Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce Haram de feter son anniversaire ?!
m
22 mars 2010 15:07
JE SUI DACORD AVEC MOHAMMED04 ET OUMDAYINA c est une bidr3a
..................................................................."O Seigneur, ............................................................................... ........................................embelie,moi, avec la parure de la Croyance"..................................................
f
23 mars 2010 10:16
Salam,

Je sais pas si c'est hallal ou haram, mais en tout cas je trouve que les gens utilisent beaucoup trop vite le mot haram, bid3a... moi je dirais ALLAHoa3lam de temps en temps après le mot haram ou hallal. les plus grands savant disent cette phrase tout le temps alors que certains ici sortent le mot haram sans hésiter une demi seconde...
faut faire attention c'est un grave péché d'interdire des choses licites et d'autoriser des choses illicites, alors pour vous mettez de temps en temps le conditionnel dans vos réponse.

Désolé FaizaFillah je n'ai pas de réponse pour toi...
m
23 mars 2010 12:56
je sais bien, c'est pour ça que je me permets de dire que fêter son anniversaire en organisant une fête ou un truc du genre c'est haram parceque ça l'est.
Il y a des choses que l'on sait, alors pourquoi hésiter?

C'est quand on ignore au sujet de la chose qu'il vaut mieux s'abstenir et dire "Allahou a'lem" mais dans le cas où on sait, pas de raison de s'abstenir. Au contraire, quelqu'un qui en est conscient et qui s'abstient alors qu'on lui a demandé conseil risque lui d'être dans le tort, car la personne qui a demandé conseil risque de commettre un pêcher par la faute de cette personne qui c'est abstenue de répondre.
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
n
23 mars 2010 14:19
Citation
mohammed04 a écrit:
je sais bien, c'est pour ça que je me permets de dire que fêter son anniversaire en organisant une fête ou un truc du genre c'est haram parceque ça l'est.
Il y a des choses que l'on sait, alors pourquoi hésiter?

C'est quand on ignore au sujet de la chose qu'il vaut mieux s'abstenir et dire "Allahou a'lem" mais dans le cas où on sait, pas de raison de s'abstenir. Au contraire, quelqu'un qui en est conscient et qui s'abstient alors qu'on lui a demandé conseil risque lui d'être dans le tort, car la personne qui a demandé conseil risque de commettre un pêcher par la faute de cette personne qui c'est abstenue de répondre.

ah super, t'as un hadith, un verset du coran où c'est cité?

les preuves intangibles et claires monsieur le savant.
n
23 mars 2010 14:19
Citation
nikita 32 a écrit:
Citation
mohammed04 a écrit:
je sais bien, c'est pour ça que je me permets de dire que fêter son anniversaire en organisant une fête ou un truc du genre c'est haram parceque ça l'est.
Il y a des choses que l'on sait, alors pourquoi hésiter?

C'est quand on ignore au sujet de la chose qu'il vaut mieux s'abstenir et dire "Allahou a'lem" mais dans le cas où on sait, pas de raison de s'abstenir. Au contraire, quelqu'un qui en est conscient et qui s'abstient alors qu'on lui a demandé conseil risque lui d'être dans le tort, car la personne qui a demandé conseil risque de commettre un pêcher par la faute de cette personne qui c'est abstenue de répondre.

ah super, t'as un hadith, un verset du coran où c'est cité?

les preuves intangibles et claires monsieur le savant; allez y!
m
23 mars 2010 18:02
tu sais, sa sert à rien de te citer deux fois, j'aurais fini par le voir :p

c'est simple, y'a pas de hadith parlant de l'anniversaire en particulier, mais y a un hadith qui dit:

"Et méfiez vous des innovations" j'ai pas le reste du hadith, mais rien qu'au débbut on voit que c'est mal.
L'anniversaire est une innovation tu sais dans quelle sens miss? C'est une innovation dans le sens que le prophète (saw) n'a jamais fété son anniversaire, ni lui ni ses compagnons après lui, ni les Grands Khalifs après lui.
Alors mademoiselle je mets en cause et mets doute des choses parceque ça me plaît pas, j'espère que tu es satisfaite. Si ce n'est pas le cas, j'approfondirais mes recherches sur les innovations.
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
f
23 mars 2010 19:38
Citation
mohammed04 a écrit:
tu sais, sa sert à rien de te citer deux fois, j'aurais fini par le voir :p

c'est simple, y'a pas de hadith parlant de l'anniversaire en particulier, mais y a un hadith qui dit:

"Et méfiez vous des innovations" j'ai pas le reste du hadith, mais rien qu'au débbut on voit que c'est mal.
L'anniversaire est une innovation tu sais dans quelle sens miss? C'est une innovation dans le sens que le prophète (saw) n'a jamais fété son anniversaire, ni lui ni ses compagnons après lui, ni les Grands Khalifs après lui.
Alors mademoiselle je mets en cause et mets doute des choses parceque ça me plaît pas, j'espère que tu es satisfaite. Si ce n'est pas le cas, j'approfondirais mes recherches sur les innovations.

Salam,

L'innovation est interdite en ce qui concerne la religion, par exemple dire que l'maghrib fait que 2 rak'a est une innovation haram, car c'est contraire aux prescriptions d'ALLAH, mais en quoi feter un anniversaire est contraire aux prescriptions, en plus ça n'a rien de religieu un anniversaire...

après l'argument qui dit que le prophète (sws) ne faisait pas ci, ne faisai pas ça me semble un peu léger.. il n'allait pas sur internet, ne conduisait pas de voiture... est-ce que le net ou la voiture sont des bid3aa? certe ce sont des innovations mais pas dans le sens d'innovations contraires à l'islam.

bref tous ça pour dire que je sais pas si c'est haram ou hallal mais l'argument qui consiste à dire que feter son anniversaire est une bid3a ne marche pas.

salam
r
23 mars 2010 19:43
salam

feter tout autre chose que nos 2 fête religieuse est bid3a

un savant a dit une fois pourquoi fêter quelque chose qui nous rapproche de la mort smiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
n
23 mars 2010 20:35
Citation
fathi18 a écrit:
Citation
mohammed04 a écrit:
tu sais, sa sert à rien de te citer deux fois, j'aurais fini par le voir :p

c'est simple, y'a pas de hadith parlant de l'anniversaire en particulier, mais y a un hadith qui dit:

"Et méfiez vous des innovations" j'ai pas le reste du hadith, mais rien qu'au débbut on voit que c'est mal.
L'anniversaire est une innovation tu sais dans quelle sens miss? C'est une innovation dans le sens que le prophète (saw) n'a jamais fété son anniversaire, ni lui ni ses compagnons après lui, ni les Grands Khalifs après lui.
Alors mademoiselle je mets en cause et mets doute des choses parceque ça me plaît pas, j'espère que tu es satisfaite. Si ce n'est pas le cas, j'approfondirais mes recherches sur les innovations.

Salam,

L'innovation est interdite en ce qui concerne la religion, par exemple dire que l'maghrib fait que 2 rak'a est une innovation haram, car c'est contraire aux prescriptions d'ALLAH, mais en quoi feter un anniversaire est contraire aux prescriptions, en plus ça n'a rien de religieu un anniversaire...

après l'argument qui dit que le prophète (sws) ne faisait pas ci, ne faisai pas ça me semble un peu léger.. il n'allait pas sur internet, ne conduisait pas de voiture... est-ce que le net ou la voiture sont des bid3aa? certe ce sont des innovations mais pas dans le sens d'innovations contraires à l'islam.

bref tous ça pour dire que je sais pas si c'est haram ou hallal mais l'argument qui consiste à dire que feter son anniversaire est une bid3a ne marche pas.

salam

voilà, monsieu a résumé mon point de vue Welcome

ps: la citation 2 fois était une erreur de manip, j'ai intervenu mais c'est un sujet qui me tient pas à coeur puisque je m'en fiche que tel trouve que c'est bid3a.
m
23 mars 2010 23:33
Citation
rajaouia a écrit:
salam

feter tout autre chose que nos 2 fête religieuse est bid3a

un savant a dit une fois pourquoi fêter quelque chose qui nous rapproche de la mort smiling smiley
barakallahou fik
fathi>ce que tu dis à propos de maghreb (dire 2 au lieu de 3) ne consiste pas en une bid'a mais simplement en un gros mensonge, si toi non plus n'a pas d'exemple illustrant ce qu'est une bid'a merci de t'abstenir winking smiley
PS:internet, voiture etc ne sont pas considérés comme des bid'a, tu sais pourquoi? ce sont simplement de moyens techniques, une évolution (plus ou moins positive selon comment tu t'en sert), mais fêter son anniversaire je vois pas trop en quoi sa consiste une évo' technique, ça existe depuis longtemps, mais dans la religion musulmane on ne le fête pas c'est aussi simple que ça.

de toutes façon là tout le monde à exprimer son point de vue, libre à vous de suivre celui que vous voulez, juste le jour de la résurection allez pas venir me voir me disant que c'est ma faute que j'ai pas essayer de vous empêcher ces seyets facilement évitables ok grinning smiley

"Et ce jour-là nous vous départagerons sur ce en quoi vous disputiez" (coran)
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
f
24 mars 2010 08:13
Salam,

1 perso je le fête pas et je l'ai jamais fêté
2 je n'ai pas dis que c'était haram ni hallal
3 mais je me permettrai jamais de dire q'une chose est haram avec aussi peu d'arguments que j'ai vu au-dessus.

t'as raison chacun son point de vue

wassalam à tous et bonne journée

Bye
O
24 mars 2010 17:28
Salam,

si les hadiths ne suffisent pas, faut faire place a une certaine logique quand même ? Est ce que tu fêterai Noël ? nouvel an ? quel que soit ta réponse, explique pourquoi ?

par contre sur le fait dire Allahou a3lam, tu as raison sur ce principe là, car certe Allah est plus savant. barraka'Allahou fik.

El hamdoulilah, on a le Coran et la sunnah pour parfaire notre religion, ne jouons pas a cache cache. Et si qqun reste et s'avoue ne pas être convaincu de part ce doute, vous vous devez de faire des recherches, c'est un devoir.

Allah y zidna 3ilmane. Allahouma Amine

je rajouterai que c'est facile de contrer un avis mais lorsque vous le contrez présentez nous également des sources, des hadiths, ... jazakoum Allahou kheyrane.

Salam o 3alaykoum.
O
24 mars 2010 17:48
j'oublais ...

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque cherche à s’assimiler à un peuple leur est assimilable »
O
24 mars 2010 17:53
quand on fait des recherches sur le net par exemple on trouve souvent cela comme réponse (+/- approfondie)

- Si un musulman célèbre un anniversaire et adopte lors de cette célébration des pratiques et des coutumes qui sont propres aux non musulmans, il commet un acte prohibé. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a en effet condamné l'imitation des non musulmans dans les pratiques qui leur sont propres et caractéristiques.

- Si un musulman célèbre un anniversaire dans l'intention de ressembler et d'agir comme le font les non musulmans, son attitude est également condamnable, car relevant de l'imitation des non musulman qui a été interdite par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

- Si la célébration de l'anniversaire ne renferme aucun des deux aspects sus-cités, et n'implique pas non plus la réalisation d'actes interdits, dans ce cas, s'il s'avère que l'origine de cette manifestation n'est pas liée à une pratique religieuse étrangère à l'Islam (ce qui semble être le cas), celle-ci sera autorisée.


Wa Allâhou A'lam !


je précise que c'est un copier/coller

mais de nouveau, avec un peu de logique et de bon sens ... cela veut clairement dire que c'est a évité (interdit) Allahou a3lam ... étant donné qu'un anniversaire qui est fêter donc, il y a un gâteau, la fameuse chanson, des gens sont invité pour cette occasion, il y a les cadeaux, chez certains il y a de l'alcool chez d'autre du champomy (pour faire comme si!) ... et j'en passe ... alors finalement c'est quoi fêter son anniversaire ??? et comment rendre cet acte autorisé dans ce cas la ? ...

enfin pour moi c'est clair, maintenant c'est sure, chacun est libre et répondra seul de ces actes.
maintenant en cas de doute, je le répète, il faut chercher et quand on doute sur une chose, il vaut mieux l'évité. Allahou a3lam.

Salam.
f
24 mars 2010 17:55
Salam,

Ci-dessous un copié collé d'une réponse que j'ai trouvé à la question de la posteuse, 3 avis sont présentés (hallal, haram et hallal sous condition). j'ai trouvé ça intéréssant:

pour OUM'DAYINA : je ne fête pas noel car c'est une fete chretienne (donc haram), ni le nouvel an car c'est le calendrier chretien (donc haram), ni les anniversaires car je veux pas ressembler à mes voisins mangeur de porc..(parcontre ALLAHoa3lam si c haram). (de quels hadiths tu parles? et je n'ai contré personne)


Il y a essentiellement trois positions entre les oulémas sur le sujet:


1. Certains oulémas (comme Cheikh faysal al mawlawi, secrétaire du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche) sont d'avis que la célébration des anniversaires étant une manifestation purement culturelle ou sociale, qui n'a donc aucun lien avec le domaine rituel, à partir du moment où elle ne contient aucun aspect répréhensible, elle est tout à fait autorisée: En effet, dans le domaine des "âdât", c'est-à-dire de ce qui ne relève pas de l'adoration, la règle première est la permission jusqu'à preuve du contraire. Et il n'existe pas de texte clair interdisant la célébration des anniversaires. Cependant, certains, parmi les savants qui partagent cet avis, mettent l'emphase sur le fait que les parents doivent profiter de ce genre d'occasion pour rappeler à leurs enfants le caractère éphémère de la vie et la nécessité de toujours agir pour que, chaque jour qui passe, on essaie de devenir toujours meilleur.

2. Pour une bonne partie des savants contemporains (indo-pakistanais et arabes), la célébration des anniversaires est une habitude condamnable. Certains de ces oulémas considèrent même que celle-ci relève des innovations blâmable (bid'ah). L'argument le plus probant pour défendre cette position, à mon humble avis, pourrait être exprimé ainsi: S'il est vrai que ce genre de célébration ne porte pas sur un aspect relevant directement du domaine rituel –et, qu'à ce titre, elle aurait dû en principe être permise, comme détaillé précédemment-, il n'en reste pas moins cependant qu'en matière de détermination des jours de fêtes et de leur célébration, des recommandations précises et des enseignements particuliers ont été énoncés en Islam: Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi que lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata qu'il y avait deux jours durant lesquels les gens avaient l'habitude de faire la fête. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) demanda: "Que sont donc ces deux jours ?" Les gens dirent: "Nous avions l'habitude de les célébrer durant la période de l'Ignorance." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répliqua alors: "Allah vous a donné en échange deux jours bien meilleurs que ces deux là, le jour de Ide oul Adha et le jour de Ide oul Fitr."(Aboû Dâoûd)

Et, comme le souligne Cheikh Khâlid Sayfoullah dans un de ses ouvrages, les musulmans doivent éviter (makroûh) d'adopter les pratiques et les habitudes culturelles des non musulmans au sujet desquelles la législation musulmane a énoncée ses propres principes et règlements: Dans certains Hadiths, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a ainsi ordonné aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum) de ne pas se saluer mutuellement comme le faisait des fidèles d'une autre religion, c'est-à-dire avec un signe de la main ou de la tête uniquement, sans prononcer verbalement (alors qu'il est possible de le faire) la formule du salâm. (Sens d'un Hadith rapporté par Djâbir (radhia Allâhou anhou) et cité par An Nasaï (rahimahoullâh); sa chaîne de transmission est qualifiée de "djayyid", c'est-à-dire "bonne" par ibnou hadjar (rahimahoullâh) - Réf: "al halâl wal harâm" – Pages 195, 415 et 416 / "touhfat oul ahwadhi" – Volume 7 / Pages 392 et 393)

3. D'autres (comme Mouhammad ibn Âdam al Kawthari, élève de Moufti Taqui Outhmâni) ont avis plus nuancé; selon eux:

- Si un musulman célèbre un anniversaire et adopte lors de cette célébration des pratiques et des coutumes qui sont propres aux non musulmans, il commet un acte prohibé. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a en effet condamné l'imitation des non musulmans dans les pratiques qui leur sont propres et caractéristiques.

- Si un musulman célèbre un anniversaire dans l'intention de ressembler et d'agir comme le font les non musulmans, son attitude est également condamnable, car relevant de l'imitation des non musulman qui a été interdite par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

- Si la célébration de l'anniversaire ne renferme aucun des deux aspects sus-cités, et n'implique pas non plus la réalisation d'actes interdits, dans ce cas, s'il s'avère que l'origine de cette manifestation n'est pas liée à une pratique religieuse étrangère à l'Islam (ce qui semble être le cas), celle-ci sera autorisée.


wa salam
O
24 mars 2010 23:00
Salam,

ta réponse est pleine de logique. thumbs up

pour les hadiths, je parlais de ceux cité ou ceux que l'ont peut trouvé sur le net, dans les livres ou autre. (des hadiths en général quoi)

Je ne te visais pas pour le "contrer"
t
25 mars 2010 00:30
moi je dirais plutot de méditer car tu as un an de moins et te dire quelle est ma rélation avec Allah, envers son prophète, envers les musulmans.
26 mars 2010 12:05
MOI DANS MA FAMILLE NOUS AVONS TOUJOUR FETER LES ANIVERSSAIRE C UN MOMENT OU LA FAMILLE SE REUNI OU NOUS SOMME TOUS CONTENT ET OU ON SE RETROUVE TOUS

& KESTION POSER LA KESTION A 1 ENFANT ET DEMANDER LUI LE JOUR DE LA NAISSANCE DE SIDNA MOHAMED IL NE SERA PA VOU REPONDRE EN REVANCHE DEMANDER LUI LA NAISSANCE DE SIDNA AISSA ET VOU VERER KIL ORON LA REPONSES DONC LES ANNIVERSAIRES MOI JE TROUVE PAS SA HRAM J'AI DEMANDER A UN IMAM IL MA SIMPLEMENT DIT KE LES BOUGIE SONT A EVITER !!!!!!
O
26 mars 2010 14:56
les bougies, les cadeaux prévu pour ce jour, le gâteau, la chanson prévu a cet effet, ... sont a évité.

donc pour faire simple. pas d'anniversaire. Allahou a3lam.
m
26 mars 2010 15:19
Citation
radsou a écrit:
MOI DANS MA FAMILLE NOUS AVONS TOUJOUR FETER LES ANIVERSSAIRE C UN MOMENT OU LA FAMILLE SE REUNI OU NOUS SOMME TOUS CONTENT ET OU ON SE RETROUVE TOUS

& KESTION POSER LA KESTION A 1 ENFANT ET DEMANDER LUI LE JOUR DE LA NAISSANCE DE SIDNA MOHAMED IL NE SERA PA VOU REPONDRE EN REVANCHE DEMANDER LUI LA NAISSANCE DE SIDNA AISSA ET VOU VERER KIL ORON LA REPONSES DONC LES ANNIVERSAIRES MOI JE TROUVE PAS SA HRAM J'AI DEMANDER A UN IMAM IL MA SIMPLEMENT DIT KE LES BOUGIE SONT A EVITER !!!!!!

si l'anniversaire est le seul moment où vous êtes content de vous vous retrouver et vous vous réunissez, tu dois pas avoir une vie de famille très gaie...
de plus qui dit fête d'anniversaire dit musique, dit chanson etc, tous ces éléments sont hram, donc bon tes fêtes d'anniversaires sont un peu capotés...

et je vois pas le rapport entre l'importance des anniversaires et le fait que les gens ne sachents pas quand est née notre porphète Mohammed (saw) et qu'il sache celle de Seyedna Issa (asws) faudra que tu m'expliques car c'est pas du tout logique ce que tu racontes.
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook