés demain à l'école et un ami à moi a fait ce texte à trous déjà avant moi. Il m'assure se rappeler de tous les mots du texte et m'a proposé de me les donner, mais je ne sais pas si c'est de la triche (haram) si je révise seulement les mots qu'ils me donnent. Je préférais ne pas commettre ce genre de péché surtout en cette période de ramadan. Cet ami aussi est musulman.
Du coup je ne sais pas si c'est de la triche/haram qu'il me donne les mots du texte à trous

Merci d'avance !
L
13 mars 2024 20:25
Aleykoum Salam
Je ne suis pas sûre mais ça en a tout l'air... Donner les réponses à un examen que tu n'es pas censé connaître et pour lequel tu dois prouver que tu as révisé...
Vraiment révise et ne lui demande pas. Ça donnera encore plus de valeurs à tes efforts.
Tu as eu la bonne démarche d'hésiter Al hamdulilah
j
13 mars 2024 20:44
il te donne les reponses
tu en fais ce que tu veux apres
tu te prend beaucoup la tete
l'ecole c'est pour avoir des bonnes notes

je dirais plutot qu'on cherche des solutions pour avoir des bonnes notes
il te donne les bonnes reponses
ben tu vas les apprendre
et tu les notes et tu auras une bonne note , c'est quelqu'un qui t'aide a avoir des bonnes notes

Citation
fenetre_15 a écrit:
Salam A'leykoum mes frères et sœurs,

J'ai un texte à trous notés demain à l'école et un ami à moi a fait ce texte à trous déjà avant moi. Il m'assure se rappeler de tous les mots du texte et m'a proposé de me les donner, mais je ne sais pas si c'est de la triche (haram) si je révise seulement les mots qu'ils me donnent. Je préférais ne pas commettre ce genre de péché surtout en cette période de ramadan. Cet ami aussi est musulman.
Du coup je ne sais pas si c'est de la triche/haram qu'il me donne les mots du texte à trous

Merci d'avance !
13 mars 2024 22:21
Si tu te poses la question c'est que tu doutes. Et si tu doutes c'est haram. C'est toujours comme ça.

Rapporte par Boukhari et Muslim : An-Nou’man ibn Bashir (rad) dit : "J’ai entendu le Messager de Dieu (saws) dire : "Le licite est évident. L’illicite est évident. Entre les deux il est des choses qui suscitent le doute et que beaucoup de gens ne connaissent pas. Aussi, celui qui se garde des choses douteuses, a-t-il préservé, par la même, sa religion et son honneur.""
14 mars 2024 11:51
Walaikoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatou,
Masha Allah c'est bien de vouloir se préserver de tout mal et encore plus pendant ce mois béni.
Franchement arhi tu vois bien que c'est de la tricherie il n'y a même pas l'ombre d'un doute, je te conseille humblement de ne pas le faire révise et soit honnête in shaa Allah voir ces 2 hadîths authentiques du prophète ﷺ et ce lien in shaa Allah [islamqa.info] -les-motifs

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est passé près d'un étal de nourriture.
Il a rentré sa main dedans et ses doigts ont touché de l'humidité (*) alors il a dit : « Qu'est-ce que cela ô toi le marchand ? ».
Il a dit : Il a plu dessus ô Messager d'Allah !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Pourquoi ne l'as-tu pas mis au dessus de la nourriture afin que les gens le voit ? Celui qui pratique la tromperie ne fait pas partie de moi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°102)
(*) C'est à dire que le marchand avait mis la marchandise de bonne qualité au dessus et la marchandise humide de moindre qualité en dessous et ainsi les acheteurs ne pouvaient pas la voir.


D'après Qays Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La ruse et la tromperie sont dans le feu (*) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6725)
(*) Le sens du hadith est que la personne qui pratique la ruse et la tromperie ne peut pas être une personne obéissante à Allah, une personne qui craint Allah.
En effet lorsque quelqu'un pratique la ruse, ceci va l'amener à pratiquer la trahison et lorsqu'il va trahir il va forcément pratiquer la tromperie.
Et tout acte qui n'est pas conforme à l'obéissance d'Allah est dans le feu.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°9232)

qu'Allah te protège
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
14 mars 2024 12:23
Plutôt que de demander si c'est haram ou halal de ne pas bosser ses cours,
demande-toi si tu as suffisamment confiance en tes capacités pour accepter le travail d'un autre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook