Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Esclaves et moralité
A
30 avril 2012 14:56
Salam ahlikoum

Je me posait la question par rapport a ces deux versets :
23.5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],

6. si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer;

70.29. et qui se maintiennent dans la chasteté

30. et n'ont pas de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables,

Les traducteurs font un raccourcis, mais j'ai cru comprendre qu'en arabe les versets voulaient soit dire :
-qu'avec ce que leur droite possède

ou

-qu'avec ce qu'ils possèdent par le serment

mais laquelle expression est la plus adapté? sachant que d'autre versets eux ordonnent le mariage avec les esclaves et pas le concubinage et recommandent la chasteté jusqu'au mariage :
4.25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins.

24.32. Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient.

33. Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés


De plus, avoir des rapports sexuels hors mariage avec ses esclaves est totalement immoral, pourquoi Dieu nous l'autoriserait?
c
30 avril 2012 23:53
Je te l'accorde mon ami, ceci montre une grande contradiction ! Alors qu'on sait que dans la parole de Dieu il ne peut y avoir de contradictions ! Donc l'erreur vient de l'Homme ! Les traductions que t'as pu lire sont des traductions subjectifs, qui ont une grande relation avec ce que les "Mouffassirin " (Ceux qui on expliqué le Coran) ont pu comprendre à l'époque ! Ils ont mm compris dans un verset que la Terre était plate alors qu'on sait que ce n'est pas le cas !
Comme tu as remarqué en Arabe c'est dit bien autre chose "moulk 2alyamin", les mouffassirin étant donné qu'ils ont essayer d'expliquer le Coran à partir des connaissances qu'ils savaient à l'époque et tant donné que l'esclavage était de coutume, que la communauté était largement machiste (Le Coran combat catégoriquement le machisme et l'esclavage) ! Alors ils ont compris que " moulk 2alyamin " cété la femme esclave et on ne peut leur en vouloir car c'est ce que leur bon sens leur indiquaient ! Nous étant donné que l'esclavage a été aboli, il faut comprendre autre chose de "moulk 2alyamin" !
Il faut savoir que le vrai miracle du Coran, étant donné que c'est le dernier message pour l'humanité, pour les gens qui vivent mnt en 2012 et aux gens qui vivront en l'an 3000 et 5000 ... c'est le même message, le texte restera constant (le même) ! Mais le contenu ( les prédications qu'on en ressortira ) est variant, il change tant que les connaissances de l'Homme évolue et on sait que cette dernière va en crescendo ! C'est ça le vrai miracle du Coran et ceci ne peut être fait que par Dieu ! Le même texte mais les informations qui y sont contenue sont variables, changent ! Le Coran est une source intarissable d'informations ! Ainsi on doit pas parler d'explication du Coran, car explication rime avec "cerner" et on ne peut cerner le Coran puisque ça contredit son miracle ! Mais il faut parler plutôt d'interprétation des versets du Coran à une certaine époque selon les connaissances que l'Homme a pu en aboutir !
J'espère que je me suis fait comprendre ! Quel est ton avis ?
A
1 mai 2012 11:14
Citation
coroom a écrit:
Je te l'accorde mon ami, ceci montre une grande contradiction ! Alors qu'on sait que dans la parole de Dieu il ne peut y avoir de contradictions ! Donc l'erreur vient de l'Homme ! Les traductions que t'as pu lire sont des traductions subjectifs, qui ont une grande relation avec ce que les "Mouffassirin " (Ceux qui on expliqué le Coran) ont pu comprendre à l'époque ! Ils ont mm compris dans un verset que la Terre était plate alors qu'on sait que ce n'est pas le cas !
Comme tu as remarqué en Arabe c'est dit bien autre chose "moulk 2alyamin", les mouffassirin étant donné qu'ils ont essayer d'expliquer le Coran à partir des connaissances qu'ils savaient à l'époque et tant donné que l'esclavage était de coutume, que la communauté était largement machiste (Le Coran combat catégoriquement le machisme et l'esclavage) ! Alors ils ont compris que " moulk 2alyamin " cété la femme esclave et on ne peut leur en vouloir car c'est ce que leur bon sens leur indiquaient ! Nous étant donné que l'esclavage a été aboli, il faut comprendre autre chose de "moulk 2alyamin" !
Il faut savoir que le vrai miracle du Coran, étant donné que c'est le dernier message pour l'humanité, pour les gens qui vivent mnt en 2012 et aux gens qui vivront en l'an 3000 et 5000 ... c'est le même message, le texte restera constant (le même) ! Mais le contenu ( les prédications qu'on en ressortira ) est variant, il change tant que les connaissances de l'Homme évolue et on sait que cette dernière va en crescendo ! C'est ça le vrai miracle du Coran et ceci ne peut être fait que par Dieu ! Le même texte mais les informations qui y sont contenue sont variables, changent ! Le Coran est une source intarissable d'informations ! Ainsi on doit pas parler d'explication du Coran, car explication rime avec "cerner" et on ne peut cerner le Coran puisque ça contredit son miracle ! Mais il faut parler plutôt d'interprétation des versets du Coran à une certaine époque selon les connaissances que l'Homme a pu en aboutir !
J'espère que je me suis fait comprendre ! Quel est ton avis ?
Je suis exactement d'accord, mais du coup je me demande pourquoi le Coran n'a pas choisit un mot plus clair pour abolir cette pratique qui du coup certains ce sont permis le viol en interpretant comme cela leur semblait...
A
2 août 2012 20:00
Salam, je re-lance le sujet


j'ai compris qu'en fait milk al yamin il ne s'agit pas du tout d'esclaves, mais de "servant(e)s" vivant sous le même toit que le propiétaire, personnes qui étaient à la rue et qui en échange de leur service (ménage, entretien, courses etc...) il peuvent vivre et font en quelque sorte parti de la famille


dailleurs le Coran quand il parle des esclaves il emploi "abd" et à chaque fois c'est des versets qui demandent de libérer les esclaves
2 août 2012 21:24
Abdel, c'est faux,

les milk al yamin c'est les femmes de "l'ennemi" kidnappées pendant les ghazawates (batailles) et qui faisaient partie du butin que s'occtroyait la partie victorieuse
leur statut est celui des esclaves, car elles se vendent et s’achètent, elles n'ont pas le statut de femmes libres
Speaks only Arabic and English
2 août 2012 21:29
et puis le Coran n'emploie pas le terme "abd" pour parler d'esclave, mais "raqba" (tahir raqba = rendre sa liberté à un esclave)
mais milk al yamin c'est les femmes qui se font prisonnières et perdent par conséquent leur liberté
la plupart du temps c'est des sabaya
Speaks only Arabic and English
s
2 août 2012 22:03
il n'y a pas d'esclaves il y a que les tyrans
je hais l'hypocrisie
2 août 2012 23:14
Salam

Je comprends pas pourquoi autant de contradictions quand jvous lis.
Je comprends pas l'arabe mais je vois que vous divergez sur ce que veut dire "mil al yamin" ou "abd", cment cela est possible ?

Sinon pour le sujet moi jle prends plutot positivement, dans quelle autre religion on accorde une telle place aux escalves ?!

Enfin, je permets de donner mon avis c tout jyconnais pas grand chose.
m
3 août 2012 02:20
l'esclavage est interdit en islam si cette interdiction n'était pas formelle c'était pour pas que les gens soient bousculés trop rapidement dans leurs modes de vie et qu'ils puissent embrasser l'islamprogressivement comme certains hadith interdisent de diriger la prière en étant saoul ou le verset qui stipule que l'on tire des boissons ennivrantes de fruits et que ceci est une grâce divine pourtant l'alccol est bien interdit certains versets sont venus l'abroger. Ce qu'il faut coprendre mais que apparamment vous ne VOULEZ pas comprendre c'est qu'il y a une chronologie dansl'islam le coran est descendu en plusieurs années (23 si je ne m'abuses) pour l'esclavage lisez la sourate al balad Wa ma adraka ma aqabah fakou raqabah (et qui te diras ce qu'est la voie difficile c'est délier un joug (libérer un esclave)

ou encore ce que je préfère la parole d'omar ibn al khattab: "comment osez vous faire de ces hommes des esclaves alors que leurs maîtres les ont engendrés libre"
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
A
3 août 2012 13:38
Citation
Oussama8032 a écrit:
Abdel, c'est faux,

les milk al yamin c'est les femmes de "l'ennemi" kidnappées pendant les ghazawates (batailles) et qui faisaient partie du butin que s'occtroyait la partie victorieuse
leur statut est celui des esclaves, car elles se vendent et s’achètent, elles n'ont pas le statut de femmes libres
Tu as le droit d'avoir ta propre interprétation, moi j'ai la mienne
A
3 août 2012 13:40
Citation
heywa a écrit:
Salam

Je comprends pas pourquoi autant de contradictions quand jvous lis.
Je comprends pas l'arabe mais je vois que vous divergez sur ce que veut dire "mil al yamin" ou "abd", cment cela est possible ?

Sinon pour le sujet moi jle prends plutot positivement, dans quelle autre religion on accorde une telle place aux escalves ?!

Enfin, je permets de donner mon avis c tout jyconnais pas grand chose.
Dans la civilisation grecque il était fortement conseillé de libérer l'esclave, mais bon le viol je trouve pas que c'est une place honorable
A
3 août 2012 13:41
Citation
muslimpower.2 a écrit:
l'esclavage est interdit en islam si cette interdiction n'était pas formelle c'était pour pas que les gens soient bousculés trop rapidement dans leurs modes de vie et qu'ils puissent embrasser l'islamprogressivement comme certains hadith interdisent de diriger la prière en étant saoul ou le verset qui stipule que l'on tire des boissons ennivrantes de fruits et que ceci est une grâce divine pourtant l'alccol est bien interdit certains versets sont venus l'abroger. Ce qu'il faut coprendre mais que apparamment vous ne VOULEZ pas comprendre c'est qu'il y a une chronologie dansl'islam le coran est descendu en plusieurs années (23 si je ne m'abuses) pour l'esclavage lisez la sourate al balad Wa ma adraka ma aqabah fakou raqabah (et qui te diras ce qu'est la voie difficile c'est délier un joug (libérer un esclave)

ou encore ce que je préfère la parole d'omar ibn al khattab: "comment osez vous faire de ces hommes des esclaves alors que leurs maîtres les ont engendrés libre"
Donc c'est interdit ou c'est permis?
3 août 2012 14:38
Nous n'avons plus à tenir compte des passages qui traitent de l'esclavage; ils ne s'adressent pas à notre époque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/12 15:53 par bouloulou4.
m
3 août 2012 14:42
interdit tous les savants sont unanimes la dessus les seuls qui pensent que c'est autorisé sont les non musulmans qui s'amusent à ouvrir le coran et l'interpreter sans science et pense agir ainsi en philosophe
Citation
Abdel354 a écrit:
Citation
muslimpower.2 a écrit:
l'esclavage est interdit en islam si cette interdiction n'était pas formelle c'était pour pas que les gens soient bousculés trop rapidement dans leurs modes de vie et qu'ils puissent embrasser l'islamprogressivement comme certains hadith interdisent de diriger la prière en étant saoul ou le verset qui stipule que l'on tire des boissons ennivrantes de fruits et que ceci est une grâce divine pourtant l'alccol est bien interdit certains versets sont venus l'abroger. Ce qu'il faut coprendre mais que apparamment vous ne VOULEZ pas comprendre c'est qu'il y a une chronologie dansl'islam le coran est descendu en plusieurs années (23 si je ne m'abuses) pour l'esclavage lisez la sourate al balad Wa ma adraka ma aqabah fakou raqabah (et qui te diras ce qu'est la voie difficile c'est délier un joug (libérer un esclave)

ou encore ce que je préfère la parole d'omar ibn al khattab: "comment osez vous faire de ces hommes des esclaves alors que leurs maîtres les ont engendrés libre"
Donc c'est interdit ou c'est permis?
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
3 août 2012 15:24
si l'esclavage etait interdit, le Coran l'aurait dit

ne me dites pas qu'à l'epoque c'etait pas possible de l'interdire, parce que trop repandu

il y a bcp de choses qui étaient repandues et que l'Islam a interdit: par exemple le vin, c'etait repandu et pourtant l'Islam l'a interdit

Or l'esclavage n'a pas été interdit, tout ce qu'il y a c'est que l'Islam considerait la liberation d'esclave comme une forme d'aumone ou une punition pour se racheter quand on fait une betise, souvent c'est equivalent à donner à manger à 60 personnes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/12 15:26 par Oussama8032.
Speaks only Arabic and English
3 août 2012 16:00
Citation
Oussama8032 a écrit:
si l'esclavage etait interdit, le Coran l'aurait dit

ne me dites pas qu'à l'epoque c'etait pas possible de l'interdire, parce que trop repandu

il y a bcp de choses qui étaient repandues et que l'Islam a interdit: par exemple le vin, c'etait repandu et pourtant l'Islam l'a interdit

Or l'esclavage n'a pas été interdit, tout ce qu'il y a c'est que l'Islam considerait la liberation d'esclave comme une forme d'aumone ou une punition pour se racheter quand on fait une betise, souvent c'est equivalent à donner à manger à 60 personnes



La question n'est pas là. La question est: peut on,, de notre temps, encore maintenir l’esclavage même si le Coran en parle.
3 août 2012 16:12
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
si l'esclavage etait interdit, le Coran l'aurait dit

ne me dites pas qu'à l'epoque c'etait pas possible de l'interdire, parce que trop repandu

il y a bcp de choses qui étaient repandues et que l'Islam a interdit: par exemple le vin, c'etait repandu et pourtant l'Islam l'a interdit

Or l'esclavage n'a pas été interdit, tout ce qu'il y a c'est que l'Islam considerait la liberation d'esclave comme une forme d'aumone ou une punition pour se racheter quand on fait une betise, souvent c'est equivalent à donner à manger à 60 personnes



La question n'est pas là. La question est: peut on,, de notre temps, encore maintenir l’esclavage même si le Coran en parle.

Hé bien ca depend de la definition meme de lesclavage dans le Coran.
A partir de la, faut- il porter la reflexion sur la definition de l'esclavage tel que decrite dans le Coran et à cette époque la ou telle qu'on peut le definir aujdhui ?
A
3 août 2012 16:16
Citation
muslimpower.2 a écrit:
interdit tous les savants sont unanimes la dessus les seuls qui pensent que c'est autorisé sont les non musulmans qui s'amusent à ouvrir le coran et l'interpreter sans science et pense agir ainsi en philosophe
Citation
Abdel354 a écrit:
Citation
muslimpower.2 a écrit:
l'esclavage est interdit en islam si cette interdiction n'était pas formelle c'était pour pas que les gens soient bousculés trop rapidement dans leurs modes de vie et qu'ils puissent embrasser l'islamprogressivement comme certains hadith interdisent de diriger la prière en étant saoul ou le verset qui stipule que l'on tire des boissons ennivrantes de fruits et que ceci est une grâce divine pourtant l'alccol est bien interdit certains versets sont venus l'abroger. Ce qu'il faut coprendre mais que apparamment vous ne VOULEZ pas comprendre c'est qu'il y a une chronologie dansl'islam le coran est descendu en plusieurs années (23 si je ne m'abuses) pour l'esclavage lisez la sourate al balad Wa ma adraka ma aqabah fakou raqabah (et qui te diras ce qu'est la voie difficile c'est délier un joug (libérer un esclave)

ou encore ce que je préfère la parole d'omar ibn al khattab: "comment osez vous faire de ces hommes des esclaves alors que leurs maîtres les ont engendrés libre"
Donc c'est interdit ou c'est permis?
Pourtant aucun savant n'a jamais condamné les harem, ni les marchés aux esclaves
A
3 août 2012 16:17
Citation
Oussama8032 a écrit:
si l'esclavage etait interdit, le Coran l'aurait dit

ne me dites pas qu'à l'epoque c'etait pas possible de l'interdire, parce que trop repandu

il y a bcp de choses qui étaient repandues et que l'Islam a interdit: par exemple le vin, c'etait repandu et pourtant l'Islam l'a interdit

Or l'esclavage n'a pas été interdit, tout ce qu'il y a c'est que l'Islam considerait la liberation d'esclave comme une forme d'aumone ou une punition pour se racheter quand on fait une betise, souvent c'est equivalent à donner à manger à 60 personnes
Est-ce que j'ai dit que c'était interdit?

pour le vin, moi je pense que ce qui est très fortement déconseillé, c'est l'ivresse winking smiley
m
3 août 2012 16:23
t sérieux ? Écouté l'esclavage est interdit en islam maintenant si pour te convaincre dans ton for intérieur que l'esclavage est autorisé pour justifier ton aversion envers l'islam c ton problème . J'aurais vraiment tout entendu après le dieu l'une l'islam autorisé les harem et l'esclavage ...
Citation
Abdel354 a écrit:
Citation
muslimpower.2 a écrit:
interdit tous les savants sont unanimes la dessus les seuls qui pensent que c'est autorisé sont les non musulmans qui s'amusent à ouvrir le coran et l'interpreter sans science et pense agir ainsi en philosophe
Citation
Abdel354 a écrit:
Citation
muslimpower.2 a écrit:
l'esclavage est interdit en islam si cette interdiction n'était pas formelle c'était pour pas que les gens soient bousculés trop rapidement dans leurs modes de vie et qu'ils puissent embrasser l'islamprogressivement comme certains hadith interdisent de diriger la prière en étant saoul ou le verset qui stipule que l'on tire des boissons ennivrantes de fruits et que ceci est une grâce divine pourtant l'alccol est bien interdit certains versets sont venus l'abroger. Ce qu'il faut coprendre mais que apparamment vous ne VOULEZ pas comprendre c'est qu'il y a une chronologie dansl'islam le coran est descendu en plusieurs années (23 si je ne m'abuses) pour l'esclavage lisez la sourate al balad Wa ma adraka ma aqabah fakou raqabah (et qui te diras ce qu'est la voie difficile c'est délier un joug (libérer un esclave)

ou encore ce que je préfère la parole d'omar ibn al khattab: "comment osez vous faire de ces hommes des esclaves alors que leurs maîtres les ont engendrés libre"
Donc c'est interdit ou c'est permis?
Pourtant aucun savant n'a jamais condamné les harem, ni les marchés aux esclaves
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook