Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce haram de se teindre les cheveux ?
L
24 juin 2014 11:39
Salam

[sajidine.com]



7. Honorer les cheveux s'ils sont abondants

En les peignant et les enduisant de pommade de part le hadith de Abu Hourayra qui a dit que le prophète a dit : " Celui qui a des cheveux, qu'il les soigne et les honore" [ Abu Dawud a rapporté ce hadith d'après `Ata Ben Yasar. ]

Un homme est venu voir le Prophèteses cheveux et sa barbe étaient en désordre complet alors le Messager d'Allah lui a ordonné d'aller soigner ses cheveux et sa barbe. Après l'avoir fait il est retourné chez le Prophètequi lui dit : " N'est-ce pas mieux que si l'un de vous vient la tête hirsute comme un diable ". [ Malick a rapporté ce hadith. ]

D'après Abu Qatadail avait une longue chevelure et il a interrogé le Prophèteà son propos alors il lui a ordonné de lui faire du bien et de l'arranger, chaque jour. Cette tradition est rapporté par Nasa`y, Malick l'a rapporté dans son livre " El Muwatta" comme suit : " J'ai dit : O Messager d'Allah, j'ai une longue chevelure, dois je l'arranger ? ", il m'a répondu " Oui et honore la ". Alors Abu Qatada prit l'habitude d'enduire ses cheveux deux fois par jour, car le Prophète lui a dit " Honore la ".

Cependant il est permis de se raser les cheveux ou de les laisser pousser pour celui qui les arrange régulièrement car Ibn `Omara dit : " Le Prophètea dit "rasez tous les cheveux ou laissez-les ". [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Muslim, Abu Dawud et Nasa`y]

Mais se raser une partie de la tête et laisser une autre, cela est détestable à cause du hadith de Nafi`d'après Ibn `Omar qui a dit :

" Le Messager d'Allaha interdit : " Le qaz` ". On a dit à Nafi` " Qu'est-ce que le Qaz` ", il a dit : " raser une partie de la tête de l'enfant et laisser une autre ". [ Ce hadith fait l'objet d'un accord et il est soutenu par le hadith déjà cité par Ibn `Omar.]



8. Laisser les cheveux blancs de la tête et de la barbe

L'homme et la femme sont égaux à ce propos à cause du hadith de `Amr ben Chu`ayb, d'après son père, d'après son grand-pèrequi a dit que le Prophète a dit :

" N'épilez pas les cheveux blancs car c'est une lumière pour le musulman. Pour chaque cheveux blancs poussés en Islam, Allah accorde au musulman un bienfait, l'élève d'un degré et le débarrasse d'un péché. " [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Dawud, Tirmidhy, Nasa`y et Ibn Maja.]

D'après Anas " Nous détestons qu'un homme enlève un cheveu blanc de sa tête ou de sa barbe." [ Ce hadith est rapporté par Muslim.]



9. Changer la couleur des cheveux blancs

Avec le henné ou des teintures rougeâtres ou jaunâtres comme l'indique le hadith de Abu Hourayraqui a dit : Le Messager d'Allah a dit : " Les Juifs et les Chrétiens ne changent pas la couleur de leurs cheveux blancs alors distinguez-vous d'eux ". [ El Jama`a ont rapporté ce hadith.]

De même Abu Dharr a dit :

" Les meilleures teintures pour que vous changiez ces cheveux blancs sont : Le henné et le Katum. " [ le Katum : sorte d'herbe de couleur noir et un peu rougeâtre ]. [ Les cinq ont rapporté ce hadith. ]

Par contre il y a des traditions qui rapporte l'interdiction de la teinture du henné, mais il semble que cela change par l'âge, les coutumes et les habitudes. On a rapporté d'après certains compagnons qu'il est préférable de ne pas utiliser la teinture du Henné mais d'autre part on a aussi rapporté d'après certains compagnons qu'il est préférable de le faire, or il en a certains qui utilisent une teinture jaunâtre et d'autres utilisent le henné et le Katum, de même il y en a des gens qui utilisent le safran et d'autres utilisent une teinture noire. D'ailleurs El Hafez a rapporté dans son livre " El Fateh " : D'après Ibn Chihab El Zuhry : " Nous utilisions une teinture noire lorsque le visage était ferme, mais lorsqu'il était ramolli et nos dents tombées nous nous sommes arrêtés de l'utiliser "

De son côté Jaber a dit : " le jour de la conquête de La Mecque, on a amené au Messager d'AllahAbu Quhafa (le père de Abu Bakr). Sa tête était blanche comme la neige, alors le Messager d'Allaha dit : " Emmenez le chez l'une de ses femmes, qu'elle change la couleur de ses cheveux par n'importe quelle teinture mais qu'elle évite la couleur noire ". [ Ce hadith est rapporté par El Jama`a à l'exception de Bukhary et Tirmidhy mais ici il s'agit d'un cas spécial et on ne peut pas le généraliser.]

En plus, il n'est pas convenable pour un homme comme Abu Quhafa dont les cheveux étaient totalement blancs (il était très vieux) de se teindre la tête en noir.
24 juin 2014 13:57
Citation
missdoll a écrit:
Bonjour,

Est-ce haram de se teindre les cheveux ?

Non sauf le noire biens sur c'est hram(la couleure noire c'est la plus belle couleur pour les cheveux)bref,enfaite j'ai entendu dire qu'il fallait pas ressembler aux mécreant il faut pas que tu mettent du rouge,orange...(c'est( pas des couleure pour les cheveux sa) le mieux c'est quoi c'est de ne pas faire de couleur si allah ta crée comme sa c'est que sa te vas le mieux au pire si tu fera une couleure avec le temps tu voudrait revenire a tes cheveux naturel crois moi fait pas cette erreure(fait^pas comme moi)
d
22 juillet 2014 23:15
toi t un peut nouille je croit, elle ta juste demander si elle avez le droit de se teindre les cheveux ou nn!!!!!!!!!!!!
K
24 juillet 2014 00:55
Moi aussi j'ai entendu que c'était Haram quand une personne au cheveux blanc se les teind en. Noir. Pour les autres couleurs je n'en ai pas entendu parler .. Après oui renseigne toi du mieu que tu peux !
y
15 mars 2015 14:19
est ce que c'est haram de teindre c'est cheveux en
rose flashe
et mauve avec dégrader mauve un peu claire ??? whistling smiley
comme "Kitti Milkwhore"★ How i style my hair ★"confused smiley
Merci d'avance thumbs up
K
5 juillet 2018 14:42
Par ce que teindre ses cheveux en noir fait partie des signes majeur du fin du monde que le Prophète paix et bénédiction soit sur lui a prédit.
i
6 juillet 2018 12:44
Salam

Et ceux et celles qui ont naturellement les cheveux noirs iront en enfer ?

Mettre du héné pour colorer la barbe, c'est haram ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/07/18 12:48 par in15.
6 juillet 2018 16:43
pour femmes toutes couleur à condition de faire le foulard à l"extérieure et devant les hommes qui ne sont pas des maharimes
pour les hommes la couleur noir est harem

en oubliant pas de tondre compte aux produit chimiques utilisés ( sensibilité, chute decheveux. ..etc )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook