Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce hallal de dire "Boujour"
L
7 janvier 2009 14:49
Y en a qui disent que c'est haram , faire la bise ou même de serrer la main
Maintenant certain disent que c'est Haram se dire "bonne année"

alors si c'est interdit de le dire pour 365 jours, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas tout simplement interdit de simplement dire "bonjour" en Islam

Voila ma contribution dans le halam et hallal, afin que les communauté puisse se comprendre Angel

Et m'expliquer comment on fait avec les musulmans de France dans la vie quotidienne (travail, marché, milieux associatif, syndical, politique ...) pour se saluer confused smiley
S
7 janvier 2009 16:02
Bonjour,

Suffit de dire Bismillah avant...

Bien à toi,

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
7 janvier 2009 17:56
Citation
La Boetie a écrit:
Y en a qui disent que c'est haram , faire la bise ou même de serrer la main
Maintenant certain disent que c'est Haram se dire "bonne année"

alors si c'est interdit de le dire pour 365 jours, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas tout simplement interdit de simplement dire "bonjour" en Islam

Voila ma contribution dans le halam et hallal, afin que les communauté puisse se comprendre Angel

Et m'expliquer comment on fait avec les musulmans de France dans la vie quotidienne (travail, marché, milieux associatif, syndical, politique ...) pour se saluer confused smiley

salam
ils le disent pas ils rapportent car deja c'est interdit en Islam.
y a une grande difference.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
7 janvier 2009 23:01
bonsoir la boetie smiling smiley

L'usage des formules «bonjour et bonsoir»
Qu'en est-il de l'usage des formules «bonjour et bonsoir»








Louanges à Allah

Nous n'y voyons aucun inconvénient. On peut les employer après le salut religieux et sa réponse, si on s'adresse à un musulman. Allah est le garant de l'assistance.

La Commission permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance.

Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz

Cheikh Abdour Razzaq Afifi

Cheikh Abdoullah ibnGhoudayyan

Cheikh Abdoullah ibn Qaoud

Fatawa de la Commission permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance, 25/115.

La Commission a été interrogée encore en ces termes:« En Egypte, nous avons l'habitude au matin de dire en guise de salutation: «bonjour un Tel». Comment l'Islam juge –t-il une telle manière de saluer».

Réponse

Louanges à Allah

La salutation islamique consiste à dire: as-salaamou alaykoum.Mais il est préférable d'ajouter: wa rahmatoullahi wa barakaatouhou. Si, ensuite, on dit : bonjour à son interlocuteur, il n’y a aucun inconvénient à le faire. En revanche, si l'on se contente de dire : bonjour sans prononcer la formule islamique sus indiquée, on a mal agi.

Allah est le garant de l'assistance.

Fatawa de la Commission permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance,24/119.



Islam Q&A
L
8 janvier 2009 22:18
souhaiter bon jour pour 1 jour ce serait bon mais pas pour 365 ?
grinning smiley

et en plus en arabe, même pour ceux qui ne le parlent pas

perplexe


Dites donc, on se base sur quels textes pour dire ou extrapoler cela ?

ce sont des fondements religieux ou bien des élucubration de cheik, selon l'humeur du jour ? grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/09 22:21 par La Boetie.
9 janvier 2009 21:52
Citation
La Boetie a écrit:
souhaiter bon jour pour 1 jour ce serait bon mais pas pour 365 ?
grinning smiley

et en plus en arabe, même pour ceux qui ne le parlent pas

perplexe


Dites donc, on se base sur quels textes pour dire ou extrapoler cela ?

ce sont des fondements religieux ou bien des élucubration de cheik, selon l'humeur du jour ? grinning smiley

je crois selon Zindadoukgrinning smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
k
9 janvier 2009 23:27
vous m'en avez appris une chose.

barakallahou fik.
b
10 janvier 2009 22:54
jai entendu dire qu'on a pas le droit de dire bonjour en premier a un non musulman lors d 'un preche de vendredi
qq un a des infos ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/09 22:54 par bilaldasniere.
3
11 janvier 2009 01:39
bonne année c haram de le dire ma mére la entendu a la télé le jour de lan!!mé si un français nou le di on peut lui répondre!!mé bon apré je c pa si c vré!!
L
12 janvier 2009 16:07
Ha et bien si tu l'a entendu a la télé cela doit etre quelque chose de vrai alors ptdr

30sonia, sur quelle chaine tu as entendu cela ?
z
13 janvier 2009 18:17
souhaiter 365 jours de bonheur à quelqu'un c'est mieux que seulement 1 jour mais il faut être sincère en le disant
la maniere de le dire n'a pas beaucoup d'importance si tu es sincère

zitoun
L
13 janvier 2009 22:38
c'est joli et doux comme de l'huile ce que tu dis winking smiley
b
14 janvier 2009 14:51
la boetie



Bonjour et bonne année

il n'est jamais trop tard pour bien faire.


ptdr
m
14 janvier 2009 15:48
Qu'est ce que tu cogite toi sur l'Islam! c'est ahurissant! je pense que c'est la première foi que j'observe un 'cas' comme le tien.
L
14 janvier 2009 16:32
birzoudu59

merci et de même, et j'en profite pour souhaiter tout le bonheur possible a tous , même a ceux qui pensent que c'est haram grinning smiley

melloussa

bah oui, je cogite sur les cotés négatifs du fondamentalisme, mais aussi sur les atteinte au bon sens.
tu as remarqué comme quoi je n'intervient que sur les superstitions et je dis plein de choses qui peuvent aussi bien être dites par des musulmans ?

il n'y a que sur les sujets sur l'athéisme que je prends parti pour l'athéisme, c'est normal, c'est mon penchant philosophique rationaliste qui veut cela , sinon je ne prône aucun courant de pensée Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/09 16:33 par La Boetie.
V
15 janvier 2009 03:47
POUR LES MUSULMANS:
La salutation dans l'islam, n'est pas limites aux muslmans entre eux:
1) Le Coran, clairement ordonne aux Croyants d'initier La salutation ( Salam) when they pass aupres des autres sans aucun regard a leur origin or croyances...(Texte d'appui disponible pour les Musulmans VIA PM)

2) Le Coran est tres Claire en ordonnant aux Croyants de retourner une meilleur salutation, qu'on recoit une salutation ( ceci peut etre autre que Salam)...et il insiste qu'au moins on doit retourner la meme salutation...encore sans aucun regard a leur origin or croyances...(Texte d'appui disponible pour les Musulmans VIA PM)

3) Il n'y a nulpart dans le Coran ou dans le sunna, que se souhaiter une "Bonne Annee" ou du "Bon Voyage", ou "Bon fete", est juge comme Haram. MAIS il y'a 3 petites regles qui sont Logique et tres clair:

a) C'est Allah seul qui decide percisament ce qui est Haram et ce qui est Hallal...

b) Tout ce qui mene au Haram, par association, doit etre considere haram lui meme...

c) Eviter tout ce qui peut vous egarer de votre religion...et met en danger votre foi...ou va contre les lois inscrites ou qui vous fait oublier de partiquer vos responsabilites religieuse tel quelles etaient decrites pour vous

Alors:
-Souhaiter une Bonne Annee entre les muslmans, est totalement permis quand il est fait a l'occasion du nouvel an Hijri, ou en fait a n'importe quel jour...SAUF s'il est fait a l'occasion d'une fete qui fait partie des celebrattion d'autres religions...


-Ce qui est interdit aux muslmans c'est d'imiter les aspects relgieux de ceux qui se refusent ardement de croire en notre Prophet Mohammed (PBUH) et Le Coran et qui veulent rester sur le chemin de leur precedesseurs...- En fait si un musluman s'engage dans ces trucs c'est comme s'il a met un poignard dans le dos de notre beloved prophet(PBUH)...et c'est la ou cela deveint Haram... mais le choix est toujours le votre..."La bonne Annee et le Joyeux Noel" c'est leur fete (et elles sont de nature religieuse), et elles ne sont pas les notre....

-Si vous n'etes pas toujours convaincus, alors quel soit pour la meme raison que les cretiens et les juifs ne s'echange pas de voeux entre eux a l'occasion du Ramadan ou la fete a la fin du Ramadan...ou la fete du comemoration du prophet Abraham's foi (PBUH)...Ou a au debut de L'an Hijri....Sauf si vous croyez au fond que leurs relgions sont superieure a la votre

Cool POUR LES AUTRES:

on peut discuter comment preparer La ratatouille, ou le couscous...autrement bon appetit! et continuez sans moi!
Je ne suis qu' un pauvre Vagabond, et comme je ne sais jamais ou je vais, je suis certain que je serai toujours la et en temps.....
r
16 janvier 2009 01:17
oui c'est halal tu fait une bonne action
L
16 janvier 2009 16:40
Citation
a écrit:
-Si vous n'etes pas toujours convaincus, alors quel soit pour la meme raison que les cretiens et les juifs ne s'echange pas de voeux entre eux a l'occasion du Ramadan ou la fete a la fin du Ramadan...ou la fete du comemoration du prophet

mort de rire
Vagabondo, il ne s'agit pas de chose religieuse que le fait de dire bonne anée, bonjour, joyeuse fête ...
ne sais tu pas que je suis athée mais que je souhaite comme les chrétien un bon et joyeux ramadan, une bonne féte de l'aïd. Et comme mes amis musulmans, aux chrétiens, nous souhaitons de bonne fête de noël

et comble de l'horreur pour toi parfois nous partageons des repas a l'occasion des fêtes des uns et des autres

ne sais tu pas que le ramadan et le pélerinage sont des chose qui sont païennes a l'origine ? grinning smiley


dis moi Vagabondo, tu vis dans une Mosquée, tu en sors des fois ?
est ce que dans ta vie tu a déjà rencontré des gens qui ne sont pas musulman ?

on est bien obligé de se poser des question devant des choses aussi ahurissantes eye popping smiley
V
17 janvier 2009 02:21
La Boetie,

Ou bien vous avez oubliez vos lunettes chez vous...ou bien c'est la cervelle!
mais je suis sure que c'est le dernier! ...parce que vous avez quand meme repondu avec une tres jolie orthograph et ca ne peut etre sans lunettes...mais vous n'avez certainement pas repondu a ce qui est dans le post...

...ca sera encore un peu moins difficile pour vous qu'on discute la ratatouille!? ..Qui sait!? ...peut etre que je peux apprendre un truc ou deux de vous.
Je ne suis qu' un pauvre Vagabond, et comme je ne sais jamais ou je vais, je suis certain que je serai toujours la et en temps.....
V
17 janvier 2009 04:50
Citation
La Boetie a écrit:
dis moi Vagabondo, tu vis dans une Mosquée, tu en sors des fois ?

merci pour les compliments! Cool ..dis donc! c'est vrai! que les Athees ne savent pas ce qu'ils racontent aux gens de religion...mais ils le racontent quand meme!smiling smiley

Citation
La Boetie a écrit:
est ce que dans ta vie tu a déjà rencontré des gens qui ne sont pas musulman ?

Oui!... les hypocrites!grinning smiley

Citation
La Boetie a écrit:
on est bien obligé de se poser des question devant des choses aussi ahurissantes eye popping smiley

Oui bien sure! ...mais quand il est toujours tres difficile de comprendre ce qu'on lit, c'es facile que le tout devient ahurissant!smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook