Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Escroquerie à la Mosquée de Clichy (92)
P
16 août 2009 06:47
Salam à tous,

Par devoir de prévenir, je me dois de mettre au courant les fidèles croyants sur une vaste escroquerie au sein de la Direction de la mosquée "transitoire" de Clichy (92). En effet, un certain nombre de fidèles (principalement des jeunes instruits) se sont doutés sur la transparence de la direction et soupçonnent la mauvaise gestion financière et administrative de cette mosquée "a priori transitoire".

En effet, ces jeunes gens ont exigés à plusieurs reprises des éclaircissements quant à l'argent collectés depuis plus de 5 ans dans le cadre du projet de construction de la Mosquée de Clichy, mais sans aucune réponse claire de la direction. Ces derniers (dont moi même) ont aussi essayés d'alerter à plusieurs reprises la communauté venant accomplir leurs devoirs de prières mais sans grand succès. En effet, ces soit disant dirigeants font passer ces jeunes gens par des fauteurs de troubles (Initiateurs de Fitna) et font appel à la Police (et usent même de la Violence physiques sur 2 jeunes fidèles). Hélas, la naïveté et la désinformation des croyants laissent le champs libre à ces dirigeants pour abuser de leurs confiance..

- Pour mieux expliquer cette problèmatique, je me dois de rappeler quelques faits historiques :

Il y'a plus de 5 ans, la communauté musulmane de la cille de Clichy (92) ne disposait pas d'une mosquée proprement dite, ni d'au moins un local digne pour faire les prières journalières et tenir la Salat du Vendredi... Dans ce contexte, cette communauté ont aménagé une cave d'un foyer en guise d'un local de prière faute de moyen ni d'aide financière étatique. Les autorités locales (représenté par le Maire de la ville) ont promis de faire des efforts pour aider la communauté à bâtir une nouvelle mosquée (projet qui devrait coûter près de 4,7 Millions d€ pour une surface de 1000 m²). Dans ce contexte, et en attendant la réalisation de ce centre à la fois cultuel et culturel, les autorités locales ont mis à disposition un local transitoire plus grand, aménagé et rénové ensuite par des volontaires (que Dieu les récompenses).

Quelques personnes se sont vite emparées des lieux (en l'occurence ces dirigeants) et se sont présentés auprès des autorités locales comme les portes paroles officiels de la communauté comme des responsables légaux de cette mosquée, se servant ainsi d'une simple convention intitulée "Local Transitoire" liant alors l'association à la Mairie de Clichy, convention paraphée par le Maire et le président de cette soit-disant association. Or, aucun vote, ni nomination officielle de la communauté n'atteste de leur légitimité à occuper de telles responsabilités, c'est ce n'est que profiter de la naïveté des croyants et de leurs "Niya", utilisant ainsi des arguments de bienfaiseurs au service de la communauté.

Jusqu'à là, personne ne mettait en cause leur gestion administrative et financière, ni même leur légitimité juridique (...). En effet, et parallèlement à la vie quotidienne de cette mosquée dite "transitoire", la direction prétendait gérer l'avancement du projet de construction de la mosquée de Clichy, prétendait que l'argent collecté (tous les jours depuis 5ans !!) était principalement dédié à ce Projet (Celui-ci devait commençait en 2007!!) ainsi que pour la gestion et le fonctionnement de la mosquée dite "transitoire". Or, cela fait 5 ans que les croyants attendent la concrétisation de ce Beau Projet. La réponse de la direction laisse à désirer : Mise à part une simple plaquette (image de synthèse présentant la future mosquée), il n'y a a eu à ce jour aucun document officiel certifiant l'avancé des travaux, ni même un permis de construire délivré par la Mairie de la Ville et donnant droit à la collecte d'argents.

Devant cette absence totale de réponse, devant cette mise en scène jouée par ces dirigeants malhonnêtes, ingrats et sans scrupules, devant cette injustice subit par une communauté qui ne demande qu'à voire naître ce projet ambitieux, devant la passivité de cette direction qui fait des dons de la communauté une véritable matière de détournement d'argent, devant cette absence de transparence financière et administrative, devant cet abus de confiance, devant ci devant ça...

Nous lançons un appel à tous les désireux de protéger cette communauté, à tous(tes) soeurs/frères sensibles à cette cause de nous rejoindre et nous aider par tous les moyens afin de mettre en lumière cette vaste escroquerie sur un lieu saint, instaurer un contrôle et un suivi régulier de l'argent des donateurs, d'exiger la traçabilité sur l'état d'avancement du projet, d'exiger une transparence totale sur la gestion administrative et financière des affaires de la mosquée "transitoire"..

..et je terminerai par un verset coranique où Allah dit dans Sourate Youness, V69 : "En vérité, ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne réussiront pas"

Email : [email protected]

Votre frère NE
L
18 août 2009 12:16
vous faites un courrier recommandé à la mairie, la préfecture aux impots etc...
P
18 août 2009 13:39
Citation
3amiKarim a écrit:
vous faites un courrier recommandé à la mairie, la préfecture aux impots etc...

C'est un peu plus compliqué que ça... Le Président de cette association a plus au moins noué des relations avec le Maire depuis son installation au poste... T imagines bien que comme malin il est, il commencerai d'abord par assurer ses arrières...

L'éventuelle procédure de porter plainte prendra bcp de temps, sachant que la mosqué transitoire fermera en décembre 2009, et la communauté se retrouvera sans aucun lieu pour prier, de plus le ramadan approche, et il faut mettre en place des actions rapides...
Nordine.e
r
25 août 2009 07:56
asalamo 3alaycom warahmato allahi wabarakatoh wa ramadane mobarak said liljami3 .

malheureusement vous n'êtes pas les seules à avoir ce problème,je suis arriver dans un petit village il y'a maintenant plus de quatre ans et à l'époque quand je suis arriver j'ai trouver nos frères entrain de faire la prière dans une salle qui appartiens à la mairie laquelle elle l'aura prêter sans aucun loyer en échange il doivent seulement s'acquittait des charges,cette salle a une surface totale de 90m carré.

Et a ce sujet et ça vaut ce que ça vaut , tout nos remerciements à cette mairie pour ce geste que maintenant quand en y pense n'est pas rien.

Puis il y'avait un frères (jazaho allao khayran) qui travaillait en suisse à l'époque et qui connaissait un autre frère bienfaiteur à qui Allah veut du bien puisque quand il lui a fait part du projet il lui a tout de suite donner avec la présence de l'imam de notre mosquée une très grande somme,que Allah Ta3ala lui fasse construire un palais dans le plus haut des paradis amin.

Quelque temps plus tard il ont acheter un locale à rénover,sur l'autre coté du rhone dans un autre département avec une autre mairie et donc un autre maire,il faut savoir que c'est deux départements qui se touchent il ne sont qu'à quelques mètres l'un de l'autre bref.

Après avoir acheter les lieux et au moment de commencer les travaux le maire refuse l'installation d'égouts et donc pas de mosquée malgré les travaux qui ont étaient effectuer pour consolider le bâtiments et la toiture refaite à neuf,ce bâtiment ni donc pas en mesure de servir de salle de prière pour quelque dizaines de fidèles habitant ses deux département,sans parler de la mal organisation de tout cet argent il y'a eu des somme d'argent qui a était prêter de cet argent entre eu sans en parler au reste de la communauté bref nous , le trafique sa nos connait.

il y'a une suite si vous me le permettiez merci
r
25 août 2009 08:32
Ensuite , il ont décider d'acheter un autre locale dans l'autre département celui ou se trouve la premier salle de prière,il ont acheter une villas à rénover aussi il ont fait les plans pour les modifications à effectuer de tel sorte qu'il puisse y avoir une salle de prière pour les femmes ce qui est bien,et aussi crier dans les combles un appartement pour couvrir les charges de la mosquée et c'est aussi bien.

maintenant nous avons enfin les plans complet après plusieurs refus de la mairie les plans ont étaient changer a plusieurs reprises.

Maintenant que tout est prêt pour commencer les travaux se pose le problème du parking d'après la mairie,ragouter à cela les riverains qui pourraient si ils le voulaient tout faire arrêter même une foi que la mosquée est lieux il suffit de faire signer une pétition par les voisins mécontents.

maintenant cela fait cinq ans que nous avons deux locaux sous les bras en plus de la salle de prière actuel qui commence à être petite surtout pondant le mois du ramadan avec l'affluent des fidèles ce qui est tres bien alhamdoliAllah il faut dire car il y'ont a qui n'ont même pas une seule sale.

Chez nous je ne soupçonne pas de fraudes proprement dit mais une totale mal gérance de l'argent de la communauté et surtout un système français qui est contre toute nouvelle implantation de nouvel mosquée et qui fait tout pour rendre ces projet inexistant sinon comment est-il possible de mettre cinq ans pour disposer d'une mosquée et cinq ans apres toujours pas de mosquée.

il y'a une suite si'il vous plait
r
25 août 2009 09:02
Tout ça pour te dire mon frère qu'aujourd'hui les honnêtes gents ne sont pas le bien venu et même si il y'en a qui arrivent à faire partis de ces organisations en fait tout pour les écarter de tout ces projets cela dit il y'a certainement des jam3iyates composer uniquement de gents honnêtes inchaAllah.

Maintenant je te conseille de faire tres attention car c'est à des endroits comme cela que achaytan al3iyado biAllah envoit ces meilleure chayatines et que des fois en agissant sans une certain sagesse en fait plus de mal que de bien,il faut donc œuvrer tout en en faisant attention à ne pas réveiller la fitna notre prophète sala Allaho 3alayhi wasalam à dit : alfitnato na2imaton na3ala Allaho man ay9adaha .

et je te rappelle qu'il y'a des endroits ou ils sont même aller jusqu'au tribunal alors qui ce qui reste franchement Allah istar.
désolé de ne pas t'avoir beaucoup aider mais la seule solution et de faire des invocations aupres d'Allah pour qu'il guide ces gents sinon pour qu'il les punissent et de toute façon ne mangera dans son ventre que du feu celui qui prend un seul centime qui n'est pas le sien alors imagine celui qui détourne l'argent du bayto Allah qui est le bayt que Allah sobhanah aime le plus sur terre.

j'espere que tout va rentrer dans l'ordre pour vous inchaAllah wasalamo 3alaycom warahmato Allah wabarakatoh b'seha ftourkoum
E
9 novembre 2012 21:15
salam aleykoum
je suis au courant de ces magouilles et je me suis meme intrigue dans cette association et moi meme j ai bcp de doutes mais pas depreuves je peut te dire qu a ce jour le 08/11/2012 CES MEMBRES DE CETTE ASSOCITION SE DECHIRENT COMME DES CHIENS ET PERSONNE NE FAIT CONFIANCE A PERSONNE ........A SUIVRE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook