ESPAGNE , ALGERIE : 2 Pays hostiles au Maroc
Je vous donne le lien vers un livre à lire gratuitement sur le Net (en particulier la page 90 très intéressante).

Ce livre des Centres d’Études Internationales est intitulé : " Maroc Algérie, Analyses croisées d'un voisinage hostile "

[books.google.fr]

Qu'en pensez vous ?

Pensez-vous que c'est dans l'intérêt du Maroc de signer des accords, en particulier de Pêche, avec un Pays rapace comme l'Espagne.

Pour moi, le Maroc doit au maximum éviter de signer des accords commerciaux avec ce Pays de voraces. C'est pas les pays méditerranéens qui manquent : Le Portugal, l'Italie, La France, La Grèce ...etc..me paraissent des états + honnêtes que l'Espagne.
y'a qu'à voir comment on est traités par les espagnols quand on travers leur pays pour se rendre au Maroc !!
Des gros racistes et si t'es dans la merde, tu peu pas conter sur eux.
Quand je parle des espagnols je veux parler de l’état ESPAGNOL.

Mais tu as raison les Marocains qui traversent l'Espagne ne sont pas toujours bien accueillis sauf quand ils montrent leurs EUROS


J'ai trouvé sur le Net 2 cartes impressionnantes du MAROC qui montrent que bien que le MAROC s'est bien fait dépouillé par les COLONISATEURS Français et Espagnol avec la complicité des Anglais.


Carte 1.Une faite par la prestigieuse Université américaine de Princeton qui montre le Maroc entre 1553 et 1912

[tudent/Trade_and_empire_in_Africa,_1500-1800" target="_blank" rel="nofollow" >qed.princeton.edu]


Carte 2 : Une carte de l'Afrique en 1899

[upload.wikimedia.org]

Ces 2 cartes sont IMPRESSIONNANTES

Les Espagnols profitent de l'histoire du Sahara Espagnol pour affaiblir le Maroc dans 2 Buts :

1. Garder Sebta et Mellilla

2. Tant que le Maroc ne peut pas profiter des ressources du Sahara Occidental, il reste faible donc c'est avantageux pour les Espagnols pour contraindre le Maroc a signé des accords de pêche.

L’Algérie cherche à devenir la 1ère puissance du Maghreb donc elle ne veut pas d'un voisin riche MAIS l'Etat Algérien oublie que le Maroc a donné plusieurs dynasties qui ont régné sur le Maghreb et que les Marocains, en dehors des arabo-musulmans, a rejeté tous ses colonisateurs.

J'ai lancé cette discussion car j'ai remarqué que les Marocains parlaient souvent de l’Algérie Mais oubliaient trop souvent l'Espagne qui portant est bien à l'origine du problème su Sahara.

Ce sont pourtant bien les colonisateurs Espagnols qui ont crée la fiction d'un " PEUPLE SAHRAOUI " dans le but des diviser les Marocains entre eux.

Les colonisateurs français avaient tenté de faire la même chose en essayant de créer des Statuts différents pour les marocains arabes, berbères et Juifs.

DIVISER POUR REGNER.
Pour la la CARTE 1 car il y a un problème avec le lien :

Pour voir cette Belle CARTE de l'AFRIQUE et du MAROC e il faut COPIER cette adresse dans GOOGLE

Image:Trade and empire in Africa, 1500-1800.jpg
Suite à la publication par la société Australienne ECOFIN de prospection pétrolière sur de possibles gisements de pétrole et de gaz en quantité importante au Maroc, les 2 états ennemis du Maroc, l'Espagne et l’Algérie manifestent quelques inquiétudes.ptdr

L’Algérie envoie des espions au Maroc et, le 2 février 2012, Le lieutenant général César Muro Benayas, chef du Commandement militaire des îles Canaries, estime que les Forces armées de son pays doivent se préparer à gérer un regain de tensions entre l’Espagne et le Maroc....ptdr


Voici les 2 sites à lire :

[www.afrik.com]

[www.agenceecofin.com]

Danse
Pourquoi l’Algérie espionne le pétrole marocain ?

[www.maghreb-intelligence.com]


De toute façon, il est sûr que tout temps, il y a des espions algériens au Maroc et à tous niveaux de la société et des administrations ou entreprisses et vice versa si les marocains sont intelligents.
Citation
Danouni a écrit:
Pourquoi l’Algérie espionne le pétrole marocain ?

[www.maghreb-intelligence.com]


De toute façon, il est sûr que tout temps, il y a des espions algériens au Maroc et à tous niveaux de la société et des administrations ou entreprisses et vice versa si les marocains sont intelligents.

Il y a pleins d'algériens et de tunisiens qui vivent au maroc sans problémes mais le contraire n'est pas possible parce que la population a subi un lavage du cerveau , une propagande qui fait son effet.

On a l'habitude de dire qu'on est toujours mieux trahi que par les siens.Les marocains , surtout les hommes , ont cette facheuse tendance à trahir les leurs.Combien de marocains n'ont pas hésité à trahir les leurs pour le plaisir d'une étrangère ou d'une voisine maghrébine?les marocains ont certaines faiblesses un peu comme à l'époque de l'andalousie

Vous êtes un pays riche culturellement,socialement, une gastronomie et une architecture reconnue mais la population marocaine au lieu de mettre en avant leur richesse passent leur temps à dénigrer leur pays....sur tous les plans...

j'admire ta détermination enfin un marocain qui ne se laisse pas influencé par les commérages et les rumeurs infondées...
Les Pays où il n'y a pas de trahison cela n'existe pas car c'est dans la nature de l'Homme comme la Jalousie ou la passion d'ailleurs.

Les Marocains sont des êtres humains comme les autres avec leur qualité et leur défaut.
Je viens de lancer une discussion complémentaire à cette discussion sur les Mensonges de l'état algérien à ses citoyens.
Danouni t'as un problème avec l'Algérie vu le nombre de post en ce moment,............ quesqui se passe tu t embrouillé avec un algérien ou tu t fais larguer par une algérienne !??tongue sticking out smiley
@HEYWA

Si tu lisais mes commentaires tu aurais vu que je n'ai aucun problème avec les algériens.

En revanche, comme de très nombreux algériens, je n'apprécie pas la politique de l'ETAT FLN qui crée une instabilité régionale et qui a mené l'Algérie à 10 années de guerre civile.

BON COURAGE pour la suite
Comment le Maroc peut être en bon terme avec un état qui n'a cessé de mentir en particulier au peuple algérien lui même sur bien des points de leur histoire.


1. BEN BELLA a menti sur l'attaque en 1963 des autorités marocaines selon un ancien sénateur algérien (2 preuves : un site + une vidéo témoignage sur Youtube)


[www.alterinfo.net]

[www.youtube.com]


2. BEN BELLA a menti en affirmant que Hassan 2 l' aurait donné en 1956 au colonisateur Français avec ses compagnons . Cette révélation vient de Houcine Aît Ahmed, compagnon d'arme de BEn BELLA (Interview France 24)

[www.dailymotion.com]


3. BEN BELLA critiqué en Algérie pour ses mensonges

[algerienetwork.com]
Pour ceux qui veulent des informations complémentaires, il existe les discussions sur le Forum " Actualités du Maroc et du Monde "
J'ai oublié de donner cette vidéo Youtube sur les relations Maroc, Espagne Algérie


[www.youtube.com]


Voilà c'est fait.
@ TOUS


Lien à consulter.

[www.yabiladi.com]
Pourquoi les colonisateurs espagnols ont créé la notion de Peule Sahraoui ?

Lisez cette analyse de l'Historien Espagnol Barnabé LOPEZ GARCIA.

[real-polisario.blogspot.fr]
LES POLISARIENS QUI ONT REJOINT LE MAROC

Voir ici

[www.yabiladi.com]
Bref Rappel historique

A son indépendance, le Roi M5 refuse de négocier avec De Gaulle les frontières entre l’Algérie Française et le Maroc. M5 veut attendre l'indépendance de ce qu'il appelle les Frères algériens.

Ferhat ABBAS alors Président du Gouvernement de l'Algérie indépendante accepte de redonner au Maroc les terres marocaines prises les colons français et annexés à l’Algérie Française.

Le Maroc aide les algériens dans leur guerre pour l’indépendance

A l'indépendance de l'Algérie, Ben BELLA refuse d'honorer la pacte signé entre le Roi du Maroc et Ferhat ABBAS.

Une guerre dite des Sables éclate entre le Maroc et l'Algérie.

A la sortie des colonisations, l'OUA avait décidé de l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation pour éviter que l'Afrique devienne un bain de sang.

L'ONU a validé la décision de l'OUA

Le Maroc qui s'est senti floué par ce partage héritée de la colonisation a refusé la décision de l'OUA qui valide la colonisation. La ligue Arabe a suivi le Maroc dans sa décision

Au départ des Espagnols, le Maroc récupère ce qu'il estime être son territoire à la suite de la marche marche et d'une guerre contre la Mauritanie, le Polisario, l'Algérie et leurs alliés socialo-communistes de l'époque (Égypte, Libye, Cuba).

En réaction, Boumédienne expulse d’Algérie des milliers de Marocains.

L'OUA fait entrer la RASD dans l'organisation et le Maroc en sort définitivement.

Entre temps, Hassan 2 et Boumédienne ont fixé par accord signé et officiel les frontières entre l’Algérie et le Maroc et le Maroc a renoncé officiellement au Tindouf en 1989.

A ce jour, en dépit de la reconnaissance par l'ONU d'un lien historique entre le Maroc et le Sahara, ce territoire n'est pas encore reconnu par l'ONU comme appartenant au Maroc d'où les négociations.

A ce jour, derrière un mur de sécurité le Maroc contrôle 80 % du Sahara et la frontière avec la Mauritanie. les 20% restant sont sous la surveillance de la MINURSO (ONU)
Si la RASD (d'obédience socialo-communiste de type FLN) avait été au pouvoir dans le Sahara Occidental qu'est ce que cela aurait donné ?

[www.yabiladi.com]


Le Polsario, une création du FLN selon les services secrets espagnols

[www.fmes-france.org]


Tortures et violations des droits de l'Homme par le Polisario dans le Tindouf

[newsgroups.derkeiler.com]

[www.maghreb-intelligence.com]

[www.droits-humains.org]

[www.hrw.org]


Une tentative de Propagande du Polisario met dans l'embarras des médias Espagnols accusés de désinformation

[www.droits-humains.org]


Des Algériens Anti-Polisario

[www.yabiladi.com]


L’indépendantiste kabyle Ferhat MEHENNI soutient le plan d'autonomie proposé par le Maroc

[ffs1963.unblog.fr]


Le problème Touareg en Algérie et au Mali analysé par un journal Kabyle: État FLN impliqué, Relation Mali Maroc dans le viseur

[www.yabiladi.com]


Les Algériens, mal aimés dans le Maghreb ?

[www.jeuneafrique.com]


Les Mensonges de l'Etat FLN dévoilés

[www.yabiladi.com]


WIKILEAKS et le SAHARA

[www.yabiladi.com]
Les problèmes avec l'Espagne concernant des Forages à la recherche de Pétrole entre le Maroc et les Iles Canaries continuent.

Ces îles habitées par des Amazight ont été colonisées par les espagnols. Il existe à ce jour des revendications indépendantistes que l'Espagne refuse d'entendre.


Je donne ce lien à lire :

[www.yabiladi.com]
Facebook