Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui es-tu Ramadan ?
s
30 mai 2018 15:05
Qui es-tu Ramadan ?

Par Enis Homane

Mois béni pour la plupart, ou bien de manière plus générale, mois du jeûne, voilà les deux principales façons avec lesquelles tu es qualifié Ramadan.

Ce qui en soi est juste, mais n’y a-t-il pas plus que cela ? Ne sommes-nous pas en train de limiter ta réelle valeur à de frivoles qualifications ?

Cherchons, par la grâce de Dieu à te connaître, à te comprendre et à apprendre de toi.

D’où viens-tu ?

« Le mois de Ramadan est celui pendant lequel le Coran a été révélé » (1)
Tu nous viens en rappel du mois au cours duquel le Coran a été révélé à notre messager (paix et salut sur lui) comme guide et mode d’emploi pour l’humanité.

La vraie appellation devant t’être attribuée est le ‘Mois du Coran’ par exemple. Comme il est inepte et absurde de t’attribuer de manière trop importante des choses comme la nourriture où l’essentielle préoccupation est de savoir de quoi nous allons-nous alimenter au coucher du soleil.

Ta bénédiction marque au contraire un mois où l’adoration doit être l’axe principal de notre quotidien.

Tu nous accompagnes et nous rappelles notre devoir de renouer nos liens avec le livre de Dieu, de L’évoquer, et d’acquérir la volonté sincère de se rapprocher de Lui.

« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, certainement Je suis tout près. J’exauce la prière du suppliant quand il M’implore. Ils doivent donc M’écouter et croire en Moi afin qu’ils soient bien guidés. » (2)

Demandons à Dieu, remercions-Le et abusons de Son pardon et de Sa miséricorde, car certes, Sa miséricorde est au-delà de tout ce à quoi l’on pourrait s’attendre.

Qui es-tu ?

Tu es notre ami, celui qui nous prend par la main vers l’au-delà. C’est par ton biais que nous nous sentons intimement proches du Tout Puissant.

Suite : [www.psm-enligne.org]
30 mai 2018 18:20
Le ramadan n'est pas une personne mais un mois, pourquoi écrivez vous qui?
s
30 mai 2018 20:44
Bonsoir,

Je le comprends comme une figure de style afin de personnifier le Ramadan et d'en extraire une certaine lecture de proximité.

Cependant, le mieux serait que vous posiez la question à l'auteur.
En cliquant sur le lien, vous aurez accès à un espace commentaire en bas de l'article.


Citation
bouloulou4 a écrit:
Le ramadan n'est pas une personne mais un mois, pourquoi écrivez vous qui?
30 mai 2018 21:58
C'est vous qui avez édité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook