Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est-ce que les chansons sont HARAM ?
z
23 février 2007 19:00
Citation
glamy95 a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
on doit faire quoi alors vivre dans une grotte et vivre en autarcie moody smiley

pk ne pas s attacher aux choses essentielles et une fois qu on sera parfait dans ces choses la on pourra debattre sur des details comme la musique ou je ne sais quoi d autres eye rolling smiley
Assalam alykoum,

Cest drôle ce que tu me dis . Si j'ai fait cette démarche, c'était parce que je me doutais que c'étais haram et je voulais qu 'on me le confirme afin d'être sûre et d'avoir la force de m' en passer si je savais que d'autres le pouvaient !

Et toi tu viens me dire qu'il ne faut pas s'arrêter sur des futilités .

Tu sais quand je fais mes courses et que je décice de ne pas dépenser beaucoup, je ne prends alors que des articles à bas prix . Et c'est là que je casque le plus . Et je me dis comment j'ai fais pour en arriver à autant alors que je n'ai pris que ça qui ne coûte que tant et ça qui est encore moins cher .

Et bien les petits péchés c'est comme ça je pense . On se dit bon c'est rien je ne tue personne, je ne fais rien de mal ... et puis les petits péchés finissent par s'accumuler pour depasser les grands .


Salam alaycoum,

L'Islam ce n'ets pas l'interdit pour l'interdit, c'est l'interdit pour la morale et l'éthique.
Srnit a répondu parfaitement à cette question en apportant les sources et les preuves.

Il y a divergence sur le sujet et certains savants disent que le musique ne doit pas éloigner le musulman de ses prières, de ses devoirs et qu'elle doit être dans l'éthique musulmane.


L'éthique...la morale, c'est ça la vraie ligne de conduite.

Tu peux acheter tous les articles à petits prix dans ton magasin, si tu ne préoccupes pas de savoir si ton achat est pas cher parce qu'il a été fabriqué par les mains d'un enfant, je pense que tu fais fausse route.

Il ne faut pas oublier d'aller au fond des choses et rechercher l'éthique.

Comme je l'ai déjà écrit, j'approuve parfaitement le concert donné par Youssef Islam en Afrique du Sud pour venir en aide aux personnes atteintes du SIDA.

Voilà la musique peut être porteuse de valeur, elle peut être propre.
Maintenant tout est dans la définition de la musique, les clips à la M6 pour moi ne font pas partis de ce qu'on peut appeler musique et si j'ai envie de m'écouter du Brahms en passant mon aspirateur j'ai pas l'impression de fauter (peut être si mais aux yeux des mélomanes).

Allah a3lam.

Salamsmiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
23 février 2007 19:48
Bientot il n'y aura plus beaucoup de choses dans la vie.winking smiley


On peut parfaitement écouter de la vraie musique et faire ses prieres etc..., ce n'est pas cela qui va vous écarter de votre religion.Arretez de penser que les hommes sont des ***, et que des qu'ils ecoutent de la musique ils oublient leur religion.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
z
23 février 2007 19:57
Salam,

De plus si on s'arr^te uniquement au titre du sujet, la chanson, les chants sont parfaitement licites et là c'est unanime.
C'est uniquement sur les instruments de musique (et pas tous) qu'il y a divergence.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
23 février 2007 21:58
Je crois pas qu'il en existe beaucoup des chants non acompagnés par des instruments musiques.
Vous avez tout à fait raison, il y a un but à chaque interdit, et l'islam a clairement défini ce qu'il l'était et ce qu'il ne l'était pas par le Coran et la Sunna.

Je vais remettre ce que la soeur safa a dit:

Le prophète SAW, dit : "Les anges ne tiennent jamais compagnie de ceux qui ont une cloche ou un chien avec eux" (Mouslim : 2113)

(le livre intitulé "le chant et la musique selon le Coran et la Sunna" édition daroussalam précise "alors si la cloche est détestée par les anges, que dirons-nous des instruments musicaux les plus modernes ?"

Sourate 31, verset 6 : "Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, cahète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant"

Ibn Ma'soud répondit à une question sur les plaisants discours en disant : "c'est le chant et rien que lui" et le répéta 3 fois (Ibn Khatir). Les compagnons et leurs successeurs furent unanimes sur l'interprétation de ce verset et on ne connaît personne qui puisse avoir une interprétation différente.


Sourate 8 verset 35 : "Et leur prière, auprès de la Maison, n'est que sifflements et battements de mains : goûtez donc au châtiment, à cause de votre mécréance".


Le prophète SAW, dit : "Il y aura dans ma nation des gens qui se permettront l'usage de la soie, de l'alcool et des instruments musicaux" (Al Boukhari : 5590)
Le prophète SAW, dit : "Des gens de ma nation consommeront l'alcool tout en lui donnant un nom différent, on jouera aux instruments musicaux et les chanteuses chanteront pour eux, Allah affaissera la terre au-dessous de leurs pieds et les transformera en singes et en porcs" (Ibn Mâjah : 4020)

Le prophète SAW, dit : "Deux voix sont maudites, celle de la flûte au moment de la grâce et celle de la lamentation au moment du malheur" (As-Sahîhah : 427)
Le prophète SAW, dit : "Il y a dans ma nation des gens qui pratiquent l'humiliation, la déformation et la diffamation".
On demanda : Ô Messager d'Allah ! Attestent-ils qu'il n'y a nulle divinité autre qu'Allah ?
Il répondit : "Oui, vous les verrez quand les instruments musicaux, l'alcool et le port des habits en soie apparaîtront" (Sahîhoul-Jâmia : 2132 et Kanzoul-Oummâm : 39633)

Nâfia, l'esclave affranchi d'Ibn Omar, rapporta : "J'étais en compagnie d'Ibn Omar, quand il passa par un berger qui jouait avec une flûte, il mit ses doigts dans ses oreilles et s'éloigna.
Il me dit : Ô Nafia ! Entends-tu quelque chose ? je répondis : Non ; il enleva ses doigts de ses oreilles et dit :"j'étais une fois avec le Prophète SAW et fit de même quand il entendit ce son" (Abou Daoud).

-------------------------

Aussi, nous avons l'article de maison-islam.com qui nous montre les differentes idées. C'est bien l'article de srnit. Après l'avoir lu j'en reviens à la même conclusion que l'ensemble des compositions musicales de notre temps doivent être évités. Par contre les chants qui ont pour but d'échauffer la voix pour un but précis tel que la lecture du Coran sont autorisé.
Aussi, le douf, instrument à tambour, l'est aussi quand on l'utilise pour un autre but que musical.

On voit à travers les hadiths la prise de position générale qu'on le Prophète (salut et benediction de Dieu sur lui) ainsi que ses compagnons qu'Allah les agrées.

Maintenant, comme je l'ai dit, ce sont des discours plaisants, il ne faut pas s'étonner que ça rend les gens heureux et que ça fait oublier les soucis comme dans des concerts même pour la bonne cause.

Je peux aussi vous dire que les divergences sont limitées concernant le sujet et qu'une majorité écrasante des savants suivent ce que dit le Coran et la Sunna concernant le sujet.

Je veux bien être d'accord avec vous mais les sources islamiques sont claires, à partir de là tout débat est inutile. A part si vous me faites parvenir des élements de ces mêmes sources qui viendrait abrogé l'interdiction.

Je comprend très bien la difficulté pour ce sujet.
s
23 février 2007 23:28
salam ahleykoum,
voiçi un chanteur célèbre qui délaisse la musique pour ALLAH.

[email][/[url]http://www.dailymotion.com/visited/search/mort%2Bmusulman/video/xijoa_delaisser-la-musique-pour-allahemail[/url]]
g
24 février 2007 02:04
Merci à toutes et à tous .
Je suis maintenant fixée .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook