Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est-ce que c'est grave de ne pas aller à la mosquée ?
n
1 novembre 2007 20:14
SALAM aLEIKOUM

Voila j'ai une question qui me turlupine.
Quand je prie je ne prie jamais dans une mosquée car j'ai vrm du mal à me concentrer. Si je me trouve dans une mosquée je suis vrm distraite par les gens qu'il y a autours de moi, les bruits,...
Du coup j'effectue ma prière mais je l'effectue comme ça pcq il le faut mais ça vient pas du coeur.

J'ai alors décidé créer une pièce de prière chez moi à la maison pour pouvoir prier à mon aise et avec tout mon coeur.

Est-ce que c'est grave que je ne le fasse pas à la mosquée?
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
k
1 novembre 2007 20:58
SALAM ALIKOUM

mais non ma soeur, ce n'est pas du tout grave.
moi personellement je n'y suis allee qu'une fois.
T
1 novembre 2007 21:51
Cela n'a rien de grave smiling smiley


Toutefois, l'écoute du prêche peut aussi apporter à ta vie. Et puis, on n'est pas musulman seul(e). La vie communautaire a aussi quelque chose d'enrichissant...


Bonne route
1 novembre 2007 22:53
Ah non pas du tout. Bien au contraire, c'est plus méritant pour une Femme la prière à la maison qu'à la Mosquée Allah wa3'lm.

Moi c'est plutôt le contraire, je suis plus concentrée à la Mosquée mais avec le travail, je m'y rends moins souvent.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
t
2 novembre 2007 01:51
Question : Qu'en est-il de la prière des femmes à la mosquée? Entre la femme qui prie à la maison et celle qui prie dans une mosquée, laquelle est plus récompensée par Dieu ?

Réponse : Les avis des écoles juridiques sont partagés sur la question de la prière de la femme à la mosquée.
Selon l'école hanafite: La prière en congrégation (Djama'ah) à la mosquée n'est obligatoire que pour les hommes. Donc, les femmes ne sont pas tenues de participer à la prière collective à la mosquée. Mais les hanafites vont plus loin et précisent que les femmes doivent à tout prix éviter d'aller à la mosquée, en raison de la dégradation des mœurs des sociétés en général. Elles doivent au contraire prier chez elles.
Selon l'école Châféite: Il est déconseillé aux femmes d'aller à la mosquée pour faire la Salat, et il leur est donc préférable de prier chez elles. Ils fondent leur opinion sur le Hadith rapporté de Aïcha (radhia Allahou anha) qui dit en ce sens que "si le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) voyait le changement qui est apparu dans la conduite et le comportement des femmes, il les aurait interdit de venir à la mosquée, comme cela fut interdit aux femmes des Banou Isrâïl." Ils ajoutent cependant que si une femme va prier à la Masdjid, sa prière sera tout à fait valable, et elle ne pourra être blâmée, en vertu de ce Hadith célèbre: "N'empêchez pas à vos femmes d'aller à la Masdjid (pour prier), et leur maison est meilleure pour elles (par rapport à la mosquée)."
Selon l'école malékite, les femmes ont tout à fait le droit d'aller prier à la mosquée, à condition que cela ne contienne pas de risques.
Selon l'école hambalite: Il est autorisé aux femmes de prier à la mosquée, mais il est mieux pour elles de prier dans leur propre maison.
Pour ce qui est des récompenses, les Hadiths affirment de façon unanime que les femmes qui prient chez elles ont plus de mérite que celles qui prient à la Mosquée. Pour conclure, il est nécessaire de rappeler que la femme qui décide de prier à la Masdjid doit respecter les conditions suivantes: elle ne doit pas être parfumée quand elle sort de chez elle; elle ne doit pas être maquillée; elle doit porter des vêtements simples; les hommes et les femmes ne doivent pas se mêler.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
t
2 novembre 2007 01:51
La prière de la femme à la mosquée

Al-Hâfidh Ibn Hajar al-‘Asqalânî (rahimahullâh)

- Le vendredi 11 mai 2007, par IsmaiL
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

D’après Abdullâh Ibn Abû Qatâdah al-Ansârî, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quand je me lève pour la prière avec l’intention de la faire longue, je me permets de l’alléger aussitôt que j’entends les pleurs d’un enfant de peur qu’ils ne causent de la peine à sa mère. »

Al-Hâfidh Ibn Hajar (rahimahullâh) dit : [dans son commentaire] :

Ibn Daqîq al-‘Îd a dit : ce hadîth est général [‘Amm] pour les femmes, mais les jurisconsultes [Fuqahâ] l’ont limité par des conditions [Chouroût], qui sont : qu’elles ne se parfument pas [en sortant], comme cela est mentionné dans certaines versions du hadîth : « wal-yakhradjouna tafilât. » Tel que ce qui est rapporté par Abî Dâwoud et Ibn Khouzaymah d’après Abî Hurayrah, cité par Ibn Hibbân d’après Zayd Ibn Khâlid : « N’interdisez pas aux adoratrices d’Allâh les mosquées. » Et d’après Muslim, un hadîth d’après Zaynab la femme de Ibn Mass’oûd : « Si l’une d’entre vous vient à assister (à la prière) du soir, elle ne devra pas se parfumer. » Il est dit : tout ce qui va dans le même sens que le parfum porte le même jugement, car la cause de l’interdiction est que cela amène aux désirs comme les beaux vêtements et les bijoux visibles, et l’embellissement excessif. De même, qu’est interdit le mélange avec les hommes, et de nombreux jurisconsultes [Fuqahâ] malékites ont fait la différence entre la jeune fille et les autres femmes, mais cela est à redire, puisque si elle est dénuée de ce que nous venons de rappeler, et qu’elle est couverte [voilée], elle est certes en sécurité, et plus particulièrement lorsque c’est la nuit. Il est rapporté de certaines versions de ce hadîth et d’autres que celui-ci, que la prière de la femme dans sa maison est meilleure qu’à la mosquée, et cela d’après Habîb Ibn Thâbit qui rapporte de Ibn ‘Oumar en ces termes : « N’interdisez pas à vos femmes les mosquées, mais leurs maisons sont meilleurs que celles-là. » Rapporté par Abî Dâwoud et authentifié par Ibn Khouzaymah. Ahmad et at-Tabarânî rapportent un hadîth d’après Oum Houmayd as-Sâ’adiyyah qui était allée voir le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et lui a dit : – « Ô Messager d’Allâh ! J’aime prier avec toi » – « Je sais [lui dit le Prophète] que tu aimes prier avec moi, mais la prière que tu accomplis dans ta maison est meilleure que celle que tu effectues à la mosquée, et celle que tu effectues dans ta chambre est meilleure que celle que tu accomplis dans ta maison, et la prière que tu effectues dans ta maison est meilleure que celle que tu effectues dans la mosquée de ton peuple (voisine), et celle que tu accomplis dans celle-ci est meilleure que celle tu effectues dans ma mosquée ». Ahmad considère sa chaîne de transmission comme bonne [Hassan], hadîth qui se renforce par le biais d’Ibn Mass’oûd d’après Abî Dâwoud.

Le fait que la prière accomplie de manière isolée [chez elle] soit meilleure est dû au fait qu’elle soit préservée de la tentation [Fitnah]. Cela est appuyé encore par tout ce que les femmes ont pu faire en exposant leur parures et embellissement, c’est la raison pour laquelle ‘Aisha avait eut ses propos [sur la possible interdiction du Prophète s’il avait vu le comportement des femmes par la suite]. Certains se sont appuyés sur ces paroles afin d’interdire de manière catégorique aux femmes de se rendre à la mosquée, mais cela est à redire, car cela ne remet pas en cause le jugement sur la question, puisqu’elle donne une condition inexistante : « Si [le Messager] avait vu… » et qui est fondée sur une supposition. Nous disons à cela : il n’a pas vu, donc il n’a pas interdit. Ainsi, sa décision première perdure, et même ‘Aisha n’a pas cité clairement l’interdiction, même si on peut sentir de ses propos qu’elle penchait pour l’interdiction.

De plus, Allâh – Subhânahu – savait ce qu’il allait arriver, et Il n’a pas révélé à Son Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) de leur interdire, et si ce qu’elles ont inventé devait leur interdire de se rendre à la mosquée [Massâdjid], il faudrait interdire divers lieux dont les marchés avant tout. De même, ce n’est qu’une partie des femmes qui ont inventé [Ahdath] ces choses, et non l’ensemble d’entre elles ; et si il devait y avoir une interdiction, que cela s’applique sur celles qui le font. Il convient donc de considérer ce dont on peut craindre comme perversité [Fassâd] et l’écarter, comme l’a appliqué le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) lorsqu’il a interdit le parfum et l’embellissement, mais aussi en précisant la présence aux prières de nuit comme indiqué précédemment. [1]
Notes

[1] Kitâb « Fath ul-Bârî bi-Charh Sahîh al-Bukhârî » de l’Imâm Ibn Hadjar al-’Asqalânî, 3/113-115
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
k
2 novembre 2007 01:56
pour Tarik :

merci pour ces rappel
T
2 novembre 2007 20:31
Tout cela paraît pour le moins alambiqué... Comme souvent pour justifier le difficilement justifiable...


La seule raison que l'on nous donne pour expliquer que la prière à la maison est meilleure pour les femmes est une nouvelle fois expliquée par le risque éventuel de tentation (on ne sait trop d'ailleurs dans les hadith cités si c'est la femme qui risque d'être tentée ou si elle risque de distraire les hommes...), encore une fois par la faute de la femme incapable de ne pas se laisser tenter ou de ne pas séduire tout homme qu'elle croiserait...


Il semble aussi qu'il y a une autre raison sous-jacente à cette "réticence" à ce que les femmes aillent à la mosquée : qu'ont elles besoin de profiter du prêche de l'imam ? Une femme n'a nullement besoin d'être savante en matière de religion ! On ne sait jamais que l'imam parle de droit et de libertés des femmes winking smiley Et demande aux hommes de participer aux travaux de la maison smiling smiley


Dieu merci, de plus en plus de femmes vont à la mosquée, Dieu merci cela est de plus en plus admis sans problème et le sujet ne se posera même plus prochainement, inch'Allah. A la mosquée où où nous nous rendons en famille, c'était même une condition pour le choix de la salle : que les familles, parents et enfants puissent se rendre à la prière : quans il arrive que l'on manque de place (fêtes notamment), ce sont les hommes qui se serrent voire qui rentrent à la maison, célibataires en premier smiling smiley
e
2 novembre 2007 20:50
salem

mais Allah demande aux hommes de ne pas interdirent à leurs épouses de serendre à la mosquée si ele désire réellement, bien que c'est vrai, veut mieux qu'elle chez elle.

Pour ce qui est de la pièce de prière dans la maison, j'ai voulue en faire une dans ma maison, mais je crois qu'il y a des conditions pour purifier cette pièce et en faire un lieu de prière pur, je sais pas...

faudrait demander..
t
3 novembre 2007 00:50
Question :

La musulmane peut-elle se rendre à la mosquée ?


Réponse :

En règle générale, il est permis à la femme d'aller à la mosquée et d'y accomplir la prière (salât) sous la direction du imam. Cependant, cela n'a pas pour elle le même caractère que pour l'homme :
- pour lui cela est fortement recommandé, voire presque obligatoire (lorsque les conditions voulues, bien connues et citées dans les ouvrages de jurisprudence, sont présentes),
- pour elle cela est permis en soi, le Prophète (sur lui la paix) ayant même dit : "N'empêchez pas les femmes de [se rendre] dans les mosquées. Leur domicile est cependant meilleur pour elles" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 567).

De plus, le Prophète a institué des règles pour la présence de la femme à la mosquée :
1) Il a dit qu'elle devait s'y rendre sans porter de parfum susceptible d'attirer l'attention (rapporté par Abû Dâoûd, n° 565, authentifié par al-Albânî). Cela ne veut pas dire qu'elle doive sentir mauvais mais qu'elle ne doit utliser alors aucun parfum susceptible d'être ressenti sur son passage ou à distance. Le Prophète avait dit : "… et le parfum des femmes [quand elles sortent de chez elles] est ce dont l'odeur est discrète…" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 2788).
2) Il a voulu que la porte des femmes soit différente de celle des hommes (rapporté par Abû Dâoûd, n° 462 et 571),
3) Il a rappelé qu'après être sortis de la mosquée, hommes et femmes ne devaient pas se mélanger (afin d'éviter de possibles bousculades, avec tout ce que cela engendrerait) (rapporté par Abû Dâoûd, n° 5272),
4) Il a rappelé : "Les meilleures rangées des hommes sont les premières, les moins bonnes sont les dernières. Les meilleures rangées des femmes sont les dernières, les moins bonnes sont les premières" (rapporté par Muslim). Les hommes occupaient en effet les premières rangées, les femmes celles de derrière.
5) Etc.
# A l'époque du Prophète, dans sa mosquée à Médine, il n'y avait pas de séparation (rideau ou mur) entre hommes et femmes, et c'est dans pareil contexte que des musulmanes des premiers temps se joignaient à la prière en groupe.
# Aujourd'hui, le problème est l'évidente décadence spirituelle et morale de la communauté musulmane, et c'est ce qui a conduit certains juristes de certains pays musulmans à ne plus aménager du tout d'espace pour la présence de la femme à la mosquée.
# Au premier siècle de l'Islam, déjà, des années après la mort du Prophète, Aïcha, veuve du Prophète, disait de ce dernier que s'il avait vécu jusqu'à constater dans quelle mesure la situation avait évolué dans ce domaine, "il aurait interdit la mosquée aux femmes" (rapporté par al-Bukhârî, n° 831, Muslim, n° 622).

C'est en se basant sur cette parole que dans certains pays aujourd'hui, les ulémas sont d'avis que la musulmane ne viendra pas à la mosquée. Dans d'autres pays, où des musulmanes se rendent à la mosquée, en plus de l'observance des règles instituées par le Prophète (et citées plus haut), on place très souvent une séparation (mur ou rideau) entre femmes et hommes présents. La Mosquée an-Nabawî à Médine aujourd'hui offre un exemple typique à ce sujet. L'objectif n'est pas de dire qu'il faille faire une focalisation sur les risques liés à la présence d'hommes et de femmes à cause de la patente décadence spirituelle, mais que face à cette décadence, des mesures supplémentaires sont prises pour éviter que le fait de se rendre à la mosquée puisse engendrer des situations totalement opposées à l'éthique musulmane et, surtout, à l'objectif poursuivi par la présence de femmes à la mosquée.

Enfin, il faut rappeler que le Prophète n'avait pas fait de la mosquée un lieu destiné à la prière uniquement. C'est là certes l'objectif premier, mais à cela il faut ajouter que la mosquée du Prophète à Médine était le lieu où, hors les horaires des prières, on diffusait l'enseignement (ta'lîm), on faisait le rappel (da'wah) et on faisait des appels en faveur de ceux qui étaient dans le dénuement. C'est pourquoi le Prophète parlait de "la part que l'on retire de la mosquée" : "N'empêchez pas les femmes de prendre leur part des mosquées lorsqu'elles vous en demandent la permission" (rapporté par Muslim, n° 442). Ceci étant dit, tout ne peut pas être fait dans la mosquée, et le Prophète a ainsi interdit qu'on y effectue du commerce ou qu'on y lance un appel pour ce qu'on a égaré.


Conclusion :

Certains savants, par exemple les hanafites de l'Inde, se basent sur la parole de Aïcha et disent que la musulmane ne viendra pas à la mosquée.
D'autres savants, dans d'autres pays, disent qu'il est autorisé à la musulmane de venir à la mosquée pour y faire ses prières et profiter des discours et des cours qui y sont donnés, sous réserve que l'ensemble des règles citées ci-dessus soient respectées ; ils demandent de plus qu'une séparation soit placée dans la mosquée à cause de la décadence actuelle.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
t
3 novembre 2007 00:50
Certains autres savants encore, dans d'autres pays, disent que la femme peut venir à la mosquée et qu'à l'instar de ce qui se passait à l'époque du Prophète dans sa mosquée, il est possible de ne pas mettre de la séparation entre hommes et femmes.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
T
3 novembre 2007 12:08
Le mot "décadence" fait sourire smiling smiley


Ce n'est qu'un prétexte.


La preuve ? Affirmer que la décadence de nos sociétés d'hier et d'aujourd'hui, quel que soit le pays, puisse être une raison pour que les femmes n'aillent pas à la mosquée, c'est supposer qu'il puisse y avoir parmi la communauté musulmane (et non musulmane) une foule de décadent(e)s ; sinon, où serait le risque ? Or, j'ose espérer qu'aucun de nous ne pense cela ! Donc, e prétexte de la soi disante décadence censée protégée les femmes cache autre chose...


Personnellement je retiens une phrase de Tariq : "Certains autres savants encore, dans d'autres pays, disent que la femme peut venir à la mosquée et qu'à l'instar de ce qui se passait à l'époque du Prophète dans sa mosquée, il est possible de ne pas mettre de la séparation entre hommes et femmes". Elle reflète ma position.


PS pour Tariq : je ne sais si c'est la tienne, mais merci de nous avoir rappeler cette position d'une partie des savants smiling smiley
t
3 novembre 2007 12:23
SalamOalauykoum
Tu peux prendre une position ou une autre TOUNE mais la décision se prend à deux : femmes et hommes, si les femmes veulent une séparation et que les hommes aussi, il y aura séparation
Souvent ça ne dérange pas les femmes
De plus la mosquée pour les femmes surtout pour les prières du soir, y aller toute seule c'est pas le top, donc faut qu'elle soit marié ou avoir un mahram pour l'accompagner car c'est dangereux
Des amies avaient été agressé dans le bus en allant à la mosquée le soir, et depuis elles n'y retournent plus le soir.
Il faut prendre en compte toutes les conditions et ne pas en faire une généralité, prendre en compte toutes les positions des uns et des autres.
Moi je suis pour à ce qu'il y ait séparation si les hommes et les femmes de la mosquée pensent que c'est mieux pour eux, et je suis pour à ce qu'il ait non séparation si ces hommes et ces femmes ont assez de foi pour ne pas etre déconcentré pendant leur prière
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
T
3 novembre 2007 12:48
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
SalamOalauykoum
Tu peux prendre une position ou une autre TOUNE mais la décision se prend à deux : femmes et hommes, si les femmes veulent une séparation et que les hommes aussi, il y aura séparation
Souvent ça ne dérange pas les femmes
De plus la mosquée pour les femmes surtout pour les prières du soir, y aller toute seule c'est pas le top, donc faut qu'elle soit marié ou avoir un mahram pour l'accompagner car c'est dangereux
Des amies avaient été agressé dans le bus en allant à la mosquée le soir, et depuis elles n'y retournent plus le soir.
Il faut prendre en compte toutes les conditions et ne pas en faire une généralité, prendre en compte toutes les positions des uns et des autres.
Moi je suis pour à ce qu'il y ait séparation si les hommes et les femmes de la mosquée pensent que c'est mieux pour eux, et je suis pour à ce qu'il ait non séparation si ces hommes et ces femmes ont assez de foi pour ne pas etre déconcentré pendant leur prière



Il y plusieurs questions :


- Est-il recommandé pour les femmes d'aller à la mosquée ? Je réponds oui. Je ne vois aucune raison valable pour leur interdire ou pour dire qu'il est meilleur qu'elle fasse la prière à domicile (curieux, personne n'a donné l'argument des enfants winking smiley Je l'ai pourtant déjà entendu)


- Séparation ou pas séparation dans la mosquée : perso, je n'ai pas d'objection à la seconde solution (Le Prophète - pbsl - le faisait, mais je respecte l'autre position. Après tout, voici 30 ans encore, en France, il paraît que les hommes étaient dans les rangées de droite et les femmes dans celles de gauche dans les églises...


- La sécurité sur le chemin de la mosquée. C'est un problème qui n'a rien à voir et qui n'est qu'un faux prétexte. Tout d'abord, je rappellerai que la prière à la mosquée n'est recommandée (y compris pour les hommes) que le vendredi midi, heure en général sans problème. Ensuite, admettre que l'on puisse aller en famille à la mosquée résout le problème. J'insiste d'ailleurs sur cette notion de famille. Cela me paraît essentiel de pouvoir aller à la mosquée en famille. Y compris en proposant une garde des tout petits pendant la prière...
t
3 novembre 2007 12:57
Citation
a écrit:
- La sécurité sur le chemin de la mosquée. C'est un problème qui n'a rien à voir et qui n'est qu'un faux prétexte. Tout d'abord, je rappellerai que la prière à la mosquée n'est recommandée (y compris pour les hommes) que le vendredi midi, heure en général sans problème. Ensuite, admettre que l'on puisse aller en famille à la mosquée résout le problème. J'insiste d'ailleurs sur cette notion de famille. Cela me paraît essentiel de pouvoir aller à la mosquée en famille. Y compris en proposant une garde des tout petits pendant la prière...
Je parlais des filles seules
On ne parle d'aucun pretexte ici, on parle de conditions
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
k
3 novembre 2007 13:05
POUR Eau douce :

Salam alikoum

je prie chez moi, et pour rendre une pièce pure comme à la mosqué tu remarquera :

il ne faut pas de poster, ni de photo.
le sol doit etre propre aussi.
avoir assez d'espace pour s'incliner, se prosterner à DIEU.
à mon imble avis.

Mais rien n'empeche une femme d'aller prier à la Mosqué, si c'est ce qu'elle désir.
encore faut il qu'elle en ai le temps à notre époque.
T
3 novembre 2007 13:19
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
[
Je parlais des filles seules
On ne parle d'aucun pretexte ici, on parle de conditions


C'est bien ce que je disais : rien à voir avec la mosquée et la question initiale si c'est grave ou pas de ne pas aller à la mosquée. C'est un problème de police et rien d'autre


Le problème de la sécurité le soir pour les jeunes femmes entrerait plus dans les exceptions pouvant justifier qu'elle n'aille exceptionnellement pas à la mosquée winking smiley ou faire des courses ou tout simplement se promener.
e
3 novembre 2007 13:30
il ne faut pas nettoyer la pièce pour la purifier ?
k
3 novembre 2007 13:48
POUR eau doiu

QU'entend tu par nettoyer la pièce pour la purifier?

a mon sens l'aérer, récurer cette pièce..et en faire un lieu propre.
t
3 novembre 2007 16:51
Toune tu ne m'as pas répondu : es tu musulman?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook