Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce Haram de joué aux cartes pendant le ramadan ???
6 octobre 2005 22:33
Salam , cet aprés-midi , je suis parti faire un tour dans un quartier , et j'ai vu beaucoup de personnes,des jeunes ,des chibanis ...
en train de joué aux cartes ...
Est-ce Haram ou pas ?
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
o
7 octobre 2005 00:45
salam alikoum mon frère le jeux de carte est haram avec ou sans ramadan les oulamas disent que c'est une perte de temps certaines personnes te diront que la télé est une perte de temps mais aujourd'hui al hamdoulilah avec tout les programmes religieux qu'il y a on ne peut pas dire qu'elle nous sert à rien et chaque personne peut s'interroger de ce qu'elle regarde à la télé et le pire c'est de miser quand on joue au carte cela est formellement interdit par allah soubhanahou.mais qu'allah nous guide inchallah salam alikoum


ina lah ala kouli chay'in qadir
"wala taqnatou min rahmati lah"
m
7 octobre 2005 06:22
le jeux favori chez les marocains,algériens et tunisiens c'est la "ROUNDA"ça se joue entre 2;3 ou 4 personnes,et cela souvent par des retraités pour passer le temps(aussi par des jeunes) avant ou après leurs prières,pour des boissons non alcoolisées ou juste pour le plaisir,contrairement à "l'3ayta" c'est beaucoup plus grave car ça se joue pour perdre ou gagner de l'argent.

Je pense qu'a chaque chose son dù(koulli di hkkine hakkah)il ya un temps d'écouter le hadite,un autre pour prier;un autre pour la famille,à aux invités et à aux loisirs,exp;télé,sport,marcher,jouer au rounda s'il ya des bons copins,sorties cinéma,etc.................................

chacun a sa propre personalité et ses hobis et ça:c'est l'inévitable si non il reste cloitré chez lui,ça pose des problèmes dans le foyer familale puisqu'il est collé à la femme sans bouger entrain de lui donner des ordres sans cesse"ce qui est agassant à la fin chez son épouse.Et les vieux qd ils arrivent à un certain âge ils deviennent insupportables des fois.Alors il vaut mieux qu'ils aillent dehors,ça fera des vacances à la femme,même sils continuent à s'aimer malgré les années passées ensemble.
g
7 octobre 2005 10:28
C'est de l'experience ça ?? grinning smiley
7 octobre 2005 13:50
qui vous dit ca??????
w
7 octobre 2005 16:38
hé hé hé !

al carta éviterait les divorces ? smiling smiley
o
11 octobre 2005 11:21
salam alikoum mon frère je reviens sur ce que tu viens de dire il y a un temps pour tout mais allah soubhanahou wa taala a dit :"wa ma khalaqtou ljin wal ins ila li yahboudoun".
s
11 octobre 2005 12:21
Salam,

En espérant que ça t'éclaire ...



Quels loisirs peut-on pratiquer ?

23 janvier 2002

par Patel M.



Questions : Quels sont les loisirs, les sports que nous autres, les femmes, pouvons pratiquer ? Je sais que le Prophète (paix et salut sur lui) encourageait ou recommandait la pratique de la natation, du tic à l'arc et de l'équitation. Mais pour les femmes la pratique de la natation est très difficile. Pour ce qui est de l'équitation c'est très dispendieux. J'aimerai donc savoir la position de l'Islam par rapport aux loisirs suivants : Jouer aux échecs, faire du patin à roues alignées, faire de l'aérobic, du "Workout" sur musique, faire de la peinture, pratiquer la lutte, le conditionnement physique en salle, le handball, gymnastique au sol pour les fillettes et les filles, le ski alpin, le ski de fond, le ski nautique, de jouer aux cartes, de jouer à des jeux de société comme "Scrabble", "Monopoly" etc… ?




Réponses: N'ayant pas les compétences pour prononcer des "Fatwas", je me contenterai donc d'apporter, Incha Allah, des éléments de réponse par rapport à vos questions sur le loisir:

Lorsqu'on aborde la question des loisirs licites pour la femme en Islam, il convient d'abord de rappeler un certain nombre de principes essentiels; c'est justement à partir de ces principes qu'on pourra déterminer ce qui peut et ce qui ne peut pas se faire:

En Islam, tout ce qui n'a pas été interdit de façon explicite ou implicite et dans lequel on ne retrouve pas non plus aucun principe interdit est considéré comme étant licite.

En règle générale, la mixité entre hommes et femmes étrangers n'est permise en Islam qu'en cas de besoin, ou lors des rencontres familiales, selon certains savants.

Lorsque la femme se trouve en présence d'autres femmes, elle ne peut montrer de son corps que ses bras, sa tête, ses jambes et sa poitrine. Les autres parties de son corps doivent nécessairement rester couvertes.

Les loisirs qui n'apportent aucun profit d'ordre physique, moral ou spirituel sont réprouvés en Islam. De même, l'excès dans les loisirs licites n'est pas autorisé.

Venons-en maintenant à vos questions:



Jouer aux échecs...

D'après une grande partie des savants, il n'est pas permis de jouer aux échecs. Cette prohibition serait rapportée de certains Compagnons (radhia Allâhou anhoum) du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) (notamment de Ali (radhia Allâhou anhou) - Réf: Tafsir de l'Imâm Qourtoubi - Volume 6 / Page 29, Al Moughniy - Volume 10 / Page 172 et "Nayl oul Awtâr" - Volume 8 / Page 259). Cette règle pourrait être justifiée par le fait que le jeu d'échec étant un jeu qui demande une grande concentration et qui dure généralement longtemps, il constitue à ce titre une activité qui détourne de la pensée de Dieu, d'où sa condamnation.

Néanmoins, certains autres savants (c'est là l'avis de l'Imâm Ach Chéféi r.a. et de Abou Youssouf r.a., parmi les hanafites) soulignent que l'interdiction du jeu d'échec n'étant mentionnée dans aucun Hadith authentique (voir à ce sujet les propos de Ibn Kathîr r.a. - "Nayl oul Awtâr" Volume 8 / Page 259) celui-ci reste permis en soi à condition qu'on n'y consacre pas trop de temps (Réf: "Al Moughniy" - Volume 10 / Page 172, Halâl wa Harâm - Page 243 et "Fatâwa Mouâsirah" - Volume 2). Il est à noter que ce second avis est attribué à certains illustres Tâbéines r.a. (tels que Ibn Sïrin r.a. et Saïd ibnoul moussayib r.a.) et, parmi les Compagnons, à Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) et Ibnou Abbâs (radhia Allâhou anhou) (Réf: "Nayl oul Awtâr"winking smiley



Faire du patin à roues alignées (Rollerblade)...

Il n'y a rien à ma connaissance qui interdise cette activité, à condition bien sûr d'être bien couverte. Cependant, il est évident que pour la pratiquer, la femme doit nécessairement porter des pantalons; d'où la question de savoir si la femme musulmane peut porter des pantalons, à l'instar des hommes: A ce sujet, un éminent savant musulman écrit que s'il s'agit d'un pantalon qui est serré et qui épouse clairement les formes du corps, il n'est pas permis à la femme de le porter, car cela est assimilé à adopter un vêtement qui est typiquement masculin, chose que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a interdit. Par contre si le pantalon est assez large (il ne colle pas au corps) et il recouvre bien toute la jambe, alors la femme peut le porter sans problème.



Faire de l'aérobie, du "Workout" sur musique...

La pratique de l'aérobic en elle-même ne pose pas problème (à condition que les règles en matières de vêtement et d'habit soient respectés et qu'il n'y ait pas de mixité, bien sûr). Reste maintenant le fait que les cours d'aérobic sont toujours accompagnés de musique et que la musique est considérée comme étant interdite d'après la majorité des savants des quatre écoles... Que faire alors ?

Par rapport à cela, l'humble conseil que je pourrai vous donner est d'essayer d'explorer cette piste: Ne serait-il pas possible, entre musulmanes uniquement, de développer un cours d'aérobic sans musique interdite ? C'est vrai que ça peut paraître étrange... mais pourquoi pas ?



Faire de la peinture

Il est tout à fait permis de faire de la peinture, à condition cependant de ne pas représenter êtres animés. Ensuite, il faut veiller également à ne pas y passer trop de temps, auquel cas on tomberait dans l'excès qui est une chose toujours condamnable.



Faire de la lutte

La pratique de la lutte est également tout à fait autorisée. Il faut veiller cependant à ce que cela se fasse entre femmes, étant donné les contacts rapprochés qui y ont forcément lieu, et que la tenue vestimentaire soit correcte.





Le conditionnement physique en salle

Encore une fois, ici, le conditionnement physique en salle en lui-même ne pose pas de problème; celui-ci vient de la mixité, surtout que, fait d'autant plus grave, on sait que lors des exercices, certaines parties du corps sont mis en valeur...




Le handball

Même chose pour le handball: si cela se passe entre femmes et que la tenue vestimentaire est correcte (port de survêtement par exemple), il est permis de le faire.





Gymnastique au sol pour les fillettes, filles etc

Pour les fillettes de moins de 10 ans, il n'y a pas de problème à faire de la gymnastique. Par contre, pour celles qui sont un peu plus âgées, le problème qui se pose est celui de la tenue vestimentaire.



Le ski alpin, ski de fond, ski nautique

Pour le ski alpin et le ski de fond, comme le corps est très bien couvert, il n'y a pas de problème qui se pose. Par contre, pour le ski nautique, le problème se pose encore une fois au niveau de la tenue vestimentaire.



Jouer aux cartes? Jouer à des jeux de société comme Scrabble, Monopoly etc?

Selon mon humble opinion, on peut s'adonner à des distractions qui contribuent au développement intellectuel occasionnellement, à condition de ne pas y passer trop de temps, de ne pas se laisser détourner à cause d'eux de ses responsabilités et devoirs et de ne pas jouer pour de l'argent. Par contre, pour le Monopoly, comme il peut y arriver que dans le jeu, on mime des transactions à intérêts, je pense qu'il faudrait absolument l'éviter.



Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !
b
13 octobre 2005 18:36
Reponse a oumouyassir: si tu as le coran chez toi tu ferai mieu de le lire de temps en temps, au lieu de dire que le jeu de carte et haram.

sourate 5. Al maîda (LA TABLE)
chapitre 4: Les animeaux morts, le sang, la chaire de porc, tout ce qui a été tué sous l'invoction d'un autre nom que celui de Dieu, les animeaux suffoqués, assomés, tués par qulque chute ou d'un coup de corne, ceux qui ont été entamés par une bête féroce, a moins que vous ne les ayez purifiés par une saignée, ce qui a été immolé aux autels des idoles, tout cela vous est défendu (HARAME).

Chapitre 92: O croyants! le vin (AL KHAMR),le jeux du hasard, (LAÂBOU AL MAYSIR),les statues, et le sort des flèches sont une abomination inventée par satan, abstenez-vous-en, et vous serez heureux. (RIJSOUNE MIN AÂMALI ACHAYTAN, FA IJTANIBOUHOU LA ALLAKOUM TOUFLI7OUN).

Voila et j'esper que ces claire dans ta tête.
Bon rupture de jeûne a tout le monde d'ici 30 minuttes.


g
13 octobre 2005 20:12
y'a un proverbe qui dit "chwiya lrebi wchwiya l3ebdou" (un peu a Dieu, un peu a sa créature).

Personnellement, chez nous, on a toujours joué aux cartes a la maison aprés lftour (ou même sans le ramadan) entre famille. C'etait bien sur aprés que chacun ait fait sa priére ou ce qu'il a faire. On passait pas la nuit a y jouer non plus, on jouait pas pour de l'argent non plus. C'était juste un passe temps en famille.

Et cette habitude on ne l'a jamais changé d'ailleurs!
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
s
14 octobre 2005 00:33
salem,

il n'y a pas de contre indication à être musulman(e) et jouer aux échecs rien n'est écrit dans le Coran.
au contraire d'ailleurs la fin de la partie se termine souvent par un échec et mat qui vient de l'arabe (cheik mat= le roi est mort)
ce loisir ou sport permet de développer la réflexion, la stratégie de jeu, la théorie des jeux, derrière ça il y a des intérets pédagogiques: la concentration, la maîtrise de soi, l'anticitation, le respect (le joueur adverse est un partenaire),l'esprit cartésien, le calcul ...cela peut aider le musulman dans sa vie de tous les jours...
3
14 octobre 2005 01:03
et si non.....jouer au bille c hram ou pas ....non par se que ds se cas beaucoup d'entre nous sont perdu !!!
et qut j'étais petite maman disait que dieu n'aime pas qu'on joue au bille....c'était plus économique tongue sticking out smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook