Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est-ce riba??
l
15 août 2016 15:05
As salamu alaykoum wa rahmatoullah,

Pour un article à 80 euros que je retourne en magasin, on me propose de choisir entre un remboursement en espèces ou bien un bon de réduction d'une valeur de 88 euros (avec 10% en plus, mais seulement valable dans leur magasin), est-ce que cette pratique est considérée comme riba?

Barakallahu fikoum
i
15 août 2016 15:10
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ loumibe:

Apparemment ce n'est bas de ar-riba car le remboursement en espèce est identique à 80€ et un remboursement en bon de reduction du magasin est une manière de ne pas sortir de l'argent et une invitation à acheter chez eux. C'est plutôt un cadeau.
Citation
loumibe a écrit:
As salamu alaykoum wa rahmatoullah,

Pour un article à 80 euros que je retourne en magasin, on me propose de choisir entre un remboursement en espèces ou bien un bon de réduction d'une valeur de 88 euros (avec 10% en plus, mais seulement valable dans leur magasin), est-ce que cette pratique est considérée comme riba?

Barakallahu fikoum
F
15 août 2016 15:16
Salam,

Ignisaid a raison, ce n'est pas riba, c'est juste un geste commercial pour que tu achètes chez eux.


Citation
loumibe a écrit:
As salamu alaykoum wa rahmatoullah,

Pour un article à 80 euros que je retourne en magasin, on me propose de choisir entre un remboursement en espèces ou bien un bon de réduction d'une valeur de 88 euros (avec 10% en plus, mais seulement valable dans leur magasin), est-ce que cette pratique est considérée comme riba?

Barakallahu fikoum
O
15 août 2016 15:16
Si on paye un article en 4 fois chez boulanger est que c'est considérait comme riba ?
15 août 2016 15:28
Wa aleykoum as salam wa rahmatullah

Le riba est un sujet complexe auquel la plupart des gens ne pourrons pas prétendre te répondre, alors méfis-toi des réponses qu'on peut te donner ici à la va-vite.

Ta situation ressemble en tout cas au riba relatif à l'ajout.

Comme celui qui achète une voiture 10 000 euros puis la revend 8 000 à son vendeur d'origine.

En tout cas je te conseille de prendre le cash et de ne pas te risquer au riba pour 8 euros
Edit : (même pour plus ^^)



Citation
loumibe a écrit:
As salamu alaykoum wa rahmatoullah,

Pour un article à 80 euros que je retourne en magasin, on me propose de choisir entre un remboursement en espèces ou bien un bon de réduction d'une valeur de 88 euros (avec 10% en plus, mais seulement valable dans leur magasin), est-ce que cette pratique est considérée comme riba?

Barakallahu fikoum



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/08/16 15:31 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
15 août 2016 15:29
C'est la Loi d'Allah que tu prends en raillerie ?
Citation
Once upon a time a écrit:
Si on paye un article en 4 fois chez boulanger est que c'est considérait comme riba ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
O
15 août 2016 15:38
pas compris

J'ai juste demander si c'était Haram
i
15 août 2016 15:39
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Once upon a time

Ce n'est pas considéré comme ar-riba si le remboursement même en quatre fois est identique au prix à payer en une seule fois. Si au contraire le remboursement en quatre fois est plus élevé que le prix initial, la différence payée en plus, est ar-riba.
Citation
Once upon a time a écrit:
Si on paye un article en 4 fois chez boulanger est que c'est considérait comme riba ?
O
15 août 2016 15:41
D'accord merci.
i
15 août 2016 15:42
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al khidr :

Ne stresse pas mon frère, ce n'était qu'une question tout à fait normale.
Citation
al Khidr a écrit:
C'est la Loi d'Allah que tu prends en raillerie ?
15 août 2016 15:43
Au temps pour moi, je croyais que tu faisais du sarcasme.
Citation
Once upon a time a écrit:
pas compris

J'ai juste demander si c'était Haram
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
15 août 2016 15:43
Wa aleykoum as salam
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al khidr :

Ne stresse pas mon frère, ce n'était qu'une question tout à fait normale.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
j
15 août 2016 15:54
accepte juste 80euro
15 août 2016 21:21
a ce qu'il parait de tes ecrits ce n'est pas riba c'est une rechwa(graisser la patte) pour se taire
Citation
loumibe a écrit:
As salamu alaykoum wa rahmatoullah,

Pour un article à 80 euros que je retourne en magasin, on me propose de choisir entre un remboursement en espèces ou bien un bon de réduction d'une valeur de 88 euros (avec 10% en plus, mais seulement valable dans leur magasin), est-ce que cette pratique est considérée comme riba?

Barakallahu fikoum
16 août 2016 13:33
Bonsoir à loumibe et à tous ceux et celles qui ont essayé de répondre à sa question (:est-ce que cette pratique est considérée comme riba?)
Je vous conseille tous et toute de lire – pour débuter en finance islamique – «La finance islamique expliquée à tous» éditée sur:
[www.finance-muslim.com]
et le 2° chapitre d’une étude intitulée «Banques islamiques: Les principes de base et les modes de financement islamiques proposés aux PME…» éditée le 14/06/2013 sur le site suivant:
[www.institut-numerique.org]
Votre profdarab espère vous avoir rendu service.
70 Salam.
l
16 août 2016 14:58
Barakallahu fikoum pour vos réponses,

Malheureusement elles sont bien différentes... Ce n'est pas vraiment pour les 8 euros dont je me passerais volontiers mais j'étais curieux d'en savoir plus d'un point de vue religieux. Même si je sais que ar-riba est un sujet compliqué et qu'il y a des divergences.
16 août 2016 22:16
Bonsoir loumibe.
(Je tutoies tout le monde).
Je n’ai pas voulu te répondre directement (surtout qu’on t’a proposé volontairement ‘à choisir’, alors que toi tu ne leur as rien exigé). Mais j’ai voulu rendre un tout petit service à tous ceux et celles qui veulent «débuter en finance islamique»! j’ai voulu qu’ils lisent un petit peu, qu’ils cherchent (ou qu’ils font de la recherche), qu’ils soient actifs et ne restent pas toujours passifs…
Moi, ma formation et mes acquis sont en langue arabe.
70 Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook