Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les erreurs de mon père et ma rancune
27 février 2013 18:53
Salam,

Je suis nouvelle sur le forum même si j'y ai déjà lu quelques sujets avant... et je rencontre un soucis, quoique il dure depuis déjà longtemps, mais qui me fait vraiment mal actuellement.

Mes parents sont commerçants et ont toujours travaillé très dur, enfin surtout mon père, car c'est quelqu'un de très fort. Le but principal de sa vie, c'est être un homme responsable, c'est à dire assumer ses responsabilités, rendre ses enfants heureux et faire en sorte qu'il ne manque de rien a la maison. A force de travailler, surtout dans le froid et aussi lever des cartons, etc. ils se sont fatigués très vite, surtout ma mère parce que c'est une femme et en plus, elle est pas très robuste non plus. Alors, mon père a eu l'idée de prendre une autre femme pour qu'elle remplace ma mère au boulot, comme ça, ma mère allait pouvoir partir au bled avec mon grand-frère qui est handicapé (il ne peut pas marcher) pour qu'ils se reposent et aussi, fassent des affaires là-bas. J'avais 12/13 ans et j'étais convaincue que mon père plaisantait, parce qu'il nous demandait souvent si nous étions d'accord pour qu'ils prennent une autre femme sur le ton de la plaisanterie. Du coup, je lui répondais "je m'en fou" parce que j'étais sûre qu'il ne le ferait pas. Jusqu'à jour où il l'a vraiment fait car ma mère a donné le feu vert.

J'étais jeune (je le suis encore mais j'ai appris avec le temps sur beaucoup de choses) et je ne pensais pas aux conséquences de son acte. Cette deuxième "femme" qu'il a choisi était sa vendeuse. Je ne la connaissais pas beaucoup mais j'avais toujours eu une bonne opinion d'elle : simple, gentille et honnête. Il a réussi à "l'avoir" pendant que j'étais en vacances d'été avec ma mère et mon frère. Quand nous sommes revenus en France (j'entamais mon année de 4e au collège), elle était là. Enfin, pas installée dans la maison mais présente. Elle venait souvent, etc. et se montrait aimable avec ma mère qui lui rendait la pareille. Moi, je ne comprenais pas. Je ne me posais pas trop de questions, pour moi, mon père faisait ça juste pour le bien de ma mère. Cette femme n'était qu'un pion, mes parents se servaient d'elle. De plus, mon père nous avait fait diverses promesses parmi lesquelles il avait dit que cette femme ne vivrait pas sous notre toit. Pourtant, elle a fini par venir habiter chez nous. Il a ensuite trahi une autre promesse quand elle est tombée enceinte... car il nous avait dit qu'il ne ferait pas d'enfants avec elle. Du coup, j'ai eu un demi-frère qui est âgée de 2 ans et demi maintenant.

Il y a eu beaucoup de choses qui se sont passés depuis que cette femme a intégré notre vie familiale. Elle s'est disputée avec ma mère plusieurs fois, avec moi deux fois (la première fois pendant que ma mère était au bled pour se reposer, dès le deuxième jour après le départ de ma maman). Je la trouvais changer, jusqu'à finir par la trouver réellement mauvaise. Puis j'ai grandi psychologiquement : en quoi une femme pouvait être si bien si elle acceptait de gâcher la vie familiale d'une famille ordinaire, comme les autres ? En quoi pouvait-elle être si bien en essayant de prendre ses aises et "le pouvoir" ? Tout un tas de questions qui avaient pour seule réponse : cette femme n'est pas saine.

Cette femme a réussi à changer les habitudes de mon père. Quand je lui faisais la remarque, il me disait que c'était pour faire semblant, pour faire semblant de plaire à cette femme. Il me disait qu'il savait ce qu'il faisait. Je sais que c'est un très bon comédien, mais il en faisait bien trop !
Tellement bon comédien que je me demande actuellement s'il ne fait pas semblant avec ma mère, moi et mon frère également.

Récemment, mon père a demandé à ma mère si elle souhaitait repartir au bled. Elle lui a dit non, en me disant en privé que c'était pour moi, car elle ne supportait pas de me voir seule avec mon père et cette femme dans la maison. Du coup, mon père a dit que si ma mère voulait rester en France, il était inutile de garder l'autre femme a la maison. Que c'était mieux de la faire partir pour qu'elle aille revivre dans son appart et que si cette femme partait, ma mère allait devoir recommencer à travailler comme avant.

Mais j'ai l'impression qu'il ne va pas la faire partir. J'ai l'impression qu'il n'en a pas envie, parce que je pense qu'il a fini par s'attacher à elle, au fils qu'ils ont eu ensemble (ce que je comprend car c'est son fils).
Et moi, je ne veux plus vivre dans ce cadre là. Je ne trouve pas que ce soit une vie. Cette situation a encore plus fragiliser ma mère bien qu'elle le nie... elle a toujours été sensible. Elle est devenue répétitive, ne parle que de cette autre femme, oublie souvent ce qu'elle dit, ne supporte plus les cris... je veux le bonheur de ma mère. Je veux qu'elle ait une vie ordinaire, stable.
Et moi, de mon côté, je n'aime pas du tout la situation. Certes, nous n'étions pas une famille parfaite et caricaturale, loin de là, mais au moins, nous vivions normalement. Ce n'est pas normal, de vivre comme ça, avec une autre femme de la maison qui fait le bordel partout avec son fils, qui n'est plus la femme honnête que j'ai connu enfant.

Je me rend compte que j'ai vraiment beaucoup écris. L'histoire est longue, l'histoire me fait du mal, surtout quand je pense à ma maman. Mais j'avais besoin de me confier même si je l'ai pas fais entièrement.

Mon père est au bled et revient mercredi prochain à la maison.
J'ai dis à ma mère que j'irais parler à mon père pour qu'il fasse ce qu'il a dit : faire partir l'autre femme. Car je suis la seule avec qui mon père n'a pas abordé le sujet (il en avait parlé à ma mère et mon frère, mais pas moi). Je n'ai vraiment pas peur de lui dire, j'ai toujours été très franche avec lui, j'ai toujours été celle avec qui il avait le plus de facilité pour se confier parce qu'il est très secret.

Mais s'il refuse, je partirais.
Je ne veux plus vivre comme ça, ce n'est pas bien. C'est pas correct, comme quotidien. Car non, j'ai pas besoin de vivre dans une famille anormale, sans principes.

Le problème est que je sais qu'il ne va pas faire partir cette femme aussi facilement, simplement.
ça ne se fait pas en claquant des doigts, c'est encore pire quand on en a pas l'envie. Je ne sais pas comment le convaincre, je ne vais pas pleurer, ni faire du chantage affectif, c'est pas mon style. Mon père est un têtu, je sais plus comment m'en sortir avec tout ça. J'ai l'impression qu'il ne m'écoutera pas.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez pour qu'il m'écoute ?
J'ai besoin d'avis lucide sur la question, sur cette situation.

J'ai l'impression d'en avoir vu trop pour une fille de 17 ans...

Désolée d'avoir été longue, je ne me suis pas relue et donc si j'ai été claire dans tout ça...
m
27 février 2013 19:35
c'est une famille, puisqu'elle a un enfant; plus de marche arrière possible. avec l'accord de la 1ère femme. la seule solution c'est qu'elle vive dans une autre maison avec son enfant. mais ne pars pas de chez toi, ça ne fera que compliquer les choses. soit patiente, et puis ce n'est pas ta vie, c'est celle de tes parents. toi bientôt, tu auras la tienne à vivre. tu ne peux pas grand chose pour eux. ta mère s'est fait avoir. y a plus qu'à la consoler et lui dire d'arrêter de penser à l'autre.
bon courage
27 février 2013 19:55
Citation
Black Dahlia a écrit:
Salam,

Je suis nouvelle sur le forum même si j'y ai déjà lu quelques sujets avant... et je rencontre un soucis, quoique il dure depuis déjà longtemps, mais qui me fait vraiment mal actuellement.

Mes parents sont commerçants et ont toujours travaillé très dur, enfin surtout mon père, car c'est quelqu'un de très fort. Le but principal de sa vie, c'est être un homme responsable, c'est à dire assumer ses responsabilités, rendre ses enfants heureux et faire en sorte qu'il ne manque de rien a la maison. A force de travailler, surtout dans le froid et aussi lever des cartons, etc. ils se sont fatigués très vite, surtout ma mère parce que c'est une femme et en plus, elle est pas très robuste non plus. Alors, mon père a eu l'idée de prendre une autre femme pour qu'elle remplace ma mère au boulot, comme ça, ma mère allait pouvoir partir au bled avec mon grand-frère qui est handicapé (il ne peut pas marcher) pour qu'ils se reposent et aussi, fassent des affaires là-bas. J'avais 12/13 ans et j'étais convaincue que mon père plaisantait, parce qu'il nous demandait souvent si nous étions d'accord pour qu'ils prennent une autre femme sur le ton de la plaisanterie. Du coup, je lui répondais "je m'en fou" parce que j'étais sûre qu'il ne le ferait pas. Jusqu'à jour où il l'a vraiment fait car ma mère a donné le feu vert.

J'étais jeune (je le suis encore mais j'ai appris avec le temps sur beaucoup de choses) et je ne pensais pas aux conséquences de son acte. Cette deuxième "femme" qu'il a choisi était sa vendeuse. Je ne la connaissais pas beaucoup mais j'avais toujours eu une bonne opinion d'elle : simple, gentille et honnête. Il a réussi à "l'avoir" pendant que j'étais en vacances d'été avec ma mère et mon frère. Quand nous sommes revenus en France (j'entamais mon année de 4e au collège), elle était là. Enfin, pas installée dans la maison mais présente. Elle venait souvent, etc. et se montrait aimable avec ma mère qui lui rendait la pareille. Moi, je ne comprenais pas. Je ne me posais pas trop de questions, pour moi, mon père faisait ça juste pour le bien de ma mère. Cette femme n'était qu'un pion, mes parents se servaient d'elle. De plus, mon père nous avait fait diverses promesses parmi lesquelles il avait dit que cette femme ne vivrait pas sous notre toit. Pourtant, elle a fini par venir habiter chez nous. Il a ensuite trahi une autre promesse quand elle est tombée enceinte... car il nous avait dit qu'il ne ferait pas d'enfants avec elle. Du coup, j'ai eu un demi-frère qui est âgée de 2 ans et demi maintenant.

Il y a eu beaucoup de choses qui se sont passés depuis que cette femme a intégré notre vie familiale. Elle s'est disputée avec ma mère plusieurs fois, avec moi deux fois (la première fois pendant que ma mère était au bled pour se reposer, dès le deuxième jour après le départ de ma maman). Je la trouvais changer, jusqu'à finir par la trouver réellement mauvaise. Puis j'ai grandi psychologiquement : en quoi une femme pouvait être si bien si elle acceptait de gâcher la vie familiale d'une famille ordinaire, comme les autres ? En quoi pouvait-elle être si bien en essayant de prendre ses aises et "le pouvoir" ? Tout un tas de questions qui avaient pour seule réponse : cette femme n'est pas saine.

Cette femme a réussi à changer les habitudes de mon père. Quand je lui faisais la remarque, il me disait que c'était pour faire semblant, pour faire semblant de plaire à cette femme. Il me disait qu'il savait ce qu'il faisait. Je sais que c'est un très bon comédien, mais il en faisait bien trop !
Tellement bon comédien que je me demande actuellement s'il ne fait pas semblant avec ma mère, moi et mon frère également.

Récemment, mon père a demandé à ma mère si elle souhaitait repartir au bled. Elle lui a dit non, en me disant en privé que c'était pour moi, car elle ne supportait pas de me voir seule avec mon père et cette femme dans la maison. Du coup, mon père a dit que si ma mère voulait rester en France, il était inutile de garder l'autre femme a la maison. Que c'était mieux de la faire partir pour qu'elle aille revivre dans son appart et que si cette femme partait, ma mère allait devoir recommencer à travailler comme avant.

Mais j'ai l'impression qu'il ne va pas la faire partir. J'ai l'impression qu'il n'en a pas envie, parce que je pense qu'il a fini par s'attacher à elle, au fils qu'ils ont eu ensemble (ce que je comprend car c'est son fils).
Et moi, je ne veux plus vivre dans ce cadre là. Je ne trouve pas que ce soit une vie. Cette situation a encore plus fragiliser ma mère bien qu'elle le nie... elle a toujours été sensible. Elle est devenue répétitive, ne parle que de cette autre femme, oublie souvent ce qu'elle dit, ne supporte plus les cris... je veux le bonheur de ma mère. Je veux qu'elle ait une vie ordinaire, stable.
Et moi, de mon côté, je n'aime pas du tout la situation. Certes, nous n'étions pas une famille parfaite et caricaturale, loin de là, mais au moins, nous vivions normalement. Ce n'est pas normal, de vivre comme ça, avec une autre femme de la maison qui fait le bordel partout avec son fils, qui n'est plus la femme honnête que j'ai connu enfant.

Je me rend compte que j'ai vraiment beaucoup écris. L'histoire est longue, l'histoire me fait du mal, surtout quand je pense à ma maman. Mais j'avais besoin de me confier même si je l'ai pas fais entièrement.

Mon père est au bled et revient mercredi prochain à la maison.
J'ai dis à ma mère que j'irais parler à mon père pour qu'il fasse ce qu'il a dit : faire partir l'autre femme. Car je suis la seule avec qui mon père n'a pas abordé le sujet (il en avait parlé à ma mère et mon frère, mais pas moi). Je n'ai vraiment pas peur de lui dire, j'ai toujours été très franche avec lui, j'ai toujours été celle avec qui il avait le plus de facilité pour se confier parce qu'il est très secret.

Mais s'il refuse, je partirais.
Je ne veux plus vivre comme ça, ce n'est pas bien. C'est pas correct, comme quotidien. Car non, j'ai pas besoin de vivre dans une famille anormale, sans principes.

Le problème est que je sais qu'il ne va pas faire partir cette femme aussi facilement, simplement.
ça ne se fait pas en claquant des doigts, c'est encore pire quand on en a pas l'envie. Je ne sais pas comment le convaincre, je ne vais pas pleurer, ni faire du chantage affectif, c'est pas mon style. Mon père est un têtu, je sais plus comment m'en sortir avec tout ça. J'ai l'impression qu'il ne m'écoutera pas.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez pour qu'il m'écoute ?
J'ai besoin d'avis lucide sur la question, sur cette situation.

J'ai l'impression d'en avoir vu trop pour une fille de 17 ans...

Désolée d'avoir été longue, je ne me suis pas relue et donc si j'ai été claire dans tout ça...






Salam




J ai lue ton texte jusqu’ au bout et se que j ai compris c est que ton père a pris une deuxième femme avec l accord de ta mère

Je comprends que pour toi c est très stabilisant et que ton père n as pris la peine de faire les choses en douceur mais blâmer cette femme je ne crois pas que c est une bonne idée
Que c est il passer pour la deuxième femme de ton père si gentil au début puisse changer en mauvaise femme ?
Et puis ta mère n est pas tres honnête ou naïve elle voyait cette femme comme une aide ménager qui occupe son lit peut être ? Elle devait bien se douter que partager le même domicile finirais par avoir des tensions
Désoler ton père l a épouser donc c est sa femme ta mère n aurais pas due accepter on dit deux coqs dans un poulailler c est mauvais alors deux femme dans la même maison c est grave

Ton père c est comporter maladroitement il aurait due faire la part des choses moi je dis que c est un manque de considération envers ces enfants
Tu as le droit d exigée que ton père tienne ces promesses tu es mineur donc sur sa responsabilité mais trouve les mots adéquate n oublie pas que c est ton père et que tu lui dois du respect
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
27 février 2013 20:59
Sorya, merci pour ton avis.
En te lisant, si j'ai bien compris, c'est que tu penses que mon père a épousé cette autre femme. Si c'est bien ça, eh bien, non. Bien que l'Islam autorise la "polygamie" si la première épouse est consentante, mon père n'a pas suivi ce chemin. Comment qualifierais-je cette femme ? Non, ce n'est pas sa maîtresse, car l'existence de cette relation n'est pas cachée. C'est pas son épouse, car aucun mariage célébré malgré que cette femme en a eu la volonté mais que mon père lui a sorti comme excuse qu'il n'avait pas le temps. Je la qualifierai donc de concubine, si je me trompe pas de terme...

Blâmer cette femme serait une erreur ?
Non, je ne crois pas. Mais je suis consciente que si mon père n'aurait pas intégré sa vie "sentimentale et personnelle", elle ne serait pas une mauvaise à cette heure : c'est le seul point qui me fait dire qu'elle n'est pas fautive à 100%. Je n'ai pas raconté tout ce qu'elle a fait car ça aurait été long, tellement long...
Si je répondrais à la question : Pourquoi blâmer cette femme ? Je dirais parce qu'elle a gâché un foyer qui vivait correctement, de façon licite, disons. Cette femme, je la connais. Elle n'est pas belle, elle n'attire pas l'oeil. Elle est discrète, elle n'avait pas l'habitude de se faire séduire et a été sensible aux blablas que lui sortaient mon père. C'est facile de la manipuler, très facile. Elle est sensible aux compliments, aux bons gestes envers sa personne. Je la blâme parce que ma mère n'a jamais manqué de respect envers elle et que cette femme n'a jamais su lui rendre la pareille. Limite, elle a osé prendre ma mère pour sa bonne lorsqu'elle lui a un jour jeté à la figure que ma mère ne rangeait pas son lit pour elle, etc. que ses draps étaient sales, qu'elle pourrait faire l'effort de lui faire la couverture ! Elle a dit des tas de choses impardonnables à ma mère, ce serait interminable si je racontais tout.
En tout cas, pour moi, une femme change. En arrivant notre maison, elle a obtenu tout ce qu'elle n'avait pas avant. Elle a vu de la nourriture qui coulait à flots, des belles choses, de l'argent... je pense que ce sont des facteurs qui peuvent rendre des gens mauvais. Je sais pas comment m'expliquer, mais en tout cas je pense ça. Que le matériel l'a transformé et aussi, il y a sa détermination à n'avoir mon père que pour elle et son fils.

Ma mère, pas honnête ? Sincèrement, elle l'est. Par contre, naïve, oui, elle l'est aussi. Je pense qu'elle a de la naïveté en elle, oui.
Je ne l'ai pas dis dans mon premier post parce que ça allait être long aussi, mais si ma mère a accepté, c'est parce que ça n'allait pas avec mon père. Mes parents entretiennent une relation conflictuelle. Ils ne se ressemblent pas du tout et ils n'ont aucun point commun, sauf l'amour qu'ils ont pour leurs enfants. Mon père n'est pas l'homme qu'il fallait à ma mère et c'est réciproque, elle n'est pas pour lui non plus. Mon père, avec le temps, a contribué à rendre ma mère fragile, sensible. Il l'a humilié, sans cesse, plusieurs fois par semaine, il la rabaissait, lui répétant tout le temps qu'elle était bête, inutile. Il lui a dit des choses horribles, j'en suis témoin. Elle pleurait souvent, à cause de lui. Il lui a apporté une stabilité financière, mais à part ça, ne lui a rien apporté sauf des enfants. Quand j'ai dis ça à ma mère, j'ai su que j'ai touché un point faible parce qu'elle s'est arrêté dans son élan pour rejoindre sa chambre et m'a dit : "Oui, c'est vrai. Ton père m'a rien apporté à part vous et un bon foyer." Ma mère a accepté parce qu'elle était lassée... lassée de sa mésentente avec mon père. Lassée de tout avec lui.

Et ma mère n'a rien apporté à mon père non plus, enfin pas grand chose. Mon père m'a dit qu'il l'a trouvait courageuse et charmante, mais ce que j'ai remarqué, c'est qu'elle a jamais su écouter mon père. Elle l'écoute à demi et finit toujours par parler d'elle-même, tout se ramène à elle à la fin. Mon père me l'a dit de sa propre bouche quand on était dans la voiture... mon père n'est pas un mystérieux, pas complètement. Quand on sait s'y prendre avec lui et gagner sa confiance, il se confie. Le fait est que ma mère n'a jamais réussi à gagner sa confiance, parce qu'elle a commis l'irréparable pour lui : elle lui volait un peu d'argent pour faire les courses parce qu'il les faisait rarement et qu'on avait jamais rien pour s'habiller, car il lui donnait rien. Fallait toujours qu'elle demande et quand elle demandait, il se fâchait. Il m'a dit : "ta mère est une voleuse ! Comment tu peux faire confiance si ta propre femme te vole ?! Je pardonne pas ça ! Et j'espère que tu me feras jamais ça !"

Je me dis souvent que cette femme a peut-être apporté quelque chose à mon père, quelque chose que ma mère n'a jamais su lui donner.

Puis, ma mère ne pensait pas que cette femme viendrait vivre dans notre maison. Elle pensait qu'elle resterait dans son appart. Je pense qu'elle savait que deux femmes dans une même maison, ça allait être explosif.

Quand à mon père... il m'a déçu. J'ai fais le point quand il est parti il y a un mois au bled pour des affaires. Il m'a déçu parce que tout ce qui est arrivé dans cette maison est de sa faute ! Certes, ma mère a approuvé ses idées, mais justement, c'est lui qui a eu ces idées. C'est lui le meneur.
Je crois que j'ai porté un trop grand amour à mon père. C'était un modèle intellectuel pour moi, il représentait la force, la vivacité... Je l'ai tant aimé que le choc a été trop fort quand j'ai réalisé à quel point il m'a déçu. Là, il me dégoûte. J'ai l'impression qu'il se sert de tout le monde, qu'on est tous des outils. Malgré tout ce qu'il nous a donné, j'arrive pas à pardonner. Il a fait des choses que je pardonne pas, parce que c'est pas que j'en ai pas les capacités, mais plutôt que je VEUX pas. Non, j'ai mes valeurs et j'irais pas contre sous prétexte qu'il est mon père. Je pardonne pas ça.

Je lui dirais de se débarrasser de cette autre femme. Il pourra toujours lui parler, car ils ont un fils ensemble. Mais je veux plus qu'elle fasse partie de notre vie familiale...
Je lui dirais ce que j'ai sur le coeur, sans oublier le respect. Car bien que j'suis très franche, j'oublie pas que c'est mon père, qu'il m'a donné la vie, que sans lui j'irais probablement au lycée nue ou que je serais même pas encore vivante. Il mérite le respect qu'une fille doit à son père. Mais il ne méritera plus le respect d'être admirée, d'être considérée comme un modèle. Il m'a blessé, il a détruit la confiance que j'avais pour lui, et c'est grave.

Et ma mère va tellement mal, j'imagine pas à quel point elle doit souffrir parce que je sais pas ce que ça fait, d'être une épouse souffrante, d'être une mère qui souffre aussi. Il pourrait lui épargner tout ce mal, mais nan il est pas résolu à laisser cette autre femme partir alors qu'il a dit qu'il le ferait. Nan, ma mère ne s'attendait pas à tout ça. Je ne pense pas.

Si je pars, ça n'arrangera pas les choses, mais je serais peut-être moi-même soulager. J'irais vivre là où l'atmosphère est bonne, pas remplie de choses malsaines.
Mais je pense à ma mère... je pense aussi à mon frère handicapé. Qui aidera ma mère à s'occuper de lui si je m'en vais ? C'est dur...

Je souffre pas personnellement, pas autant que ma mère. Je souffre juste de voir tout ça. J'suis fatiguée, puis tellement déçue.
m
28 février 2013 10:49
dahlia, c'est dur pour toi et ta mère mais c'est la vérité qu'on te dit.
cette femme EST sa femme dans l'islam, dans notre religion, il a le droit d'épouser plusieurs femmes, il suffit de lire la fatiha pour se marier. elle a dit oui le jour de son mariage pour coucher avec ton père pas pour servir d'esclave. s'il voulait une bonne, il suffisait de l'embaucher.

et comment ils ont eu cet enfant à ton avis ? tu peux pas faire marche arrière, tu fais quoi de l'enfant, tu le remets dans le ventre de sa mère ?

ton père est polygame, t'as 2 solutions, soit tu l'accepte, soit tu le dénonce aux autorités françaises car en france la polygamie est interdite....
28 février 2013 11:00
Citation
asus35033 a écrit:
dahlia, c'est dur pour toi et ta mère mais c'est la vérité qu'on te dit.
cette femme EST sa femme dans l'islam, dans notre religion, il a le droit d'épouser plusieurs femmes, il suffit de lire la fatiha pour se marier. elle a dit oui le jour de son mariage pour coucher avec ton père pas pour servir d'esclave. s'il voulait une bonne, il suffisait de l'embaucher.

et comment ils ont eu cet enfant à ton avis ? tu peux pas faire marche arrière, tu fais quoi de l'enfant, tu le remets dans le ventre de sa mère ?

ton père est polygame, t'as 2 solutions, soit tu l'accepte, soit tu le dénonce aux autorités françaises car en france la polygamie est interdite....

Je sais qu'il a le droit d'épouser plusieurs femmes si la première est d'accord, mais le fait est que mon père ne l'a pas épousé. La lecture de la fatiha n'a pas été faite, ni rien.

Cette femme vit sous notre toit sans statut religieusement, si je m'exprime bien.

C'est sûr que je peux pas faire marche arrière, mais il se doit de la faire partir. C'est ce qu'il avait dit, alors il doit le faire. Sauf qu'il en a pas envie, c'est mon ressenti. J'ai l'impression que mon père n'a aucun principes.

Puis, je vais pas le dénoncer aux autorités, c'est mon père malgré tout.
28 février 2013 13:35
Sorya, merci pour ton avis.
En te lisant, si j'ai bien compris, c'est que tu penses que mon père a épousé cette autre femme. Si c'est bien ça, eh bien, non. Bien que l'Islam autorise la "polygamie" si la première épouse est consentante, mon père n'a pas suivi ce chemin. Comment qualifierais-je cette femme ? Non, ce n'est pas sa maîtresse, car l'existence de cette relation n'est pas cachée. C'est pas son épouse, car aucun mariage célébré malgré que cette femme en a eu la volonté mais que mon père lui a sorti comme excuse qu'il n'avait pas le temps. Je la qualifierai donc de concubine, si je me trompe pas de terme...

As-tu la preuve que ton père n n’a pas célébré son mariage devant un iman ? Si tu as cette preuve effectivement c est sa concubine donc ton père et ta mère sont fautif d avoir garder le silence


Blâmer cette femme serait une erreur ?
Non, je ne crois pas. Mais je suis consciente que si mon père n'aurait pas intégré sa vie "sentimentale et personnelle", elle ne serait pas une mauvaise à cette heure : c'est le seul point qui me fait dire qu'elle n'est pas fautive à 100%. Je n'ai pas raconté tout ce qu'elle a fait car ça aurait été long, tellement long...
Si je répondrais à la question : Pourquoi blâmer cette femme ? Je dirais parce qu'elle a gâché un foyer qui vivait correctement, de façon licite, disons. Cette femme, je la connais. Elle n'est pas belle, elle n'attire pas l'oeil. Elle est discrète, elle n'avait pas l'habitude de se faire séduire et a été sensible aux blablas que lui sortaient mon père. C'est facile de la manipuler, très facile. Elle est sensible aux compliments, aux bons gestes envers sa personne.

Se n est pas cette femme qui a briser ton foyer mais ton père d avoir laissé une autre femme prendre la place de ta mère et de vous l avoir imposer comme son epouse legitime

Je la blâme parce que ma mère n'a jamais manqué de respect envers elle et que cette femme n'a jamais su lui rendre la pareille. Limite, elle a osé prendre ma mère pour sa bonne lorsqu'elle lui a un jour jeté à la figure que ma mère ne rangeait pas son lit pour elle, etc. que ses draps étaient sales, qu'elle pourrait faire l'effort de lui faire la couverture !

Se que je trouve choquant c est que non seulement ton père vous impose une autre femme sans vous demander se que vous en penser sérieusement mais en plus ta mère ne trouve rien dire des le départ sur les conditions d une coépouse et laisse cette femme dormir dans le même lit que ta mère ? Donc d une ta mère a accepté le remariage de ton père sans exigé que cette nouvelle femme est sa propre chambre ? Moi je pense que c est pas intérêt que ta mère a accepter pour que cette femme fasse son boulot à sa place genre le remplacer dans le lit excuse moi d être franche mais ta mère c est fait berné donc non je ne blâme pas cette femme mais ta mère de ne pas avoir anticiper les choses pour vous protégez

Elle a dit des tas de choses impardonnables à ma mère, ce serait interminable si je racontais tout.
En tout cas, pour moi, une femme change. En arrivant notre maison, elle a obtenu tout ce qu'elle n'avait pas avant. Elle a vu de la nourriture qui coulait à flots, des belles choses, de l'argent... je pense que ce sont des facteurs qui peuvent rendre des gens mauvais. Je sais pas comment m'expliquer,

Mais qu’ es que tu crois vous êtes froid avec elle donc elle se protège pas de la meilleur facon

mais en tout cas je pense ça. Que le matériel l'a transformé et aussi, il y a sa détermination à n'avoir mon père que pour elle et son fils.

Ma mère, pas honnête ? Sincèrement, elle l'est. Par contre, naïve, oui, elle l'est aussi. Je pense qu'elle a de la naïveté en elle, oui.
Je ne l'ai pas dis dans mon premier post parce que ça allait être long aussi, mais si ma mère a accepté, c'est parce que ça n'allait pas avec mon père. Mes parents entretiennent une relation conflictuelle. Ils ne se ressemblent pas du tout et ils n'ont aucun point commun, sauf l'amour qu'ils ont pour leurs enfants. Mon père n'est pas l'homme qu'il fallait à ma mère et c'est réciproque, elle n'est pas pour lui non plus. Mon père, avec le temps, a contribué à rendre ma mère fragile, sensible. Il l'a humilié, sans cesse, plusieurs fois par semaine, il la rabaissait, lui répétant tout le temps qu'elle était bête, inutile. Il lui a dit des choses horribles, j'en suis témoin. Elle pleurait souvent, à cause de lui. Il lui a apporté une stabilité financière, mais à part ça, ne lui a rien apporté sauf des enfants. Quand j'ai dis ça à ma mère, j'ai su que j'ai touché un point faible parce qu'elle s'est arrêté dans son élan pour rejoindre sa chambre et m'a dit : "Oui, c'est vrai. Ton père m'a rien apporté à part vous et un bon foyer." Ma mère a accepté parce qu'elle était lassée... lassée de sa mésentente avec mon père. Lassée de tout avec lui.

C est se que je pensais mais elle a pensé à son confort tout sacrifier en le quittant ?c est trop dur pour elle

Et ma mère n'a rien apporté à mon père non plus, enfin pas grand chose. Mon père m'a dit qu'il l'a trouvait courageuse et charmante, mais ce que j'ai remarqué, c'est qu'elle a jamais su écouter mon père. Elle l'écoute à demi et finit toujours par parler d'elle-même, tout se ramène à elle à la fin. Mon père me l'a dit de sa propre bouche quand on était dans la voiture... mon père n'est pas un mystérieux, pas complètement. Quand on sait s'y prendre avec lui et gagner sa confiance, il se confie. Le fait est que ma mère n'a jamais réussi à gagner sa confiance, parce qu'elle a commis l'irréparable pour lui : elle lui volait un peu d'argent pour faire les courses parce qu'il les faisait rarement et qu'on avait jamais rien pour s'habiller, car il lui donnait rien. Fallait toujours qu'elle demande et quand elle demandait, il se fâchait. Il m'a dit : "ta mère est une voleuse ! Comment tu peux faire confiance si ta propre femme te vole ?! Je pardonne pas ça ! Et j'espère que tu me feras jamais ça !"

Là c est exagérer ma mère fessais sa aussi et pourtant ma mère n a jamais attendue le pardon de mon père pour sa car pour elle c étais normal ! se sont des excuses pour cacher la vrai vérité

Je me dis souvent que cette femme a peut-être apporté quelque chose à mon père, quelque chose que ma mère n'a jamais su lui donner.

Puis, ma mère ne pensait pas que cette femme viendrait vivre dans notre maison. Elle pensait qu'elle resterait dans son appart. Je pense qu'elle savait que deux femmes dans une même maison, ça allait être explosif.

Quand à mon père... il m'a déçu. J'ai fais le point quand il est parti il y a un mois au bled pour des affaires. Il m'a déçu parce que tout ce qui est arrivé dans cette maison est de sa faute ! Certes, ma mère a approuvé ses idées, mais justement, c'est lui qui a eu ces idées. C'est lui le meneur.
Je crois que j'ai porté un trop grand amour à mon père. C'était un modèle intellectuel pour moi, il représentait la force, la vivacité... Je l'ai tant aimé que le choc a été trop fort quand j'ai réalisé à quel point il m'a déçu. Là, il me dégoûte. J'ai l'impression qu'il se sert de tout le monde, qu'on est tous des outils. Malgré tout ce qu'il nous a donné, j'arrive pas à pardonner. Il a fait des choses que je pardonne pas, parce que c'est pas que j'en ai pas les capacités, mais plutôt que je VEUX pas. Non, j'ai mes valeurs et j'irais pas contre sous prétexte qu'il est mon père. Je pardonne pas ça.

Je lui dirais de se débarrasser de cette autre femme. Il pourra toujours lui parler, car ils ont un fils ensemble. Mais je veux plus qu'elle fasse partie de notre vie familiale...

Débarrasser ? Non mais qu’il tienne ces promesse et surtout dit lui que tu en soufre puisque tu as une relation très forte avec ton père et qu’il admire sa fille puisqu’ il te parle se confie à toi ne gâche pas cette belle relation que vous avez et l amour que tu as reste graver en toi tu es en colère de l ambiance malsaine voila se qui te met hors de toi ! Pour moi tes parents sont fautif et sont le dindon de leur farce

Je lui dirais ce que j'ai sur le coeur, sans oublier le respect. Car bien que j'suis très franche, j'oublie pas que c'est mon père, qu'il m'a donné la vie, que sans lui j'irais probablement au lycée nue ou que je serais même pas encore vivante. Il mérite le respect qu'une fille doit à son père. Mais il ne méritera plus le respect d'être admirée, d'être considérée comme un modèle. Il m'a blessé, il a détruit la confiance que j'avais pour lui, et c'est grave.

Et ma mère va tellement mal, j'imagine pas à quel point elle doit souffrir parce que je sais pas ce que ça fait, d'être une épouse souffrante, d'être une mère qui souffre aussi. Il pourrait lui épargner tout ce mal, mais nan il est pas résolu à laisser cette autre femme partir alors qu'il a dit qu'il le ferait. Nan, ma mère ne s'attendait pas à tout ça. Je ne pense pas.

Ecoute ta mère soufre de sa maladresse puisqu’ elle connaissait la nature de ton père donc accepter qu’il se remarie sa lui épargner le fardeau de le supporter la seul chose qu’ elle aurait due insister c est de vous épargner mais ils ont préfère que vous fait un choix le père ou la mère et sa à marcher !


Si je pars, ça n'arrangera pas les choses, mais je serais peut-être moi-même soulager. J'irais vivre là où l'atmosphère est bonne, pas remplie de choses malsaines.
Mais je pense à ma mère... je pense aussi à mon frère handicapé. Qui aidera ma mère à s'occuper de lui si je m'en vais ? C'est dur...

Ne fuie pas sinon tu fuira tout ta vie donc n endosse le rôle du héro de remettre tout se beau monde à sa place car tu risquerais des blesser plus que de soulager et tu risque de le regretter

Je souffre pas personnellement, pas autant que ma mère. Je souffre juste de voir tout ça. J'suis fatiguée, puis tellement déçue.





Sur se forum on a la critique facile ne crois pas que j accuse ta mère délibérément sans réfléchir mais en te lisant et en me basant sur ton récit il est claire que tes parents sont fautif que se soit ta père ou ton mère et vous en pleins milieux sa deuxième femme toi et ton frère on vous demande de choisir!

C est pour sa que tu devras prendre du recule sur tout de demander à une personne neutre d intervenir car tu es trop impliquer donc tu ne seras pas objectif au moment de parler à ton père tu ne lui feras que des reproche ces reproche que ta mère n a pas eue le courage de faire au début de son remariage

Maladroitement peut être que ta mère a préfère prendre cette solutions qui lui conviendrais
Mais n y arrive plus pourquoi soufre t elle puisque son mari ne lui à jamais rien apporter ni amour ni rien ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
m
28 février 2013 13:47
ok, j'avais mal compris, dans ce cas, la situation est totalement différente. Si vous habitez en france, seul le mariage fait à la mairie compte. il faut voir si elle a fait le mariage à la mairie, ça compte aussi, car elle peut attaquer ton père en justice après. et ta mère est-ce qu'elle a le livret de famille français, est -ce qu'elle a fait le mariage la mairie ?. si elle n'a fait ni le mariage au consulat ni le mariage à la mairie, elle n'a rien à faire chez vous.

niveau autorités françaises, l'adultère n'est pas un délit, donc tu ne peux rien contre ton père.

mais Tu peux mettre cette femme dehors. tu peux faire intervenir des hommes de ta famille. le pb c'est le petit.

le plus simple c'est qu'elle s'en aille avec son petit, mais ton père risque de partir aussi avec elle. pour moi, ils sont amoureux.

excuse-moi de le dire mais ton père est un S..; et ta mère s'est fait avoir, ça risque de se terminer par un divorce.
28 février 2013 13:59
cette femme et une voleuse de mari!!!!! vous dite c'est sa femme je reve! elle a vu le bonhomme blinder au as et elle la coller! je comprendrait jamais ces femme sans scrupule qui savent que un homme a une vie femme enfants.....et tranquille sa la derange pas! bon disont il la vouler ok, mais de la a venir vivre sous le toi de la premiere il y a des limite! normalement il doit lui faire sont logement! on veut etre polygamme on assume jusque au bout! je remet pas en question le fait qui et pris une autre femme c'est sont droit! mais il ne faut pas bafouer le droit de la premiere femme msskina qui c'est etteinte! parce que elle na pas de personnalité! parce que entre elle et sont mari c'est le jour et la nuit, elle introvertis timide lui extra verti et zarham, et le fait que votre pere se servent de vous en disans votre mere et voleuse! (elle aurait pas eut a voler si elle ete pas dans le besoin) se n'est pas jentil sa d'essayer d'attirer les enfant ver sont coté pour dissimulé sont envie de co epouse en trouvent des defaut a la maman de ces enfants, il a peurt que vous le detester? moi je voit que une chose qui pourrait aranger les choses, que cette nana degage dans un autre appartement il faut que ta mere se secoue un peu et parle a son mari ce n'est pas a toi de le faire, elle et en droit de vivre en paix chez elle non?!!!! elle lui a deja donner sont mari elle veut quoi encore? qu'il la fasse vivre ailleur, parce que a long terme ta mere msskina va peter un cable et sa va peter!!!!!!!!!
C
28 février 2013 15:40
Savez vous...
qu'en France le mariage religieux n'est pas autorisé... sauf si précédemment un mariage civil a été célébré.

Arrêtez donc de parler de mariage religieux puisque c'est interdit !

Pour la posteuse, cette femme qui est simplement la maitresse de ton pére est comme vous, victime des désir vorace de ton pére.
L
28 février 2013 16:16
Salam

En essayant de me mettre à ta place, je peux te comprendre.
Tu en veux à cette femme, pour avoir pris la "place" de ta mère, tu l'accuses d'être la source de vos problèmes de famille.
Tu en veux à ton père pour avoir fait entrer cette femme chez vous.

Je vais essayer d'être objective :
Tu aimais bien cette femme, ta maman aussi, vous la trouviez gentille, hnina...
Tu dis qu'elle a changé depuis qu'elle s'est mise ton père "dans la poche"...
C'est normal qu'elle change de comportement, vu qu'à partir de l'instant où elle est passé "concubine" de ton père, vous avez aussi changé de comportement avec elle, elle s'est adapté à la situation.

Tu lui en veux parsqu'elle a réussi à séduire ton père, tu dis qu'elle en veut à son argent... si ton père l'a "dragué", lui a fait des promesses, et bien elle est peut être tout simplement amoureuse de ton père.
Il a peut être trouvé en elle des qualités qu'il reprochait à ta mère de ne pas avoir...

Tu dis que tu vas parler avec ton père pour qu'il "abandonne" cette femme... et l'enfant qu'ils ont ensemble ? il doit l'abandonner aussi ? il est la chaire, le sang de ton père, autant que toi. Ce serait injuste de lui demander une telle chose.
Il n'arrive peut être pas à assumer devant vous l'amour qu'il a pour cette femme.
S'il n'avait pas de sentiments pour elle, il ne l'aurait pas fait entré chez vous et ne lui aurait pas fait d'enfant, je pense.

Tu es la fille dans l'histoire. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais tu ne devrais pas intervenir dans ces histoires d'adultes. Ta mère a sa part de responsabilité : elle n'aurait jamais du accepter une telle chose, ton père a sa part de responsabilité : il aurait du être claire, net et précis avec ta mère dès le départ.
C'est triste pour ta mère...ton rôle doit se limiter à la soutenir, mais pas à intervenir auprès de ton père ou sa compagne. Tu dois rester la plus neutre possible.

Bon courage...
28 février 2013 18:19
J'ai pris le temps de lire les réponses une part une et je vais essayer de répondre de façon objective à chacune en tentant de rien oublier. Je vais appeler cette autre femme "Sofia" pour éviter les répétitions.

Sorya :[/b] J'admets que j'ai pas la preuve qu'il n'ait pas épousé Sofia. J'en suis convaincue, parce que j'en suis convaincue. Je n'ai pas d'explication, c'est assez instinctif, comme sensation. De plus, je me souviens bien que récemment, il m'a dit que la mère de Sofia insistait pour un mariage entre eux et que lui n'était pas très open. Un matin, on a évoqué ce sujet lui, moi et ma mère dans la cuisine. Je me souviens avoir dit que je n'accepterais pas qu'il épouse officiellement Sofia et il m'a dit : "Mais si un mariage peut permettre de la faire rester le plus longtemps possible, je reculerais devant rien. Et si tu voudras plus me parler après ça, c'est ton problème." Mais je pense sérieusement qu'ils n'ont pas eu le temps d'officialiser les choses, en tout cas pas devant Allah. Ma mère a accepté qu'il prenne une autre nana pour l'utiliser, mais n'a jamais accepté un second mariage officiel. Je sais qu'elle a été claire là-dessus avec lui.

Tu dis que ce n'est pas cette femme qui a détruit le calme de mon foyer, mais mon père car c'est lui qui a eu l'idée de la faire entrer. Je suis d'accord avec toi. Le plus grand fautif, c'est mon père. Et au début, il ne l'a pas imposé comme étant une épouse légitime. Au début, il nous la montrait comme étant genre, la personne qui allait permettre le repos de ma mère au bled pour qu'elle remplace au travail. C'est tout. C'est progressivement qu'il a commencé à dire : "J'ai deux FEMMES maintenant, faut que je prenne mes responsabilités pour les deux, etc." Tout en adoptant la même façon de parler que Sofia (elle est algérienne pure et nous kabyles), les mêmes manies... alors qu'il détestait ce type de gens avant.

Sofia ne dort pas dans le même lit que ma mère. En fait, depuis qu'elle vit chez nous, ma mère dort seule dans la chambre "maritale", tandis que mon père est partie dormir avec Sofia dans le salon où ils ont installé un grand matelas. Quand ils ont eu un bébé, ils ont mis un lit de bébé dans la chambre maritale et c'était ma mère qui s'en occupait, bien souvent. Quand Sofia pouvait prendre le petit avec elle, elle le prenait mais faisait exprès de le faire pleurer devant la chambre où dormait ma mère pour espérer que ma mère sorte lui donner de l'aide.
Ma mère n'a jamais voulu que Sofia la remplace au lit, non. Ma mère était à la base juste d'accord pour que mon père prenne cette Sofia afin qu'elle bosse à sa place à l'extérieur car elle était exténuée par le travail, c'est tout. Après, je ne sais pas de quelle façon elle a pensé pour la suite des évènements, et c'est LA grande erreur de ma mère. Elle n'a pas pensé à la suite, ni à nous non plus. Pas sérieusement, selon moi.

Et non, nous n'étions pas en froid avec elle. On a jamais été en froid avec elle. On l'a accueilli chaleureusement même si on était choqué que mon père ose la ramener vivre dans notre maison. Pourquoi autant de chaleur, autant de calme ? Parce qu'il nous a dit de jouer la comédie. Il voulait pas qu'on ait une attitude désagréable, sinon elle allait fuir, logique. On a joué le jeu jusqu'au bout pour que ma mère puisse partir au bled, et voir, au début on jouait pas vraiment le jeu avec Sofia comme elle était agréable, toute hnina.

Faire tenir les promesses qu'à formuler mon père ? Lui dire que je souffre, que j'suis pas d'accord ? Comme je l'ai dit plus haut, regardes sa réaction insolite : "Si tu veux plus me parler, je m'en fou c'est ton problème". J'appelle un peu ça un dialogue de sourd ou bien, il se fiche sincèrement de ce que je peux penser de ses actes et ça me surprendrait pas : il fait toujours ce qu'il veut. Je suis sûre que si ma mère aurait refusé qu'il prenne cette Sofia, qu'il l'aurait fait quand même derrière notre dos, qu'il aurait envoyé ma mère en lui disant : "Sofia est compétente, elle pourra te remplacer au taf." Puis il l'aurait transformé en concubine au fil du temps, idem que la situation réelle quoi. Mon père, quand il a une idée en tête, il est déterminé. Il recule pas et trouve toutes les solutions possibles pour parvenir à faire ce qu'il veut.
Mais oui, je suis d'accord quand tu dis que mes parents sont fautifs. Globalement, c'est eux les fautifs.

Sur le reste de tes propos, Sorya, je reste d'accord aussi. Enfin, je n'ai rien à redire sur ta façon de concevoir les choses pour la suite. Puis, pour répondre à cette question : "Mais n y arrive plus pourquoi soufre t elle puisque son mari ne lui à jamais rien apporter ni amour ni rien ?" Elle souffre parce qu'elle est attachée à mon père. C'est un lunatique, y a des moments où il était vraiment très sympa avec elle, comme il faut. Mais la plupart du temps, c'est un gros nerveux qui se défoule verbalement sur tout ce qui défile devant ses yeux... Le grand amour, je ne sais pas comment ma mère définit ça mais en tout cas, elle était attachée et toute dévouée à lui. Craintive, aussi. Au début de leur mariage, elle n'était pas comme ça, elle était très forte de tempérament, mais à force, elle a fini par s'effacer. Mes parents étaient voués à divorcer depuis longtemps car ils ne se supportaient pas la plupart du temps, la seule chose qui a fait qu'ils ont réussi à tenir c'est mon frère handicapé, puis moi. Les enfants, juste les enfants.

Asus35033 : Ni de mariage au consulat, ni à la mairie pour cette Sofia. Nous vivons bien en France. Pour ma mère, oui, elle a bien le livret de famille français et mes parents se sont mariés à la mairie et dans le hallal aussi.
Faire intervenir des hommes de ma famille serait inutile. Ma famille maternelle est quasiment au bled dans son entièreté, ceux qui sont là ne veulent plus se mêler aux soucis de ma mère tellement ils détestent mon père. Quant à la famille paternelle, mes oncles et tantes ne parlent plus vraiment à mon père depuis qu'ils ont appris l'existence de cette Sofia. J'ai un oncle qui vient à la maison chercher la marchandise mais il s'en fiche, il veut pas être mêler à ça. Il dit à peine bonjour quand il vient.
Je pense pas que ça se terminera par un divorce pour mes parents. Mon père n'a pas du tout envie de divorcer... après plus de 20 ans de vie commune, ils ont fini par s'habituer.

Pogoss : Tu parles comme ma mère, incroyable quand même !
Rien à redire, je partage le même point de vu que toi quand je suis très en colère. Là, je suis soft.

Lalafifi : J'en veux pas à cette femme pour avoir pris la place à ma mère... elle, si je lui en veux, premièrement, c'est pour avoir accepter de suivre les blablatages de mon père. Je lui en veux d'avoir été naïve, et tout ça, de ne pas s'être dit : "Non, je m'incrusterais pas chez eux, je briserais pas une famille". Deuxièmement, je lui en veux pour avoir dit des mesquineries pas possible à ma mère, d'avoir chercher les noises alors que ma mère ne lui a jamais cherché d'ennuis. Jamais, je dis bien jamais. Je connais ma mère par coeur et en plus, j'ai été témoin des scènes de dispute entre elles. Elle n'est pas devenue désagréable à cause de nous, on a toujours été gentils avec elle. Je suis sûre de ce que j'avance, vraiment. Je dis jamais n'importe quoi (et je ne dis pas que tu dis que je dis nptk non plus winking smiley )
Après, je pense qu'elle est amoureuse de mon père. C'est le seul homme qu'elle ait connu, y a de quoi... et mon père est un manipulateur tellement hors pair que c'est pas dur de tomber sous le charme du "masque" quand on est d'une niaiserie incroyable.
Je demande pas qu'il l'abandonne complètement mais qu'elle ait un rôle mineur et qu'elle quitte principalement notre domicile avec son fils. Si elle veut, elle pourra passer chez nous des fois pour que le petit connaisse son père et tout, et mon père pourra venir chez elle. Désolée, je me suis laissée emporter précédemment en me défoulant et en insistant sur les "débarrasser" et les "abandonner".
Moi, je tente de rester neutre, mais non, quand je vois ma mère en pleurs ou triste, je peux pas rester de côté. Et mon père m'implique dans ses affaires aussi en me racontant des choses...
28 février 2013 19:07
Salam

Black Dahlia quand dit ta mere sur ta soufrance ton mal etre ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
28 février 2013 19:33
J'ai parlé de mon dégoût envers l'ambiance de la maison, mon dégoût pour ce que notre famille est devenue, pour ce qu'à fait mon père aussi... en ce moment, j'ai surtout exprimé ma colère pour mon père. La Sofia est partie au bled le 17 janvier et mon père est parti une semaine après elle, et j'ai trouvé la paix. J'ai retrouvé une maison calme, un semblant de sérénité qui me plaît. Je l'ai dis à ma mère et elle partageait mon point de vu.
Mais je lui ai pas dis que ça me faisait du mal. Elle ne voit que ma colère, parce que je masque bien les émotions. Je serais incapable de dire à ma mère que je souffre, ni à personne. Alors, elle me répond simplement : "Oui, dis juste à ton père de ramener l'autre a son appart et on verra le reste après."

Pas très constructif quoi.
28 février 2013 20:01
Citation
Black Dahlia a écrit:
J'ai parlé de mon dégoût envers l'ambiance de la maison, mon dégoût pour ce que notre famille est devenue, pour ce qu'à fait mon père aussi... en ce moment, j'ai surtout exprimé ma colère pour mon père. La Sofia est partie au bled le 17 janvier et mon père est parti une semaine après elle, et j'ai trouvé la paix. J'ai retrouvé une maison calme, un semblant de sérénité qui me plaît. Je l'ai dis à ma mère et elle partageait mon point de vu.
Mais je lui ai pas dis que ça me faisait du mal. Elle ne voit que ma colère, parce que je masque bien les émotions. Je serais incapable de dire à ma mère que je souffre, ni à personne. Alors, elle me répond simplement : "Oui, dis juste à ton père de ramener l'autre a son appart et on verra le reste après."

Pas très constructif quoi.


Salam


Oui, dis juste à ton père de ramener l'autre a son appart et on verra le reste après


pourquoi elle ne le dit pas ?



ne fait pas comme ta mère ne cache pas tes émotions il faut absolument quel sache que tu soufre pour qu’elle se rend compte de l erreur de son silence tu dois tout lui dire car les choses ne s arrangerons pas ou pire de s empirer réfléchir

Tu es très intelligent mature pour ton jeune âge ne termine pas ton adolescent par autant de colère laisse échapper quel que maux pour souffler un peu car tu porte le fardeau de ta mère et c est pas juste
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
28 février 2013 22:19
Ma mère ne cache pas vraiment ses émotions, elle parle beaucoup, souvent d'elle, ce qui fait que souvent elle nous oublie quand on lui raconte nos soucis. Elle ne nous néglige pas non plus, mais j'ai remarqué qu'elle est assez centrée sur sa personne, elle ramène tout à elle.

Je suis incapable de dire que je vais mal sauf quand je "pète les plombs" parce que je suis comme ça, j'ai toujours été réservée, j'aime pas montrer que ça va pas, j'aime être au top et donner le meilleure de moi-même.

Souvent, si j'interviens dans les soucis qu'il y a entre mes parents, c'est parce que ma mère a "cultivé une crainte progressive" envers mon père. Elle s'efface, se plie aux volontés de mon père. Par exemple, elle n'était pas si partante pour aller vivre au bled, mais elle a fini par dire oui parce qu'elle voulait pas contrarier. Mon frère, c'est la même chose, bien qu'il nie. Je me vante en rien, mais je suis la seule personne dans la maison à oser exprimer son avis librement quand je suis pas d'accord avec mon père. C'est donc pour ça qu'elle lui dit pas personnellement de faire partir la Sofia de la maison. Elle préfère qu'on le dise, moi et mon frère.

Ma mère n'a pas de cran quand il s'agit de mon père, ça me désole de dire ça mais c'est la vérité et je lui ai déjà dis, donc aucune hypocrisie.
1 mars 2013 09:41
Citation
Black Dahlia a écrit:
Ma mère ne cache pas vraiment ses émotions, elle parle beaucoup, souvent d'elle, ce qui fait que souvent elle nous oublie quand on lui raconte nos soucis. Elle ne nous néglige pas non plus, mais j'ai remarqué qu'elle est assez centrée sur sa personne, elle ramène tout à elle.

Je suis incapable de dire que je vais mal sauf quand je "pète les plombs" parce que je suis comme ça, j'ai toujours été réservée, j'aime pas montrer que ça va pas, j'aime être au top et donner le meilleure de moi-même.

Souvent, si j'interviens dans les soucis qu'il y a entre mes parents, c'est parce que ma mère a "cultivé une crainte progressive" envers mon père. Elle s'efface, se plie aux volontés de mon père. Par exemple, elle n'était pas si partante pour aller vivre au bled, mais elle a fini par dire oui parce qu'elle voulait pas contrarier. Mon frère, c'est la même chose, bien qu'il nie. Je me vante en rien, mais je suis la seule personne dans la maison à oser exprimer son avis librement quand je suis pas d'accord avec mon père. C'est donc pour ça qu'elle lui dit pas personnellement de faire partir la Sofia de la maison. Elle préfère qu'on le dise, moi et mon frère.

Ma mère n'a pas de cran quand il s'agit de mon père, ça me désole de dire ça mais c'est la vérité et je lui ai déjà dis, donc aucune hypocrisie.



Salam


Ta mère est une égoïste malgré elle. A choisi d être une victime elle a une force, elle n n’est pas faible je dirais qu’elle joue de sa
Se qui est choquant c est qu’elle est aveuglé de ne pas voir votre souffrance uniquement la sien qu’elle veut bien partager
Au début elle c est servie de cette Sofia pour se débarrasser de son mari mais cette Sofia c est retourné contre elle et maintenant ces enfants c est vous deux les vraies victimes de la lâcheté de ta mère et continue de ne rien voir
Alors si tu préfère garder le silence sur ta peine que tu garde cacher au plus profond de toi ne lui reproche rien à ta mère plus tard car c est que tu feras
Tu es peut être le déclic qui pourrais changer ta mère de se révolter de reprend son rôle de maitresse de maison
Ma mère étais exactement comme la tienne à part que mon père n aurais jamais reprit une autre femme mais quand elle a sue qu’on soufrait elle c est révolter sa à mis des années elle avait de la rage car tout se mélanger son passer son enfance sa miser l abandons de son père il a fallu qu’elle sort tout cette rage pour enfin être apaiser
Mon père a fini par avoir peur d elle lui qui la battais l humilier la rabaisser aujourd’hui elle ne lui laisse plus passer aucune insulte et humiliation

Bref j espère qu’ au finale tout s arrangera pour toi inchallah
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
1 mars 2013 12:18
Citation
&Sorya93♥♥& a écrit:
Salam

Ta mère est une égoïste malgré elle. A choisi d être une victime elle a une force, elle n n’est pas faible je dirais qu’elle joue de sa
Se qui est choquant c est qu’elle est aveuglé de ne pas voir votre souffrance uniquement la sien qu’elle veut bien partager
Au début elle c est servie de cette Sofia pour se débarrasser de son mari mais cette Sofia c est retourné contre elle et maintenant ces enfants c est vous deux les vraies victimes de la lâcheté de ta mère et continue de ne rien voir
Alors si tu préfère garder le silence sur ta peine que tu garde cacher au plus profond de toi ne lui reproche rien à ta mère plus tard car c est que tu feras
Tu es peut être le déclic qui pourrais changer ta mère de se révolter de reprend son rôle de maitresse de maison
Ma mère étais exactement comme la tienne à part que mon père n aurais jamais reprit une autre femme mais quand elle a sue qu’on soufrait elle c est révolter sa à mis des années elle avait de la rage car tout se mélanger son passer son enfance sa miser l abandons de son père il a fallu qu’elle sort tout cette rage pour enfin être apaiser
Mon père a fini par avoir peur d elle lui qui la battais l humilier la rabaisser aujourd’hui elle ne lui laisse plus passer aucune insulte et humiliation

Bref j espère qu’ au finale tout s arrangera pour toi inchallah

Ma mère n'est pas faible. Sa famille, ses amis, la dépeignent comme étant une femme de caractère. Un tempérament de feu, qu'elle a. Elle est juste tout en sachant faire preuve d'indulgence, de générosité. Je ne la valorise pas parce que c'est ma mère, non, je reste impartiale aussi, mais je la qualifie de belle personne dans son état général.
C'est une femme qui a faibli face à mon père, parce qu'elle a bien vu qu'elle ne vaincrait jamais face à lui. J'estime que la vie de couple, c'est pas un combat, c'est plutôt une relation qui s'entretient, où la communication règne, avec la tolérance aussi. Mon père, cet homme qui pense toujours avoir raison même lorsqu'il est évident qu'il a tort, qui devient agressif verbalement quand on s'oppose à ses idées. Alors, ma mère a fini par se taire avec lui, sauf quand il en faisait trop. Elle nous utilisait souvent, nous, ses enfants, pour parler à mon père parce qu'elle voulait pas le faire, parce qu'elle craignait sa colère, sa personnalité volcanique. Elle nous dit que si elle a appris à se taire et à s'effacer, c'est pour garder un père pour ses deux enfants. Je la crois. Mais je crois aussi qu'elle avait peur, qu'elle se savait sans ressources si un divorce se faisait. Elle l'admettra pas, trop de "fierté à sa façon".

Ce serait complexe de s'étaler sur la vie de ma mère, sur son égoïsme, sur le pourquoi de cet égoïsme, pourquoi se sent-elle toujours victime ? Pourquoi parvient-elle toujours à faire dévier une situation pour se mettre sur les devants de la scène ? Pourquoi il n'y a qu'elle ? Pour faire plus simple.
C'est complexe mais je comprend, je vois clair. Je pense avoir les capacités de comprendre le comportement de chaque individu qui m'entoure, j'ai suffisamment d'empathie en moi même si je le montre pas. Mais quand c'est trop, c'est trop. Quand je me sens blessée, révoltée, c'est trop tard. J'ai tenté de comprendre mon père, je l'ai compris plein de fois. Mais j'ai plus le désir de le comprendre.

Ma mère n'aura pas l'audace de s'injurier contre mon père, elle a un grand travail à faire sur elle-même pour ça. Encore faut-il qu'elle l'admette, parce qu'admettre, c'est aussi apprendre.

La solution ? C'est que je discute directement avec mon père de tout ça à son retour, y a pas 1000 autres solutions primordiales... J'en dirais des nouvelles ici, peut-être.

Merci pour tes conseils et ton avis Sorya, Barakallah ou fik
m
1 mars 2013 15:18
tu dis que la sofia et ton père sont partis au bled ? ils reviendront sûrement mariés, il a déjà l'accord de ta mère.
1 mars 2013 17:01
Citation
asus35033 a écrit:
tu dis que la sofia et ton père sont partis au bled ? ils reviendront sûrement mariés, il a déjà l'accord de ta mère.

Non, il n'a pas eu l'accord de ma mère et elle a été claire là-dessus.

Mais ma mère et moi avions émis l'hypothèse qu'il est possible qu'ils se sont mariés derrière notre dos au bled, même si on reste assez sceptique.

Mon père prétend n'avoir passer que deux journées avec elle depuis qu'il est au bled et qu'il a été très pris par ses affaires, et qu'il a fait exprès de s'isoler avec un ami à lui. Mais est-ce que c'est la vérité ? On en sait rien... il est possible qu'il nous mente.

En tout cas, la Sofia est revenue avant mon père la semaine dernière parce qu'elle devait se faire opérer. Actuellement, elle séjourne dans son appart avec son fils jusqu'au retour de mon père il me semble, on n'a rien demandé à ce sujet... du moment qu'elle n'est plus dans les parages, on a l'esprit plus tranquille. Et je sais que les parents de la Sofia sont venus en France avec elle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook