Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que le destin existe réellement ?
M
7 septembre 2016 20:19
Salam aleikoum

Croyez-vous au destin ?

Imaginez que vous aviez rencontré une personne mais que c'était le mauvais endroit ou bien le mauvais moment , ou bien les deux et que les choses n'ont pas évolué dans le sens que l'on souhaitait , quelques année plus tard vous retrouvez cette personne ...

Est-ce que cela n'existe que dans les films (du genre "Quand Harry rencontre Sally "winking smiley ou bien
cela peut réellement exister ?
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un sur ce forum ?

Merci d'avance pour vos témoignages et réponses bien utiles winking smiley
u
7 septembre 2016 20:22
c'est le DESTIN
C
7 septembre 2016 20:23
Salam,

Oui le destin existe. La preuve, c'est que parmi les pillier de "Al Imane" la croyance, c'est de croire au destin, dans son bon et mauvais coté!
a
7 septembre 2016 20:24
Salam,

le destin fait partie de la vie du croyant et il faut croire en lui et surtout l'accepter, qu'il soit bon ou mauvais.
D
7 septembre 2016 20:25
W3leykom ou salam, la croyance au destin est un des 6 piliers de la foi. Si qqn n'y croit pas, sa croyance ne sera pas bonne .
I
IEF
7 septembre 2016 20:54
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Ce hadith repond à ta question :


D'après Abou Said Al khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun musulman qui fait une invocation dans laquelle il n'y a ni péché, ni rupture des liens de parenté, sans qu'Allah ne lui donne une de ces 3 choses:

-- soit il exauce tout de suite son invocation,

-- soit il lui retarde l'exaucement pour l'au-delà,

-- soit il le protège d'un mal qui est équivalent ».

Les compagnons ont dit: Ainsi nous devons en faire beaucoup. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) répliqua: « Allah en fera encore plus ».


(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1633)




Allah sait mieux
M
7 septembre 2016 20:55
Mais j'aurais dû précisé en amour , si on a manqué une occasion et que peut-être elle se représentera ou peut-être pas ?
I
IEF
7 septembre 2016 21:02
Seul Allah en decidera.

Citation
Marjouna a écrit:
Mais j'aurais dû précisé en amour , si on a manqué une occasion et que peut-être elle se représentera ou peut-être pas ?
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
7 septembre 2016 21:29
"Le destin existe t'il réellement?". Une belle question philosophique, qui mériterait sa thèse, antithèse...
O
7 septembre 2016 21:35
Salam oui le destin existe cest une des caractéristiques de la foi du musulman. Nous n'avons pas a douter dessus meme si des fois ça peut paraitre incompréhensible. Je vais te dire une chose, on découvre notre destin chaque fois que l'on vit ce qui était décrété. Cest a dire a dire que la je viens de découvrir qu'il m'étais destiné l'écriture de ce commentaire ce jour a cette heure. smiling smiley
M
7 septembre 2016 21:41
Merci pour ta réponse

Seulement comment savoir dans quelle situation l'on est ca c'est autre chose perplexe

- " soit Allah retarde l'exaucement pour l'au-delà " ;

-"soit il protège d'un mal qui est équivalent " ;

Imagine attendre quelqu'un toute ta vie qui n'est pas bon pour toi, ou bien quelque chose qui n'arrivera jamais , ...

Je sais qu'il faut s'en remettre à Allah mais parfois les sentiments ne se contrôlent pas malheureusement ...






Citation
IEF a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Ce hadith repond à ta question :


D'après Abou Said Al khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun musulman qui fait une invocation dans laquelle il n'y a ni péché, ni rupture des liens de parenté, sans qu'Allah ne lui donne une de ces 3 choses:

-- soit il exauce tout de suite son invocation,

-- soit il lui retarde l'exaucement pour l'au-delà,

-- soit il le protège d'un mal qui est équivalent ».

Les compagnons ont dit: Ainsi nous devons en faire beaucoup. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) répliqua: « Allah en fera encore plus ».


(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1633)




Allah sait mieux
l
7 septembre 2016 22:11
salam ma sœur "IEF"
machaAllah - - merci beaucoup d'avoir partagé avec nous ce beau hadith (que je ne connaissais pas ) - Allahyhafdek
w
7 septembre 2016 23:15
Moi je crois surtout qu' on est le principal.acteur de notre destin. Bien sûr c Dieu qui orchestré mais c toi qui estime que c le mauvais moment et c toi qui prend des décisions le libre arbitre
I
IEF
7 septembre 2016 23:35
Si la chose ne se produit pas, alors il faut se faire une raison.

À ce moment là, nous sommes dans une autre phase : la Confiance en Allah avec un grand C.

Par ailleurs, nous pouvons Le consulter à tout moment via la priere de consultation. Deux unites de prieres suivis d"une invocation specifique dans le but de demander à Allah, si notre souhait est un bien ou un mal.

La reponse d'Allah peut être reçue par diverses manieres : un apaisement du coeur, des epreuves et des soucis, une determination, un reve ou un cauchemar etc etc ...

Allah est plus Savant

Citation
Marjouna a écrit:
Merci pour ta réponse

Seulement comment savoir dans quelle situation l'on est ca c'est autre chose perplexe

- " soit Allah retarde l'exaucement pour l'au-delà " ;

-"soit il protège d'un mal qui est équivalent " ;

Imagine attendre quelqu'un toute ta vie qui n'est pas bon pour toi, ou bien quelque chose qui n'arrivera jamais , ...

Je sais qu'il faut s'en remettre à Allah mais parfois les sentiments ne se contrôlent pas malheureusement ...
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
7 septembre 2016 23:36
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh


Qu'Allah te recompense pour cet apprentissage


Citation
latifa93-93-93 a écrit:
salam ma sœur "IEF"
machaAllah - - merci beaucoup d'avoir partagé avec nous ce beau hadith (que je ne connaissais pas ) - Allahyhafdek
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
7 septembre 2016 23:40
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le destin est existe. Détails ici.
La prédestinée désigne les choses qui nous arrivent, bonnes ou mauvaises.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
a
8 septembre 2016 00:08
Dans la vie, il existe des situations etranges...

peut-etre que c'est le destin qui nous joue des tours !

J'en ai fait l'experience. Je ne sais pas si je vais pouvoir l'expliquer.

Comme tu le dis, on peut rencontrer une personne mais c'etait pas le moment...

et bien des annees plus tard, rencontrer une autre personne et sentir que a nouveau c'est LA personne

et decouvrir par la suite qu'il y a des similitudes troublantes dans son parcours de vie, avec la premiere personne !

Mais aussi, comprendre que ces 2 personnes ont tellement de points communs

et se ressemblent sur bien des points

mais une difference de taille qui a fait que dans le premier cas, la relation a ete vouee a l'echec

et dans le deuxieme cas, l'engagement a ete possible.

Cela me fait penser au symbole de la dualite,

si on assemblait ces 2 personnes en une, on formerait le yin et le yang.






Citation
Marjouna a écrit:
Mais j'aurais dû précisé en amour , si on a manqué une occasion et que peut-être elle se représentera ou peut-être pas ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/09/16 00:19 par alinacoeur.
9 septembre 2016 22:45
Moi j'y crois je pense que tout est écrit à l'avance et qu'ont ne peut pas y échapper que ce soit bon ou mauvais smiling smiley
9 septembre 2016 23:12
Je crois dans le destin. Mais aujourd'hui je me suis posée des questions, vu les situations que j'ai pu entendre...

Ce soir, j'ai croisé une dame qui habite mon quartier. Une algérienne qui s’habille très chouette, elle est petite et se met à chaque fois un turban, on dirait le génie de la lampe smiling smiley Elle avait pris ses 3 enfants (8 ans et 6 ans - 2 faux gemmaux) et rentrait avec eux. Comme il a eu un souci de bus, on a parlé sur le mariage. Elle me disait que sa soeur qui est restée dans la zone d'Oran et a 43 ans n'a jamais été mariée. Egalement ils ont une voisine qui a 4 filles, la plus âgée de 45 ans, aucune mariée. Elle même s'est mariée à 34 ans avec un home de sa famille qui l'a fait venir en France, sinon serait célibataire...

Egalement, elle m'a dit que même les femmes qui se marient tardivement, après 45 ans, au bled, divorcent après 2 ans car les maris ne veulent pas continuer (pas sérieux avec le mariage Oh).

Elle me disait que pour moi, ça ne doit pas être difficile de me marier, mais vaut mieux que j'attende car suis très jeune. Ca l'a calmé quand je lui ai dit mon age et que je galère grave...ce qu'elle ne pouvait pas concevoir.

Quand même, pour les musulmanes, ça devrait être plus facile, vu que les parents s'y intéressent et aussi la possibilité de se marier dans la famille très proche.

Est-ce que ça ne fait pas bcp de cas pour que ce soit que le destin ?
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
m
10 septembre 2016 09:54
Salam aleykoum quand tu parles de détermination c est quoi? Une détermination à ne pas vouloir abandonner l affaire ou une détermination à passer à autre chose ?
Citation
IEF a écrit:
Si la chose ne se produit pas, alors il faut se faire une raison.

À ce moment là, nous sommes dans une autre phase : la Confiance en Allah avec un grand C.

Par ailleurs, nous pouvons Le consulter à tout moment via la priere de consultation. Deux unites de prieres suivis d"une invocation specifique dans le but de demander à Allah, si notre souhait est un bien ou un mal.

La reponse d'Allah peut être reçue par diverses manieres : un apaisement du coeur, des epreuves et des soucis, une determination, un reve ou un cauchemar etc etc ...

Allah est plus Savant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook