Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espagne: mise en détention du journaliste Tayssir Allouni
2
23 septembre 2005 23:29
Le tribunal pénal espagnol a confirmé, hier, la mise en détention du journaliste Tayssir Allouni, journaliste de la chaîne quatarienne Al Jazeera, célèbre pour avoir interviewé Ben Laden peu après le 11 septembre 2001, malgré l’appel déposé par sa famille. Remis en liberté sous contrôle judiciaire à l’issue d’un procès où il comparaissait pour appartenance au réseau espagnol d’al Qaeda impliqué dans les attentats du 11 septembre, Tayssir Allouni a demandé récemment aux autorités judiciaires de se rendre en Syrie pour assister aux obsèques de sa mère. Selon la justice espagnole, sa demande de sortie de territoire a été rejetée faute d’un document officiel prouvant le décès. « J’ai eu par fax le certificat de décès de la mort de la mère de Tayssir, je l’ai remis à notre avocat », a affirmé, dès dimanche à l’AFP, son épouse, Fatima Allouni. Selon la défense de Tayssir Allouni, il est poursuivi « en raison de fausses informations données par le FBI à la justice espagnole ». Celle-ci, de son côté, jure qu’il ne s’agit pas de faire le procès d’un professionnel dont le traitement de l’information se distingue des médias occidentaux. Mais les déclarations du juge Pedro Robrera ne trahissent-elles pas les vrais motifs d’inculpations pesant sur le journaliste lorsqu’il suggère à propos du fameux entretien avec le leader d’al Qaeda : « Allouni paraissait en train de parler avec Oussama Ben Laden comme un subalterne à son chef. » Le jugement de Tayssir Allouni sera rendu le 26 septembre prochain.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
f
24 septembre 2005 11:05
question=
S´il etait à l´origine demandeur d´asile en Espagne fuyant le regime d´Al Assad père.
Comment peut t-il y aller en Syrie chez l´Assad fils ?

La Syrie regarde a la loupe ..memes ses citoyens naturalisés.
-----------------------------------------

Si Tayssir etait americain, britanique ..il n´aurait pas eté emprisonné pour son interview de Ben Laden....Il aurait plutôt recu un prix du meilleur journaliste et vendu au moins un best seller...et empoché des dollars en se faisant conseillé auprés de CNN ou de la BBC...

Eh oui delit de facies quand tu nous tiens.
2
24 septembre 2005 11:58
Reporters sans frontières est préoccupée par cette nouvelle incarcération d’un homme malade. L’organisation s’interroge sur les raisons qui ont conduit les autorités espagnoles à priver de sa liberté Tayssir Allouni, placé sous contrôle judiciaire, qui n’a jamais tenté, au cours des deux années qu’a duré l’enquête, de se soustraire à la justice espagnole.

Le 16 septembre au soir, la police espagnole a interpellé le journaliste vedette de la chaîne de télévision Al-Jazira, Tayssir Allouni, à son domicile de Grenade (Sud). Il devrait être transféré à Madrid pour comparaître, le 19 septembre, devant un juge de l’Audience nationale. La veille de son arrestation, Tayssir Allouni avait présenté une demande de permission pour se rendre en Syrie, aux obsèques de sa mère. Cette démarche aurait fait craindre aux autorités espagnoles que le journaliste allait tenter de se soustraire à la justice. « Il n’a jamais tenté de fuir et pourtant il a eu mille occasions de le faire », a expliqué un proche de Tayssir Allouni.

L’épouse du journaliste, Fatima Allouni, a exprimé à Reporters sans frontière par téléphone son indignation à l’interpellation de son mari, dix jours seulement avant le verdict. « J’ai pu lui parler au téléphone hier. Il est triste, surtout après le décès de sa mère, mais il n’est pas déprimé », a-t-elle expliqué. « Nous sommes choqués par certaines fuites policières dans la presse qui affirment que Tayssir n’a pas respecté ses obligations lors de cette liberté provisoire. En vérité, il est allé signer tous les jours à la police », a-t-elle ajouté.

Tayssir Allouni, célèbre pour avoir réalisé en Afghanistan la première interview d’Oussama Ben Laden, le 21 octobre 2001, a été jugé au printemps dernier à Madrid pour appartenance à une cellule espagnole d’Al-Qaïda accusée de complicité avec les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Le jugement doit être rendu le 26 septembre. Le journaliste encourt neuf ans de prison.

Tayssir Allouni a été arrêté une première fois en septembre 2003 en Espagne et remis en liberté un mois plus tard pour raisons de santé. Il avait été arrêté une seconde fois et placé en détention préventive le 19 novembre 2004. Pendant son procès, il avait été de nouveau placé en liberté sous contrôle judiciaire.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
24 septembre 2005 12:16
Salam
Tout à fait Fathi. Je rajouterai s'il travaille pour le compte d'une revue comme Marianne, il aurait tous les prix. C'est le cas du Harki Siffaoui ou un nom comme ça. La star des faux reportages type (sur les traces Ben Laden) ou le faux reportage sur T.Ramadan.
o
24 septembre 2005 12:24
la femme de tayssir est marocaine shamalia, je crois!!!!!!!!!!!!
D
24 septembre 2005 12:26
Salam,



Moi ce que j'arrive pas a comprendre, c'est que lorsque un journaliste occidental se fait prendre en otage, tout le mond edoit se bouger pour protester etc.. les musulman et les oulamas, pareil se mettent a condamner et a prier pour leur liberation.
Mai quand c'est un arabe qui est prit en otage, comme Allaouni, tout le monde s'en fou, meme RSF s'en fiche royalemment alors qu'on a eu droit aux photos affiché sur les facade des batiments des grande villes.
b
be
24 septembre 2005 12:33
Salam,
C'est le même constat que je fais Donatello.
En effet le Boubakeur ne manque aucune occasion devant les caméras quand il s'agit d'un européen pris en otage (que nous condamnons tous d'ailleurs) ou de manger les petits fours avec Sarko. Par contre quand il s'agit d'un arabe.
f
24 septembre 2005 12:56
Comme le monde est à l´envers:


Je propose que la prochaine fois lorsqu´un journaliste occidental sera pris en otage. Appelons le pour simplifier John.

Alors on va rediger/signer des petitions pour appeler à la liberation de John ET tayssir
b
be
24 septembre 2005 14:32
Fathi c'est une suggestion. Moi je propose qu'on se mobilise pour les notres quand il le faut. C'est scandaleux que ce journaliste soit pris en otage dans un pays faisant partie de l'europe démocratique. C'est ça la liberté de la presse? Qu'est ce qu'on lui reproche? Des contacts avec Ben Laden? Dans ce cas qu'on prenne en otage Siffaoui et BH.Levy. Eux aussi ont cherché à avoir des contacts avec Ben LAden.

s
29 septembre 2005 14:17
Le nobellisable, RSF et le prisonnier
mercredi 28 septembre 2005


de Maxime Vivas, écrivain
Le journaliste vedette de la chaîne Al-Jazeera (également traducteur à l’agence espagnole EFE), l’hispano-syrien Tayssir Allouni, célèbre pour avoir interviewé Ben Laden en 2001, vient d’être condamné par le juge espagnol Baltasar Garzón à 7 ans de prison. La sentence a été mollement désapprouvée par l’organisation Reporters Sans Frontières qui "exprime sa surprise" et espère que des mesures seront prises "afin que la détention du journaliste n’aggrave pas son état de santé". Le condamné ayant fait appel, "elle attend avec impatience le nouveau verdict." Et c’est tout. Comment faire moins sans perdre tout crédit, même aux yeux des gogos ?

Qui est Tayssir Allouni quels sont les liens (organiques) qui unissent RSF et le juge, et enfin : le prochain prix Nobel de la Paix sera-t-il Espagnol ?

***

Bête noire du Pentagone en raison de ses reportages sur la guerre et sur ses ravages parmi la population civile, Allouni a échappé plusieurs fois à la mort. Son bureau en Afghanistan fut « accidentellement » bombardé par l’US Air Force. En Irak, son bureau de Bagdad fut encore « accidentellement » bombardé : un de ses collaborateurs fut tué. Le bureau de ses confrères d’Abu-Dhabi TV où il trouva refuge fut lui aussi « accidentellement » bombardé. Il crut trouver un asile sûr auprès des autres journalistes logés à l’hôtel Palestine, mais celui-ci essuya aussitôt un tir « accidentel » états-unien. Finalement, Allouni a été arrêté en Espagne le 8 septembre 2003 sur renseignements fournis au gouvernement de José-Maria Aznar par la CIA qui l’accusait d’être un militant d’Al Qaeda.

S’insurgeant contre cette incarcération, Aidan White, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes, avait aussitôt déclaré : « Au cours des dernières années, une irritation des Occidentaux, particulièrement des États-uniens, s’est exprimée à l’encontre des médias arabes, et particulièrement d’Al-Jazeera. Ses bureaux ont été attaqués militairement d’abord en Afghanistan, puis deux fois en Irak. Avec cette arrestation, cela commence à ressembler au développement d’une chasse internationale aux sorcières. »

Quant à Robert Ménard de RSF, il ne bougea pas. Pas plus qu’il n’avait organisé le moindre rassemblement médiatisé pour alerter l’opinion contre les tentatives d’assassinat visant ce correspondant de guerre. Pis, il prétendit en octobre 2003 sur Canal Plus que le motif de l’arrestation « n’est pas lié à sa qualité de journaliste, mais à sa participation à des activités terroristes. » Ce verdict expéditif, prononcé « à chaud », deux ans avant que la Justice n’ait instruit le procès, valait condamnation à la prison à vie !

[1]

Il faudra attendre le 18 avril 2005 pour que Robert Ménard, invité du Forum du Nouvel-Observateur amorce un virage2 :

« Internaute : Que pensez vous de l’incarcération de Tayssir Allouni en Espagne ? Parce que c’est un journaliste d’Al-Jazeera ? Et si c’était un journaliste de CNN aurait-il le même sort? Et ce que vous suivez son dossier ?

Ménard : J’étais encore la semaine dernière au Qatar avec la rédaction d’Al-Jazeera. Et RSF sera à Madrid lors de l’ouverture de son procès le 22 mai prochain. »

Ainsi donc, pour le patron de RSF, le terroriste de 2003 est redevenu journaliste en avril 2005, sa condamnation est surprenante en septembre 2005 (et pourquoi donc s’il est coupable ? Elle est clémente, au contraire) et il convient de bien le choyer en prison sans pour autant réclamer son élargissement qu’on attend néanmoins « avec impatience » sans bouger le petit doigt.

RSF a déploré que le procureur ait lourdement utilisé l’interview de Ben Laden par Tayssir Allouni3 comme élément à charge, amalgamant ainsi acte de terrorisme et exercice normal d’un métier. Par bonheur, RSF dispose d’une organisation interne, le Réseau Damoclès, chargée de défendre la liberté des journalistes et leur droit à enquêter. En toute logique, elle devrait intervenir. Elle ne le fera pas. Car (voici le scoop) : le président d’honneur du Réseau Damoclès est...le juge Baltasar Garzón.

La boucle est bouclée ? Pas tout à fait. La condamnation du journaliste intervient quelques jours à peine avant que soit examinée à Stockholm la candidature au prix Nobel de la paix d’un Espagnol : le juge Baltasar Garzón, qui accéda à la notoriété en pourchassant Pinochet (toujours libre), qui prétendit extrader les tortionnaires argentins (toujours en Argentine) mais qui vient opportunément de mettre sous les verrous un journaliste, au prétexte essentiel qu’il a rencontré dans le cadre de son métier une des deux figures symbolisant la guerre moderne (l’autre étant Bush, vainqueur en matière d’assassinat d’innocents, mais il n’en sera pas question ici).

Un prix Nobel dont le prestige rejaillira sur RSF vaut bien un petit sacrifice. Qui, à part Tayssir Allouni, prétendrait le contraire ? La profession des journalistes peut-être ? A voir et à espérer.

[1] Les trois paragraphes ci-dessus sont extraits de « Les Etats-Unis DE MAL EMPIRE », Danielle Bleitrach, Viktor Dedaj, Maxime Vivas, éditions Aden, septembre 2005. On trouvera également dans cet ouvrage une analyse du rôle de l’Espagne de J-M. Aznar dans le conflit irakien, dans le coup d’Etat anti-chaviste au Venezuela et en faveur d’une américanisation de l’Union européenne.

2 [www.nouvelobs.com]

3 L’interview n’a d’ailleurs pas été diffusée par Al-Jazeera mais par par une agence US qui avait réussi à se la procurer.

siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook