Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce Haram de feter son anniversaire ?!
m
27 mars 2010 23:47
come di zz95 son origine est contraire a l islam ne devon nou pas devier les faires des cofars ? puis ne pas feter son anniverssaire sa nous empeche pas de continuer a vivre ou a réunir les siens et passer de bon moments puis on peu s offrir des cadeaux a ce kon aime toute l anné pas que se jour précis
z
28 mars 2010 09:39
Citation
méditéranée a écrit:
come di zz95 son origine est contraire a l islam ne devon nou pas devier les faires des cofars ? puis ne pas feter son anniverssaire sa nous empeche pas de continuer a vivre ou a réunir les siens et passer de bon moments puis on peu s offrir des cadeaux a ce kon aime toute l anné pas que se jour précis

L'ANNIVERSAIRE N'EST PAS UNE PRATIQUE CULTUELLE RELIGIEUSE.smiling smiley


L'avis ne dit pas que c'est interdit, il dit dans votre intention "n'imitez pas!".
L'avis donné sait ce que c'est qu'un anniversaire et d'où ça vient, et il met en garde pour ne pas dévier. Il a raison il ne faut pas sacraliser ce moment.

Et fêter sa rencontre avec son mari c'est haram aussi?
La foire aux bestiaux (je change) est annuelle, et on profite de ce jour pour manger des frittes et taper sur le flanc de vaches en exposition.
ça a quelle origine?
Une habitude régionale par les habitants?
C'est haram du coup?

J'arrête de tourner en rondsmiling smiley
Les avis sont donnés.
Je respecte vos points de vue même si je ne suis pas convaincue.

Parce que pour moi ça n'a jamais eu de signification autre qu'une occasion de fêter un évènement heureux dans la famille. Point.

C'est un lien social important, dans les petites classes chaque mois il est fêté pour amuser les petits et leur apprendre le partage et l'invitation. Les familles participent par gâteau ou boisson.
Concrètement ça se traduit par quoi? un mot pour que votre enfant change de classe le jour de son anniversaire?
O
28 mars 2010 12:46
Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets):
« Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.» (Coran : 59/7)
« Celui qui rompt avec le Messager [d’Allah] après avoir vu clairement la voie du salut, et qui suit un chemin autre que celui des croyants, Nous l’abandonnerons au triste sort qu’il a choisi, puis Nous le jetterons dans la Géhenne, quel mauvais destin! » (Coran : 4/115)

D’après Al-Mouttalib Ibn Hatab (Radhiya Allahou ‘Anhou), le Prophète () a dit : « Je n’ai laissé aucune chose qui vous rapproche d’Allah sans vous enjoindre de l’accomplir, et je n’ai laissé aucune chose qui ne vous En éloigne, et qui vous rapproche du Feu, sans vous interdire de la faire. » (Al-Hakim, Al-Bayhaqi, Ibn Abi Cayba, Ach-Chafi’i)

D’après Jabir Ibn Abdallah (Radhiya Allahou ‘Anhou), le prophète () a dit : « Prenez garde aux choses nouvellement inventées, car chaque chose nouvellement inventée est une innovation, et toute innovation est un égarement. » (Rapporté par Mouslim). Dans une version de ce hadith rapportée par l’Imam Ahmad dans son Mousnad : « Prenez garde aux innovations, car toute innovation est un égarement » Hadith

D’après Aisha (Radhiya Allahou ‘Anha), le Prophète () a dit : «Quiconque innove dans notre religion-ci une chose qui n’en fait pas parti verra son innovation rejetée » [Rapporté par Boukhari et Mouslim]

D’après Anas (Radhiya Allahou ‘Anhou), le prophète () a dit : « […]. Et celui qui fait revivre ma Sunna m'aime. Et celui qui m'aime sera avec moi dans le Paradis.» (At-Tabarani)
A la base des versets et hadiths susmentionnés les Oulémas ont établi que quiconque accomplit un acte d’adoration qui n’a pas été prescrit par le Messager d’Allah () verbalement, ou qu’il n’a pas accompli lui-même pour adorer son Seigneur, ne fait que s’éloigner de la Sounna du Prophète () et de la voie suivi par ses compagnons (m) aux dépens de la voie de la perdition et de l’égarement.
En effet, pour ces oulémas suivre la Sounna du Prophète () comprend deux choses :
- Faire les actes qu’Il () a fait, dit ou approuvé
- Délaisser les actes qu’il () a délaissés. En effet, délaisser ce que le Prophète () a délaissé parmi ces actes d’adoration fait partie de sa Sunna. Il n’est pas autorisé, par exemple, d’adorer Allah en faisant l’appel pour la prière de l’Aïd ou la prière mortuaire (Salat Al-Djanaza), bien que ce soit une formule de rappel et une forme de vénération d’Allah – exalté soit-Il – tout simplement parce que le Prophète () ne l’a pas fait et que c’est la Sounna de ne pas le faire.
O
28 mars 2010 12:47
Les Compagnons (m) l’ont compris ainsi et n’ont cessé de mettre les gens en garde contre toute sorte d’innovation dans la religion, à l’instar de Houdhayfa Ibn Al-Yaman et Abdallah Ibn Mas’oud
Le premier avait l’habitude de dire: « Tout acte d’adoration que les Compagnons du Messager d’Allah () n’ont pas fait, alors délaissez-le. »
Quant au second il disait souvent à ses disciples : «Suivez [ceux qui vous ont précédés] et n’innovez pas, car ce que vous avez [reçu comme révélations] vous suffit, alors tenez-vous-en à l’ancien commandement [c’est-à-dire le Coran, la Sunna et les faits des Compagnons]. »
Les innovations en matière de religion n’ont pas toutes le même degré de gravité : certaines sont des actes de mécréance pure (Koufr), d’autre d’associationnisme (Shirk) et d’autres sont d’un degré de gravité moindre. Cependant, la moindre innovation que la personne puisse commettre dans la religion – aussi petite soit-elle - est interdite à partir du moment où il est devenu clair que c’est une innovation. Donc, il ne faut pas croire – comme certains le pensent – que certaines innovations font partie des choses détestables (Makrouh) seulement. Comment serait-il ainsi alors que le Prophète () a dit : « Toute innovation est égarement et tout égarement mène en Enfer », c’est-à-dire celui qui la commet. L’adjectif indéfini « toute » marque l’idée d’intégralité [et englobe donc toutes les innovations sans exception]
L’imam Ash-Shatiby a démontré cela de la meilleure manière dans son excellent ouvrage Al- I’tissam. L’innovation est donc une chose extrêmement grave et la plupart des gens n’en sont pas toujours conscients ; seul, un groupe parmi les savants sait cela. Il suffit comme preuve à cela la parole du Prophète () : « Allah a suspendu le repentir de tout innovateur, jusqu’à ce qu’il délaisse son innovation. »(Rapporté par At-Tabarani et Adh-Dhiya al-maqdissy et qualifié d’authentique par Al-Albani)
L’Imam Al-Hassan ibn ‘Aly Al-Barbahary (qu’Allah lui fasse miséricorde) qui faisait partie des plus grands savants musulmans des premières générations, (mort en l’an 329 de l’hégire) nous laissa le conseil suivant :
« Méfiez-vous des petites innovations, car les petites innovations se répètent jusqu’à ce qu’elles deviennent grandes. Et chaque innovation qui a été commise dans la communauté [des musulmans] était au début, petite et elle ressemblait à la vérité. Puis, celui qui s’est mis à la pratiquer fut trompé au point où il ne parvînt plus à s’en défaire, et l’innovation s’agrandit. Puis, les gens la considérèrent comme une religion qu’il faut pratiquer. Examinez soigneusement– qu’Allah vous fasse miséricorde - tout ce que vous entendez dire des gens de votre époque en particulier, et n’acceptez rien d’eux avant de vous posez la question : est-ce que l’un des Compagnons du Prophète (), ou un savant en a parlé ? Si vous en trouvez trace [chez les Compagnons ou les savants], alors prenez ce que vous avez entendu, et tenez vous en sans le dépasser ou le délaisser pour rien d’autre, car en procédant ainsi vous vous préservez de l’égarement qui conduit à l’Enfer.
Sachez - qu’Allah vous fasse miséricorde – que l’islam du musulman n’est complet que s’il suit [les textes révélés], y donne foi et s’y soumet. Celui qui prétend qu’il reste des choses de l’islam que les Compagnons de l’Envoyé d’Allah () ne nous ont pas montré de manière suffisante, les a traités de menteurs. Ce point suffit comme division [qu’il a créée entre eux et lui] et comme insultes [qu’il a proférées envers eux], et c’est un innovateur, un égaré, qui égare qui appelle les gens l’égarement et qui a inventé dans l’islam une chose qui n’en fait pas partie. »
Qu’Allah fasse miséricorde à l’imam Malik, qui a dit : « Le succès des dernières générations ne s’obtiendra qu’à travers ce qui a fait le succès de la première génération de cette communauté. Ce qui ne faisait pas partie de la religion à cette époque-là n’en fait pas non plus partie aujourd’hui. »
O
28 mars 2010 12:48
Le jugement de la célébration de son anniversaire
Comment juger la célébration du 1er ou 2eme anniversaire ou plus de la naissance d’une personne marquée par l’éteinte de bougies ? Comment juger la participation à ces cérémonies?
Et, si l’on y est invité, doit-on répondre ? Expliquez-nous.Puisse Allah vous récompenser.



Louange à Allah

Des arguments tirés du Livre et de la Sunna ont indiqué que la célébration de l’anniversaire relève des innovations introduites dans la religion et qui ne reposent sur aucun fondement dans la loi purifiée. Et il n’est pas permis de répondre à une invitation relative à ce sujet puisque cela revient à soutenir et encourager les innovations. Or Allah, le Transcendant et Très Haut a dit : « Ou bien auraient- ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu' Allah n' a jamais permises?» (Coran, 42 : 21) et : « Puis Nous t' avons mis sur la voie de l' Ordre (une religion claire et parfaite). Suis- la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas. » (Coran, 45 : ) et : « Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d' autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. » (Coran, 7 :2 ).

Un hadith authentique rapporté du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Toute œuvre non conforme à notre ordre est rejetée » (rapporté par Mouslim dans son Sahih).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit encore : « Le livre d’Allah constitue le meilleur discours et Muhammad le meilleur guide. Les innovations restent les pires des choses. Car toute innovation est une aberration ». Les hadiths allant dans ce sens sont nombreux.

Outre le fait que les cérémonies d’anniversaires constituent une mauvaise innovation sans fondement dans la religion, elles reviennent à s’assimiler aux Chrétiens et aux Juifs dans leur célébration de leurs anniversaires. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit en guise d’avertissement contre l’adoption de leurs pratiques : « Vous suivrez pas à pas les traditions de vos prédécesseurs au point que ,s’ils s’éteint introduits dans le trou d’un lézard, vous les y suivriez ! » - Ils dirent : « Les Juifs et les Chrétiens ? Ô Messager d’Allah ? » -

-« Qui donc ? » (cité dans les deux Sahih). L’expression « Qui donc ? » signifie qu’il ne s’agit que de ceux-là.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit encore : « Quiconque cherche à s’assimiler à un peuple leur est assimilable »

Avis islamiques 1/115 source islamqa
O
28 mars 2010 12:50
chaque paranthèse () vous l'aurez compris mais je le précise tout de même signifie : sallallahou 3alayhi wa Salam.
z
28 mars 2010 13:10
Salamsmiling smiley,

Peux tu donner les liens s'il te plait à l'origine du copier coller.

C'est le troisième avis déjà exposé qu'on peut résumer en une phrase: Aid el fitr et aid el Adha point barre.

Je respecte mais ce que vous ne voulez pas admettre c'est qu'il y a clairement divergence sur le sujet alors tu peux recopier 10 fois le troisième avis, ça retirera pas l'existence des deux autres.

Et alors concrètement tu fais comment pour l'école?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
28 mars 2010 13:15
Si c'est celui que j'ai trouvé la moindre des choses c'est de tout mettre y compris ce qui a déjà été cité plus haut.
C'est à dire les 3 avis.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
F
28 mars 2010 13:48
As salem aleykoum wa rahmatoulah wa barakatou BaraquAllah oufikoum pour toutes vos reponses dans le doute je prefere ne pas le fêter .

Allahouma Ighfir Lana Dounoubana .

Fikoum BaraquAllah smiling smiley
N
28 mars 2010 13:55
Citation
zouitina a écrit:
Il n'y a pas de texte interdisant de fêter l'anniversaire.

Les avis sont soit que en l'absence d'interdit la règle première en islam est la permission, soit de faire attention à ne pas imiter pour imiter, rejeter ou oublier les principes de l'islam, ouvrir le champagne, y mettre une intention de culte.


je partage cet avis ... tant que la fete d'anniversaire ou de mariage n'a rien d'un rituel religieux, il n'y a aucun mal a la feter ...

comme il n'y a aucun texte sacre interdisant clairement de feter sa date de naissance (et le mot fete est un grand mot ! un anniversaire ce n'est pas non plus un Aïd), tout est sujet a interpretation et chacun fait selon ses propres convictions/doutes.
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
O
28 mars 2010 16:48
Allah y zidna 3ilmane. Amine.

j'abandonne.
N
28 mars 2010 16:56
Citation
Oum'Dayina a écrit:
Allah y zidna 3ilmane. Amine.

j'abandonne.


pourquoi ?

tu as le droit d'apporter ta pierre a l'edifice, comme tout le monde.
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
z
28 mars 2010 18:50
Citation
Oum'Dayina a écrit:
Allah y zidna 3ilmane. Amine.

j'abandonne.

T'abandonne quoi?

Depuis le début j'écris que je respecte cet avis, je cherche pas à ralier aux autres avis.
Je suis personne pour ça! J'ai rien à démontrer. J'explique en quoi il me parait plus juste.
Mais ce que tu penses est parfaitement légitime.

Le seul truc c'est que vous pouvez reconnaitre une chose factuelle (==>c'est pas du ressenti, c'est pas une opinion, c'est un fait) : il existe 3 positions et ceux qui n'adoptent pas celle que vous pensez juste sont tout autant dans leur droit.

En bref rendez la même légitimité aux autres.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
c
28 mars 2010 20:14
SALAMAHLIKUM wa rahmatulah iwa barakatuhu
alors je vien juste donner mon avis:
voila je n'ai pa feter mon anniversaire (avec mes amis) depui lage de 11 ans et jai 20 ans mnt
jai juste continuer a le "feter" si on apel sa feter ac ma famille
en achetant un gateau et on le mange apre le tajine et encore jpeu vou dire ke mes 20 ans jai mm pa eu de gateau et al hmdl tt va bien je ne suis pas morte! mdr
par contre ! jai recu d cadeau de la part de mes frer et soeur .. donc voila
ba mon avi je pense ke le fai de feter son anniversaire est une innovation aussi sa c sur et ke comme c une innovation elle nexistai pa au temp du prophete et donc cett fette ne ft pa parti de la sunna et n'est pa mentionner ds le coran donc jen conclu lol ke c hram psk il fau suivre le coran et la sunna . donc voila a staghfilah si jai di kelke chose de faux ms dapre mon raisonnement c hram ou peu pa hram ms deconseiller! allah ou ahlem !
et les freres et soeurs ne vou disputer pa pr ce sujet ou autre sujet , ahoudubillah i minna sheytan i rajim nous somme frer et soeur mashallah !!!!! mdr
z
28 mars 2010 22:01
Salam Camiliiasmiling smiley,

La législation islamique ne fonctionne pas comme tu l'as décrite.
L'anniversaire fait parti des "âdât", ne relève d'aucune adoration, donc jusqu'à preuve du contraire la règle première en islam est la permission.

Tout ce qui est nouveau et qui relève des âdat est permis par défaut.

Une innovation doit avoir un lien avec l'adoration.
Si quelqu'un dit qu'en soufflant des bougies il se rapproche de Dieu (rien que de l'écrire ça me fait mal), là clairement il innove royalement.

A lire inchae Allah:

[www.maison-islam.com]
z
28 mars 2010 22:23
Salam,

Je préfère ne pas utiliser le terme "Haram" car comme chacun sait ce mot a de lourde conséquence.

Par contre je rejoins l'avis de zouitina c'est de faire attention a ne pas tomber dans l'imitation et personnellement je préfère m'éloigner de ces fêtes au vue de leur origines et ceci n'est que mon point de vue.

Rien à voir mais j'ai rencontré en début d'après midi ma voisine elle revenait de l'église car c'est la fête des rameaux elle voulait me donner une branche et je lui ai dit désolé de refuser de la prendre car ce serait contraire à mes croyances et elle me dit vous avez de la chance vous les musulmans c'est que les gens font très attention à ne pas intégrer des choses différentes à leur religion afin qu'elle reste ce qu'elle est depuis des siècles et franchement je vous ment pas qu'Allah swt m'en soit témoin elle me dit nous malheureusement certains croyants ont adopté ceci puis cela et a la fin ont oublié l'histoire et les fêtes de leur propre religion et depuis les églises sont à moitié vide , voir vide. Et les gens se rappel de l'église et de Dieu lors de certains événement baptême,mariage ou lors des enterrements mais le reste de l'année pas grand monde.

Mais s'il vous plait je l'ai déjà dit sur un autre post nos divergences sur un sujet ne doit pas semer la discorde entre nous , ici on échange , on discute , on partage ... pas besoins d'avoir recours aux insultes ou aux moqueries on doit pas se diviser parce qu'on est pas d'accord.

Et personnellement je respecte le choix de chacun même quand je suis pas d'accordgrinning smiley

Qu'Allah swt nous guide.
O
28 mars 2010 23:10
ptdrptdrptdr



J'adore !! Encore !! Encore !!
m
30 mars 2010 14:04
Il ne faut pas fêter son anniversaire.

J'imagine en plus que vous vouliez le fêter selon le calendrier grégorien. Alors que vous savez qu'il est rendu caduc pour le calcul des dates du ramadan et autre. Alors est ce vraiment l'anniversaire que vous fêteriez?

De plus Allah nous à déjà détaillé les jours de fêtes dans l'année. En avoir plus c'est trop, en fêter moins ce n'est pas assez. Avant de vous approprier la culture occidentale, êtes vous sûre d'avoir réellement intégrer et compris la culture qui découle de l'enseignement du Coran? (Je ne dis pas que tout est mauvais en France, mais qu'être en harmonie avec sois-même nous aide dans nos rapport avec l'autre) Car c'est de cette manière que les populations perdent leurs origines. Il y a tant de musulmans qui fêtent leurs anniversaires et le nouvel an (etc.) et pourtant les musulmans sont considérés comme "non intégrés" et "non intégrable" à la télé.

J'ai là une histoire qui vient d'un imam:
C'est un corbeau qui à vu une colombe, il en est aussitot tombé amoureux. Il ne voulait pas se marier avec un corbeaux (femmelle) mais avec cette colombe.
Il est allé la voir et lui a fait sa demande en mariage. La colombe à fermement refusé, elle ne voulait pas d'un corbeau, c'est moche les corbeaux, c'est tout noir alors que les colombes sont blanche.
Le corbeau est donc parti, puis c'est versé un pot de peinture blanche. Il était tout heureux de ressembler à une colombe. De retour devant sa bien aimée, il lui a refait sa demande en mariage. Elle à refusée une deuxième fois, les plumes des corbeaux sont frippées et sont loin de la grâce des plumes des colombes.
Une deuxième fois le corbeau est reparti tête basse. Puis il eût l'idée de se faire enlever toutes ses plumes. Une fois ceci fait, il est retourné voir sa colombe. Qui refusa une fois encore. Le corbeau marchait vraiment comme un corbeau et était loin d'avoir la marche tellement élogieuse des colombes.
Décidé, le corbeau est reparti et à appris en une semaine à marcher comme une colombe au point ou lui même ne reconnaissait plus rien de corbeau en lui. Il est donc arrivé en marchant gracieusement vers sa belle. Sûr qu'elle l'épouserait après tout ses efforts. Une fois devant sa colombe, il réitéra sa demande en mariage. La colombe lui répondit que non, il était toujours un corbeaux, il avait beau se faire passer et imiter une colombe il n'est pas devenu une colombe.
Tout triste le corbeau est reparti tête basse. Après s'être remis de sa longue aventure, il à décidé d'oublier la colombe et de se trouver une femme corbeau.
Une fois arrivé devant une qui lui paraissait bien pour se marier, il lui à fait sa demande. Et c'est à son grand étonnement que la femme corbeau la repoussé en lui disant : "Pourquoi viens tu faire ta demande à un corbeau? retourne te chercher une colombe comme toi, moi je préfere les corbeaux!"
Il n'était plus ni vraiment colombe ni vraiment corbeau.
c
30 mars 2010 18:34
SALAMAHLIKUM WA RAHMATULAH I WA BARAKATUHU

ok merci zouitina et zz95 et masjid, c'est vraiment interessant ce que vous dite !
m
30 mars 2010 19:22
salam
masjid, trés joli histoire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook