Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que c'est haram?
1 février 2016 15:46
Salem alikom à tous,

Voilà j'ai une question à vous poser et j'espère que vous m'aiderez...

J'ai été officiellement fiancée il y a quelques années déjà et ce week-end en ranger mes affaires j'ai retrouvé les photos de ces fiancailles où il y avait toute ma famille.

Je voulais toutes les couper et les jeter à la poubelle (puisque aujourd'hui je ne suis plus avec cet homme) mais ma mère me dit que c'est pas bien, c'est haram, car il y a des créatures représentées dessus...

J'ai trouvé aucun hadith qui parle de celà donc j'aimerais savoir si c'est vrai ou pas et sinon comment m'en débarasser si je peux pas les jeter car j'imagine que les brûler est pire !!! Oh

Merci à vous tous pour votre aide !!

Wa salem alikom Welcome
S
1 février 2016 15:54
Tu te fais des noeuds au cerveau. Les fiançailles par contre j'en ai jamais entendu parler en Islam. T'es mariée ou tu ne l'es pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/16 20:35 par IbnArabi.
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
B
1 février 2016 16:03
Alaykum Salam,

je te conseille de regarder cette vidéo qui dure un peu plus de 7min

[www.islamsounnah.com]

garder ces photos sont inutiles vu qu'il ne devrait pas y en avoir
1 février 2016 16:15
Merci pour ta réponse donc les jeter ne craint rien on est d'accord ?!...
1 février 2016 16:17
NON pas mariée, il était venu me demander la main, nous avons pris des photos avec la famille et aujourd'hui ça fait 3 ans que nous sommes plus ensemble et je veux me débarasser de ces photos !
S
1 février 2016 16:22
Moi je les brûle les photos. Je ne les jette jamais.

A moins que tu ai un destructeur de documents.
Citation
Jasmindu69 a écrit:
Merci pour ta réponse donc les jeter ne craint rien on est d'accord ?!...
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
B
1 février 2016 16:31
Brûlés-les au final marié ou pas il y a eu des photos en plus cela fait 3 ans débarrasse toi en vite
Citation
Jasmindu69 a écrit:
NON pas mariée, il était venu me demander la main, nous avons pris des photos avec la famille et aujourd'hui ça fait 3 ans que nous sommes plus ensemble et je veux me débarasser de ces photos !
g
1 février 2016 16:37
Salam Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou, ce qui est Haram est de jeter
aux ordures une page contenant des propos religieux tel qu'une page par exemple
avec le nom d'Allah écrit dessus ou Bien des versets du Quran des Hadith ... jeter de telles choses dans les ordures même si on ne vise pas l'intention du rabaissement est de la mécréance, dans le cas où un musulman accomplirait cela, il doit faire al ghusl, puis reprononcer la chahada et se repentir sincèrement à Allah Azzawajel, en revanche les savants tel que Cheikh Ibn Baz Rahimahou Allah dans leurs fatwas autorise à brûler de telles pages afin de ne pas viser le rabaissement, cependant pensons à ce Hadith dans lequel Notre Prophète Salla Allaho Alayhi wa salam dit : " Laisse ce qui est douteux pour ce qui ne l'est pas " même si tes photos sont des photos de créatures d'Allah Azzawajel et non pas des textes religieux, par crainte de ne pas tomber dans l'illicite je t'invite donc ma sœur à brûler ces photos
1 février 2016 20:49
Salam,
Nous n avons pas droit au photo à la base car il s agit de représentation (perso j ai des photos, je ne suis pas encore à ce niveau de piété )
Dans ton cas c est de les avoirs et non de les jeter qui est déconseillé.
1 février 2016 21:04
Vous êtes bien obligé d'avoir une photo sur vos pièces d’identité. Que faites vous sur internet où il n'y a que des photos?
3 février 2016 08:00
Merci à tous pour vos réponses !!

Désolé mais je ne savais pas que le fait de se prendre en photo est haram .... En tout cas je n'ai vu aucun hadith et aucun savant dire que l'acte est haram...

Je savais juste que le fait d'afficher des photos de créatures dans sa maison était fortement déconseillé car cela fait fuir les anges ( c'est d'ailleurs pour cette bonne raison que je n'ai pas de photos chez moi ! ) et que d'afficher ses photos sur les réseaux sociaux est haram puisque ça provoque la fitna, le mauvais œil etc....

Mais jamais j'ai lu que l'acte en lui même qui est de se prendre en photo est haram!
Puis je ne comprend pas le sens de cette interdiction surtout si c'est simplement pour avoir des souvenirs et les gardées précieusement cachés dans un tiroir....

En tout cas si vous avez un hadith authentique qui parle de cette interdiction, est-il possible de me le partager s'il vous plaît !

Merci à tous pour vos conseils !

Salem alikom ou rahmet Allah Bye
S
3 février 2016 22:22
Salam alikoum,

Zappe ceux qui t'ont dit c'est haram de se prendre en photo, leur cheikh lui leur a dit en se filmant dans une vidéo .... :-)


Bon courage !

Citation
Jasmindu69 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses !!

Désolé mais je ne savais pas que le fait de se prendre en photo est haram .... En tout cas je n'ai vu aucun hadith et aucun savant dire que l'acte est haram...

Je savais juste que le fait d'afficher des photos de créatures dans sa maison était fortement déconseillé car cela fait fuir les anges ( c'est d'ailleurs pour cette bonne raison que je n'ai pas de photos chez moi ! ) et que d'afficher ses photos sur les réseaux sociaux est haram puisque ça provoque la fitna, le mauvais œil etc....

Mais jamais j'ai lu que l'acte en lui même qui est de se prendre en photo est haram!
Puis je ne comprend pas le sens de cette interdiction surtout si c'est simplement pour avoir des souvenirs et les gardées précieusement cachés dans un tiroir....

En tout cas si vous avez un hadith authentique qui parle de cette interdiction, est-il possible de me le partager s'il vous plaît !

Merci à tous pour vos conseils !

Salem alikom ou rahmet Allah Bye
3 février 2016 22:48
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Qu'est-ce qui est le pire entre une image fixe et une image qui vit ?
Il faut interdire la télé.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


Citation
Sabr7 a écrit:
Salam alikoum,

Zappe ceux qui t'ont dit c'est haram de se prendre en photo, leur cheikh lui leur a dit en se filmant dans une vidéo .... :-)


Bon courage !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/16 22:55 par CHN-W.
S
3 février 2016 23:13
Salam alikoum
J'ai pas compris le message.

L'image c'est pas interdit, l'image est simplement un reflet
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Qu'est-ce qui est le pire entre une image fixe et une image qui vit ?
Il faut interdire la télé.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
3 février 2016 23:41
Pour répondre aux gens qui interdisent tout, même aux femmes de conduire une voiture. En allant au bout de la logique, on interdit aussi la télé et les papiers d'identité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook