Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce moi ou la société qui est devenu fou ?
24 juin 2018 23:59
As-Salamou Ahleykoum, je vous écris au sujet de quleque chose que je ne comprend pas dans cette société. Je ne sais pas si c'est moi qui perçoit mal les choses ou bien si c'est ce qui se passe réellement.
Avant tout je vous remercie de votre lecture..
J'ai cette impression que les individus de maintenant, n'ont plus de communication. Je sais pas si vous voyez le genre de communication dont je parle..vous savez le genre de discutions qui débute suite à un simple mot. Je sais pas quand un individu cherche à parlez de qu'il ressent , de ce qu'il pense.. Ils ont tendance à se dire que ce n'est pas intéressant ou bien ne savent pas du tout de quoi il s'agit..c'est à dire que soit il trouve sa stupide.. bizarre.. ou bien ils répondent brièvement, sansapprofondir. Exemple: Tu penses quoi du monde qui t'entoure? ; et bien ils vont répondre du style " Mdr c'est quoi cette question jsp" . Je sais pas on dirais que plus rien inspire les gens à parler, à raisonner. Est-ce juste un trait de personnalité que j'ai ou bien est-ce les individus qui ne réfléchisse plus? Merci de m'éclairer ! Après je veux aussi mettre en relief qu'il existe des gens qui réfléchisse..la plus part sont plus grand.. Les plus de 22ans... mais encore parfois a cette âge là , sa les ennuis.. Mais les plus jeunes dont je fais partie.. sont rare. (J'en ai rencontré qu'une seule comme ça. Mais c'était un homme. Mais pour des raisons religieuse et de limite nous avions cesser de parler.) BarakallahouFikoum.
N
25 juin 2018 00:01
Assalamo alaykoum,
Sur internet il y a au contraire pas mal de personnes qui me répondent sérieusement, dans la réalité je ne pose pas trop ce type de questions.
Ω
25 juin 2018 00:12
C'est le genre de sujet qui arrivent naturellement dans une discussion. J'apprécie les discussions profondes, mais pas n'importe quand ni avec n'importe qui.

Si demain mon collègue de bureau me pose une question de ce genre, de but en blanc, oui je vais trouver ça bizarre. Et ça n'a rien à voir avec une prétendue folie de notre société.
25 juin 2018 00:13
Ah oui c'est vrai..Je suis d'accord. Mais c'est plus intéressant de voir ce genre de personne dans la réalité.. T'aimerais que ce genre de discussion soit avec tes proches, ou quand tu te marieras, discuter de cette façon avec ton mari ou bien tes amies?
25 juin 2018 00:16
C'est vrai.. je suis d'accord. Mais moi j'ai cette tendance à ne m’intéresser qu'au individu avec des discussions profonde.
A
25 juin 2018 00:23
Salam sœur,

Je dirais que les générations de nos jours ainsi que celles qui suivent pensent de moins en moins aux questions existentielles, ils n'ont que peu d'esprit de réflexion.

Ils ont même pas de matière pour exprimer leur ressenti sur les choses simples de la vie parce qu'ils sont formatés dans leurs centres d'intérêt commun à la grande majorité en parlant de futilités du genre foot, mangas, jeux... Sans oublier les réseaux sociaux qui abrutissent davantage tout en effaçant la relation humaine de vive voix.

Quelqu'un élevé à l'écart de ces choses nuisibles sera plus ouvert et pourra entretenir une discussion plus riche intérieurement, le côté cérébral sera en présence parce qu'il aurait de quoi s'exprimer et échanger
L
25 juin 2018 00:29
Bonsoir, c’est pas qu’elle devient folle c’est que c’est chacun pour sois. « On » s’en fou de savoir le pourquoi du comment d’un truc qui est pas personnel. Si tu parle pas de son problème perso de son dernier achat ou foli la personne s’en tape.

Ils vivent pour eux leur confort bien être le reste ils s’en foutent tant que tout vas bien dans leur espace. C’est pour sa.
25 juin 2018 00:31
Voilà ce genre de réflexion que j'aime ! Et je suis abasourdi par le fait que tu as su répondu à la totalité de ma question! C'est exactement sa, les individus sont centrés sur des sujets et des matières habituelles et sa ne les poussent plus du tout à réfléchir plus ! Heureuse de voir que je ne suis pas la seule ! J'ai rarement vue quelqu'un me répondre aussi clairement masha Allah ! BarakallahouFik !
25 juin 2018 00:33
Sa sonne vrai ce que tu dis, tu as totalement raison ! BarakallahouFik !
l
25 juin 2018 01:13
Salam,

Oui, je l'ai constaté aussi depuis longtemps. Et je te le confirme, ce n'est pas une question d'âge. On peut être très jeune et se poser des questions intéressantes. Beaucoup quelque soit l'âge restent très en surface dans leurs questionnements existentiels et leurs réflexions en général. Je ne sais pas vraiment où se situe la "norme". Est ce les personnes comme toi et moi qui certainement nous posons trop de questions ou bien les autres? Et puis il faut savoir formaliser tout ca clairement aussi, exprimer, expliquer les choses. Malheureusement les gens et surtout les jeunes aujourd'hui ne savent plus vraiment s'exprimer correctement, entre les anglicismes, le langage SMS.., pour la forme et le fond, souvent inspiré de tristes références actuelles, la télé réalité. En réalité il y'a beaucoup de raisons qui expliquent qu'on en est arrivé là. Ça serait trop long à développer.
1
25 juin 2018 01:34
Salam,

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, il faut que la conversation se fasse naturellement, des fois on aime méditer à deux sur ce qui nous entoure apres je t'avoue que j'ai pas ce genre de conversations avec tout le monde c'est tres rare.

Et si on venait à me poser une question comme ca entre 2 M&M's, je trouverais ca chelou et j'aurais donné exactement la meme réponse, "c'est quoi ste question lool".
25 juin 2018 01:38
Pas tout à fait.. mais sa reste quelque chose de subjectif.
25 juin 2018 01:47
Sa serait intéressant que tu puisses développer. C'est exactement sa ! Ta réponse est très clair Mashallah ! BarakallahouFik
J
25 juin 2018 02:34
On ne va pas au même rythme dans la course de la vie ...

Mais c'est vrai que beaucoup rechigne les discussions profondes et que c'est un fait de société et c'est normal je dirais.
Dans notre société notre esprit est occupé constamment que ce soit volontaire ou non (boulot travail manger dodo pr certains, et pour la jeunesse justement notre esprit est occupé par encore plus de choses et en plus de sa inutile pour la plupart . foot/jeux vidéo/relation de couple/internet/réseau sociaux etc...)

Et même on refuse de s'ennuyer , on veut toujours s'occuper alors que des fois sa fait le plus grand bien de s'allonger deux minutes et se couper du monde .

Enfin bref j'opte plus pour la réponse société même si c'est un peu des deux .
25 juin 2018 03:23
Sa m'a fait rire quand tu as dis "Même si c'est un peu des deux" ! Merci pour ta réponse, c'était enrichissant ! Barakallahoufik !
25 juin 2018 07:03
C'est l'ère de la fin des temps. Oui le monde est fou...
25 juin 2018 07:09
assalamou aleykoum, On vit dans un monde régit par les apparences, à mon avis, y a plus beaucoup de place pour les valeurs. J'élargirais même vers la chaleur humaine, la réflexion.
Il faut briser la glace de ce monde devenu si froid.
C'est dur.
25 juin 2018 09:07
Les deux sont fous.
25 juin 2018 10:17
Salam,

Tout ceci est voulu...plus il y a le développement des télécommunications, plus les gens se sentent mal et isolés et ne parlent plus avec leurs proches, leurs voisins etc...

Tous les sujets sont pris en dérision, être sérieux has been.

Il faut donc éteindre sa TV,sa radio, son téléphone sans oublier internet... et commencer à vivre... mais oui tu passeras pour un fou paradoxalement
25 juin 2018 10:37
Tu as raison mais même en coupant tout, les gens sont dans leurs bulles.
^^.
Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,

Tout ceci est voulu...plus il y a le développement des télécommunications, plus les gens se sentent mal et isolés et ne parlent plus avec leurs proches, leurs voisins etc...

Tous les sujets sont pris en dérision, être sérieux has been.

Il faut donc éteindre sa TV,sa radio, son téléphone sans oublier internet... et commencer à vivre... mais oui tu passeras pour un fou paradoxalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook