Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est-ce qu'on en tire une leçon? (pour les hommes)
10 septembre 2014 16:29
salut à toute

il y a une histoire qui a particulièrement retenu mon attention dans les histoires des prophètes car elle permet de comprendre le couple et de bien choisir son epouse en particulier

c'est l'histoire d'Ibhrahim AS rapportée par Boukhari:

Abrahàm arriva après le mariage d'Ismâ'il( son fils) pour prendre des nouvelles. Il ne trouve que sa femme
Il l'interrogea sur leur vie et sur leurs affaires.
Elle dit : "Nous sommes malheureux et vivons dans la plus grande gêne", ainsi elle ne cessa pas de se plaindre à lui.
Il lui dit : "Quand ton mari rentrera, donne-lui le bonjour et dis-lui de changer le seuil de sa porte".
qd Ismael est revenu, elle lui dit qu'un vieillard est venu lui dire de changer le seuil de ta porte.
Il lui dit : "Ce vieillard est mon père et il m'ordonne de te quitter. Rejoins donc ta famille".

ensuite il épousa une autre femme

un jour Ibrahim AS revient chez son fils (chez sa nouvelle femme), il trouve que la femme.
Il dit : "Que mangez-vous et que buvez-vous?"
Elle dit : "Nous mangeons de la viande et nous buvons de l'eau".
Il dit : "Seigneur Allâh! Bénis-leur leur manger et leur boire, Quand ton mari sera de retour, donne-lui le bonjour et dis-lui de consolider le seuil de sa porte".
Il lui conseille ainsi de garder cette epouse.

j'ai remarqué que les femmes juives connaissent cette histoire et elles essaient d'être positives, joyeuses dans leur foyer (je ne les connais pas toutes mais 2 ou 3), mais qu'en est-il de NOUS?


cher yabis masculins, cherchez la femme qui voit le verre à moitié plein car c'est une meilleure santé mentale. Celle qui se plaint tout le temps, c'est pas la joie, ni pour toi ni tes enfants.

les femmes, ce n'est un poste contre personne mais juste pour dire voilà le bon comportement qu'Ibrahim AS a agrée pour la femme de son propre fils.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/14 16:31 par Tabidouli dajajati.
10 septembre 2014 17:41
Salam,

Très belle leçon, mais malheureusement beaucoup ne se sentent pas concernés.

Tu as eu 53 lectures et personne ne réponds. C'est triste.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
i
10 septembre 2014 17:43
Salam,
thumbs up
merci, je partage en tout points ...Welcome
نُفيَ مَدى الحَياةِ
10 septembre 2014 17:43
Citation
sos courriers a écrit:
Salam,

Très belle leçon, mais malheureusement beaucoup ne se sentent pas concernés.

Tu as eu 53 lectures et personne ne réponds. C'est triste.

effectivement. je viens ici pour parler de chose qui me semblent essentielles et il se trouve que j'ai une semaine tranquille loool. mais je pense que le forum, c'est juste pour s'amuser et non pas pour échanger des idées. je me laisse encore une semaine pour me faire une idée mais elle est déjà négative lol.

merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/14 17:44 par Tabidouli dajajati.
10 septembre 2014 18:12
Avec le temps, il s'est dégradé ce site, même si un sujet est intéressant, il tourne mal, et très rapidement.

C'est dommage, parce que les personnes qui seraient intéressées, n'interviennent pas pour éviter les insultent et jugements.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
d
10 septembre 2014 19:18
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
salut à toute

il y a une histoire qui a particulièrement retenu mon attention dans les histoires des prophètes car elle permet de comprendre le couple et de bien choisir son epouse en particulier

c'est l'histoire d'Ibhrahim AS rapportée par Boukhari:

Abrahàm arriva après le mariage d'Ismâ'il( son fils) pour prendre des nouvelles. Il ne trouve que sa femme
Il l'interrogea sur leur vie et sur leurs affaires.
Elle dit : "Nous sommes malheureux et vivons dans la plus grande gêne", ainsi elle ne cessa pas de se plaindre à lui.
Il lui dit : "Quand ton mari rentrera, donne-lui le bonjour et dis-lui de changer le seuil de sa porte".
qd Ismael est revenu, elle lui dit qu'un vieillard est venu lui dire de changer le seuil de ta porte.
Il lui dit : "Ce vieillard est mon père et il m'ordonne de te quitter. Rejoins donc ta famille".

ensuite il épousa une autre femme

un jour Ibrahim AS revient chez son fils (chez sa nouvelle femme), il trouve que la femme.
Il dit : "Que mangez-vous et que buvez-vous?"
Elle dit : "Nous mangeons de la viande et nous buvons de l'eau".
Il dit : "Seigneur Allâh! Bénis-leur leur manger et leur boire, Quand ton mari sera de retour, donne-lui le bonjour et dis-lui de consolider le seuil de sa porte".
Il lui conseille ainsi de garder cette epouse.

j'ai remarqué que les femmes juives connaissent cette histoire et elles essaient d'être positives, joyeuses dans leur foyer (je ne les connais pas toutes mais 2 ou 3), mais qu'en est-il de NOUS?


cher yabis masculins, cherchez la femme qui voit le verre à moitié plein car c'est une meilleure santé mentale. Celle qui se plaint tout le temps, c'est pas la joie, ni pour toi ni tes enfants.

les femmes, ce n'est un poste contre personne mais juste pour dire voilà le bon comportement qu'Ibrahim AS a agrée pour la femme de son propre fils.

Salam Alaykoum

Ca serait bien de regarder le tafsir inchaAllah de grands savants pour avoir une meilleure approche du sens de cette histoire.
d
10 septembre 2014 19:22
Enfait les gens nosent pas parler la dessus (enfin je crois lol) parce que cest delicat, et faut avoir de la science pour pouvoir vrmt en discuter...moi en tt cas jessaie detre dans la reserve quand il sagit de choses aussi serieuse si je n'ai pas de preuve concrete.

Du coup ca demande un travail et le pire lol cest que ton travail peut etre completement erroné...et si derriere tas des gens qui vt repeter...je te raconte pas...

Cest comme ça que bcp de choses fausses sont vehiculés...

Bref voilà kheir inchaAllah. Parfois on pense faire bien, alors que peut etre on fait tt le contraire...et cela par manque de science.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/09/14 19:28 par Cheminement.
i
10 septembre 2014 19:26
Citation
sos courriers a écrit:
Avec le temps, il s'est dégradé ce site, même si un sujet est intéressant, il tourne mal, et très rapidement.

C'est dommage, parce que les personnes qui seraient intéressées, n'interviennent pas pour éviter les insultent et jugements.

Salam oukhty, labess halik ?

ce que tu dis est vrai, je l'ai constaté, j'ai souvent des évaluations positives quand je réponds, mais les personnes n'osent pas intervenir personnellement afin de ne pas avoir à subir les attaques de certain(es)....grinning smiley
نُفيَ مَدى الحَياةِ
10 septembre 2014 20:39
Salam

je me trompe peut-etre, mais pour les juifs le seul "vrai" fils d'Ibrahim est Ishaq qu'il a eu avec Sarah, pour eux Ismail n'est qu'une sorte de batard né de Hajar (ils l'appellent Agar), qu'ils considerent comme une prostituée....?!
j'ai souvent entendu ca pour justifier que les juifs sont les seuls descendants d'Ibrahim....

en plus, cette histoire est rapportée par Boukhari, les juifs lisent le sahih boukhari? ou alors elle est aussi racontée ailleurs (ancien testament....)?
10 septembre 2014 21:53
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
salut à toute

il y a une histoire qui a particulièrement retenu mon attention dans les histoires des prophètes car elle permet de comprendre le couple et de bien choisir son epouse en particulier

c'est l'histoire d'Ibhrahim AS rapportée par Boukhari:

Abrahàm arriva après le mariage d'Ismâ'il( son fils) pour prendre des nouvelles. Il ne trouve que sa femme
Il l'interrogea sur leur vie et sur leurs affaires.
Elle dit : "Nous sommes malheureux et vivons dans la plus grande gêne", ainsi elle ne cessa pas de se plaindre à lui.
Il lui dit : "Quand ton mari rentrera, donne-lui le bonjour et dis-lui de changer le seuil de sa porte".
qd Ismael est revenu, elle lui dit qu'un vieillard est venu lui dire de changer le seuil de ta porte.
Il lui dit : "Ce vieillard est mon père et il m'ordonne de te quitter. Rejoins donc ta famille".

ensuite il épousa une autre femme

un jour Ibrahim AS revient chez son fils (chez sa nouvelle femme), il trouve que la femme.
Il dit : "Que mangez-vous et que buvez-vous?"
Elle dit : "Nous mangeons de la viande et nous buvons de l'eau".
Il dit : "Seigneur Allâh! Bénis-leur leur manger et leur boire, Quand ton mari sera de retour, donne-lui le bonjour et dis-lui de consolider le seuil de sa porte".
Il lui conseille ainsi de garder cette epouse.

j'ai remarqué que les femmes juives connaissent cette histoire et elles essaient d'être positives, joyeuses dans leur foyer (je ne les connais pas toutes mais 2 ou 3), mais qu'en est-il de NOUS?


cher yabis masculins, cherchez la femme qui voit le verre à moitié plein car c'est une meilleure santé mentale. Celle qui se plaint tout le temps, c'est pas la joie, ni pour toi ni tes enfants.

les femmes, ce n'est un poste contre personne mais juste pour dire voilà le bon comportement qu'Ibrahim AS a agrée pour la femme de son propre fils.
Personnellement je n'aime pas du tout cette histoire du prophpte Abraham et je crois qu'elle fait beaucoup de tort aux femmes.

Il y a des femmes honnêtes, seulement honnête qui disent la vérité comme elle est. Dire la vérité n'est pas se plaindre.
Abraham est venu et a posé la question. C'est pas la femme qui est venue pleurer chez lui. Elle lui a répondu par une vérité qu'il n'a pas apprécié. Tu aurais préfère le mensonge ? c'est un péché capital

Supposons que chacune des deux femmes a raconté SA vérité , en quoi est ce que l'une est pire que l'autre? Aucune n'est responsable ou n'a de merite concernant sa situation bonne ou mauvaise

jje pense qu'on ne comprend pas cette histoire . Alors quel enseignement a en tirer. Aucun pour ma part.
C'est juste une vérité historique . Point.
D
10 septembre 2014 22:35
Bonsoir Tabi,

si tu as le courage et un peu de temps un jour, lis les interventions de sos courriers : certaines d'entre elles sont choquantes et elle a, plus d'une fois, donné l'impression d'être une femme sans coeur au point que d'autres intervenants, à plusieurs reprises lui ont fait ces mêmes reproches dont elle affuble les autres : "zaama" ,elle, elle ne juge pas les autres (!!!) et le ton qu'elle utilise parfois n'est pas insultant : je suis sidérée.

Tu sais sos courriers, tu peux dire le fond de ta pensée (que je partage parfois selon les sujets) sans agressivité. Il y a de nombreux cas où tu es méchante gratuitement alors ne te fais pas passer pour une femme intègre et respecteuse des autres : trop souvent tu les méprises et on dirait que tu es surprise de tomber, de temps en temps, sur des femmes qui ont autant de tempérament que toi et qui te remettent à ta place.

En tous les cas, c'est le sentiment que j'ai.
11 septembre 2014 06:50
Citation
Cheminement a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
salut à toute

il y a une histoire qui a particulièrement retenu mon attention dans les histoires des prophètes car elle permet de comprendre le couple et de bien choisir son epouse en particulier

c'est l'histoire d'Ibhrahim AS rapportée par Boukhari:

Abrahàm arriva après le mariage d'Ismâ'il( son fils) pour prendre des nouvelles. Il ne trouve que sa femme
Il l'interrogea sur leur vie et sur leurs affaires.
Elle dit : "Nous sommes malheureux et vivons dans la plus grande gêne", ainsi elle ne cessa pas de se plaindre à lui.
Il lui dit : "Quand ton mari rentrera, donne-lui le bonjour et dis-lui de changer le seuil de sa porte".
qd Ismael est revenu, elle lui dit qu'un vieillard est venu lui dire de changer le seuil de ta porte.
Il lui dit : "Ce vieillard est mon père et il m'ordonne de te quitter. Rejoins donc ta famille".

ensuite il épousa une autre femme

un jour Ibrahim AS revient chez son fils (chez sa nouvelle femme), il trouve que la femme.
Il dit : "Que mangez-vous et que buvez-vous?"
Elle dit : "Nous mangeons de la viande et nous buvons de l'eau".
Il dit : "Seigneur Allâh! Bénis-leur leur manger et leur boire, Quand ton mari sera de retour, donne-lui le bonjour et dis-lui de consolider le seuil de sa porte".
Il lui conseille ainsi de garder cette epouse.

j'ai remarqué que les femmes juives connaissent cette histoire et elles essaient d'être positives, joyeuses dans leur foyer (je ne les connais pas toutes mais 2 ou 3), mais qu'en est-il de NOUS?


cher yabis masculins, cherchez la femme qui voit le verre à moitié plein car c'est une meilleure santé mentale. Celle qui se plaint tout le temps, c'est pas la joie, ni pour toi ni tes enfants.

les femmes, ce n'est un poste contre personne mais juste pour dire voilà le bon comportement qu'Ibrahim AS a agrée pour la femme de son propre fils.

Salam Alaykoum

Ca serait bien de regarder le tafsir inchaAllah de grands savants pour avoir une meilleure approche du sens de cette histoire.

je me suis inspiré du livre 'histoire des prophètes" et c'est bien une des morales qui est tirée de cette histoire.
sinon, quelle autre morale faudrait en tirer?
11 septembre 2014 06:53
Citation
Cheminement a écrit:
Enfait les gens nosent pas parler la dessus (enfin je crois lol) parce que cest delicat, et faut avoir de la science pour pouvoir vrmt en discuter...moi en tt cas jessaie detre dans la reserve quand il sagit de choses aussi serieuse si je n'ai pas de preuve concrete.

Du coup ca demande un travail et le pire lol cest que ton travail peut etre completement erroné...et si derriere tas des gens qui vt repeter...je te raconte pas... les gens ont un cerveau et un esprit critique, ils sont capable de vérifier les sources. Ma foi, je sais que Dieu nous dit de ne pas parler de ce dont on n'a pas connaissance et de ne pas dire de mensonge sur la religion. cette "morale" avait été cité dans le livre des prophètes et il doit surement y avoir d'autres leçon à en tirer mais je n'ai retenue que cette là.

Cest comme ça que bcp de choses fausses sont vehiculés...

Bref voilà kheir inchaAllah. Parfois on pense faire bien, alors que peut etre on fait tt le contraire...et cela par manque de science.
11 septembre 2014 06:58
Citation
idbel a écrit:
Salam

je me trompe peut-etre, mais pour les juifs le seul "vrai" fils d'Ibrahim est Ishaq qu'il a eu avec Sarah, pour eux Ismail n'est qu'une sorte de batard né de Hajar (ils l'appellent Agar), qu'ils considerent comme une prostituée....?!
j'ai souvent entendu ca pour justifier que les juifs sont les seuls descendants d'Ibrahim....

en plus, cette histoire est rapportée par Boukhari, les juifs lisent le sahih boukhari? ou alors elle est aussi racontée ailleurs (ancien testament....)?

non, je disais que j'ai 3 copines juives et elles me disent qu'elles sont cet enseignement d'être une femme qui s'efforce de voir le verre à moitié plein. je ne sais pas de quelle autre histoire d'Ibrahim il est tiré, peut-être une morale avec Sarah, je ne sais pas je ne m'avance pas. je dis seulement qu'elles ont cette morale là. mais je prend exemple que sur 3 amies, je ne connais pas tous les juifs. c'était un détail.

je sais qu'il y a des femmes qui sont avec des hommes injustes, qui n'assument pas leur rôle. elles galèrent maltés toute leur bonne volonté. cette histoire n'est pas forcement approprié à tout le monde. Bien sûr certaines vont se plaindre mais pour moi ce n'est pas une plainte , c'est une critique justifiée que de dire à son mari qu'il ne fait pas d'effort pour subvenir aux besoin de la famille.

par ailleurs, il est évident que les hsitoires contés sont réductrices, tout le monde ne va pas s'y retrouver. il faut seulement espérer qu'elle profite à qqs uns.
d
11 septembre 2014 08:16
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
Cheminement a écrit:
Enfait les gens nosent pas parler la dessus (enfin je crois lol) parce que cest delicat, et faut avoir de la science pour pouvoir vrmt en discuter...moi en tt cas jessaie detre dans la reserve quand il sagit de choses aussi serieuse si je n'ai pas de preuve concrete.

Du coup ca demande un travail et le pire lol cest que ton travail peut etre completement erroné...et si derriere tas des gens qui vt repeter...je te raconte pas... les gens ont un cerveau et un esprit critique, ils sont capable de vérifier les sources. Ma foi, je sais que Dieu nous dit de ne pas parler de ce dont on n'a pas connaissance et de ne pas dire de mensonge sur la religion. cette "morale" avait été cité dans le livre des prophètes et il doit surement y avoir d'autres leçon à en tirer mais je n'ai retenue que cette là.

Cest comme ça que bcp de choses fausses sont vehiculés...

Bref voilà kheir inchaAllah. Parfois on pense faire bien, alors que peut etre on fait tt le contraire...et cela par manque de science.

Salam Alaykoum

Certes ils ont un cerveau, un esprit plus ou moins critique, mais aussi la passion qui est tres souvent presente pour servir ses interets propres sans sen rendre compte...Et commenter des ahadiths et le Quran par la 'passion' en utilisant un argumentaire qui parait critique cest le meilleur moyen de s'egarer et d'en egarer d'autres.

D'accord pour la source, barakAllahoufiki, je crois aussi que ya dautres morales Allahou a'lem.

Qu'Allah facilite.
11 septembre 2014 08:53
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
[
non, je disais que j'ai 3 copines juives et elles me disent qu'elles sont cet enseignement d'être une femme qui s'efforce de voir le verre à moitié plein. je ne sais pas de quelle autre histoire d'Ibrahim il est tiré, peut-être une morale avec Sarah, je ne sais pas je ne m'avance pas. je dis seulement qu'elles ont cette morale là. mais je prend exemple que sur 3 amies, je ne connais pas tous les juifs. c'était un détail.

je sais qu'il y a des femmes qui sont avec des hommes injustes, qui n'assument pas leur rôle. elles galèrent maltés toute leur bonne volonté. cette histoire n'est pas forcement approprié à tout le monde. Bien sûr certaines vont se plaindre mais pour moi ce n'est pas une plainte , c'est une critique justifiée que de dire à son mari qu'il ne fait pas d'effort pour subvenir aux besoin de la famille.

par ailleurs, il est évident que les hsitoires contés sont réductrices, tout le monde ne va pas s'y retrouver. il faut seulement espérer qu'elle profite à qqs uns.

faut pas etre juive pour voir le verre a moitié plein . la moitié de la planète le voit ainsi. L'autre moitié le voit vide. C'est non confessionnellement dependant.
11 septembre 2014 09:30
@didoushka,

Méchante ? La liberté de penser, est un droit pour chacun, si cela te fais plaisir de le penser, il n'y a pas de souci.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
11 septembre 2014 10:18
Salam alaycom oukhty, barak'allah oufik pour ce partage. Tres belle lecon de morale
11 septembre 2014 11:56
Salam oui belle histoire je l'ai déjà lu. Moi j'en conclus qu'on ne doit pas se plaindre quand tout va bien genre là cette femme manger a sa faim mais elle se plaignait que ce n'était pas assez c'est comme ci elle dénigrait son mari quelque part et ça se fait pas. La deuxième épouse a répondu qu'elle mangeait a sa faim elle a répondu a la question. De plus la première épouse a beaucoup parler. Parce que imaginons qu'elle dise ça à un homme du village ba son mari passerait pour un mauvais mari.
Bref beau rappel merci de nous l'avoir fait partager.
a
11 septembre 2014 12:02
Salam

@pommegrenade : je ne suis pas d'accord avec toi winking smiley. Quelqu'un qui vient te voir tu lui dit pas je meurs de faim etc... Tu lui raconte pas tes soucis et encore moins a un inconnu ?

Je ne sais pas pour toi mais pour ma part même si je suis au 36ème dessous quand on me pose des question je dis "Hamdoullah ca va"

Le fait d'aller se plaindre a un vieil homme ne changera en rien sa situation. Qu'elle se plaigne à Allah au moins sa servira a quelque chose winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook