Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En Espagne on aime pas les Marocains......est-ce vrai?
c
6 juin 2006 13:20
Lors d'une trés belle journée de juillet, en route vers le bled, ma mère me dit "waldi, chof chi air de repos, bach ntalko rjilatna chwiya"...
En effet, je roulais sur l'autoroute et j'étais pas loin de valencia....je me suis donc arreté dans une aire de service, trés propre et surpeuplée par nos compatriotes...
Une fois garé, je suis allé acheté une glace au self shop et j'ai trouvé "un haj" dans tous ses etats qui était là depuis tout une journée, car un mec de la station lui a fait un plein de "super sans plomb" au lieu d'un plein de "gasoil".....mais personne ne voulait s'occuper de lui, bref l'indifférence totale......il s'est donc mis a crier en arabe et, à ce moment là, un employé espagnol lui a dit: "calla te morro" d'un air mechant (ferme ta gueule l'arabe)......à ce moment là, avec d'autres jeunes RME, nous sommes intervenu et nous avons appellé la Guardia civil.....resultat, le haj a été dépanné.....
Résumé: ce fait est une preuve flagrante d'un certain racisme qui existe sur le chemin de notre pays (en Espagne)
Témoignez, réagissez, à vos claviers, chers compatriotes
Lah Ihdina......
o
6 juin 2006 20:32
ca c vré ils nous parle mal et nou regarde tré mal kome si on été dé éxtraterreste
un jour yavé plin deau dans les toilettes et ya une dame ki a aplé la police dehor et elle leurs a di ke cté nou alor kon vné juste de rentrer ils ont commencé a nou parler mal et nous regarder de travers et moi kome je comprené rien je sui parti vite fé je sui monté dans le camion et g fermé la porte ac la serrure!!mdr
ca date de 3ans environ
c
6 juin 2006 20:45
ça date, mais rassure toi c'est toujours pareil.....
les plus part de nos compatriotes ne savent dire que hola y adios....
mais pas besoin de savoir parler courement l'espagnol para ver qu'ils ne nous aiment pas vraiment....
La question est pourquoi ???,
y
6 juin 2006 21:44
C'est vrai qu'ils nous aiment pas mais il faut les comprendre.
Certains RME abusent trop, ils salissent tout sur leur passage (ex: j'ai vu une dame jeté les couches de son enfant par terre!).
Il suffit juste de voir l'état des aires de repos au mois d'août, même en France, les agents de propreté ont du mal.
o
6 juin 2006 22:43
c vré il nou aime pa il nou fon la hagra
t
6 juin 2006 22:47
Jai vécu 6 mois en Espagne et franchement à aucun moment je nai senti du racisme se dégager de lun dentre eux. Au contraire, cest un peuple très aimable, accueillant, généreux, sociable, souriant... je nai vu en eux k du positif hmd. En fait, si certains témoignent du racisme, en général, cest kils ont vu 1 ou 2 cas spéciaux et mettent tt le monde ds le même cas sans connaitre, mais qd ils prennent le tps de nous connaitre, cest autre chose. Dailleurs, je me suis fait énormément damis là-bas, ki viennent de tps en tps me rendre visite ici et moi pareil. Il st géniaux les espagnols!!!

il y a un truc que certains cataloguent de racisme mais il nen est absolument rien, cest le fait kils ne parlent qu'espagnol et même sils connaissent une autre langue, ben ils ne feront pas deffort! ça je lai ressenti la première semaine de mon séjour mais bon là, ils ne parlaient pas dautre langue tt simplement! mais cets une erreur de penser k cest un acte raciste, ils st très fiers de leur langue et ils ont bien raison dailleurs, et pkoi ce st eux ki doivent faire des efforts, pkoi ns les marocains napprenderions pas qques mots en espagnol pr leur prouver kon sait se débrouiller, et kon est capable dapprendre leur langue? jai aussi été étonnée de voir k peu despagnols apprenaient les langues, cest hallucinant!

salam à ts
6 juin 2006 22:50
Salam , c'est vrai que l'Espagnol n'aiment pas trop "les moros" , surtout que nous sommes juste de passage en territoire Espagnol (1 jour)...
A nous de bien nous comporter et de montrer le bon exemple ...
Ne pas laisser les couches qui trainent sur le gazon
Ne pas s'asseoir en terrasse sans consommer , et qui plus est déballer les poulets,kefta,douazegrinning smiley.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
6 juin 2006 22:52
C'est l'histoire de mon cousin ,il partait en vacances au bled et comme tjs en Espagne , ça remonte à 10ans environ , c'était sur la nationale "N 340" sur la cote Espagnole , il s'arréta avec sa peugeot 405 mazout pour faire ses besoins vers "Alicante" dans une station service , mais dommage les "servicios" toilettes étaient fermés , car bouchée de M...et à l'intérieur de la station une femme d'origine maghrébine d'une trentaine d'années parlé fort et était énervé et mon cousin ne savait pas pourquoi ,puis elle est parti .
Depuis une semaine le patron de la station lui à fait comprendre que tout le monde s'arréte sans faire le plein de mazout et me "renhez" les w-c .
Alors maintenant si une personne veut "rahla" dans mes W-C , il faut mettre du mazout ,et je lui donne une clés pour des toilettes propres ,à part, nickel mais mon cousin avait presque le plein de mazout , alors il s'est dirigé derriére des roseaux pour ses besoins et la ,tout d'un coup un flash , la femme de tout à l'heure était accroupis en train de "rhla" et poussais des petits "heu-heu-hah-hah"...
Il la vue de profil et il a fait demi tour ,et la femme tranquille à continué comme si de rien n'était... "elle a du attrappé la tourista avant l'heure"...
Mon cousin tellement pressée et parti de suite pour s'arrété un kilométre plus loin et sans encombre cet fois ...
ça arrive ...mdr.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
c
7 juin 2006 00:21
Angelo, mdr ton histoire, j'imagine la tête de la nana.....
Pour revenir à ce qu'a dit la TANGEROISE, je vais vous raconter une petite anecdote....
sur une aire de service j'ai vu des hajajs se diriger vers la pelouse pour effectuer la priere du maghreb....alors ayant déja fait mes ablutions, je l'ai ai rejoint....puis nous avons commencé cette prière collective.....dans les 3 minutes qui ont suivie...au moins une dizaine de personnes étaitent venues faire les trois rak3ates du maghreb avec nous......mais le problème c'est que j'avais le malheure à ce moment là d'entendre des espagnols, non loin de nous, proferer des abbérrations à notre encontre........en analysant cela, je me suis dit que peut être etait ce une faute de faire la priere en public, puis je me suis repris en me disant qu'à aucun moment nous n'avions manqué de respect à ces gens......seul hypothèse restante: le mépris et le racisme......attention, je ne prétends pas que l'espagne et un pays de racistes mais juste que parfois on peut entendre des choses qui blessent.....
Comme l'a dit précedement l'ami ANGELO, c'est un pays de transit....alors faisons un effort pour nous faire respecter.....respectons les aussi....même si c'est pas facile....
Lah ihdina.....a bon entendeur salut
t
7 juin 2006 00:37
salam coolman,

lol, taurais pu rencontrer cette réaction en France comme en Belgik ou ailleurs. Moi aussi à leur place, jaurais été surprise si je nétais pas musulmane, cest normal, ce nest pas qqch kon voit tous les jours, mais de là à proférer des abberations, ça non, cest aller trop loin, au fait cétait koi les insultes? tu ten rappelles??? he he k je rigole un bon coup.

écoute moi déjà ce mandar je naime pas trop, prier ds une aire de repos en Espagne, mes parents et moi prion ds la voiture assis, ça ne dérange personne et tes plus concentré sur ta prière k dehors, les bruits, les passants, les regards... enfin bref, moi cets pas mon truc, je ne suis pas au Maroc ou ds un pays musulman pr sortir prier dehors, je suis contre!

est-ce que ns ns comportons comme il se doit pr kils ns aiment? non alors...
c
7 juin 2006 09:29
Citation
tangawiya a écrit:
salam coolman,

lol, taurais pu rencontrer cette réaction en France comme en Belgik ou ailleurs. Moi aussi à leur place, jaurais été surprise si je nétais pas musulmane, cest normal, ce nest pas qqch kon voit tous les jours, mais de là à proférer des abberations, ça non, cest aller trop loin, au fait cétait koi les insultes? tu ten rappelles??? he he k je rigole un bon coup.

écoute moi déjà ce mandar je naime pas trop, prier ds une aire de repos en Espagne, mes parents et moi prion ds la voiture assis, ça ne dérange personne et tes plus concentré sur ta prière k dehors, les bruits, les passants, les regards... enfin bref, moi cets pas mon truc, je ne suis pas au Maroc ou ds un pays musulman pr sortir prier dehors, je suis contre!

est-ce que ns ns comportons comme il se doit pr kils ns aiment? non alors...


Sacrée Tangawiya, tu as toujours l'explication qu'il faut..smiling smiley...je te l'accorde, des fois on ne se rend pas compte qu'être dans un pays europpéen implique certaines règles à respecter.....Lah Ihdina......
n
7 juin 2006 23:52
il ne faut pas oublier la rancoeur d certains l'espagne a etait musulmane pendant des siecles ... certain renieraient ils leurs possible origine ?
n
8 juin 2006 08:02
salam
nous on l'a vu en direct.
sur le retour juste après madrid yavait un couple et trois enfants en panne au bord de la route.
la femme en larme qui gère ne plein soleil les enfants. la damme qui vend des caravannes (seul lieu avec téléphone pour appeler l'assistance) vennait de les jeter comme des mal propres en leur refusant de l'aide et surtout pas son telephone. nous, on passe par là pour arrêt wc et on est parti avec le numéro de l'assistance jusqu'au procain hotel qui ne nous a pas permi de téléphoner. enfin si... a la cabine payante ! ensuite retour sens inverse pour les rassurer. l'assistance est arrivé et nous on était bien content de les avoir aidé.
o
11 juin 2006 19:25
mé le truk c kon arien a leur prouvé a eul
n
11 juin 2006 19:41
franchement, vous etes deja parti au bled en car (remplis de haj) ? parcke moi je le fais tout les ans et sérieusement j'ai honte de notre comportement... au niveau de la propreté dans les aires ca va encore mais au moment ou il faut monter dans le bateau, eh ouiiii ils courent ils courent tous!!!

normal kon nous prennent pour des sauvages, on leur montre rien de bon

ensuite faut pas généraliser, l'espagne est comme n'importe kel pays europeen, y'a d racistes partout, meme chez nous
c
11 juin 2006 20:20
héhéhéh j'adors les hajajs qiand ils sourent.....ils pensent que le bateau va partir....smiling smiley
v
12 juin 2006 15:08
Non, c'est vrai que tout les espagnols ne sont pas aimables
certains sont grognons d'autres cons et d'autres assez aimables
Il ne respectent presque personne, c'est une corvee que de recevoir tous ces mre
une chose qu'ils oublient c'est que sans ces personnes leur CA ne seraient pas le meme vraiment pas le meme

un exemple
un papa se tue a expliquer qu'il veut un the et un croissant, toi il te regarde et dit en espagnol, no entiendo que quieres senor, pourtant un the= a un the y un croissante por favor
alors il rechigne que quieres hombreeee
toi tu arrives derriere maitrisant un peu la langue tu dis un vaso de cafe con mas leche para llevar, il te dit ahora mismo senora algo mas
et tu te dis quel merde a moi il me sourit a lautres il tire la tronche
c
12 juin 2006 15:45
hola que se pasa hombre, quiero quatros café con leche por favor y un caso de hielo....smiling smiley
N
12 juin 2006 17:16
Salut,

De là à dire "en Espagne on aime pas les marocains, est ce vrai?", c'est un peu généraliser la situation.
Il faut dire que l'Espagne ne vit que depuis récemment l'immigration ayant été elle-même un pays d'émigrants jusqu'à depuis peu, en Espagne, l'immigration est un phénomène récent et malheuseument la qualité de cette immigration donne plutôt une mauvaise image de ce que nous sommes vraiment.
Entre nos pauvres compatriotes qui viennent en pateras pour essayer de gagner leur vie et celles de leur famille du bled, sans bagages scolaires et les autres traficants de hachich de la côte, faut dire que la situation est pas trop en notre faveur.

Ceci dit, pour ceux qui travaillent ou étudient sans faire d'histoires, ben c'est comme partout, ils vivent très bien en Espagne, le seul hic c'est que je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup qui se battent pour intégrer la vie politique, peut être parce que cette immigration a encore besoin de mûrir.
Personnellement, cela fait 3 ans que je vis en Espagne, en ayant toujours vécu en France depuis ma naissance, et je n'ai jamais eu aucune remarque raciste ou problème, je rejoindrai l'opinion de Tangawiya, les espagnols sont généralement très sympa (et non pas généralement raciste), seulement c'est un racisme qui se voit plus que le racisme français plus sournois et hyprocrite, je me permet de donner cette opinion pour avoir vécu en France et vivre depuis un certain temps en Espagne.
t
12 juin 2006 22:11
Quelle chance nuria tu as de vivre en Espagne!!!

wawwwww, moi aussi inchallah ce sera soit le Maroc soit lEspagne inchallah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook