Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce une Namima ou Rhayba? Besoin d'avis
3 septembre 2008 14:48
salam
vu que je dois me mêler des affaires des autres (comme me répéte mon frère) pour les aider, je suis obligée de parler des cas, de leurs situations, parfois que les gens qui ont vu n'ont rien fait pour eux et qu'ils étaient parfois méchants! je suis forcée d'étaler parfois leur vie (pas l'intimeNo no, la situation à la maison, comment ils vivent, la situation financière, leurs besoins..........etc).
Est ce que je tomberai dans le cadre de la Namima ou la rhayba?

si c'est oui! dans ce cas mon kounnach est arichi-pleins car je suis dans l'assocatif et social depuis trop longtemps et je suis forcée d'être honnete et ne rien cacher à la personne qui voudra aider!

c'est une question que je me pose personnelement, une amie (très pratiquante et son mari aussi) m'a dit que non, que l'intention qui compte et toi tu veux non seulement soulager une ou plusieurs personnes mais aussi tu fais une 7assana en montrant aux autres qui aider!

je suis sérieuse.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
3 septembre 2008 14:49
C'est une fatima ptdr

mmdrr dsl ct bcp plus fort que moi

pr ta question dsl mais j'ai pas de réponse
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
a
3 septembre 2008 14:58
Citation
sopi a écrit:
C'est une fatima ptdr

mmdrr dsl ct bcp plus fort que moi

pr ta question dsl mais j'ai pas de réponse
$

lol c'est vrai que ressemble aux prenoms des filles ...

tu es mechante ...

* alors elham c'est ton boulot et tu le fais pour apporter de l'aide aux gens qui en ont besoins, connaitre un peu leur vie fait partie de ton travail ....

wallaho a3lam
3 septembre 2008 15:00
@ sopi

salam zine In love yawning smiley
t'as pas de réponse parce que tu as toi aussi un compte sur mon kounnache! eye rolling smiley! si c'est une namima tu vas venir griller avec moi je serai pas seule! grinning smiley

mais sérieux je cherche une réponse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/08 16:34 par elham20.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
3 septembre 2008 15:05
Citation
elham20 a écrit:
salam zine In love yawning smiley
.

c'est pour moi? je suis le dernier qui a posté,

mais on jeune ... angry smiley
3 septembre 2008 15:23
salam
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam zine In love yawning smiley
.

c'est pour moi? je suis le dernier qui a posté,

mais on jeune ... angry smiley

c'était pour sopi!In love
j'ai une P2 (la mienne est en réa crying()qui est trop longue!


Citation
abdel062 a écrit:
* alors elham c'est ton boulot et tu le fais pour apporter de l'aide aux gens qui en ont besoins, connaitre un peu leur vie fait partie de ton travail ....

wallaho a3lam


le probleme c'est pas mon travail, gain pain c'est du bénévolat je le fais parce que je me sens bien j'aime bcp, ca me donne énormement du plaisir de voir que j'ai contribué à soulager les autres et surtt je le vois comme un devoir de msulmane.
(c'est vrai avant c'était mon travail, un gain pain. Mais c'était l'utile à l'agreable et je me suis donnée à fond)
Tout le temps on me demande ou on m'appelle : Elham makayen chi 7ala n3awno?! donc les gens m'encouragent pour que je leur raconte la vie des autres! confused smiley
sinon pour me parler des cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/08 15:24 par elham20.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
O
3 septembre 2008 15:26
Salam arleykom

Moi je dirais que ca fait partie de ton boulot mais ce qu'il ne faut pas c'est que tu repete les malheurs des autres c'est ca qui est pas bien car les personnes qui sont venu demander ton aide l'on fait qu'auprès de toi et aime que leur probleme ne soit pas répété winking smiley
Après la pluie, le beau temps !
3 septembre 2008 15:43
Citation
Ouzala a écrit:
Salam arleykom

Moi je dirais que ca fait partie de ton boulot mais ce qu'il ne faut pas c'est que tu repete les malheurs des autres c'est ca qui est pas bien car les personnes qui sont venu demander ton aide l'on fait qu'auprès de toi et aime que leur probleme ne soit pas répété winking smiley

salam
mais tu oublies une chose moi je dois être honnete avec les autres qui veulent aider! et je leur laisse le choix où mettre leur argent, déjà je le dis aux gens : soyez honnetes avec moi car je dois l'etre avec les autres! ca veut dire en qq sorte ils savent que je vais raconter tt mais en anonymat bien sur à moins que la personne veut vraiment donner directement! et imagines que je ne raconte pas tout et que la personne vient personnelement constater! je perdrai ma crédibilité et je priverai d'autres personnes d'une aide!
Hier par exemple je suis allée voir une fille orpheline pour lui passer une sada9a sous forme de vetements (je suis intermidiare), j'ai dit à la maman : la personne a exigé que ce soit pour qq1 qui a besoin et qui ne peut pas acheter! sur le champ elle m'a avoué : que y aura d'autres personnes qui en ont besoin + qu'elle et qu'elle veut pas avoir de dnoubs en privant d'autres. et apres : elle m'a raconté que y a des filles qui ont perdu leur papa dernierement et habitent à 40km et que je peux laisser la sada9a chez leur famille!
la fille des voisins (16ans) qui était avec moi m'a fait la remarque! oui tu as raison! on peut pas savoir si les personnes sont dans le besoin qu'une fois rentré chez eux et écoutant leur malheur! car ces filles n'ont jamais montré leur pauvreté ni leur besoin.

Donc comment tu veux que je ne repete pas leur malheur? comment tu veux que je demande aux gens d'aider alors qu'ils demandent des fois des cas particuliers?
par exemple en Mars une personne a exigé que ca soit : étudiante, pauvre et orpheline! et j'ai du lui presenter 2cas et il a choisi un seul cas qu'elle aide jusqu'à mnt hamdoullah. et surtout elle a exigé que je ne lui cache rien de ce que je sais. la fille et sa maman étaient au courant mais elles veulent pas raconter elles même et que ca passe par moi!

donc tu comprends pourquoi je suis partagée?
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
O
3 septembre 2008 15:52
Salam elham

Excuse moi mais c'est du grand n'importe quoi je trouve ! a la base quand on veut donner une sadaka on le fait c'est tout ! on va pas toquer à 10 000 portes pour trouver le plus pauvre Je trouve cela ridicule

Dans ton boulo tu vois très bien les gens qui sont dans le besoin alors quand quelqu'un vient et te donne une sadaka a donner tu dois savoir à qui tu vas la donner pas besoin de critere particulier


Pour le 1er exemple que tu as cité, qui te dis que la mère ne ta pas dit que il y a des gens qui ont + besoin par fierté ?


Tu sais si quelqu'un se présente en disant que je dois donner telle sadaka à un orphelin qui est dans le besoin et qui n'a pas de quoi acheter je le prendrai mal parce que le fait de demander de l'aide c'est déja difficile alors si à chaque fois qu'on m'aide on me rabache que je suis dans le besoin c'est pas top

Je pense mais ce n'est que mon avis que ce n'est pas bien d'avoir enlever la sadaka que tu allais donné à cette orpheline pour la donner à une autre

Ne prend pas mal mon message, ce n'est que mon avis winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/08 15:57 par Ouzala.
Après la pluie, le beau temps !
3 septembre 2008 16:24
salam
je te comprends tres bien et je ne le prends pas mal.
mais c'est pas moi qui l'exige! je te repete je suis intermidaire et je dois donner une amana tout en respectant les conditions du bienfaiteur!
Moi j'enleve rien! au contraire je me sens trop mal en choisissant un seul cas :
(ca m'est arrivé plusieurs fois au travail (à casa) qu'un bienfaiteur me demande un cas et je dois choisir entre une centaine! ce que je faisais je choisis 4-5cas et je laisse au bienfaiteur decider tout en expliquant la situation de chacun et pourquoi j'ai choisi ces cas et pas les autres et je me retire!)
Génralement les gens me posent des questions, exemple : wach dayza fihom sada9a? wach me7tajine? ki 3aychine? ......
pour la fille (des vetements) déjà en privé la maman m'a parlé de sa belle soeur qui lui a donné des vetements pour sa fille et juste apres je me suis entretenue avec la fille et elle a répété la mm chose!
d'un autre coté je ne vais jamais directement chez la personne, les voisins ou les gens qui les connaissent du pres qui viennent m'en parler et c'est apres que je vais avec la sadaka!
c'est une grande responsabilité!

j'ai vécu une mauvaise experience! la maman d'une personne qui me disait voilà on a besoin de médicaments, on a besoin de telle ou telle chose et oblige mm sa fille à me dire Mama a raison! et je suis allée 2fois sans prévenir (avant je previens)! et j'ai trouvé qu'elle avait pas tant besoin de ce qu'elles me demandent et apres je decouvert c'était pour faire faire des amenagments à la maison! et je regrette car un autre avait besoin de cet argent! Mais c'est la mère qui encaissera les dnoubs pas moi!
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
3 septembre 2008 16:27
salam
je me dis parfois si je dois m'arreter et "ndkhoule sou9 rassi" je priverai p etre des gens!
je suis perdue.
qq1 pourra demander un avis religieux pour moi!
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
3 septembre 2008 16:29
sachez qu'en regle generale la medisance est interdite mais parfois elel devient conseillé et pardfois obligatoire

deja on va donner la definiton de la medisance en islam

la medisance c'est dire uen chose que ton frere ou seour n'aimerai pas que tu dise quand il est la


si par ex un jrs un frere me raconte un peché qu'il a commis et que moi je vais le raconter a tout le monde la c'est interdit

si par ex je vois une personen volé a la mosqueé la je suis obliger de le dire pour mettrre en garde les gens ou bien un mec qui viole la tu es obliger de medire sur lui car c'est pour un bien

maintenant ton boulot je sais pas a quoi il consiste mais donne un exemple rpecis incha'ALlah
3 septembre 2008 16:36
salam
je fais du bénévolat fi sabil allah
je crois que tt est dans le post sinn passe sur solidarité et monde associatif.
Mais déjà les cas savent que je vais raconter leur histoire aux autres afin de pouvoir les aider!


Citation
abou_kaiss a écrit:
sachez qu'en regle generale la medisance est interdite mais parfois elel devient conseillé et pardfois obligatoire

deja on va donner la definiton de la medisance en islam

la medisance c'est dire uen chose que ton frere ou seour n'aimerai pas que tu dise quand il est la


si par ex un jrs un frere me raconte un peché qu'il a commis et que moi je vais le raconter a tout le monde la c'est interdit

si par ex je vois une personen volé a la mosqueé la je suis obliger de le dire pour mettrre en garde les gens ou bien un mec qui viole la tu es obliger de medire sur lui car c'est pour un bien

maintenant ton boulot je sais pas a quoi il consiste mais donne un exemple rpecis incha'ALlah
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
3 septembre 2008 16:39
si ils le savent c'est meme pas de la medisance

relis la definiton que j'ai donner de la medisance en islam

donc aucun soucis oukhtysmiling smiley


Citation
elham20 a écrit:
salam
je fais du bénévolat fi sabil allah
je crois que tt est dans le post sinn passe sur solidarité et monde associatif.
Mais déjà les cas savent que je vais raconter leur histoire aux autres afin de pouvoir les aider!


Citation
abou_kaiss a écrit:
sachez qu'en regle generale la medisance est interdite mais parfois elel devient conseillé et pardfois obligatoire

deja on va donner la definiton de la medisance en islam

la medisance c'est dire uen chose que ton frere ou seour n'aimerai pas que tu dise quand il est la


si par ex un jrs un frere me raconte un peché qu'il a commis et que moi je vais le raconter a tout le monde la c'est interdit

si par ex je vois une personen volé a la mosqueé la je suis obliger de le dire pour mettrre en garde les gens ou bien un mec qui viole la tu es obliger de medire sur lui car c'est pour un bien

maintenant ton boulot je sais pas a quoi il consiste mais donne un exemple rpecis incha'ALlah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook