est-ce que les chansons sont HARAM ?
parce que g du mal à m'en défaire .Pouvez-vous me renseigner sur ce sujet ?
Merci .
C'est un hadith qui dit que certains instruments a corde sont interdit, mais tout les savants non pas les meme opinions a ce sujet, car les chanson de l'époque était mauvaise elle incite au mal, d'ailleur maintenant aussi.

Moi perso, chez moi je n'écoute pas de musique, les anges s'en vont si je le fais.

Salam
est-ce vrai que les anges fuient si l' on ecoute de la musique .Parce que si tel est le cas ils ne doivent pas me tenir compagnie longtemps!!
As-tu des preuves de ce que tu avances STP (hadiths ou autres ).
Merci .
salam

il n'est ecrit nul part que la musique etait haram à ma connaissance


tout ce que je sais,c'est qu'il est interdit d'ecouter une musique ou paroles non conformes à l'islam

comme les styles de musique qui influencent les jeunes à se droguer ou à boireno no

il faut etre vigilent concenant un certain type de musique qui en apparence parait futile mais peut mener à l'illicite

c'est aux musulmans de faire un choix


sont ce l'avis de certains oulémaswinking smiley

wa salam
Salam oua3laikoum,


Le prophète SAW, dit : "Les anges ne tiennent jamais compagnie de ceux qui ont une cloche ou un chien avec eux" (Mouslim : 2113)

(le livre intitulé "le chant et la musique selon le Coran et la Sunna" édition daroussalam précise "alors si la cloche est détestée par les anges, que dirons-nous des instruments musicaux les plus modernes ?"


Sourate 31, verset 6 : "Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, cahète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant"


Ibn Ma'soud répondit à une question sur les plaisants discours en disant : "c'est le chant et rien que lui" et le répéta 3 fois (Ibn Khatir).
Les compagnons et leurs successeurs furent unanimes sur l'interprétation de ce verset et on ne connaît personne qui puisse avoir une interprétation différente.


Sourate 8 verset 35 : "Et leur prière, auprès de la Maison, n'est que sifflements et battements de mains : goûtez donc au châtiment, à cause de votre mécréance".


Le prophète SAW, dit : "Il y aura dans ma nation des gens qui se permettront l'usage de la soie, de l'alcool et des instruments musicaux" (Al Boukhari : 5590)

Le prophète SAW, dit : "Des gens de ma nation consommeront l'alcool tout en lui donnant un nom différent, on jouera aux instruments musicaux et les chanteuses chanteront pour eux, Allah affaissera la terre au-dessous de leurs pieds et les transformera en singes et en porcs" (Ibn Mâjah : 4020)

Le prophète SAW, dit : "Deux voix sont maudites, celle de la flûte au moment de la grâce et celle de la lamentation au moment du malheur" (As-Sahîhah : 427)

Le prophète SAW, dit : "Il y a dans ma nation des gens qui pratiquent l'humiliation, la déformation et la diffamation".
On demanda : Ô Messager d'Allah ! Attestent-ils qu'il n'y a nulle divinité autre qu'Allah ?
Il répondit : "Oui, vous les verrez quand les instruments musicaux, l'alcool et le port des habits en soie apparaîtront" (Sahîhoul-Jâmia : 2132 et Kanzoul-Oummâm : 39633)

Nâfia, l'esclave affranchi d'Ibn Omar, rapporta : "J'étais en compagnie d'Ibn Omar, quand il passa par un berger qui jouait avec une flûte, il mit ses doigts dans ses oreilles et s'éloigna.
Il me dit : Ô Nafia ! Entends-tu quelque chose ? je répondis : Non ; il enleva ses doigts de ses oreilles et dit :"j'étais une fois avec le Prophète SAW et fit de même quand il entendit ce son" (Abou Daoud).
Salam Aleikoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatou smiling smiley !!

Non glamy les anges ne s'en vont pas si tu ecoute de la musique , mais par contre les anges ne rentrent pas dans les maisons ou il y a des poster , images et des chiens !! smiling smiley !!

D'après Ibn 'Abbâs (DAS), le Prophète (Saws) a dit : "Les anges n'entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une représentation figurée". Rapporté par Mouslim

Pour ce qui est de la musique !! Si ont a la foi et ont fait de bonne oeuvres tout en étant pieux et bien je ne voit pas ou est le mal smiling smiley !! Allah Ou 3alem smiling smiley !!



Selon Ibn 'Omar (Que Dieu l'Agrée), le Messager de Dieu (Paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit du haut de sa chaire en parlant de l'aumône et de la fierté de ne rien demander à personne : "La main supérieure est meilleure que la main inférieure. La main supérieure est celle qui donne et la main inférieure est celle qui demande". (Al-Boukhâri, Mouslim)
les chansons sont dons Haram ???
Et la flute .Mon dieu je suis instit et j' en joue pour mes élèves !!!Que dois-je faire ?
Citation
glamy95 a écrit:
parce que g du mal à m'en défaire .Pouvez-vous me renseigner sur ce sujet ?
Merci .

Salam haleikoum glamy95,


C'est une question un peu compliquée car depuis déjà très longtemps, les savants ont prononcé des avis différents et jusqu'à aujourd'hui, c'est encore le cas.

Voici d'abord un article qui explique le fond du pourquoi de ces divergences :
[www.maison-islam.com]


Ensuite, l'article de Cheikh Qardawi qui émet l'avis que ce sont les principes qui sont importants :
[www.islamophile.org]

Selon lui, ce sont les principes qui sont importants.
Il est évident que l'islam ne va pas permettre à un musulman d'écouter des chansons où on insulte Dieu ou un prophète ou bien un clip où on voit une chanteuse libanaise à moitié nu ou un groupe qui a pactisé avec le diable (ça a existé) ...
La philosophie de l'islam est que l'homme a besoin de divertissements car cela va l'aider à se détendre mais ce divertissement ne doit pas le détourner de ses devoirs religieux comme la prière par exemple et ce divertissement ne doit pas renfermer en lui-même des choses qui sont contraire à l'éthique musulmane.


Je sais que les articles sont un peu long mais ils sont très intéressants.

wa salam haleikoum

smiling smiley
merci j' y vois un peu mieux à présent !!
salam glamy,

jai lu que pour les chanson cela dépendait de 2 choses:

-l'état dans lequel ce la te met (mélancolie, joie ou comportement exessif, sens des paroles, et le message que renvois les paroles des chansons, (message négatif/anti-religieux ou contraires à notre mode de vie....)

-si cela t'éloigne de tes activités religieuses quotidiennes comme tout autrs activité (genre le foot, la lecture (autre ke l'islam) jeux divers tout ce ki pourrais te détourné de l'islam.

je pense que tu peux comprendre moi dés fois j'écoute des chanson et subitement je m'identifie à la chanteuse, ou jai envie d'avoir la meme aparance kelle, (charmantes sexy ou attirantes bien maquiller) meme si ce n'est que pour plaire a mon mari ce la prouve que les chanson on une influence inconsiente sur nous finalement.pui kan tu écoute un chanteur et ke tu kiffe sur sa voix, cela peut kelke peut t'égarer du chemein d'allah, tu saisit la nuance?

Je pense kon peut savoir si au fond de soi, c'est bien pour nous ou pas, donc si c'est haram ou pas.
chepa mais moi je sens que c 'est haram .Parce que le temps utilisé à écouter de la musique (je parle de ceux qui l' écoutent en excès comme moi) pourrait servir à bien autres choses, comme dikr ou la lecture du coran ou à tant d'autres choses !Car notre temps est vraiment précieux et devant Dieu nous aurons à rendre compte des moindres secondes passées sur terre .Parce qu' un livre est tenu sur nous qui retranscrit tous nos gestes et paroles à la seconde comme une sorte d'agenda et on regretera la moindre seconde où on n' aura pas evoqué Dieu .
oui tu as entierement raison mais as-tu oublier ke le plus grand défaut de l'homme c'est l'oubli...et moi demain matin j'orais déja oublier et en me réveillant je mettrei de la musique alors ke la je suis dac avec toi, kel paradoxe!!!!



Inchallah,in love bientôt Maman ^^Angel
J'avais abordé le sujet en long et en large, avec beaucoup d'opposant malgré les nombreux hadith et le verset du Coran que safa nous a apporté par exemple. Au niveau des sources, on voit clairement que ce divertissement est à éviter qu'Allah nous protège.
Je suis très ravi que beaucoup commencent à se rendre compte finalement de l'importance qu'on doit donner aux sources de la Sounna et du Coran.
Moi-même je n'écoute plus volontairement la musique, je dis bien "volontairement" car malheuresement celle-ci est partout, c'est justement à cause de cela que tant de gens se font avoir par le cheitane.
Je vous conseil tous une chose, c'est d'écouter le Coran, car le Prophète (salut et benediction de Dieu sur lui) aimait qu'on le lui récite, maintenant machallah en deux trois clics nous avons les meilleurs récitateurs du monde, pourquoi rater l'occasion.
Pour les francophones comme moi, je vous conseil ce site: www.sajidine.com Vous lisez la sourate en Français et en même temps vous écouter les meilleurs récitateurs en arabe. Dans la page d'acceuil allez en bas et vous verrai, en ayant un minimum de vocabulaire, vous pourai suivre verset parès verset inchalla.

Salamaleycoum.
merci YoussefOuz j'avais besoin d'entendre ça !Mais c' est trop dur j'aime trop les chansons elles m'accompagnent partout, ménage, voiture, qd jsuis sur mon pc, des fois avt de dormir sur mon PM3, bref partout g vraiment du mal à m'en défaire à une époque j' avais réussi à m' en passer je n'ecoutais que le coran et je me disais comment je faisais pour écouter de la musique et maintenant ...
De toute façon il ne faut pas s'étonner que tu aimes ces chansons, d'ailleurs le Coran parle bien de plaisants discours. Supprime ces chansons de ton mp3, remplace les par des sourates. C'est mieux de mémoriser des sourates pour la prière que de mémoriser des chansons pour rien du tout. Je pense qu'il faut combler le vide par le Coran. Quand l'envie d'écouter des chansons te prend, demande la protection auprès d'Allah contre Satan. Tu peux y aller progressivement. Le courage peut te venir qu'avec l'aide d'Allah, demande Son aide lors des prières quotidienne en prosternation. C'est d'ailleurs ce que je fait pour toute demande.
Et je voudrai savoir par rapport à la flute aux élèves, tu es obligé de l'enseigner?
Salamaleycoum.
non pas du tout juste que je les accompagne pendant le chant depuis qu on m' a ecrit plus haut que c'était Haram je n'ose plus y toucher !Je la regarde de loin posée sur mon bureau comme si c'était quelque chose de maléfique moi qui comptais me mettre au piano!!!.Et je l'ai donc foutue dans mon tiroir . G demandé aux maitresses qui étaient avec moi(parce que j'enseigne au Maroc) si c'est vrai que c est Haram elles m' ont dit que ce n' etait pas ce genre de flûte !Qu'en penses tu toi ?
assalam alaykoum glamy95 tous les instruments de musique st haram sauf "def" en arabe c'est à dire les tambourins et sans les petitits ronds en fer sur les cotés les "timbales"

bref ne te complique pas la vie il n'y a que le coran qui t'eclairera ds ta tmbe inchAllah dc ecoute le et lis le regulierement
on doit faire quoi alors vivre dans une grotte et vivre en autarcie moody smiley

pk ne pas s attacher aux choses essentielles et une fois qu on sera parfait dans ces choses la on pourra debattre sur des details comme la musique ou je ne sais quoi d autres eye rolling smiley
Le mieux est de s'attacher à tout ce que le prophète (salut et benediction de Dieu sur lui) a fait et non accepter une partie et en rejeter une autre.
Citation
princess819 a écrit:
on doit faire quoi alors vivre dans une grotte et vivre en autarcie moody smiley

pk ne pas s attacher aux choses essentielles et une fois qu on sera parfait dans ces choses la on pourra debattre sur des details comme la musique ou je ne sais quoi d autres eye rolling smiley
Assalam alykoum,

Cest drôle ce que tu me dis . Si j'ai fait cette démarche, c'était parce que je me doutais que c'étais haram et je voulais qu 'on me le confirme afin d'être sûre et d'avoir la force de m' en passer si je savais que d'autres le pouvaient !

Et toi tu viens me dire qu'il ne faut pas s'arrêter sur des futilités .

Tu sais quand je fais mes courses et que je décice de ne pas dépenser beaucoup, je ne prends alors que des articles à bas prix . Et c'est là que je casque le plus . Et je me dis comment j'ai fais pour en arriver à autant alors que je n'ai pris que ça qui ne coûte que tant et ça qui est encore moins cher .

Et bien les petits péchés c'est comme ça je pense . On se dit bon c'est rien je ne tue personne, je ne fais rien de mal ... et puis les petits péchés finissent par s'accumuler pour depasser les grands .
Horaires de prières Saint Coran
Facebook