Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce du racisme ?
M
15 septembre 2004 11:36
Question provocante…

Je vous explique : comme certains d’entre vous, je suis d’origine marocaine, j’y suis même née il y a 28 ans, mais je vis en France depuis 27 ans (on ne m’a pas demandé mon avis à l’époque ;-)). J’ai donc fait toutes mes études ici. La conséquence de tout cela est que je n’ai eu dans mon entourage et en grande majorité que des amis « français » ou « gawri » pour les puritains qui souligneraient que je suis moi-même française. Or j’ai toujours voulu (et mes parents aussi, bien sûr) me marier avec un musulman, et si en plus il est marocain, ce serait parfait.
Quand j’en parle avec des amis, on me dit que c’est une forme de racisme. Que je préjuge d’une personne avec même de la connaître : « Ah bon, tu n’es pas musulman. Alors ça ne m’intéresse pas ! ». Et c’est vrai que j’agis comme ça. Dès que quelqu’un s’intéresse à moi et qu’il n’est pas musulman, je refuse toute relation. Je sais qu’il est interdit pour une musulmane de se marier avec un non-musulman. Mais j’ai l’exemple d’une copine arabe qui sort avec un gawri sans que ses parents ne le sachent. Eh bien le gars est dégoûté. Il lui dit qu’il ne comprend pas pourquoi les parents de la fille le rejette (a priori, car ils ne sont pas au courant) alors qu’ils ne le connaissent même pas. Et si c’était l’inverse qui se produisait. Les parents de la fille accepte leur « gendre gawri » (car il y en a) et ce sont ses parents à lui qui rejetteraient leur « belle-fille arabe ». Ne dirait-on pas qu’ils sont racistes ?

Amicalement.
t
15 septembre 2004 11:55
salam Mellina

franchement je me reconnais tout à fait dans tes dires...

c tout à fait ce que je ressents, malgré le fait que les Français soient tout aussi charmants que nos compatriotes Marocains...même si le charme n'est pas le même...

et puis je me reconnais encore plus d'autant que je n'ai vécu et connu que des personnes d'origine française...mais vraiment que des français...

depuis que je suis petite, je n'ai du connaître (filles / garçons) que 5 personnes d'origine maghrébine...

donc moi pour moi la différence était là, et sortir avec des français je l'ai fait à mon jeune âge, mais j'étais insouciante à cette époque...c t pas facile

maintenant qu'on est adulte, on comprend mieux les choses, même si l'on a une double culture, une relation avec des personnes de tous les milieux, les sentiments ne se contrôlent pas...

par là, j'entends qu'il faut faire attention, parce les sentiments amoureux c comme une sensue, ça ne vous lâche pas, mais quand ça gratte ça fait mal...

et je ne pense pas que cela soit du racisme mais juste une prise de conscience et une réalité que les gens de l'occident souvent ont du mal à enregistrer...

parce qu'eux ont une vision un libérale du sujet et ne sont pas très portés sur la religion...

pour ce qui est du refus de la part des parents du fils, je pense que oui, c du racisme...
moi je vois la chose comme ça...

EN TOUS CAS MERCI D'avoir posté ce message
C
15 septembre 2004 11:56
Salam Mellina smiling smiley

Tu as écrit :

"Je sais qu’il est interdit pour une musulmane de se marier avec un non-musulman"

Partant de là, il n'est pas nécessaire de pousser la question plus loin du côté de la religion, ça n'est pas du racisme, c'est une obligation qu'en tant que croyante tu te dois de respecter...

Tes amis sont ils également choqués pour ce qui est du judaïsme ??? où l'homme ne peut lui qu'épouser une juive, car c'est de leur mère que les enfants hériteront leur religion...

Maintenant lorsque tu dis si en plus il est marocain ce serait parfait, là tu exprimes une préférence, qui effectivement pourrait être perçue comme du racisme si tu la posais comme condition sine qua non ,ce qui apparemment ne semble pas être le cas...

L'endogamie est encore très présente chez nous mais ça ne fait pas de nous des racistes pour autant, nous manquons juste encore un peu d'ouverture, ça commence à venir...doucement mais surement...smiling smiley
s
15 septembre 2004 12:05
et ca engendre pas du communautarisme a vouloir rester entre vous????
b
15 septembre 2004 12:07
salam,

Non pour moi ce n'ai en aucun cas du racisme. Je comprends nos parents qui refuse ce type de relation, l'islam avant tout.

Moi un jour on m'a posé la même question: "pourquoi tes parents ils ne sont pas d'accord si c'est un garwi, on ne comprend pas " et vous savez ce que j'ai répondu? "et vous si vous enfants vous présentent un ou une arabe vous serez d'accord?" et bien pour la majorité ils ont répondu 'ha non mon mari n'accepterez jamais!" et là tu les bloques. La réalité c'est qu'il aime montrer du doigt notre religion, notre culture, par contre pour eux tout est normal.

t
15 septembre 2004 12:16
tout à fait d'accord Babou...

cependant je pense qu'il y a peur des deux côtés...

et puis si tu regardes bien, je connais des couples mixtes Français(e) / Marocain(e), et franchement aucun n'a pas eu de soucis..

si par contre la personne est convertie avant que tu le ou la connaisse, alors là c une tout autre histoire...

bref, moi je suis pour la mixité, mais quand il s'agit de personnes de religions différentes, c plus complexe.
h
15 septembre 2004 13:33
franchement je trouve que c'est un vieux débat et on rabâche à tour de bras que " c'est du côté maghrebin que le rejet est actif".....ce n'est pas mon avis....beaucoup de familles françaises refusent ce genre de mariage...et beaucoup de familles maghrebinnes acceptent ce mariage.....ce n'est pas que chez nous qu'il y a un rejet mais on parle que de celui-ci......

deuxièmement, je pense que c'est de la prefèrance que du racisme...

finallement, pour en venir au cas personnel,mon frère s'est mariée avec une française...mon père etait un peu sur ses reserves mais plus par prefrentisme que racisme et a finalement accepté et donné sa benediction à mon frère.....tout aller bien, un couple heureux et epanoui...les beaux parents français gentils etc....mais un enfant est né...les conflits ont commencé...la fille est devenue une autre personne, incroyable...mes parents ont été insultés de tous les noms alors qu'ils ne viennent qu'1 mois en france et ont été adorables avec cette fille...pas d'explication.....mais à partir de là on a vu le vrai visage de ces personnes qui sont devenues racistes mas qui l'etaient sûrement avec des allusions comme...." c'est dans vos gênes" " oui c'est une autre culture"( oui t'as raison c'est une question de culture, mon frangin est agrégé en economie, pas la même culture du tout)...mon frère veut voir son fils, les beaux parents lui disent " va en faire un au maroc...vous êtes habitués à ça la-bas" et je le redis mot pour mot......bref, on n'est jamais sûr d'une personne et ça fait peur....j'ai peur du mariage mixte aujourd'hui...si j'ai un conflit avec une femme marocaine ou arabe, au moins je n'aurai pas droit à ces allusions racistes qui me mettrait hors de moi...donc je prefère la prudence aujourd'hui même si j'ai tort peut être.....
l
15 septembre 2004 13:38
je me considére comme une personne ouverte d'esprit, mais il est vrai que je rejoint les propos de hakim075, j'ai moi aussi une soeur qui va épouser un français, et j'ai peur de vivre (moi ou mes parents) cette même situation...
b
15 septembre 2004 14:11
Moi je suis contre les mariages mixtes, un jour ou l'autre il y a des problèmes. Les seuls qui marchent et encore son ceux où la famille maghrébine et déjà fançiser à fond au point où elle ne porte s'un nom arabe. Mais bon ceci reste mon avis et sur terre on peut quand même trouver notre moitié par notre communauté.
M
15 septembre 2004 14:19
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Mellina
>
> Tu as écrit :
>
> "Je sais qu’il est interdit pour une musulmane de
> se marier avec un non-musulman"
>
> Partant de là, il n'est pas nécessaire de pousser
> la question plus loin du côté de la religion, ça
> n'est pas du racisme, c'est une obligation qu'en
> tant que croyante tu te dois de respecter...

>>>>>>> Justement, on me répond alors que c'est ma religion qui n'est pas ouverte aux autres.





> Tes amis sont ils également choqués pour ce qui
> est du judaïsme ??? où l'homme ne peut lui
> qu'épouser une juive, car c'est de leur mère que
> les enfants hériteront leur religion...

> >>>>>>> Oui, bien sûr, c'est la même chose




> Maintenant lorsque tu dis si en plus il est
> marocain ce serait parfait, là tu exprimes une
> préférence, qui effectivement pourrait être perçue
> comme du racisme si tu la posais comme condition
> sine qua non ,ce qui apparemment ne semble pas
> être le cas...

> >>>>>> Ce n'est pas une condition sinequanone, mais c'est sûr que si je rencontre qq'un qui connaît mon pays d'origine et qui sait m'en parler et me le faire découvrir, ce serait un plus


M
15 septembre 2004 14:25
En fait, mes frères/sœurs ont toujours eu des relations avec des françaises/français. Et je suis la seule que ça dérange un peu. Un jour mon frère m’a demandé pourquoi j’étais raciste comme ça (c’est le mot qu’il a employé). Je lui ai répondu, et là je rejoints certains, que tant que cette relation ne concernait que 2 personnes, il n’y avait pas de problèmes. Mais il en est autrement à partir du moment où il y a des enfants. Je ne crois pas trop non plus aux mariages mixtes, sauf si l’un des conjoints accepte de faire d’énormes concessions.
s
16 septembre 2004 14:25
quelle non-tolerance! j'ai bien fait de decouvrir ce site , au moins on decouvre des verités! Le rascisme marche bel et bien dans les 2 sens et c'est bien dommage a dire.... je suis trop degoutée....
w
16 septembre 2004 18:28
moi mes parent sont de vieux marocains avec tout ce que ca implique de marocanité
je peut encore comprendre que eux ayant vécu et elevé dans les montagnes tiennent beaucoup a leur tradition et je pense que du cote des francais qui se disent etre moderne et tous ce quon veut en sont au meme point
l
17 septembre 2004 22:17
Critères religieux je le comprends tout à fait.

Critères ethniques: berk et re-berk!!!!

De plus je ne comprends pas cet argument selon lequel "Les français sont racistes alors pourquoi se gêner? Soyons aussi racistes qu'eux".

Désolée mais je trouve ça débile. Les mauvaises expériences ça refroidit, ok. Mais je trouve ça lamentable d'essayer de justifier le racisme par un autre racisme. Ce n'est pas parce que vous en êtes victimes que ça vous autorise à vous croire immunisés contre ce fléau que je nommerais plutôt la "bêtise humaine".

Mellina ce n'est pas contre toi que je me pousse ce coup de gueule mais on sent bien à travers certaines réponses que même le français musulman serait rejeté à tous les coups. Je peux comprendre qu'en tant qu'expatriée involontaire tu préfères quelqu'un de ton pays, et ça se défend à partir du moment où tu n'as rien contre un marocain noir ou pourquoi pas marocain d'origine européenne ou marocain juif converti ou que sais-je encore.

Cependant j'ai du mal à concevoir que ce soit un critère SI important chez certains... On peut avoir une préférence a priori, mais tomber amoureux ce n'est pas un choix, c'est si beau quand ça nous tombe dessus...
A moins que l'amour ne soit pas une condition sine qua non pour le mariage... sad smiley
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
18 septembre 2004 01:41
salaam Mellinasmiling smiley,

Est racisme tout comportement qui juge une personne sur un attribut que la personne n'a pas choisit.

Vouloir se marrier avec un musulman n'EST PAS un racisme car la personne a le CHOIX de devenir musulman ou pas musulman.

Vouloir se marrier avec un marocain et pas un algerien EST un racisme car l'algerien n'a jamais choisit d'etre algerien.

Bref tout choix base sur un attribut qui s'aquiret [religion, appartenance politique] n'est pas un racisme. Tout choix base sur un attribut qui ne s'aquiret pas [nationalite, couleur, race] est un racisme.
l
18 septembre 2004 09:58
iwa si cest du racisme alors je suis le premier des racistes et bikhir
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
K
18 septembre 2004 10:01
Je voudrais juste dire une chose, je connais pas mal de marocains et marocaines qui vivent avec des français et qui n'ont aucun problème meme ayant des enfants.
J'ai meme un frère qui vit le parfait amour avec une française.
Et personnellement je suis sorti avec des francaises et des maghrebines et j'ai eu beaucoup plus de problèmes avec ces dernières. Pourtant, je suis plus attiré par benate bladi.
Chaque relation est unique, partant de là c'est pas parceque j'ai eu des problèmes avec des maghrebines
que j'ai fais une croix dessus.
t
18 septembre 2004 10:08
soukeena a écrit:
-------------------------------------------------------
> et ca engendre pas du communautarisme a vouloir
> rester entre vous????


tu prêches pour ta paroisse ????

z
18 septembre 2004 16:53
Loreley(1) et Mdlazreg(2) ont déjà traduit le fond de ma pensée...
donc parfait, je gagne du temps.



(1)
-----------
Critères religieux je le comprends tout à fait.

Critères ethniques: berk et re-berk!!!!

(2)
-----------
Bref tout choix base sur un attribut qui s'aquiret [religion, appartenance politique] n'est pas un racisme. Tout choix base sur un attribut qui ne s'aquiret pas [nationalite, couleur, race] est un racisme.


s
18 septembre 2004 17:57
Salam soeur zouitina ,


Pareil que toi ,

Beurk et re-beurk !!!!
siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook