Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les erreurs de jeunesse et mauvais amis...
N
12 avril 2017 05:49
salam aleykum mes frères et sœurs
Voilà, je me suis rendu compte que j'avais de mauvaises fréquentations, le genre de personnes que je pensais ne jamais côtoyer. Depuis que je les connais, je n'ai que des échecs et tristesses. Mais depuis quelques mois, je me suis écarté d'eux pour faire mes salât, ne plus fumer, ne plus perdre de temps...je préfère étudier le coran, apprendre des sourates...Et tristement j'ai perdu au moins 7ans avec eux, j'étais du genre au début à les inciter à la prière, aller à la mosquée ensemble mais ils ne voulaient'pas, et ils m'ont entraîné avec eux . Aujourd'hui j'ai 29ans et je regrette beaucoup de ne pas avoir suivi des autres amis dans la religion.
Je voulais donc savoir si le regret du temps perdu est une épreuve de Dieu car wallah j'en souffre énormément de ce gâchis. Je me dis aussi que je devrais demander à Allah des sahabas dignes de ce nom.
S'il vous plaît éclairez moi mes frères et sœurs. J'ai peur que Dieu me punisse définitivement pour mes mauvaises fréquentations et que Sheytan s'en félicite.
Jazakoum allah l´kkheiir
M
12 avril 2017 06:34
Bonjour,

Tout le monde a le droit à une seconde chance.
Le plus important est que tu sois conscient de tes actes passés et que tu ne recommences plus.
Repenti toi sincèrement et tout ira bien.
Dieu est miséricordieux donc il a sûrement déjà du te pardonner.

Courage
Citation
Noway92 a écrit:
salam aleykum mes frères et sœurs
Voilà, je me suis rendu compte que j'avais de mauvaises fréquentations, le genre de personnes que je pensais ne jamais côtoyer. Depuis que je les connais, je n'ai que des échecs et tristesses. Mais depuis quelques mois, je me suis écarté d'eux pour faire mes salât, ne plus fumer, ne plus perdre de temps...je préfère étudier le coran, apprendre des sourates...Et tristement j'ai perdu au moins 7ans avec eux, j'étais du genre au début à les inciter à la prière, aller à la mosquée ensemble mais ils ne voulaient'pas, et ils m'ont entraîné avec eux . Aujourd'hui j'ai 29ans et je regrette beaucoup de ne pas avoir suivi des autres amis dans la religion.
Je voulais donc savoir si le regret du temps perdu est une épreuve de Dieu car wallah j'en souffre énormément de ce gâchis. Je me dis aussi que je devrais demander à Allah des sahabas dignes de ce nom.
S'il vous plaît éclairez moi mes frères et sœurs. J'ai peur que Dieu me punisse définitivement pour mes mauvaises fréquentations et que Sheytan s'en félicite.
Jazakoum allah l´kkheiir
s
12 avril 2017 07:05
Alaykome salam,

Saches une chose c'est qu'Allah est pardonneur est miséricordieux et que du moment où tu te repends sincèrement et que tu reviens à Allah c'est ce qu'il y'a de plus important !
Tu as perdu des années oui mais il faut pas regarder vers le passé parce que l'être humain n'est pas parfait et quand on regarde vers le passé on se dit j'aurai pu faire ceci cela et on est pris de regret.

Donc avances et regardes vers le futur plutôt et si tu regrettes tout ce temps gâché fait en sorte que dés à présent tu ne perdes plus ton temps ! Entoures toi de personne dans la religion qui te tireront vers le haut.
Bon courage !
M
12 avril 2017 07:41
Allah est miséricordieux si tu es sincère dans ton repentis il te pardonneras tu as pris une sage décision continue sur le droit chemin

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Hadith ~ L'épine qui le pique

Selon Abou Said et Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bénédiction et salut d'Allah sur lui) a dit: "Il n'est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu'à l'épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés". (unanimement reconnu authentique)
i
12 avril 2017 08:19
as salam alaykoum
non frere tu as 29 ans el hamdoulillah il n'est jamais trop tard tant que tu es vivant et tant que le le soleil ne se leve pas de son couchant

ensuite sa me fait plaisir de voir un frere qui s'investi dans le coran vraiment , le regret fait parti du repentir donc c'est normal ,
aujourd'hui tu as 29 ans mets comme objectif d'apprendre le coran en 10 ans par exemple soit 3 juz par an , soit 5 pages par mois donc largement faisable

je te conseil de rester avec les freres qui sont dans le diine ceux qui ecoutent les dourouss et aussi investi dans l apprentissage comme ça ils te tirerons vers le haut

je me rappel que quand je suis rentrer dans le diin mes potes ont commencé a me lache car on avait plus le meme centre d'interet mais au bout du compte ils sont la majorité musulman pratiquant el hamdoulillah

et aussi il faut que tu saches que desesperer dans la misericorde d' Allah est un grand peche

qu' allah te facilite
Citation
Noway92 a écrit:
salam aleykum mes frères et sœurs
Voilà, je me suis rendu compte que j'avais de mauvaises fréquentations, le genre de personnes que je pensais ne jamais côtoyer. Depuis que je les connais, je n'ai que des échecs et tristesses. Mais depuis quelques mois, je me suis écarté d'eux pour faire mes salât, ne plus fumer, ne plus perdre de temps...je préfère étudier le coran, apprendre des sourates...Et tristement j'ai perdu au moins 7ans avec eux, j'étais du genre au début à les inciter à la prière, aller à la mosquée ensemble mais ils ne voulaient'pas, et ils m'ont entraîné avec eux . Aujourd'hui j'ai 29ans et je regrette beaucoup de ne pas avoir suivi des autres amis dans la religion.
Je voulais donc savoir si le regret du temps perdu est une épreuve de Dieu car wallah j'en souffre énormément de ce gâchis. Je me dis aussi que je devrais demander à Allah des sahabas dignes de ce nom.
S'il vous plaît éclairez moi mes frères et sœurs. J'ai peur que Dieu me punisse définitivement pour mes mauvaises fréquentations et que Sheytan s'en félicite.
Jazakoum allah l´kkheiir
je ne veux pas de message de soeur en MP
12 avril 2017 08:36
Tu aurais pu tomber encore plus bas, alhamdulilah Allah t'a rattrapé alors que tu étais au bord du gouffre.
Allah est le rahman rahim. Le ghafur il pardonne tant que tu te remets sur le droit chemin.
Il t'a receillé à temps, beaucoup restent comme ça toute leur vie et meurent ainsi. Prends le comme une chance à saisir.

Par contre un avertissement : shaytane fera tout pour te faire laisser tomber ton projet de piété car oui pour moi c'est un projet, ét le meilleur des projets.

Alors reste sur tes gardes, nettoie tes frequentations ét multiplie les actes d'adoration pour te sentir mieux priere sûrerogatoires, mosquee, conference, dikr, Coran, lire, lire, lire. Ét apprendre tous les jours un peu plus de sa religion.

Celui qui fréquente quelqu'un au doux parfum de musc s'en imprégnera.
Mais si celui ci fréquente un forgeron, l'odeur de fumée l'atteindra.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
c
12 avril 2017 08:40
Salam ,

Ne sois pas si dure avec toi même. L'important est que tu ais ouvert les yeux. Tu as appris de tes erreurs. N'oublie pas que nous sommes dans ce monde pour être tester et tu as été testé.

Par ailleurs , tu as passé de bons moments avec tes amis . N 'est-ce pas ?
Analyse tes erreurs pour essayer de ne plus les reproduire et vois les cotés positives de ces relations. Elle t'ont forcement apporter des choses positives qui t'ont permis d'évoluer.
f
12 avril 2017 09:37
Salem Alaykoum,

C'est décevant je sais je l'ai vécue... se rendre compte du temps perdu et de l'importance qu'on leur a accordé et tellement blessant... Mais le plus important c'est d'ouvrir les yeux et de se repentir sincèrement. Dieu dans Sa Grandeur est Miséricordieux et Il sait ce qu'il y a dans les coeurs.

In sha Allah kheir avance dans ta foi et tente de ne plus commettre les mm erreurs smiling smiley
12 avril 2017 11:26
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La droiture ne vient pas comme ça. Elle s'apprend. Parfois dans les livres ou à travers les gens, parfois dans l'épreuve.
Tu ressens ce que notre Père عليه السلام a dû ressentir lorsqu'il s'est retrouvé sur terre. Détails ici (vidéo jadis disponible en VOST français mais pour des raisons de copyright, le sous-titreur a dû retiré sa version de la vidéo, peut-être que Bayyinah Institute, propriétaire des droits produira cette vidéo, traduite par ses propres soins)

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
p
12 avril 2017 12:05
Citation
a écrit:
Selon Abou Sa'id Al Khoudri (DAS), le Messager De Dieu (BSDL) a dit: "Parmi ceux qui vivaient avant vous il y avait un homme qui avait tué 99 personnes. Il demanda quel était le plus grand savant de la terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu'il avait tué 99 personnes. Est-ce qu'il lui restait quelque possibilité de se repentir? Le moine dit aussitôt "Non". Il le tua sur le coup et compléta ainsi a 100 le nombre de ses victimes. Puis il demanda quel était l'homme le plus savant de la terre. On lui désigna un. Il lui dit: "J'ai tué 100 personnes. Ai-je encore quelque possibilité de me repentir? Il lui dit: "Oui et qu'est ce qui s'oppose a ton retour a Allah? Va a tel pays. La vivent des gens qui ne font qu'adorer Allah exalté. Adore Allah avec eux et ne retourne plus a ton pays car c'est une terre de mal". Il se mit donc en marche et lorsqu'il fut a la moitié du chemin il fut atteint par la mort. Les Anges de la miséricorde (ceux qui accueillent les mourants agrées de Allah) se disputèrent a son sujet avec les Anges des tourments (les uns voulant le destiner au Paradis, les autres voulant le destiner a l'enfer). Les Anges de la miséricorde dirent: "Il est venu plein de repentir désirant a tout coeur retourner a Allah". Les Anges des tourments dirent: "Il n'a jamais fait de bien dans sa vie". C'est alors qu'un Ange vint a eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme arbitre. Il leur dit: "Mesurez la distance qui le sépare de la terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez-le ensuite a celle dont il est le plus proche". Ils mesurent et trouvèrent qu'il était plus près de la terre qu'il voulait rejoindre et ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme." (unanimement reconnu authentique)

Dans un autre version: "La cité vertueuse était plus proche d’une seule palme et c’est pourquoi il fut compté de ses habitans". Dans une troisième version: "Dieu exalté inspira à la terre du mal de s’éloigner et à celle du bien de se rapprocher. Puis Il dit: "Mesurez la distance qui les sépare". Ils trouvèrent qu’il était plus proche d’une palme de la cité du bien. Aussi fut-il absout de ses péchés".

Fais ta tawbah, continue sur le chemin de l'istiqama. Pour le reste, c'est bien sit u regrettes, car le regret est un repentir.
Mais penses avant tout à ce qui te reste à vivre et non ce que tu as laissé passer. Comme l'homme cité dans l'histoire, concentre toi sur comment te corriger et non sur pourquoi tu ne l'as pas fait avant.



Tips : Un conseil et c'est valable pour nous tous, demande constamment à Allah de te guider et de te raffermir sur la guidée. Ce serait long d'expliquer ici, Mais si le prophète a conseillé cela à son oncle Al Abbas ce n'est pas pour rien. Et si on répète cette demande minimum 17 fois par jours, dans la Fatiha, ce n'est pas pour rien non plus.


Allahouma'hdini wa saddidny Oh Seigneur, guide moi et raffermis moi.

Citation
Noway92 a écrit:
salam aleykum mes frères et sœurs
Voilà, je me suis rendu compte que j'avais de mauvaises fréquentations, le genre de personnes que je pensais ne jamais côtoyer. Depuis que je les connais, je n'ai que des échecs et tristesses. Mais depuis quelques mois, je me suis écarté d'eux pour faire mes salât, ne plus fumer, ne plus perdre de temps...je préfère étudier le coran, apprendre des sourates...Et tristement j'ai perdu au moins 7ans avec eux, j'étais du genre au début à les inciter à la prière, aller à la mosquée ensemble mais ils ne voulaient'pas, et ils m'ont entraîné avec eux . Aujourd'hui j'ai 29ans et je regrette beaucoup de ne pas avoir suivi des autres amis dans la religion.
Je voulais donc savoir si le regret du temps perdu est une épreuve de Dieu car wallah j'en souffre énormément de ce gâchis. Je me dis aussi que je devrais demander à Allah des sahabas dignes de ce nom.
S'il vous plaît éclairez moi mes frères et sœurs. J'ai peur que Dieu me punisse définitivement pour mes mauvaises fréquentations et que Sheytan s'en félicite.
Jazakoum allah l´kkheiir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/17 12:13 par personna.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook