Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espoir de presse
a
24 juin 2005 14:48





Personne ne pouvait rendre mieux hommage à nos journalistes disparus entre 2004 et début 2005 que certains de leurs confrères de : Al Mountakhaboun presse Al Inma, Gharbal al karawiyine, sous la présidence du conseil de la ville de Fès en collaboration avec la délégation régionale de la communication .Il y a aussi le concours de la beauté architecturale baroque de cette salle de la préfecture de Fès médina ,qui recevait solennellement, par cette après midi caniculaire du vendredi 17 juin 2005, les familles des journalistes défunts , les reporters venus des différents coins du royaume ainsi que les autorités ,avec à leur tête, le jovial et accueillant wali de Fes - Boulemane Ahmed Arafa .

Disparus jeunes, soit à la suite de maladies ou d’accidents de la circulation , "ces hommes qui ont porté la plume dans la plaie" ,ont laissé leur famille et leurs enfants dans le désarroi, qui se lisait dans les larmes dégoulinant sur leurs joues et qu’ils essayaient de cacher en recevant les prix qui leurs sont remis par les différentes personnalités présentes ! A chaque fois que le nom de : Houssaine Al Houili(MAP), le photographe Ibrahim Lachgar(L’opinion),Abderrahim El Aissaoui (Parcours),Mohamed lakhssassi(El Alam), ou Moulay Ouyahya (Minbar Beni Mellal), était prononcé ,la salle répondait par Allalh Oukbbar ! Mais l’ambiance devenait moins triste après la lecture de la fatiha et les chants religieux psalmodiés par un orchestre présent pour l’occasion . Les organisateurs tout en saluant la mémoire de ceux qui nous ont quitté , ont pensé aussi aux hommes des medias vivants , dont une commission a primé six d’entre eux pour différents travaux de presse ou d’émission de radio .

Parti de Beni Mellal ,où les autorités essaient de bâillonner la presse par des procès aussi fictifs que grotesques ,je comprends tout en étant blessé dans mon amour propre ,que reporters sans frontières nous classe aux dernières places loin derrière certains pays qui ne connaissent de la liberté d’expression que le nom . Mais en revenant de Fès ,plein d’espoir non seulement pour l’hommage rendu au métier de journaliste et pour la grande hospitalité de nos collègues , mais aussi pour le respect dont jouit la presse dans cette ville ainsi que la liberté d’expression constructive qui s’y cultive ; je pense que notre pays mérite une place plus honorable dans ce domaine .

Enfin, merci et grand bravo à Abdelfettah El Idrissi Belkacmi de l’institution al Inma et à toute l’equipe pour avoir ravivé en nous l’enthousiasme de l’écriture libre et responsable !
Assid
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook