Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espionnage présumé de Besancenot : le PDG de Taser France interpellé
S
14 octobre 2008 12:30
Dix personnes ont été placées en garde à vue, mardi 14 octobre, dans le cadre de l'enquête sur la surveillance illicite dont a été victime le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), Olivier Besancenot, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Parmi les personnes interpellées figurent un policier et un détective privé, mais surtout le PDG de Taser France, Antoine Di Zazzo.

L'ex-candidat à l'élection présidentielle avait porté plainte en mai pour "atteinte à l'intimité de la vie privée, violation de secret professionnel et recel de violation de secret professionnel" notamment, après la publication d'une enquête de L'Express faisant état de l'espionnage par une "officine" de la vie privée de M. Besancenot. Selon l'hebdomadaire, la vie du porte-parole de la LCR "a été épiée, disséquée, mise en fiches" entre octobre 2007 et janvier 2008.

Un "rapport de surveillance" rédigé par l'officine mise en cause allait jusqu'à mentionner "l'emplacement exact de l'appartement, dont la fiche cadastrale est annexée", du dirigeant trotskiste. Il mentionnait également un document recensant les détails des comptes bancaires d'Olivier Besancenot et de sa compagne, ainsi que des informations sur son véhicule qui pouvaient avoir été obtenues "grâce au fichier administratif des cartes grises", selon L'Express.

En mai, lorsque l'Express avait révélé les faits, le journal évoquait déjà la piste d'un contentieux avec la firme SMP Technologies, distributeur pour la France du pistolet à impulsion électrique Taser : lors de la campagne pour la présidentielle en 2007, le porte-parole de la LCR avait estimé que cette arme était responsable de 150 décès aux Etats-Unis. Les dirigeants de Taser, qui assurent qu'elle se révèle inoffensive pour la vie humaine, ont intenté une procédure en diffamation contre M. Besancenot.

Six des personnes interpellées l'ont été par les policiers de l'Inspection générale de la police nationale et les autres par ceux de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne chargés de l'enquête.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook