Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est- ce haram?
h
30 décembre 2004 15:04
est-ce haram de manger avec la main gauche?.si oui;j'aimerai savoir si il y'a dans le coran ou un hadit qui parle de ça.merci
L
30 décembre 2004 19:55
Salam aleykoum ,mon frere!
Oui c'est Haram,car dans un hadith le prophete (saw), nou a prevenu ke iblis (satan) mangeais de la main gauche!
Donc c'est haram!
De plus kan tu mange de la main gauche tu ne sera jamais rassasié!
Salam
c
30 décembre 2004 20:34
et les gauchiers winking smiley
sans coeur sans âme la vie ne peut avancer
h
31 décembre 2004 01:14
salam,
je suis gaucher! en fait, quand je mange avec mes doigts, j'utilise ma main droite, mais si j'utilise la fourchette ou la cuillère c'est avec la main gauche!
s
31 décembre 2004 12:12
Salam haleikoum,

Il ne faut pas voir la religion comme un ensemble d'interdits.
C'est une éduction qui se fait sur le long terme.
Le prophète paix et bénédiction sur lui habituait son entourage à dire bismillah, à manger de la main droite, à manger devant soi et enfin à louer Dieu.

Cette éducation, on la donne aux enfants dès leur plus bas age mais de nos jours peu de parents le font. Dans ce cas, quand on en prend conscience, il faut faire un effort pour s'éduquer avec l'aide de Dieu.

En voyant les choses uniquement sous l'angle du haram/halal, chacun d'entre nous verra la religion comme un code pénal sans contenu. Or, c'est le contraire, il faut comprendre le sens des choses et faire des efforts progressivement dans la mesure de ses capacités.

wa Alla o hlem.

M
2 janvier 2005 02:01
Luiskleyn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aleykoum ,mon frere!
> Oui c'est Haram,car dans un hadith le prophete
> (saw), nou a prevenu ke iblis (satan) mangeais de
> la main gauche!
> Donc c'est haram!
> De plus kan tu mange de la main gauche tu ne sera
> jamais rassasié!
> Salam



Ce n'est pas Hram, mais Makrouh..
N
2 janvier 2005 13:05
aucun verset du coran ne dit que c'est haram. les gauchiers n'ont pas choisit de manger avec la gauche. tout se joue au niveau du cerveau. dire que satan mange avec la gauche n'est pas une raison valable autrement satan respire il ne faut pas pour autant cesser de respirer.
S
2 janvier 2005 16:13
Assalamu 'Alaykûm

L'opposition entre le halal et le haram fait partie de la religion musulmane, bien que notre religion ne se résume pas à cela.
R
3 janvier 2005 20:21
salam aalikoum

voila les dalils concernant l'interdiction de manger avec la main gauche

ALLAHOUMMA AALIMNA MA YANFAAOUNA WA ZIDNA IILMA.
AMINE


Les bonnes manières du manger


Inviter ses frères à partager son repas

Selon Abou Hourayra (ÑÖí Çááå Úäå), le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: "Le repas de deux suffit à trois et le repas de trois suffit à quatre". (al-Boukhâri, Mouslim)

Jàber (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte qu'il a entendu dire le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã): "Le repas d'un seul suffit à deux, le repas de deux suffit à quatre et le repas de quatre suffit à huit". (Mouslim)

Si on est a plusieurs, manger dans un seul plat

Selon Wahshi Ibn Harb (ÑÖí Çááå Úäå), les Compagnons du Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) lui dirent une fois: "O Messager de Dieu! Nous mangeons mais restons quand même sur notre faim".
Il leur dit: "C'est peut-être que vous ne mangez pas à un plateau commun?"
Ils dirent: "Oui".
Il dit: "Groupez-vous tous autour de votre repas, prononcez le nom de Dieu et votre repas vous sera béni". (Abou Dawùd)

'Abdullàh Ibn Bousr (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte: "Le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) avait un plateau surnommé "le blanc à la blancheur éclatante". Il fallait quatre hommes pour le soulever". (Abou Dawùd)

N'utiliser ni de plat en or, ni en argent

Selon Oum Salama (ÑÖí Çááå ÚäåÇ), le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: "Celui qui [mange ou ] boit dans un vase d'argent ne fait qu'avaler dans son ventre du feu de l'Enfer". (al-Boukhâri, [Mouslim])

Prononcer le nom d'Allah avant de commencer

'Omar Ibn Abi Salama (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte: "Le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) m'a dit: "Prononce le nom de Dieu au début du manger"". (al-Boukhâri, Mouslim)

Le diable ne mange pas avec celui qui a prononcé le nom d'Allah au début

Jàbir (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte: "J'ai entendu le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) dire: "Quand l'homme entre dans sa maison et prononce le nom de Dieu à son entrée et au début de son repas, le Diable dit à ses compagnons: "Vous n'avez dans cette maison ni un lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner". Et quand il entre sans prononcer le nom de Dieu, le Diable leur dit: "Vous êtes arrivés au lieu où vous pouvez passer la nuit". Quand il ne prononce pas le nom de Dieu au début de son manger, le Diable leur dit: "Vous voilà arrivés au lieu où vous avez pour cette nuit le gite et le couvert" ". (Mouslim)

Houdhayfa (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte: "Quand nous partagions un repas avec le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã), nous n'y mettions pas la main avant lui. Nous avons une fois pris part à un repas avec lui. Une fillette arriva en courant comme poussée par quelqu'un. Elle s'apprêta à mettre la main dans le repas quand le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) la lui saisit pour l'en empêcher. Puis arriva un Bédouin se pressant comme poussé par quelqu'un. Il tendit la main vers le plat mais le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) la lui retint. Il dit: "Le Diable se permet votre manger tant qu'on n'a pas prononcé le nom de Dieu sur lui. C'est pour cela qu'il fit venir cette fille afin de se servir d'elle pour avoir droit au repas. Il fit venir le Bédouin pour la même raison. J'ai retenu à chaque fois leur main. Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, la main du Diable était dans la mienne en même temps que celle de ces deux-là". Il prononça alors le nom de Dieu et mangea". (Mouslim)

Prononcer le nom d'Allah sur le repas augmente la bénédiction

'Àicha (ÑÖí Çááå ÚäåÇ) a dit: "Le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) mangeait un repas avec six de ses Compagnons. A ce moment arriva un Bédouin qui avala le repas en deux bouchées. Le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) dit: "S'il avait prononcé le nom de Dieu, le repas vous aurait suffi". (At-tirmidhi)

Celui qui a oublié de prononcer le nom d'Allah au début du repas dira dès qu'il s'en souviendra: "Au nom de Dieu à son début et à sa fin"

Selon 'Âicha (ÑÖí Çááå ÚäåÇ), le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: "Quand l'un de vous mange, qu'il commence par prononcer le nom de Dieu le Très- Haut. S'il oublie de le faire au début, qu'il dise: "Au nom de Dieu à son début et à sa fin". (Abou Dawùd et At-tirmidhi qui l'authentifie)

Manger assis

Selon Wahb Ibn 'Abdullàh (ÑÖí Çááå Úäå), le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: "Je ne mange pas adossé à quelque chose ou étendu sur le côté". (Al-Boukhâri)

Selon Anas (ÑÖí Çááå Úäå), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a interdit de boire debout.
Qatàda lui demanda: "Est-ce aussi valable pour le manger?"
Il dit: "La position debout pendant le manger est plus néfaste encore". (Mouslim)

Anas (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte: "J'ai vu le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) accroupi et mangeant des dattes". (Mouslim)

Il est tout de même permis de manger debout

Ibn 'Omar (ÑÖí Çááå ÚäåãÇ) rapporte: "Du temps du Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã), nous mangions en marchant et nous buvions debout". (At-Tirmidhi)

Manger avec sa main droite

'Omar Ibn Abi Salama (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte: "Le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) m'a dit: "Mange avec ta main droite"". (al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Salama Ibn Al Akwa' (ÑÖí Çááå Úäå), un homme mangea avec la main gauche chez le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã). Ce dernier lui dit: "Mange avec ta main droite".
Il dit: "Je ne le peux pas".
Il lui dit: "Puisses-tu ne jamais le pouvoir!"
Seul son orgueil l'avait en effet empêché d'obéir au Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã). Et effectivement il ne put plus porter sa main droite à sa bouche". (Mouslim)


Utiliser le pouce, le majeur, et l'index

Ka'b Ibn Màlek a dit: "J'ai vu le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) manger avec trois doigts. Une fois qu'il avait fini de manger, il les léchait". (Mouslim)

Manger devant soi

'Omar Ibn Abi Salama (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte: "J'étais un enfant vivant sous le toit du Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã). Quand je mangeais, je promenais ma main un peu partout dans le plateau. Le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) me dit: "Mange de ce qui est devant toi"". (al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Ibn 'Abbàs (ÑÖí Çááå ÚäåãÇ), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: "La bénédiction (de Dieu) descend au milieu du manger. Mangez donc de ses bords et ne mangez pas de son milieu". (Abou Dawùd et At-tirmidhi)

'Abdullàh Ibn Bousr (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte: "Le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: "Mangez des bords du plateau et laissez-en le sommet afin que votre repas vous soit béni"". (Abou Dawùd)

Ne pas critiquer le repas

Abou Hourayra (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte: "Le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) n'a jamais dit du mal d'un repas. S'il lui plaisait, il le mangeait, sinon, il le laissait". (al-Boukhâri, Mouslim)

Celui qui a fait tomber une bouchée la ramasse

Selon Jâbir (ÑÖí Çááå Úäå), le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: "Quand l'un de vous laisse tomber une bouchée, qu'il la ramasse, l'essuie et la mange sans la laisser au Diable". (Mouslim)

Selon Jâbir (ÑÖí Çááå Úäå), le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: "Le Diable ne cesse d'épier l'un de vous dans tout ce qu'il fait jusqu'à ce qu'il se trouve à ses côtés quand il mange. Quand l'un de vous laisse tomber une bouchée, qu'il la ramasse, l'essuie et la mange sans la laisser au Diable". (Mouslim)

Racler son assiette

Anas rapporte que le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a ordonné de racler le fond du plateau en leur disant: "Vous ne savez pas dans quelle partie du manger se trouve la bénédiction de Dieu". (Mouslim)

Louer Allah à la fin du repas

Selon Abou Oumàma (ÑÖí Çááå Úäå), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) disait toujours à la fin du repas: "A Dieu revient la louange pure et bénie. Nul ne peut Te louer, ô Seigneur, comme Tu le mérites et nul ne peut se passer de Toi". (Al Boukhâri)

Selon Mou'àdh Ibn Anas (ÑÖí Çááå Úäå), le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: "Celui qui dit à la fin de chaque repas: "La louange est à Dieu qui m'a procuré ce manger et me l'a octroyé alors que je n'ai ni pouvoir ni force", se voit absoudre de tous ses péchés passés". (Abou Dawûd et At-tirmidhi)

Se lécher les doigts

Selon Ibn 'Abbâs (ÑÖí Çááå ÚäåãÇ), le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: "Quand l'un de vous mange, qu'il ne s'essuie pas les doigts avant de les avoir léchés ou de les faire lécher". (al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Jàbir (ÑÖí Çááå Úäå), le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a ordonné de se lécher les doigts et de lécher le plat. Il disait: "Vous ne savez pas dans quelle partie de votre manger se trouve la bénédiction de Dieu". (Mouslim)

Toujours selon lui, le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: "Une fois qu'il a fini de manger, qu'il se lèche les doigts car il ne sait pas dans quelle partie du manger se trouve la bénédiction de Dieu". (Mouslim)

Ka'b Ibn Màlek a dit: "J'ai vu le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) manger avec trois doigts. Une fois qu'il avait fini de manger, il les léchait". (Mouslim)



R
3 janvier 2005 20:24
LE JARDIN DES VERTUEUX CHAPITRE 99 - Où il est recommandé de commencer par la droite dans tous les cas où il s'agit d'honorer ce qui en est digne


C'est par exemple le cas dans les petites et les grandes ablutions, dans les ablutions sèches (tayammùm), dans l'action d'enfiler un vêtement, de mettre des chaussures, des pantoufles ou un pantalon, de même lorsqu'on entre à la mosquée, lorsqu'on se frotte les gencives, lorsqu'on se met du rimmel dans les yeux, lorsqu'on se taille les ongles ou a moustache, lorsqu'on s'arrache les poils des aisselles, lorsqu'on se rase la tête, lorsqu'on salue à la fin de la prière, ans le manger et le boire, lorsqu'on donne sa main à serrer, lorsqu'on embrasse la pierre noire (de la Ka'ba), lorsqu'on sort des toilettes, lorsqu'on donne et lorsqu'on prend, ainsi que dans tout ce qui entre dans cette catégorie. Il est de même recommandé de commencer par la gauche dans les actes opposés: tels le fait de se moucher ou de cracher, celui d'entrer aux toilettes ou de sortir de la mosquée, le fait de se déchausser ou de se dévêtir, de même lorsqu'on se lave les parties et dans tout acte répugnant de ce genre.

Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 69 - verset 19: "Celui qui aura reçu son livret dans sa main droite dira: "Tenez, lisez mon livret!".

2. Chapitre 56 - versets 8 et 9: "Les gens de la dextre et que sont les gens de la dextre? (8)

"Les gens de la sinistre et que sont les gens de la sinistre?" (9)

721. 'Àisha (raa) rapporte: "Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley commençait par la droite en toute chose: dans ses ablutions, quand il se peignait les cheveux et quand il mettait ses chaussures". (ura)

722. Toujours selon elle: "La main droite du Messager de Dieu lui servait à ses ablutions et à son manger, tandis que sa main gauche lui servait après l'accomplissement de ses besoins et pour tout acte impur". (Abou Dawùd)

723. Selon Oum 'Atiya , le Prophète leur a dit à propos de la toilette funèbre de sa fille Zeynab : "Commencez par les parties droites de son corps et par les organes qu'on lave dans les ablutions rituelles". (ura)

724. Selon Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Quand l'un de vous se chausse, qu'il commence par le pied droit et, quand il se déchausse, par le pied gauche. Que le pied droit soit ainsi le premier chaussé et le dernier déchaussé". (al-Boukhâri, Mouslim)

725. Selon Hafsa (رضي الله عنه&#1575winking smiley, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley réservait sa main droite pour manger, boire et se vêtir. Il utilisait sa main gauche pour le reste". (Abou Dawùd)

726. Selon Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Quand vous vous habillez et quand vous faites vos ablutions, commencez toujours par les membres droits". (Abou Dawùd et At-tirmidhi)

727. Selon Anas , le Messager de Dieu vint à Mina. Il se dirigea vers la première pierre (symbolisant le Diable) et lui jeta les sept cailloux rituels. Puis il alla à sa maison de Mina et sacrifia. Il dit ensuite au coiffeur: "Taille de ce côté (et il désigna le côté droit de sa tête puis le côté gauche). Ensuite il chargea Abou Talha de distribuer ses cheveux parmi les gens (comme reliques)". (URA)




A
3 janvier 2005 20:38
Baraka Allaho fik frere RABINAHDINA

ALLAHOUMMA AALIMNA MA YANFAAOUNA WA ZIDNA IILMA.
AMINE Ya raba al 3alamine.

Salam
M
4 janvier 2005 00:17
-------------



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/05 03:28 par Maghribi7our.
c
4 janvier 2005 01:32
Salaam a tous
Magribi7tour ca ne sert a rien de proferer des insultes et de juger d evenutuelles personnes ki donneraient leur avis alors k elles ne se levent pas pour la priere de laube. L important n est pas de savoir si ce sont des personnes pratikantes ou pas, l important c de prendre en consideration leurs arguments, leurs citations, leur preuves et t en faire ta propre opinion sur la question ou te renseigner encore plus si tu n a pas de conclusion ki te satisfait.

Je pense ke c comme ca k un musulman avancera dans sa reflexion sur le fait de mieux pratiker sa religion et non pas regarder ce ke font les autres muslims.

Salaam Mohamed
M
4 janvier 2005 02:05
Primo je ne profere pas des insultes , relies bien mon texte pour t'assurer..Secundo , Si j'ai parlé des gens qui ne se reveillent pas à la prière de l'aube c'est parceque , en effet , je voulais montrer les grands sujets qui doivent etre traiter à un haut niveau notament la priere et surtout celle de l'aube et qui meritent des arguments aussi grands que celles que je vien de critiqué.. mais malheureusement je ne vois rien de ça .. Si l'islam se résumé à Manger par la main droite , entrer au toilettes avec le pied gauche pourquoi dieu nous a envoyer son prophet PBUH ?
c
4 janvier 2005 02:54
Salaam
la priere de l'aube.. (ptain." c le mot ptain ke je considere comme une insulte) je suis d accord avec toi sur le fait k il y a des sujets hautement plus importants comme le fait de faire la priere mais ces sujets sont aussi traites tu na ka faire des recherches sur yabiladi et des freres comme Mohamed93 nous font des rappels en ce sens et je les remercie.

Par contre si tu vois un musulman ki se pose des kestions sur des sujets ke tu estimes futiles,c ton devoir de les eclairer kan meme.

Pour moi il y aucune question idiote ou futile en religion,chacun a son niveau de foi,d adoration,de pratique,de connaissances de notre religion et on doit s adapter et eclairer n importe kel musulman kelke soit ses kestions et ses craintes.

Dans notre cas laisse le se poser des kestions sur le fait de manger de la main droite ou entrer aux toilettes du pied gauche car si Allah le fait entrer dans l adoration par ces petites reflexions c a toi de le garder sur ce chemin et peut etre de fil en aiguille grace a tes conseils eclaires ils comprendra k il y a des choses plus importantes et k il les fera.

Chacun a son propre chemin vers la perfection,a nous de respecter celui de l autre.

Salaam mohamed

"
M
4 janvier 2005 03:28
Convaincu! je retire mon message et je vous demande pardon! :shine:
4 janvier 2005 05:13
la gauche ou la droite ?

doit-on couper la gauche si on est né gauché?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/01/05 05:17 par amir.
:o
e
4 janvier 2005 11:58
Pourquoi parler de haram dans des domaines qui ne l'exigent pas. Pourquoi confondre les édits de la religion avec les principes de l'éducation? Pourquoi attribuer au prophète (sws) des illogismes qui produisent des "hadith" peu crédibles, sans aller chercher l'origine de ce qu'on avance.
Manger avec la main droite, ou la main gauche n'implique pas le principe du permis ou du non parmis (sauf en matière de savopir-vivre qui nous a été enseigné par notre Prophète sws). Mais manger de la nourriture d'origine illicite, c'est cela qui est réellement HARAM.
Droitiers, mangez donc avec votre main droite, et aidez-vous de la gauche! Ce n'est pas "haram". Gauchers! manger avec votre main valide, et dites tous "Bismi Allah" quand vous vous attablez. Sachez que c'est le Seigneur Allah qui vous a donneé votre nourriture.. et aussi vos mains pour la consommer. Remerciez Le pour Ses grands bienfaits.. et BON APPETIT A TOUS !
t
4 janvier 2005 12:10
srnit a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam haleikoum,
>
> Il ne faut pas voir la religion comme un ensemble
> d'interdits.
> C'est une éduction qui se fait sur le long terme.
> Le prophète paix et bénédiction sur lui habituait
> son entourage à dire bismillah, à manger de la
> main droite, à manger devant soi et enfin à louer
> Dieu.
>
> Cette éducation, on la donne aux enfants dès leur
> plus bas age mais de nos jours peu de parents le
> font. Dans ce cas, quand on en prend conscience,
> il faut faire un effort pour s'éduquer avec l'aide
> de Dieu.
>
> En voyant les choses uniquement sous l'angle du
> haram/halal, chacun d'entre nous verra la religion
> comme un code pénal sans contenu. Or, c'est le
> contraire, il faut comprendre le sens des choses
> et faire des efforts progressivement dans la
> mesure de ses capacités.
>
> wa Alla o hlem.
>
>

bien dit, je suis d'accord avec toi. C'est une question d'edution et de comportement que le prophete (salla allah 3alyhi wa sallam) nous a appris à travers ses hadiths.

Salam

M
5 janvier 2005 01:30
C'est ce que je disait moi aussi mais ils m'ont mal compris ( je me suis retiré pour ne pas compliqué les choses) et peut etre que c'est moi qui a mal expliquer.. il faut pas melanger le hram avec le makrouh ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook