|
Actualités Marocaines
L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Auteur: chibani irh
Date: le 13 octobre 2009 à 08h45
Salam...
L'esclavage existe il encors au Maroc de 2009...????? A vous...et a aux cas d'esclavages que vous avez relevé au Maroc de 2009. A vous. Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Auteur: icare99
Date: le 13 octobre 2009 à 08h57
Les petites "bonnes" ? Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Auteur: rajaouia
Date: le 13 octobre 2009 à 09h00
je pense au petites bonnes aussi.
des filles si jeune que certaines personnes maltraites ![]() rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Auteur: wingas
Date: le 13 octobre 2009 à 09h47
Vous pouvez aussi ajouter aux bonnes, les prostituées Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Auteur: gerem
Date: le 13 octobre 2009 à 10h00
Coucou
Lire de Malek Chebel "L"esclavage en terre d'islam"Chez Fayard... Il y a un chapitre sur le magrheb actuel... Qui veut un résumé? Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 10h27
Citer: J'aime beaucoup Malek chebel....j'aime sa sagesse et sa sincerité... J'ai lu le resumé de ce livre.... vas y gerem... merci. Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 10h57
Oui ,
moi aussi j'apprécie beaucoup cet auteur,j'ai pas mal d'ouvrages chez moi que je prête à certains de mes amis . Pour ne pas être trop longue,: l'esclavage,phénomène très ancien se perpétue au XX ème siècle avec la nomination de "bonnes marocaines"(=garsûna)dont le recensement de 2004 révélait 600 000 domestiques vendus par leurs familles...Ils fournissent un travail invisible,non rémunéré et dans la spère privé... Ils sont recrutés très jeunes et pour les plus chanceux,certains sont éduqués et payés(mais restent sans contrat de travail...) C'est un signe extérieur de richesse d'avoir une domesticité ... Les étrangers(notables) adoptent eux aussi au fil du temps cette coutûme... l'islam pourtant interdit de réduire quiconque en esclavage... Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Auteur: DoctorX
Date: le 13 octobre 2009 à 11h18
Citer: N'importe quoi! Le Coran n'interdit pas l'esclavage. Les principaux courants Islamiques n'interdisent pas l'esclavage. Le fondateur de la religion lui même avait des esclaves. La raison principal derriere l'abolition de l'esclavage en terres d'Islam après la 1ere Guerre Mondiale fut la pression exercée par les puissances coloniales de l'époque. Ceci étant, certaines interprétations du message global du Coran (dont la mienne) arrivent a la conclusion que l'esclavage est a éviter. Les bonnes ne sont pas plus des esclaves que n'importe quel autre ouvrier. Elles ont leurs intégrités, leurs libertés (quoique limité), et touchent un salaire (quoique bas). Les prostitués (dans la majorité des cas), de même. Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 11h20
Citer: liberté pour certaine j y crois pas trop et pour le salaire je dirais tres tres bas rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 11h24
Pour réconcilier tout le monde,lire l'ouvrage de Malek chebel
Le sous-titre:"un tabou bien gardé" Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Auteur: faisal28
Date: le 13 octobre 2009 à 12h04
il ya des marocains qui traitent leurs epouses et leurs filles comme des esclaves Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 13h25
Citer: Essaie de formuler tes idées plus clairement. Difficile de comprendre ce que tu veux dire. Pour ma part, je trouve que c'est banaliser l'esclavage que de le comparer aux prostitues. Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 13h57
Citer: désolé Doctor si j ai mal exprimé se que je voulais dire
tu dit que les bonnes ne sont pas plus esclave que des ouvrier. pour moi les bonnes du maroc (pour certaines) sont dans des situation de maltraitance, elles sont tres tres mal payé, coupé du monde. au maroc il y avait un feuilleton qui s'apel "men ldar ldar"(d'une maison a une autres) ça reprennait les histoire des bonnes, leur maltraitance. elles sont coupé du monde, leur parents ne les voient que pour récupéré leurs argents. elles ne savent pas lire et écrir. et le pire c est qu elles sont toute tres jeunes parfois meme des gamines. pour moi ça c est de l esclavage. rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 14h17
Citer: Je comprends ta position. Des cas pareils, j'en ai vu des masses dans mon entourage. Le problème reste essentiellement le même que pour certain(e)s ouvrier(e)s qui sont sous-payés, maltraités, et/ou coupés du monde. Mais ils partent toujours au boulot parce que c'est ce qu'ils on de mieux. C'est pareil dans le cas des jeunes bonnes. Leurs parents ne peuvent pas les nourrir, les habiller et/ou les loger, et c'est pour ça qu'elles travaillent. Et si elles ne savent ni lire ni écrire, elle ne sont pas plus mal que la moitie des Marocains. Cela n'a rien a voir avec l'esclavage ou une personne appartient a une autre légalement. Ce genre de parallèle ne sert qu'a leurrer les gens qui réfléchissent avec leurs émotions. Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 14h29
Citer: c est vrai elles n appartiennent pas légalement aux autres. mais moi je parle pas du statut mais des actions faites sur ses personnes la rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Edité 1 fois. Dernière modification le 13-10-09 15h30. Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 16h36
Citer: Ah bon ! Citer: heureux de l'entrendre dire! Citer: Les petites bonnes ont leur integrité ? De quelle integrité parles tu ? De celle physique ? alors que fais tu des innombrables rapports d'ONG faisant etat de maltraitance? ou des actions entreprises devant les tribunaux pour viols, coups et blessures ? La liberté ? Quelle libertés ont ces filles ? Repasser, laver et bosser a un age ou les enfants vont encore a l'ecole ou jouent a la poupée. Le salaire.....? quel salaire ? la misere qu'on leur verse ? Comment definis tu l'esclavage ? J'aimerais savoir Herr doctor ! doctor en quoi d'ailleurs ? en cynisme.? Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 16h43
Citer: Les actions dont tu parle sont criminelles. Elle n'ont rien a voir avec l'esclavage. En fait, un état qui fait travailler les détenus s'apparente plus a l'esclavage qu'une fille faisant le ménage. Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 17h05
Citer: Ben oui. Tu en connais des versets qui interdisent de posséder, vendre ou acheter des esclaves? Citer: Tu entends ce que tu veut entendre. Ce que tu a ecrit est faux. Si l'on se réfère au Coran ou a la vie du prophete et ses actions, rien n'interdit l'esclavage. Citer: Relativement aux esclaves, oui. Elle peuvent quitter leur travail quand elles veulent. Elles peuvent aller chez les flics qui sont supposes les protéger. Elle ont le droit de trouver un meilleur travail. Citer: Ce sont des crimes. Rien a voir avec l'esclavage. A suivre ta logique, une personne qui se fait agresser chez elle ou dans la rue est un esclave. Citer: Certains parents sont plus riches que d'autres. Je voudrais bien que tout les enfants aillent a l'ecole, mais ce n'est pas a l'etat de forcer les gens a decider de leurs actions tant qu'ils ne font pas de mal a autrui. Les viols, coups et blessures passent par le tribunal. Pas la peine de parler d'esclavage la ou il n'y en a pas. Citer: La majorité des salaries trouvent qu'ils sont sous-payes. Le cas des bonnes est loin d'être exceptionnel. Citer: Comme ceci: [fr.wikipedia.org] Citer: C'est une question personnelle qui n'a rien a voir avec le sujet. Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 17h25
Doctor x....
je te laisses mediter les contradictions que tu proferes.... Enorme! Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 17h37
Peut -être que Doctor X emploie ce type de domestique? Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 17h46
entant que medecin (d'aprés wikipedia) il ne devrait logiquement pas en avoir (de domestiques)
La simple humanité devrait nous faire exclure de trouver normal que la pauvreté aidant, on puisse, par fatalité, exploiter des enfants. Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 18h12
Boya Omar..
Boya Omar....un endroit ou l'esclavage est pratiqué et tous le monde ferme les yeux... Les familles viennent se debarasser de tous ceux que l'etat marocaine jette pire que des chiens erants... les familles ferment les yeux et charge ..chorfas ( des voyaoux de generations en generations) en contre partie d' une somme d'argent chaque mois... les malades sont enchainés...mangent " lkobze Karem" et sont utisés pour des travaux penibles sans saliares....sans rien??? Mais que fait L'etat Marocains..... Mais ils sont ou ces musulmans??????????????????????????????????????????????????????????????? Ils sont ou????????? Edité 1 fois. Dernière modification le 13-10-09 18h13. Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 18h17
Au lieu de vouloir montrer votre culture il vaut mieux etre dans le concret et nous dire les cas d'esclavage que vous avez Constaté. Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 18h21
Un autre cas...les femmes mulets de sebta...
rien n'est claire....et comme d'habitude le Maroc pratique la politique d'Autriche et laisse des vielles a la mercie de n'importe quel @#$%& a qui on a mis un uniforme a 300 Dh. Elles sont frappées...des fois elles perdent TOUT et pendant ce temps la: La mafia qui les explotent s'enrechisse et investisse dans l'immobilier....les hommes en uniforme Rammase le maxi en si peu de temps. Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 18h24
Un autre cas:
Les ouvriers Agricoles et meme dans les fermes royales....( voir le poste de L'europien). Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 18h25
Citer: "Expliquer" un concept a qq, à priori l'esclavage, n'est pas etaler sa culture. Et en parlant d'esclave....parlons de nous, des marocains en general. On dit "sidi" a l'autorité. On dit "lalla" a l'autorité. N'importe quel flic ou agent de l'administration a droit de vie ou de mort (au figuré et souvent au propre) sur nous. Ne sommes nous pas de ce point de vue esclaves ? Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 18h26
Un autre cas...
les petits garcons qu'on laisse soit disant chez lma3laem.. ( aaprentis).sans salaire sans rien et des fois ils sont victimes d'agressiosn sexuelles. Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 18h37
Un autre cas:
Cette fois ci hors du Maroc mais il s'agit des Marocaines bnates chaabes : Des maquerelles font du commerce de bnates chaabes... Elles choisissent bien leurs cibles: Le recrutment demarre dans certains salons de coiffur ou on explique a des filles comme quois elles peuvent avoir un job dans les hotels voir les restaurents etc...soit au Liban soit en Arabie.... quelques 30 000 Marocaines ...sont chez les porcs arabes.et musulmans... Quelques milliers sont piegées car une fois arrivée sur place leurs destin depend d'un porc arabe et musulman " Kafala" ( passeport confisqué)...et direction les sous sols...... Que fait l'ambassade Marocaine dans ces pays????? C'est quois son role ???????? Des filles sont piegées la ba...elles sont dans les sous sols.. Edité 1 fois. Dernière modification le 13-10-09 18h38. Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Auteur: Chemsiyya
Date: le 13 octobre 2009 à 18h45
Citer: oui malheureusement des exemples comme ça on peut en trouver pleins!
Je reprends le cas des bonnes (des gamines en général quand elles arrivent dans les maisons) qui est aussi très répandu au Maroc. Certaines finissent enceintes et donc à la rue ou obligées d'abandonner leur enfant. ![]() Souviens-toi qu'au moment de ta naissance tout le monde était dans la joie et toi dans les pleurs. Vis de manière qu'au moment de ta mort, tout le monde soit dans les pleurs et toi dans la joie. Re: L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
Date: le 13 octobre 2009 à 18h54
Citer: Une marocaine a eu le courage d'aller se refuger dans L'amabassade du Maroc dans ces pays arabes. et aprés plusieurs tentatifs. L'ambassade Marocaine a fait le necessaire et a raptrié la Marocaine au Pays |