Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce Haram de feter son anniversaire ?!
f
2 juillet 2012 17:24
Louange à Allah

Des arguments tirés du Livre et de la Sunna ont indiqué que la célébration de l’anniversaire relève des innovations introduites dans la religion et qui ne reposent sur aucun fondement dans la loi purifiée. Et il n’est pas permis de répondre à une invitation relative à ce sujet puisque cela revient à soutenir et encourager les innovations. Or Allah, le Transcendant et Très Haut a dit : « Ou bien auraient- ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu' Allah n' a jamais permises?» (Coran, 42 : 21) et : « Puis Nous t' avons mis sur la voie de l' Ordre (une religion claire et parfaite). Suis- la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas. » (Coran, 45 : ) et : « Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d' autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. » (Coran, 7 :2 ).

Un hadith authentique rapporté du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Toute œuvre non conforme à notre ordre est rejetée » (rapporté par Mouslim dans son Sahih).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit encore : « Le livre d’Allah constitue le meilleur discours et Muhammad le meilleur guide. Les innovations restent les pires des choses. Car toute innovation est une aberration ». Les hadiths allant dans ce sens sont nombreux.

Outre le fait que les cérémonies d’anniversaires constituent une mauvaise innovation sans fondement dans la religion, elles reviennent à s’assimiler aux Chrétiens et aux Juifs dans leur célébration de leurs anniversaires. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit en guise d’avertissement contre l’adoption de leurs pratiques : « Vous suivrez pas à pas les traditions de vos prédécesseurs au point que ,s’ils s’éteint introduits dans le trou d’un lézard, vous les y suivriez ! » - Ils dirent : « Les Juifs et les Chrétiens ? Ô Messager d’Allah ? » -

-« Qui donc ? » (cité dans les deux Sahih). L’expression « Qui donc ? » signifie qu’il ne s’agit que de ceux-là.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit encore : « Quiconque cherche à s’assimiler à un peuple leur est assimilable »

Avis islamiques 1/115
o
19 novembre 2012 15:57
aceke le cadeau de l anniverssaire hram san feter
Y
19 novembre 2012 20:02
salamwaalaykom

ya soubhan ALLAH, on vous dit que c est une bid3a et vous chercher tj,

na3am il y a le coran et la sunna et il y a aussi les avis des savant de ahl sunna wa jama3a, le prophete aleh salat wa salam a dit que ces heritier etaient les savant , ceux qui suient le coran et la sunna sur la voie des pieux predecesseur biensure, et la totalit2 de ces savant la sont unanimen:les hadith le disent, c est bid3a point barre

tj a vouloir prendre se qui vous arrange de la religion et rejeter le reste

vous voulez fetez pour les enfants, cadeaux sans musique hun, bah les 2 aid qu on a , vous mettez plein de ballon partout dans la maison, des cadeaux, un gros gateau, voila comment on fete aid saghir et aid adha

si feter l anniverssaire etait un bien pour la oumma croyez vous qu ALLAH 3azawajal et son messager aleh salat wa salam l aurait interdit


[3ilm.char3i.over-blog.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/11/12 20:15 par YAKHTI KAMILA.
Certains Salafs disaient : "Le Plus dur des combats que j'ai mené contre mon âme est lorsque j'ai voulu l'obliger à être Sincère."
N
25 mai 2013 11:34
Mais On féte Bien La naissance du profaite N'est ce pas comme Un genre d'anniverssaire ,????
l
8 août 2015 21:27
Salam moi je crois que se pas haram le se haram de souffle le bougie et de mettre dans le gâteux les bougies
s
9 août 2015 19:04
Citation
lina musulman a écrit:
Salam moi je crois que se pas haram le se haram de souffle le bougie et de mettre dans le gâteux les bougies

salam aleykoum

as tu lu tout le post ? je ne pense pas. sinon tu n'aurais pas ecris ce commentaire.




ps : sache qu'en Islam on ne dis pas "je crois que..." ou "jai entendu que ..."
c'est ainsi que commence les erreurs, les innovations, etc....winking smiley
M
9 août 2015 19:20
Fêter son anniversaire, moi je vois un péché d'orgueil de se croire important et un péché de materialisme a vouloir un cadeau et un péché d'excès a vouloir dépenser pour de la bouffe et boisson quand yen a qui meurt de faim et je parle meme pas le péché de la musique et danse au lieu d'écouter le coran et se rappeler allah swt justement pour le remercier d'avoir donné vie.

Mais cela n'engage que moi.
U
13 juillet 2016 13:40
BARAKA ALLAHOU fiki ce que vous avez ecris est vraiment touchant.merci
Mlg
14 juillet 2016 21:19
Aucun hadhit n'interdit ça arrêter de raconter n'importe quoi
Q
12 septembre 2016 12:36
Voila un mail a ce sujet:
[muslimfr.com]
M
9 novembre 2018 02:53
Selem si je peux me permettre
Aïd mouloud est peut-être harâm car si c’ Le cas on fête cela pour la religion et là peut-être nous ferons une innovation ( bid3aa. )
Mais un simple anniversaire familial nous savons très bien que nous le fêtons pas pour la religion donc pas d’innov Dans ce cas là.
Peut-être haraâm oui ou non pour d’autRes raisons c’est un long débat mais juste rappel une bid3a traduit par innovation est tout innovation sur l’islam ou en rapport à l’islam.
Prenez pour exemple la tradition chaouis qui tirent aux fusils à la sortie des mariés
Est-ce une bid3a ? Pas moi non car je sais qu’il Font ça par coutumes du village et non coutumes religieuses donc là aucune innovation
Revenons à l’anniv. Si tu fais car tu crois que ta religion te le demande tu es en erreur mais si c’est pour d’auTres raisons saches une chose que la base de la religion est dans l’intenTion et seul Dieu lis les cœurs !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook