Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que la majorité détient toujours la vérité ?
i
25 juin 2017 19:38
Bonsoir,

tout est dans le titre.

Merci d'avance pour vos réponses.
25 juin 2017 19:40
Bien sûr que non ... au contraire on pourrait dire et Dieu nous l'affirme dans son Livre ,

et ne me parlez pas du Consencus dans l'Islam car ca n'est pas la même question
25 juin 2017 19:42
Bonsoir,

Evidemment que non! Justement, il faut se méfier de l'opinion de la majorité! Les opinions partagées par la majorité passent souvent pour des vérités, alors qu'elles ne sont en réalités que croyances...

Je prend un exemple tout simple: Du temps de Galilé, tout le monde pensait que la Terre était plate, c'était une croyance partagée par la majorité et qui passait pour une vérité... Or aujourd'hui, il a été démontré que la Terre est ronde et non pas plate, c'était donc une croyance fausse.
25 juin 2017 19:46
Non pas forcément.

Parfois les gens suivent un leader par moutonnerie.

C'est très difficile de vivre en marge de la société ou en étant différent donc les gens ( y compris moi) préfèrent la facilité et suivent la masse même si cela est loin d'être le meilleur choix.

D'ailleurs les plus grandes découvertes ont été faites par des personnes "spéciales" qui ont décidé de ne pas suivre la tendance générale,ils se sont en quelque sorte rebeller contre la masse, c'est une forme d'intelligence et de force de caractère.

La dernière fois j'avais visionné une vidéo sur FB et sérieux c'était flippant de voir à quel point les comportements autour de nous pouvaient nous influencer.

J'essaierais de la retrouver et la poster ici.
25 juin 2017 19:49
Voici le lien de la vidéo:

[www.linfo.re]
l
25 juin 2017 19:50
Non.

Il y a plein d'exemples dans la vie qui peuvent nous montrer à quel point majorité e vaut pas dire vérité
i
25 juin 2017 19:52
Le sunnisme par exemple ?
Citation
**Minnie** a écrit:
Non.

Il y a plein d'exemples dans la vie qui peuvent nous montrer à quel point majorité e vaut pas dire vérité
l
25 juin 2017 19:53
Non plus simple... Faut pas chercher compliqué smiling smiley
Des exemples hors religieux même
Citation
in15 a écrit:
Le sunnisme par exemple ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/17 19:54 par **Minnie**.
H
25 juin 2017 19:54
Question très pertinente , certains diront qu'il faut fuir dés que l'on voit la masse s'agglutiner autour d'une idée préconçu.

Hitler a été élu démocratiquement, pourtant était ce le bon choix ?

Cependant on peux s'interroger sur la vérité en elle même si tous le monde croit dure comme fer à quelque chose, cette chose n'en devient elle pas vrai ?


Mmh à méditer.
25 juin 2017 19:55
malheureusement s'en n'est un exemple mais tres explosif comme sujet lol au même titre que le chiisme d'ailleurs ..
y
25 juin 2017 20:00
La pratique de l'esclavage était acceptée par la majorité...pourtant elle était loin d'être morale...
Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,

tout est dans le titre.

Merci d'avance pour vos réponses.
i
25 juin 2017 20:02
Les religions sont justement des exemples simples parmi d'autres car ce sont des phénomènes mondiaux où des masses suivent des croyances. Chaque religion croire détenir la vérité.
Citation
**Minnie** a écrit:
Non plus simple... Faut pas chercher compliqué smiling smiley
Des exemples hors religieux même
i
25 juin 2017 20:03
Il parait que les sunnites sont majoritaires.
Citation
Moogli a écrit:
malheureusement s'en n'est un exemple mais tres explosif comme sujet lol au même titre que le chiisme d'ailleurs ..
25 juin 2017 20:05
J'ai un exemple oui, oui , oui Clap Clap

Macron est président
Citation
**Minnie** a écrit:
Non.

Il y a plein d'exemples dans la vie qui peuvent nous montrer à quel point majorité e vaut pas dire vérité
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
l
25 juin 2017 20:06
Bien sûr, mais cette "règle" (je sais pas comment l'appeler) s'applique aussi dans la vie de tous les jours, comme certains yabis ont cités Hitler ou l'esclavage. Ca illustre pas mal quand même.

Citation
in15 a écrit:
Les religions sont justement des exemples simples parmi d'autres car ce sont des phénomènes mondiaux où des masses suivent des croyances. Chaque religion croire détenir la vérité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/17 20:09 par **Minnie**.
l
25 juin 2017 20:07
ptdr
Citation
Marc814 a écrit:
J'ai un exemple oui, oui , oui Clap Clap

Macron est président
25 juin 2017 20:09
Toute la différence entre croire et savoir.

Savoir, c'est croire en quelque chose parce que cette chose est vraie.

Croire signifie dire que cette chose est vraie parce que j'y crois.
Citation
Hantaro a écrit:
Question très pertinente , certains diront qu'il faut fuir dés que l'on voit la masse s'agglutiner autour d'une idée préconçu.

Hitler a été élu démocratiquement, pourtant était ce le bon choix ?

Cependant on peux s'interroger sur la vérité en elle même si tous le monde croit dure comme fer à quelque chose, cette chose n'en devient elle pas vrai ?


Mmh à méditer.
25 juin 2017 20:13
Tout simplement ...
Citation
Cunego a écrit:
Toute la différence entre croire et savoir.

Savoir, c'est croire en quelque chose parce que cette chose est vraie.

Croire signifie dire que cette chose est vraie parce que j'y crois.
S
25 juin 2017 20:13
Tu t'opposes totalement à la sunna, mais pas au coran j'ai remarqué.
T'es de quelle religion ? T'es musulman ou pas ?
i
25 juin 2017 20:19
Je suis musulman. Mais le sujet n'est pas de savoir si je suis musulman ou si j'ai 22 ans ou si mes baskets sont bleus ou noirs.

Je ne voudrais pas dévier ce sujet ni que ça parte en live. Je veux juste une discussion sereine.
Citation
Sassenach a écrit:
Tu t'opposes totalement à la sunna, mais pas au coran j'ai remarqué.
T'es de quelle religion ? T'es musulman ou pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook