Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que c'est mieux de savoir?
S
28 mai 2018 09:38
Est-ce que c'est mieux de voir de l'intérieur certaines choses?
Est-ce que c'est pas mieux d'être laissé dans l'ignorance parfois?

Il vaut mieux savoir dans l'idée de se prémunir des dangers ou bien d'être naïf et risquer d'aller vers des grandes déceptions?
R
28 mai 2018 09:43
Salam,

Est-ce que tu te pose trop de questions ? smiling smiley

L'ignorance est une sorte de protection dans de nombreux cas. Par exemple, nous ignorons le futur, le jour de notre mort, comment on meurt etc. et heureusement !

Dans le cas contraire, ça nous empêcherais de vivre l'esprit tranquille. Par ailleurs, à trop se poser de questions, on en vient parfois à ne plus avoir cette tranquillité d'esprit et par effet de corrélation, à ne plus être heureux.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Citation
Solitaire13 a écrit:
Est-ce que c'est mieux de voir de l'intérieur certaines choses?
Est-ce que c'est pas mieux d'être laissé dans l'ignorance parfois?

Il vaut mieux savoir dans l'idée de se prémunir des dangers ou bien d'être naïf et risquer d'aller vers des grandes déceptions?
28 mai 2018 09:58
Assallamou ‘Aleykum,

J’ai lu, pas plus tard qu’avant-hier, un hadith il me semble ( je vais essayer de retrouver ça inch’Allah ) qu’il valait mieux s’enquérir de certaines recherches, parce qu’elle peuvent nous faire devenir mécréant des suites à là déceptions de ce qu’on a trouvé.

Maintenant, tu parles de quel savoir en particulier ?

Pleins de choses sont detestables à savoir, la mort, par exemple.

La date, raisons, comment, ça empêcherait de vivre.

Qu’Allah nous pardonne & nous guide dans la vie d’ici-bas inch’Allah.
S
28 mai 2018 10:27
Je connais pas de hadith qui dirait ceci Allahou A'lam.
28 mai 2018 10:44
Assallamou 'Aleykum,

Je m'étais trompé ( qu'Allah me pardonne ), ce n'est pas un hadith mais deux versets d'une sourate.

( 5:101 ) : Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

( 5:102 ) : Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.

Qu'Allah nous pardonne & nous guide dans cette vie d'ici-bas, inch'Allah.
28 mai 2018 10:57
Salam

Tout dépend comment tu " fonctionnes " ... Si tu es dans le contrôle ou le lâcher prise ....


Un des accords Tolteque dit :

Ne pas faire de supposition

Un autre t enseigne de :

Ne rien prendre personnellement


Donc que tu saches ou pas au final ce ne change rien ..

.Car rien de ce qui doit arriver ne peut être éviter grinning smiley

J ajouterai que Si tu fonctionnes avec l'intuition tu sais déjà ...grinning smiley
Il faut juste ré apprendre à l'écouter grinning smiley

Citation
Solitaire13 a écrit:
Est-ce que c'est mieux de voir de l'intérieur certaines choses?
Est-ce que c'est pas mieux d'être laissé dans l'ignorance parfois?

Il vaut mieux savoir dans l'idée de se prémunir des dangers ou bien d'être naïf et risquer d'aller vers des grandes déceptions?
28 mai 2018 14:09
Je pense qu'il est préférable parfois de ne pas savoir.

Mais lorsque c est une situation où tu te pose vraiment la question et y pense tous les jours, la c est différent je préférais savoir.
Citation
Solitaire13 a écrit:
Est-ce que c'est mieux de voir de l'intérieur certaines choses?
Est-ce que c'est pas mieux d'être laissé dans l'ignorance parfois?

Il vaut mieux savoir dans l'idée de se prémunir des dangers ou bien d'être naïf et risquer d'aller vers des grandes déceptions?
28 mai 2018 18:22
Donc, se poser des questions rend mécréant...

Logique Angel
Citation
Corvo a écrit:
Assallamou 'Aleykum,

Je m'étais trompé ( qu'Allah me pardonne ), ce n'est pas un hadith mais deux versets d'une sourate.

( 5:101 ) : Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

( 5:102 ) : Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.

Qu'Allah nous pardonne & nous guide dans cette vie d'ici-bas, inch'Allah.
Capechiant le pyro(mytho)mane
R
28 mai 2018 20:10
Attention aux raccourcis erronés, même si c'est sur le ton de l'humour.

Tafsîr (arabe : تَفْسِير ; « interprétation » ou « exégèse » ) est une science qui nécessite des connaissances en science islamique (pour faire très court); surtout que là tu te base sur la traduction en français qui ne fait pas ressortir toute l'essence du verset.
Citation
Capestian a écrit:
Donc, se poser des questions rend mécréant...

Logique Angel
S
28 mai 2018 22:44
L'interdiction de poser des questions inutiles

Ces versets avertissent les gens qui continuent d'enquêter inutilement dans des injonctions divines. Ils sont tellement friands de cet exercice qu'ils iraient jusqu'au bout de poser des questions même sur des injonctions qui n'ont pas été prescrites du tout et pour lesquelles il n'y a vraiment aucun besoin réel qu'elles soient posées. Dans ce verset, de telles personnes ont reçu l'ordre de ne pas poser de questions de peur d'être soumises à un procès, ou elles doivent faire face à la disgrâce à la suite de la révélation de leurs secrets.

La cause de la révélation de ces versets est la suivante. Quand le verset concernant l'obligation de Hajj a été révélée. Sayyidna Al-Aqra' ibn Hâbis demanda: "Avons-nous été obligés avec le Hajj chaque année?" Le Saint Prophète (sur lui soit la paix) n'a pas répondu à cette question. Il a demandé à nouveau. Le Saint Prophète (sur lui soit la paix) est resté silencieux.

Quand il a demandé une troisième fois, le Saint Prophète (sur lui soit la paix) l'a réprimandé en disant (traduction approximatif): Si, en réponse à votre question, j'avais dit: 'Oui, le Hajj est obligatoire chaque année' - ainsi il serait devenu, et vous auriez été incapable de le faire. Après cela, il ajouta: Des choses sur lesquelles je ne vous donne aucun commandement, laissez les comme elles sont. Ne posez pas de questions en les creusant et en les soulevant. Communautés avant vous ont été damnés éternellement à travers cette prolifération de questionnements parce qu'ils, questions après questions sur ce qu'Allah et Son Messager ne leur ont pas rendu obligatoire, et par suite de leur enquête inutile, ces choses optionnelles ont été rendues obligatoires - et ensuite, ils se sont impliqués dans la pratique malheureuse de désobéir à ceux-ci. Votre routine établie devrait être: Faites ce que je vous ordonne de faire, de votre mieux, et laissez ce que je vous ordonne de ne pas faire (c'est-à-dire, ne creusez pas et ne vous occupez pas d'injonctions).

(On trouve ce récit traduit légèrement différemment ici : [www.havredesavoir.fr] Allahou A'lam)

[...] Bien que, après l'interruption de ce processus de Prophétie et de Révélation, les conséquences que de nouvelles injonctions puissent survenir, les choses non obligatoires deviennent obligatoires ou le secret de quelqu'un peut être divulgué par révélation ne sont pas susceptibles d'entrer en vigueur. Les investigations sur eux ou sur des choses pour lesquelles il n'y a pas besoin resteront interdites, même après l'arrêt du processus de la prophétie. La raison est simple. C'est une perte de temps - la tienne et celle des autres.

Une des qualités qui fait de quelqu'un un bon musulman est qu'on laisse ce qui est inutile. Cela nous dit que beaucoup de nos frères musulmans qui continuent d'enquêter sur des sujets inutiles, tels que le nom de la mère de Sayyidna Musa ou la longueur précise et la largeur de l'Arche de sayyidna Nuh se livrer à ce qui n'a aucun effet sur sa conduite
dans la vie. Par conséquent, poser de telles questions est blâmable - spécialement
quand on sait déjà que les gens qui ont tendance à poser de telles questions sont pour la plupart inconscients des bases de leur religion. Le problème est que tomber dans ce qui est gaspilleur revient invariablement à rester privé de faire ce qui est nécessaire. Quant à l'important travail laissé par les juristes musulmans dans lequel ils ont répondu à des questions et à des problèmes religieux supposés, ce n'était pas quelque chose d'inutile. Des événements ultérieurs prouvèrent qu'ils étaient nécessaires aux générations futures. Par conséquent, ils ne tombent pas sous le coup de questions inutiles. [...]

J'ai repris de Marfiquul Quran de Mufti Shafi Usmani.
L
29 mai 2018 00:21
J’aime creuser dans tout. Tout savoir le pourquoi du comment. Il y a eu des réponses que j’ai eu plusieurs années après, mais j’ai jamais lâcher l’affaire. C’est important pour moi de savoir c’est pas handicapant au contraire ma mémoire travail tout le temps et pire quand il y a des doutes.
A
29 mai 2018 07:01
Bien vu ptdr
Citation
Capestian a écrit:
Donc, se poser des questions rend mécréant...

Logique Angel
S
29 mai 2018 07:24
Qui se ressemble s'assemble.
F
4 juin 2018 20:17
Salam aleykoum
Question tres intéressante. Pour ma part je pense quil est préférable de vivre dans l'ignorance : on se pose pas de questions et tout va bien. Sauf dans le domaine religieux bien sur.
Je suis dun naturel très curieux du coup j'ai toujours beaucoup fait de recherches dans ce qui m'intéressait. Le problème de nos jours cest internet : tu trouves tout et nimporte quoi.
Tape "café dangers" et "café bienfaits" sur Google tauras autant d arguments dun cote que de lautre. Le probleme etant que la majorité se bloquent dans une opinion sans meme connaître ce qui se dit ailleurs ca donne des debats houleux et stériles.
Mais bon je m'égare, en savoir trop C beaucoup de désillusions, de méfiance, tu te rend compte que non tout le monde veut pas que ton bien et qu'il tourne pas toujours très rond..
(Je parle pas que du café ptdr mais que ca soit la médecine actuelle, les cosmétiques, l'alimentation, les lobbys... cest pas joli joli, maintenant attention a pas tomber dans lzs theories du complot)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook